Terrarium de Kerdanet

    Partagez
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Terrarium de Kerdanet

    Message par Robin Dixon le Dim 9 Aoû 2015 - 17:44

    4e parc animalier découvert lors de ma semaine bretonne : le terrarium de Kerdanet.

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce petit parc, le terrarium de Kerdanet est un parc spécialisé dans les reptiles et les amphibiens ouvert à la fin des années 80 par un passionné de reptiles, Pierre Quistinic. Aujourd'hui, le parc se compose de 2 parties :
    - une partie extérieure, abritant des espèces européennes à l'air libre (vipères, amphibiens...) ainsi de très nombreuses tortues
    - une partie intérieure qui accueille toutes les espèces exotiques : pythons, iguanes, varans, geckos, cobras, ainsi que les fameux crocodiles à front large, dont le parc a été le premier en France à réussir la reproduction en 2008. D'ailleurs, quelques jours à peine avant ma visite, la femelle a pondu pas moins de 17 oeufs !

    Aujourd'hui, la majorité des animaux du parc proviennent de saisies, de dons ou de "trouvailles". De nombreux panneaux expliquent les provenances parfois ahurissantes des animaux, comme des tortues ramenées de vacances à l'étranger ou trouvées sur un parking...

    Pour en savoir plus, je vous conseille cette vidéo de Midi en France :


    Enthousiasmé par les actions de ce parc, j'ai pu le visiter une mâtinée, par un temps nuageux et plutôt froid. Pas l'idéal pour le parcours extérieur certes, mais tant pis, ça ne fait rien.

    Le parcours extérieur justement, se compose d'un parcours autour de divers enclos bien aménagés et naturels pour des espèces européennes et plus généralement, tolérant les températures locales. L'attraction principale est bien évidemment cette grande fosse à vipères européennes. Parmi les autres enclos, la majorité accueille des tortues méditerranéennes (d'Hermann, grecques...) séparées selon leur âge et leur sous-espèce.

    Dans le vivarium intérieur, on traverse une première salle faisant office de "musée", présentant de nombreux os et peaux de reptiles notamment. Puis deux salles présentent des reptiles exotiques, allant des classiques tortues sillonnées et iguane vert au plus étonnants cobras royaux (dont le parc a eu une ponte récemment) et crocodiles à front large. D'ailleurs, le vivarium sera prochainement agrandi comme le montre ce panneau :


    Le personnel est très présent sans être oppressant, c'est très agréable. Les soigneurs répondent et anticipent les questions des visiteurs parfois perplexes ou peu rassurés devant les reptiles, et se montrent très pédagogues jusque dans l'animation du toucher de serpent.

    Ainsi, le terrarium de Kerdanet est un petit parc très agréable où l'on sent toute la passion des propriétaires pour ces animaux injustement mal aimés. Si vous passez dans le coin, allez y faire un tour : la visite n'est pas longue ni chère mais très intéressante, l'argent que vous dépenserez sera assurément bien utilisé, et pour les plus aguerris des photographes de ce forum, cela peut procurer de bien beaux clichés !

    Pour finir, voici les photos que j'ai pu prendre dans le Terrarium de Kerdanet. N'hésitez pas à me corriger pour les identifications, je n'en suis pas toujours sûr !





    Crocodile à front large



    Gecko géant de Madagascar



    Iguane vert



    Tortue (espèce inconnue)



    Tortue grecque ?



    Vipère heurtante ?





    Grenouille verte

    Toutes ces photos sont à retrouver dans Terrarium de Kerdanet - juillet 2015 et Breizh Week !
    avatar
    alban kiwi
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: Terrarium de Kerdanet

    Message par alban kiwi le Lun 10 Aoû 2015 - 7:33

    je trouve ta dernière photo superbe !
    par contre ta "tortue grecque" est une tortue russe des steppes = Testudo horsfieldii
    voila!
    avatar
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Terrarium de Kerdanet

    Message par guillaume le Lun 10 Aoû 2015 - 10:06

    Ta vipère heurtante en est bien une.

    Contenu sponsorisé

    default Re: Terrarium de Kerdanet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 5:40