[Projet]Bientôt des bisons, des flamants roses et des wallabies dans... le Lot-et-Garonne

Partagez
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Projet]Bientôt des bisons, des flamants roses et des wallabies dans... le Lot-et-Garonne

Message par palou63210 le Lun 8 Juin 2015 - 19:41

Bientôt des bisons, des flamants roses et des wallabies dans... le Lot-et-Garonne

Olivier Tabanon est sur son petit nuage. Depuis maintenant quatre ans qu'il a ouvert Happy Forest, sur les hauteurs de Pont-du-Casse, au lieu dit Fourtis, son parc d'accrobranches, riche de 200 jeux et bientôt d'un 14e parcours, qui abrite une ferme animalière de 180 animaux, des parcours d'orientations et un camping à la ferme, est devenu l'un des plus vastes de France…

Et depuis tout ce temps, le gérant cultive un rêve un peu fou, bientôt en passe d'aboutir. Jeudi, en effet, il a reçu le précieux sésame, l'agrément officiel qui l'autorise à ouvrir son parc animalier. Ces quatre dernières années, Olivier Tabanon a multiplié les stages dans des zoos et préparé un dossier épais comme un vieux bottin pour obtenir toutes les autorisations relatives à la détention d'espèces exotiques. Les animaux, pour la plupart, étaient réservés depuis des mois. Ses employés, aussi, effectuent depuis deux ans des séjours à Gramat, dans le Lot, afin d'obtenir leurs diplômes de soigneurs animaliers.

Car bientôt, « au cœur de l'été idéalement », Olivier Tabanon espère accueillir les premiers de ses protégés. Les animaux de la ferme et de la basse-cour installés en sous-bois vont ainsi voir arriver, dans un ordre encore inconnu, de nouveaux voisins auxquels, eux aussi, vont devoir s'habituer. Car il ne s'agit pas là de cochons, de lapins ou de gallinacés. Mais plutôt de bisons d'Europe, de wallabies, flamands roses, grues couronnées, marmottes, autruches, aras, ratons laveurs, nandous ou chiens viverrins. Pour cela, la propriété, qui s'étend sur 9 hectares de bois et prairies, a déjà entièrement été clôturée avec, qui sait, peut-être des possibilités de s'agrandir dans les années futures si les finances de ce passionné, qui emploie 12 salariés en haute saison et il l'espère bientôt beaucoup plus, le permettent.
    Une nouvelle aventure

L'achat des animaux ayant quelque peu grevé son budget, Olivier Tabanon s'était donc fait une raison et entendait abandonner son projet de proposer à sa clientèle « une activité unique en France » : le zorbing. « J'ai découvert ça un peu par hasard et j'ai trouvé ça génial », explique-t-il à côté de cette sphère de plastique transparente de trois mètres de circonférence dans laquelle se glissent deux personnes, harnachées sur le dos, et que l'on fait dévaler sur une pente. « Le problème est qu'il n'y avait pas de normes et donc aucun assureur… J'ai pris le problème à l'envers et contacté Jeunesse et sports dans l'idée de définir un cahier des charges », poursuit Olivier Tabanon.

Source : http://www.sudouest.fr/2015/06/08/wallabies-et-zorbing-1944111-3603.php
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [Projet]Bientôt des bisons, des flamants roses et des wallabies dans... le Lot-et-Garonne

Message par vik'tier le Lun 8 Juin 2015 - 21:30

Encore un parc d'attraction qui veut des animaux exotiques, encore un parc qui veut absolument joué la carte de "l'unique en France".
    En aucun cas ils évoquent la pédagogie, la conservation et encore moins les installations qui seraient dédiées aux "futurs" pensionnaires ! Je pense que c'est assez révélateur de la philosophie de l'établissement qui semble entièrement accès vers le loisir.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Projet]Bientôt des bisons, des flamants roses et des wallabies dans... le Lot-et-Garonne

Message par Kevin.L le Lun 8 Juin 2015 - 21:39

Se targuer d'avoir quelque chose d'unique est-il un défaut quand il s'agit d'une vérité ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 8 Juin 2015 - 23:09

Sérieux mais c'est pas un peu fini de râler ici ?

Merci pour le partage de l'article déjà et ici tout ce qu'on sait c'est que le directeur comme le personnel, a entreprit des démarches afin d'acquérir un minimum de compétences et mener à bien son projet.

Et oui, on vend ça comment étant unique mais c'est ainsi, un peu de pub' de fait pas de mal pour le parc je pense.

Et pour la pédagogie, il faudra en reparler après l'installation des animaux plutôt que de crier au scandale sur ce qu'on ne connaît pas...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 9 Juin 2015 - 12:51

"L'achat des animaux ayant quelque peu grevé son budget"

Là c'est un petit souci pour ma part !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 9 Juin 2015 - 13:45

yanapuma a écrit:"L'achat des animaux ayant quelque peu grevé son budget"

C'est même un gros soucis, mais faut pas le dire, c'est pas bien de râler...Wink
    Tout cela à l'air très révélateur de l'état d'esprit du porteur de projet mais bon, on verra !
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Thomas JP le Mar 9 Juin 2015 - 16:11

vik'tier a écrit:

C'est même un gros soucis, mais faut pas le dire, c'est pas bien de râler...Wink
    Tout cela à l'air très révélateur de l'état d'esprit du porteur de projet mais bon, on verra !

Il est peut-être tout simplement passé par des éleveurs privés, comme beaucoup de parcs le font pour leurs oiseaux principalement... Certes ce n'est peut-être pas la meilleure option mais de là à dire que c'est "révélateur de l'état d'esprit du porteur de projet", je trouve que c'est un peu exagéré...

