[Zooparc de Beauval] 2016 : Construction d'un biotope africain autour des hippopotames

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Zooparc de Beauval] 2016 : Construction d'un biotope africain autour des hippopotames

Message par alexpe8 le Sam 25 Juil 2015 - 2:40

Premières infos sur la nouveauté 2016 du Zooparc de Beauval qui s'annonce hippopotamesque !

En mars prochain, les visiteurs pourront découvrir une toute nouvelle zone organisée autour d'un trio d'hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius), de potamochères (Potamochoerus porcus) et de dizaines d'oiseaux ... Voici quelques détails.

Le Zooparc de Beauval se lance dans un projet unique au monde : recréer un marais africain sous une volière et sur une superficie de plus d'un hectare avec plusieurs points de vision subaquatique sur les hippopotames. Pour découvrir ce qui semble devenir le plus gros investissement du parc depuis son ouverture, les visiteurs traversons d'abord une grotte pour les emmener au cœur de la grande volière. Arrivés dans la galerie inférieure, ils découvriront dans un premier temps les "chevaux des fleuves" sous l'eau dans un bassin de près de 3m de profondeur qui sera visible par plusieurs baies vitrées dont une de plus de 20 m de long ! Après avoir contempler quelques cichlidés, le public s'aventurera à la hauteur de l'eau avant de s'avancer vers le bâtiment des imposants mammifères (à l'arrière sur les photos). Puis, de retour dans le pavillon principal, il pourra admirer les différents oiseaux, maintenus dans un filet à 27 m de haut (!) dont les poteaux seront dissimulés dans d'immense baobab reconstitué avant d'emprunter une passerelle menant au plus près des berges pour découvrir l'évolution terrestre des hippopotames mais aussi leur colocataire : les nyalas (Tragelaphus angasii). Sur la gauche, une famille de potamochère vivra dans un enclos distinct. Ils seront visibles par temps froid dans un bâtiment déjà bien avancé lors de ma visite.

Quelques animaux commencent à arriver à l'instar d'un mâle tantale ibis (Mycteria ibis) arrivé de Dvur Kralove (République Tchèque) en juin et de 14 cigognes d'Abdim (Ciconia abdimii) provenant du Zoo de Prague (République Tchèque) et du Bioparc Valencia (Espagne)

Le bâtiment des potamochères actuellement en construction par la société Lénord Charpentes Sarl et d'ou sont tirés ces photos.

Et une vue prise de la grue par les équipes du ZooParc ou on situe le bâtiment de traitement des eaux situés derrière le restaurant

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zooparc de Beauval] 2016 : Construction d'un biotope africain autour des hippopotames

Message par yanapuma le Sam 25 Juil 2015 - 12:46

j'aime beaucoup le concept de la volière géante pour les oiseaux des marécages, et la mise en valeur des hippos.
    Mais je trouve un peu dommage de n'en présenter que trois, et surtout les potamochères me paraissent tout à fait inutiles dans l'histoire.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [Zooparc de Beauval] 2016 : Construction d'un biotope africain autour des hippopotames

Message par Thomas.C le Sam 25 Juil 2015 - 13:06

Ces idées de gigantesques volières avec de grands mammifères, je n'arrive pas à trouver un juste milieu comme opinion.
    Certes "c'est beau, c'est grand, y'a des grosses bêtes avec des oiseaux multicolores", mais des animaux aussi imposants que les hippos, ne se trouveraient pas mieux dans un grand enclos extérieur avec un grand bassin ? Je trouve qu'ils réflechissent beaucoup à l'attraction que produisent de grandes structures telles, qu'à l'espace de l'animal.
    Et je suis également partagé car les hippopotames sont malheureusement particulièrement mal logés dans les parcs, dans de tout petits enclos avec une baignoire en guise de bassin, et je sais qu'à Beauval ils seront bien logés, malgré que ce soit une volière.

M'enfin, quitte à la faire cette volière, autant ne pas présenter de potamochères, qui pourraient être mieux mis en valeur qu'ici, placés en second plan après les hippos, et qui enlève de l'espace (certes pas beaucoup) à ces derniers.

