Bonjour !

Partagez
    manon21
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : Suisse

default Bonjour !

Message par manon21 le Jeu 16 Juil 2015 - 15:22

Bonjour !
    Je me présente. Je m'appelle Manon, j'habite en Suisse et j'ai 17 ans.
    Je me suis inscrite sur ce forum car dans le cadre de mes études, je dois faire un travail d'une quarantaine de pages sur le thème "Pour ou contre les zoos en Suisse".
    Je ne sais pas vraiment où poster mon sujet. Ce que je cherche à savoir, c'est ce que sont les associations EAZA et WAZA. Je sais que ce sont des associations qui ont pour objectif de préserver les espèces et de promouvoir la coopération entre les parcs zoologiques mais je ne comprends pas bien leur rôle. Pourriez-vous me donner des exemples concrets (exemples de ce que font ces associations) ? J'ai par exemple entendu que les zoos ne possèdent pas vraiment les animaux mais qu'ils appartiennent à ces associations.
    Qui pourrait m'aider ?

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: Bonjour !

Message par vik'tier le Lun 27 Juil 2015 - 11:37

Salut Manon, bienvenue sur Actu'Zoo !
    C'est une question bien vaste que tu poses là, à laquelle je vais essayer de répondre au mieux...

Tout d'abord il faut savoir que tout les institutions européennes ne font pas parties de l'EAZA. On compte actuellement 320 membres en Europe + des pays frontaliers  à l'Europe, comme l’Israël, la Turquie, le Koweït et les Emirats Arabes Unis. Dans ces institution tu as deux genre :
    Les membres permanents : Qui comme leurs noms l'indique sont normalement membres à "l'infinies" ( sauf bannissement, bien sur...), ces membres ont généralement plus de voix que les membres temporaires, lors des différents congrès de l'organisation.
    Les membres temporaires : Qui comme leurs noms l'indique sont membres pour une période définie et prolongeable.

A l'intérieur de cette vaste organisation tu as :
    172 ESB : Il s'agit en quelques sortes du livre généalogique d'une espèce. ( pour diversifier la génétique de celle-ci...) Si les populations d'une espèce en ESB baissent sérieusement, elle peut passé en EEP ( ci-dessous ), un niveau supérieur de conservation in-situ.
    et 165 EEP: Programmes d'élevage européens pour les espèces menacées s'appliquent aux espèces rares ou en voie de disparition.
    Donc on peut pas vraiment dire que les animaux appartiennent à ce genre d'organisation. Cependant, ils peuvent faire partie de l'un des deux programmes ci-dessus qui est lui supervisé par l'EAZA.

Le fait d'adhérer à l'EAZA permet de présenter plus d'espèce en EEP ( si ce n'est infini ? ) à condition d'être capacitaire de celle-ci. A l'inverse les parcs zoologiques non EAZA ont une sorte de quota en terme d'espèce EEP/ESB qu'ils peuvent présenter. Le fait d'être non EAZA rend plus difficile l'accès au espèce rare, sans passer par des circuits "hors EEP".

L'Eaza a 3 missions principales, que sont :
    • Accroître la coopération entre les zoos en créant des plans de collection régionaux
    • Promouvoir la recherche scientifique ( Financer et coordonner des programmes in ( sur le terrain ) et ex ( en parcs ) situ )
    • Promouvoir l'éducation, en particulier l'éducation du public à la préservation de l'environnement ( Accueil de scolaires...etc )

Maintenant je vais essayé de répondre à tes dernières interrogations :
    Est-ce vraiment un gage de qualité pour un zoo de faire partie d'une de ces associations ? Pourquoi ?
    Non, pas systématiquement ! Il y a des zoos très bon qui ne sont pas EAZA. Une adhésion à l'EAZA implique de lourdes paperasses ainsi qu'une cotisation annuelle assez importante, ce qui n'est pas du goût de tout les zoos.
    Les anti-zoos critiquent souvent ces associations.
    Comme leurs noms l'indiquent, ils critiquent tout.... Smile
    De nombreuses personnes critiques WAZA pour cela car les petits sont séparés de leur "clan/famille.
    En zoo comme dans la nature il y a forcément une séparation à un moment donné, celle en zoo est effectuée généralement et logiquement au même moment où se produirait celle dans la nature.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise et j'espère également que tu me comprendras. Laughing
    manon21
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : Suisse

Message par manon21 le Lun 27 Juil 2015 - 17:23

MERCI Vik'tier !!!!
    C'est très bien expliqué. Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 4:41