Moi ce qui me gêne le plus c'est que vous (les un peu plus jeunes que moi Laughing ) soyez toujours entrain de critiquer et de râler comme si c'était le seul moyen d'exister sur ce forum...

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 9 Juin 2015 - 18:16

Thomas JP a écrit:
    Il est peut-être tout simplement passé par des éleveurs privés, comme beaucoup de parcs le font pour leurs oiseaux principalement... Certes ce n'est peut-être pas la meilleure option mais de là à dire que c'est "révélateur de l'état d'esprit du porteur de projet", je trouve que c'est un peu exagéré...

Moi ce qui me gêne le plus c'est que vous (les un peu plus jeunes que moi Laughing ) soyez toujours entrain de critiquer et de râler comme si c'était le seul moyen d'exister sur ce forum...

Laisse tomber, certaines personnes sont toujours très sûres de leurs propos de toute façon et il faut forcément trouver à redire.

En effet pour les éleveurs privés tu as raison. Et le prix de 10 flamants flingue un budget à lui tout seul.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mar 9 Juin 2015 - 18:31

Pourquoi n'ait t'il pas aller dans des parc zoologiques pour ce fournir car dans ce cas les animaux sont gratuits.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 9 Juin 2015 - 18:42

Ce n'est pas parce que ça se fait qu'il faut le faire...
    De nombreuses personnes dans le milieu des zoos participent à la démonétisation des animaux. Supprimer la valeur marchande de ces êtres vivants, pour que seuls comptent leurs installations et leur placement en groupes correspondant à leur vie sociale. C'est beau, comme objectif non ?
    Continuer à acheter ou vendre des animaux, c'est dommage.

On est clairement là dans un parc d'attractions qui veut juste étoffer un peu son panel d'activités exotiques. Faudra voir ce que ça donne.
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Thomas JP le Mar 9 Juin 2015 - 18:47

Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire, et je suis d'ailleurs un partisan de la démonétisation des animaux ! Je dis juste que des zoos bien plus connus pratiquent cette méthode couramment sans pour autant être critiqués...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 9 Juin 2015 - 18:52

vik'tier a écrit:

Quand c'est répétitif en effet c'est pas bien de "râler", de plus c'est assez régulier chez toi sans réels arguments fondés car dans cet article la seule véritable chose que l'on peut reprocher et que tu n'as aucunement cité c'est ce que Yanapuma avance (qui est relativement juste). Quant à cette démarche "éleveurs privés", je suis ouvert à cela uniquement s'il y a une réelle nécessité (espèce en danger)... Ceci dit des éleveurs travaillent de la même manière que les Zoos avec une politique de coûts inexistants, bon ils sont rares mais tout de même.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 9 Juin 2015 - 19:33

Elephantur a écrit:Pourquoi n'ait t'il pas aller dans des parc zoologiques pour ce fournir car dans ce cas les animaux sont gratuits.

Bien souvent lorsqu'on se "fournit" dans un zoo, cela se fait sur la base d'un échange et dans ces cas donnés, on fait en sorte que les deux parcs y trouvent leur compte. Dans le cas de cette structure qui semble avant tout axée sur les attractions loisirs, elle n'a sans doute pas grand chose à offrir en retour.

Donc la solution achat est toute indiquée.

La monétisation des animaux permet tout de même certaines choses, dans le domaine de l'élevage privé et non-lucratif. Mais elle a des inconvénients c'est certain.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 9 Juin 2015 - 20:02

tomtom35 a écrit:
    Elephantur a écrit:Pourquoi n'ait t'il pas aller dans des parc zoologiques pour ce fournir car dans ce cas les animaux sont gratuits.

Bien souvent lorsqu'on se "fournit" dans un zoo, cela se fait sur la base d'un échange et dans ces cas donnés, on fait en sorte que les deux parcs y trouvent leur compte. Dans le cas de cette structure qui semble avant tout axée sur les attractions loisirs, elle n'a sans doute pas grand chose à offrir en retour.

Donc la solution achat est toute indiquée.

La monétisation des animaux permet tout de même certaines choses, dans le domaine de l'élevage privé et non-lucratif. Mais elle a des inconvénients c'est certain.

Et les dons d'animaux on en fait quoi ? Laughing Ce n'est pas toujours un échange, c'est aussi des dons.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 9 Juin 2015 - 20:29

Kevin.L a écrit:

Et les dons d'animaux on en fait quoi ? Laughing Ce n'est pas toujours un échange, c'est aussi des dons.

Je te crois! J'ai précisé bien souvent, pour nuancer.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 9 Juin 2015 - 22:08

vik'tier a écrit:la pédagogie, la conservation

Rooh la tarte à la crème... Avec des bisons d'Amérique sans sous espèce, des flamants et des wallabys de Bennet... Du coup je préfère un mec honnête qui ne prétend pas sauver le règne animal et qui est cohérent avec son parc plutôt que les grands discours qui cachent quelques menues actions.
    Jérém'17
    Membre
    Membre

Message par Jérém'17 le Mer 10 Juin 2015 - 15:56

Therabu a écrit:
    vik'tier a écrit:la pédagogie, la conservation

Rooh la tarte à la crème... Avec des bisons d'Amérique sans sous espèce, des flamants et des wallabys de Bennet... Du coup je préfère un mec honnête qui ne prétend pas sauver le règne animal et qui est cohérent avec son parc plutôt que les grands discours qui cachent quelques menues actions.
    Ils parlent de bisons d'Europe dans la présentation :)
    Pour le reste pas besoin d'apporter des notions sur la conservation d'espèces menacées (quoique), mais là pour cet animal ils n'auront pas le choix je pense

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 20:33