Je trouvais l'idée bonne pour Doué et ses okapis, car ils sont fragiles, "rares" et pas très gros (mais grand, j'entend bien), mais ici pour ces gros mammifères, j'hésite.

(je ne dirais jamais assez que Beauval devrait, après cette collection de gros mammifères emblématiques, se concentrer sur des espèces plus menacés et plus petites)
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 25 Juil 2015 - 13:16

Si on parle bien d'un hectare avec bassin plutôt profond, le fait qu'il y ait volière ne change absolument rien a l'espace terrestre dont ils disposeront...Au contraire moi j'adhère totalement à ce principe qui mettra mieux en avant et les hippos et leurs biotope ! Hâte de voir la fin des travaux en 2016... Very Happy
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 25 Juil 2015 - 14:01

j'attends de voir quand même la réalité pour la volière d'un hectare, on sait que Beauval gonfle souvent un peu les chiffres.

Thomas a pas tort non plus, peut être qu'il aurait été plus simple et mieux pour les animaux de faire d'un côté un grand pré avec un grand bassin pour une belle famille d'hippos et quelques antilopes, dans le style que sait très bien faire Beauval pour ces grands herbivores, et ensuite à la sortie de la maison intérieure une volière de contact moins grande en superficie mais qui permet quand même de donner possibilité de vol aux échassiers africains.
    Je pense que nous sommes tous d'accord pour trouver que le Sanctuaire de Doué est un endroit magique, mais que ceux qui en profitent le moins sont justement les okapis.

Déjà, dans le premier projet, il devait y avoir des hippos nains, je suis plutôt content que Beauval ait abandonné l'idée.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 28 Juil 2015 - 8:59

Cinq spatules d'Afrique (Platalea alba) sont également arrivés de Dvur Kralove (République Tchèque) en prévision de la nouveauté.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 8 Aoû 2015 - 11:11

Deux concepts arts de ce nouveau projet hors norme que l'on a pu voir sur le reportage de M6 et sur la bâche de présentation du projet sur le chantier.

Message par Iziona le Mer 2 Sep 2015 - 13:16

Grace à Didy et sa page sur le ZooParc de Beauval, nous allons essayer régulièrement de vous montrer l'avancée de ces travaux hors norme. Voici donc le premier point photo de l'avancée des travaux

Construction du biotope Africain
    Août 2015

Le bâtiment des potamochères

Et quelques visuels de la brochure 2016 CE

Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 2 Sep 2015 - 21:27

ce qui est fort avec beauval c'est les mises en scenes deja une belle et grosse erreur (pour moi) les poissons a coté de l'hippo ne sont pas du tout africain mais americain
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mer 2 Sep 2015 - 22:22

D'accord avec toi golentin mais un public lambda à déjà du mal avec les poissons rouge, koï et combattant alors je vois mal quelqu'un ( autre que des connaisseurs passionné ) s'exclamé qu'un Tilapia mariae ou un Tucunare n'a rien à faire avec des hippopotames.
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Jeu 3 Sep 2015 - 0:02

golentin a écrit:ce qui est fort avec beauval c'est les mises en scenes deja une belle et grosse erreur (pour moi) les poissons a coté de l'hippo ne sont pas du tout africain mais americain

Je suis aussi choqué que toi, il y a tellement d'autres cichlidés dans les lac tanganyika et malawi qui pourraient convenir...
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Jeu 3 Sep 2015 - 20:23

si ils se sont inspiré du bioparc de valencia ils auraient pu mettre un frontosa et des pseudotropheus enfin bon c'est un peu dommage
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 3 Sep 2015 - 23:28

oui mais il faut voir avec la température de l'eau aussi en hiver elle va descendre vers 15° c chose que support mieux les poissons américains que les africains, et ce n'est qu'une affiche pour l'instant, a voir un fois les animaux installés.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Jeu 3 Sep 2015 - 23:45

ne tinquiete pas pour les africains ils supportent tres bien le "froid"
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 30 Sep 2015 - 13:44

La vidéo du projet

Le moins que l'on puisse dire c'est qui mette la communication sur ce projet !!

Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 30 Sep 2015 - 19:03

La vidéo est pas très sexy, on dirait que j'aurais pu faire la même sur Zoo Tycoon...
    Ce qui m'étonne, c'est qu'on voit un oiseau imagé avec les hippos mais le côté volière n'est pas trop montré, un changement de projet ?
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mer 30 Sep 2015 - 20:02

Je pense que la volière est maintenue mais qu'il on choisie de concentré la vidéo sur les hippo pour montré la nouvelle espèce phare de ce projet qui est gigantesque, j'ai hâte de voir la salle de filtration, la conception de cette partie technique doit être monstrueuse. Les installations intérieurs doivent elles aussi être intéressante.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 16 Oct 2015 - 12:32

Construction du biotope Africain
    Septembre 2015

Et une nouvelle volière à l'arrière des gradins, pour les perroquets qui intégreront le spectacle en 2016

Source: Facebook du ZooParc de Beauval & Le ZooParc de Beauval vu par Didy

Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 16 Oct 2015 - 15:26

C'est une vrai cigogne sur le toit ou une fausse ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 16 Oct 2015 - 16:11

Il s'agit d'une vraie cigogne ! Les cigognes se posent un peu partout durant le spectacle d'oiseaux et didy a pris ses photos à ce moment là.

Message par Iziona le Mar 27 Oct 2015 - 13:03

Vue aérienne du chantier

Source: Facebook du Zoo de Beauval

Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 27 Oct 2015 - 13:20

Le bâtiment des Hippos sera accessible aux visiteurs ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 27 Oct 2015 - 13:47

Je pense qu'il y aura simplement une vitre donnant sur le bâtiment et le bassin intérieur

Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 27 Oct 2015 - 17:45

Ha bon ?
    Il me semblait que la visite était composée en grande partie d'une serre-bâtiment pour les hippos où ils étaient visibles en aquavision justement.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 27 Oct 2015 - 21:39

Regarde bien Yanapuma : il y a deux bâtiments en construction. Le plus important que l'on voit sera la maison des hippopotames, potamochères, quartiers d'hivernage des oiseaux et systèmes de filtration. Je doute qu'elle soit visitable ou alors comme suggéré par Damien, seulement depuis une vitre.
    Le bassin en aqua-vision sera situé à l'extérieur. Les visiteurs observeront les animaux depuis des niveaux différents depuis une immense hutte (le second bâtiment dont on voit bien les fondations et les échafaudages). A la rédaction de ce message je m'aperçois qu'un troisième bâtiment situé en retrait a déjà été couvert. Peut être que l'ensemble des installations techniques du bassin y seront consacrées.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 28 Oct 2015 - 13:24

Antoine a très bien résumé, c'est exactement ça. le grand bâtiment en bas de photo sera celui des hippopotames, non visitable mais visible d'une vitre, celui en construction avec les échafaudages, il s'agit d'un point d'observation sur 3 niveaux (sous l'eau, au niveau du sol, et en hauteur pour les oiseaux) et le petit bâtiment au fond de la photo, il s'agit de la machinerie pour le traitement de l'eau. Les potamochères seront eux dans le bâtiment rond à droite dans le même style que celui des bongos et donc hors de la volière.

default re

Message par Invité le Sam 31 Oct 2015 - 18:47

moi j' ai hâte de voir le résultat et je trouve au contraire que les potamochères complèteront parfaitement l' espace!!!!!!!!
    sunny sunny sunny sunny sunny sunny

et pour voir plus de photos: rendez vous dans la galerie photo du site du ZooParc de Beauval.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 31 Oct 2015 - 18:50

Que veut-tu dire golentin ? les poissons sont bien Africains !!! interrogations
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 31 Oct 2015 - 19:25

Rho mais, les poissons sur la photo sont des cichlidés sud-américains.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 31 Oct 2015 - 19:53

Ce sont des cichlides du Mali study

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:33