Réserve zoologique de Calviac (France)

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Réserve zoologique de Calviac (France)

Message par Iziona le Ven 31 Juil 2015 - 9:56

Réserve zoologique de Calviac
    Visite du parc en photos
    Vous avez visité ce parc? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visités le parc en question, afin de donner une opinion ou pour préparer une prochaine visite.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!

default Re: Réserve zoologique de Calviac (France)

Message par Iziona le Ven 31 Juil 2015 - 9:57

La réserve zoologique de Calviac n'a que 3 modèles (Jersey pour les petites espèces, Doué pour le coté naturel, et l'illustre Jacques Bouillault qui a animé la passion du créateur de Calviac) est le démontre bien dans la visite tant par son coté immersif que par la collection qui l'abrite. De passage dans le coin, j'ai découvert la semaine dernière et pour la première fois la réserve zoologique de Calviac accueilli par Emmanuel Mouton. L'environnement de l'entrée laisse présager une visite sous les meilleurs auspices et les premiers espaces naturels de la partie Européenne ne peuvent que confirmer les découvertes qui se feront dans les différents étages qui nous mèneront par Madagascar en passant par l'Amérique du Sud et l'Océanie dans une ambiance forestière bucolique et immersif.

Dans la partie Madagascar, la découverte pour la première fois des fossas, premiers animaux à avoir été accueillis à Calviac, fut une réel émerveillement surdimensionné par les facéties des jeunes encore présents avec leur mère. Les volières des lémuriens, principalement celle des cattas et lémurs amène ce coté Douéssin d'immersion et une observation de longue minute de ses occupants permet vraiment d'apprécier l'espace et l'environnement qui l'entourent.

En grimpant quelques étages, l'Amérique du Sud s'offre à nous accueilli par les loups à crinière et par le cri strident des ouistitis à toupet blanc qui tourne autour de nous ces derniers ayant accès aux arbres et seront vite rejoints par les nouveaux arrivants, les tamarins lions doré. Leur voisin d'habitat et de continent, les saïmiris s'offrent quand à eux quelques escapades de temps en temps autour de leur grand enclos amenant à cette partie du parc, une petite visite au cœur de l'Amazonie avec les bruits des animaux qui nous entourent, chaunas y compris qui cohabitent avec les tapirs et capybaras.

Le tour du parc se termine par un petit côté Océanique avec la volière des gouras, l'une des espèces emblématique de Calviac par son implication puisque l'EEP est géré par le zoo, et par le grand espace de contact des wallabies de Parma et des discrets potoroos à long nez invitant à une découverte Australienne au cœur de la Dordogne.

Retour au bâtiment d'entrée en repassant par les discrets visons et sousliks, l’occasion de faire un bilan de ce parc pas comme les autres. Encore tout nouveau puisque il a seulement 7 ans, la réserve zoologique devra se développer pour perdurer dans le temps en gardant son coté authentique et conceptuel de sensibilisation des visiteurs sur ces petites espèces menacées, et d'implication dans la conservation (Ce concept de vote par chaque visiteur pour le programme de leur choix est une idée de génie) Déjà une référence pour bon nombre d'entre nous, cette visite m'a permis d'admirer tout le travail accompli et de revenir au plus vite admirer, contempler et découvrir une nouvelle fois la réserve zoologique de Calviac.

Remerciements à Mr Emmanuel Mouton pour son accueil
    Petit focus de quelques autres installations du parc

1-Fuligule Myroca, 2- Vison d'Europe, 3- Maki vari, 4- hapalémur, 5- loup à crinière

6- Sakis, 7- Tapir & capybaras, 8- Saimiri, 9- Poudou, 10-Goura

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 31 Juil 2015 - 10:18

Merci pour ce compte-rendu !
    J'ai visité pour la première fois ce parc début juillet et quelle découverte ! J'ai très apprécié la visite (j'ai fait 2 fois le tour), belle collection et cadre fort agréable. j'espère que le parc pourra s'agrandir dans l'avenir et nous proposer de nouveaux espaces avec de belles espèces rares...
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:11

J'ai moi-même visité la réserve zoologique de Calviac en cette année 2015, et j'ai été conquis par ce parc, et sa philosophie. dès l'entrée, un panneau explique déjà que le visiteur ne verra pas forcément toutes les espèces, et le fait de doter un plan qui explique les caches préférées des animaux est une très bonne idée.
    La démarche aussi de vote pour un programme d'élevage est aussi exceptionnelle, et nombre de parc devraient s'en inspirer.
    Le personnel est aussi très proche du public, et les animations qui permettent de rencontrer la chef animalière, ou encore de préparer le repas d'un animal sont innovantes et intéressantes.
    Les enclos sont aussi très bon, sans réel point noir à part celui des tapirs, assez petit et sans végétation, mais le parc veut y remédier.
    Au final, une visite sympa qui m'a permis de découvrir une très belle philosophie et quelques espèces nouvelles, dans cette très belle collection.
    Quelques photos de cette visite:

Lémur à ventre roux

Maki catta

Lémur couronné

Loup à crinière

Ouistiti à pinceaux blancs

Capybara

Saïmiri de Bolivie

Potoroo à long nez

Sarcelle de Bernier

Happalémur du Lac Aloatra

Vari noir et blanc

Tapir du Brésil

Kamichi à collier

Margay

Goura de Victoria

Ibis chauve

Fuligule nyroca
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:01

Bonsoir Toju, c'est chouette que le parc t'ai tant plu ! Wink
    A quelle date précise remonte ta visite ?
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Ven 28 Aoû 2015 - 10:04

Au lundi 17 Août.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017 - 8:48