Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Partagez
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Message par lagirafedu25 le Mar 16 Fév 2016 - 20:55

Et ça continue...
    Iziona
    Admin

default Re: Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Message par Iziona le Mer 6 Juil 2016 - 13:35

Un parc zoologique ouvre ses portes à Saint-Thibéry

45 espèces, soit environ 400 animaux sont rassemblés pour lancer l'activité. La nouvelle gérante se veut optimiste mais attend avec impatience les résultats de la saison.

Depuis quelques jours, l'activité du parc zoologique et de la ferme pédagogique de Saint-Thibéry est en train de prendre vie au domaine de La Serre. Une page semble donc se tourner concernant ce zoo qui a tant fait parler de lui au mois de décembre dernier et cela même si des anciens salariés semblent très mécontents faute de s'être vu proposer des emplois dans la nouvelle entreprise. Une autre gestionnaire, et donc une nouvelle aventure se dessine, pour un avenir qu'il faut espérer bien plus heureux que celui de feu le “zoo Val d'Hérault”.

"Je me bats pour que l'activité de ce parc reparte. J'ai eu des propositions après la liquidation que je n'ai pas pu retenir pour diverses raisons. Aujourd'hui, on m'offre un modèle économique plus sûr et que je sens être en mesure de bien prospérer à Saint-Thibéry. C'est tout ce que je souhaite pour le domaine de La Serre. Ce n'est pas grandiose dès le départ comme ce fut le cas par le passé mais cela promet de progresser petit à petit. C'est ce qu'il faut à la région afin que l'activité perdure le plus longtemps possible sur ce domaine", assure Jean-Claude Asset, le copropriétaire du domaine de La Serre, qui a perdu beaucoup d'argent dans l'aventure précédente. Mais sur ce plan-là, la nouvelle gérante des lieux veut rester prudente. Rien d'extravagant au programme. L'atout majeur sera la simplicité. "Il ne faut pas voir trop grand trop vite. Je préfère maîtriser l'évolution économique de cette structure et grandir correctement. Il faut oublier ce qui s'est passé. Cela ne me regarde pas. Il faut repartir sur de nouvelles bases. Je ne reprends pas le zoo, je crée un parc zoologique et une ferme pédagogique. C'est totalement différent."

400 animaux sur 9 hectares

Pour parvenir à un équilibre financier, 45 espèces (animaux exotiques, de la ferme, nouveaux animaux de compagnie) sont, pour l'heure, visibles dans l'enceinte de ce domaine de 9 hectares. Et cinq personnes (toutes venues des villages voisins) travaillent au sein du parc zoologique et soignent les quelque 400 animaux qui y ont été installés, notamment dans les 80 volières. "J'ai imaginé une structure pour les enfants. Je la veux ludique, proche des visiteurs. C'est la raison pour laquelle nous fournissons de la nourriture que l'on peut distribuer à nos pensionnaires afin de les approcher au plus près. En fait, c'est un grand projet pédagogique qui se met en place car nous envisageons d'accueillir des classes à la fin de la saison pour continuer notre activité le plus tard possible. Nous visons, bien entendu, une clientèle touristique qui viendrait se promener à l'intérieur des terres sans s'éloigner de la mer, mais aussi une clientèle locale, susceptible d'être fidélisée."

Ferme pédagogique

Le parc va ainsi abriter des aires de pique-nique, des espaces de jeux, des châteaux gonflables. De quoi retenir les clients de longs moments sur les lieux de la visite. Reste désormais à se faire un nom. Pour cela, l'équipe en place compte toucher les plus jeunes, partager sa passion des animaux avec le public.  "Si les visiteurs peuvent s'approcher et, pourquoi pas, toucher les animaux dans le cadre de la ferme pédagogique, il ne peut y avoir que des retombées positives. Pour débuter, rien de tel que l'approche des animaux sans grilles. Le contact est le plus grand des atouts", explique la gérante, véritable passionnée venue soutenir cette nouvelle aventure animalière. "Nous devons faire oublier les erreurs du passé et surtout ne pas les renouveler. Il faut que ce parc devienne un havre de paix", assure-t-elle.Le parc Zoologique est ouvert au public jusqu'au 31 octobre, de 10 h à 20 h, route de Bessan  à Saint-Thibéry.

Source: http://www.midilibre.fr/2016/06/26/un-parc-zoologique-ouvre-ses-portes-a-saint-thibery,1355907.php

Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 18 Juil 2016 - 11:15

Une gérante qui mystérieusement ne sort pas dans la presse, pas de nom non plus annoncé. Étrange car ce fameux "Nouveau Monde" existait déjà auparavant, une ferme dont la propriétaire a été saisie de plus d'une cinquantaine (de mémoire) de callithricidés enfermés dans de petites cages dans une cave.

12 euros d'entrée pour voir des moutons, des lamas, des paons et une multitude de poules, un peu cher non ?

Un site internet en dessous de tout, un logo vraiment pas joli à regarder et pas très représentatif (pourquoi un tamarin pinché alors qu'il n'y en a à priori pas dans le parc?).  

Pas d'inauguration en grande pompe, c'est pourtant primordial dans un plan de communication, puis ne doit-on pas être fier d'ouvrir un parc ?

Nouveau fiasco annoncé à Saint-Thibery ? Je ne leur souhaite pas, mais rien n'attire en tout cas.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 18 Juil 2016 - 13:13

Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 23 Juil 2016 - 9:31

Zoo de Saint-Thibéry : la nouvelle gérante a eu des démêlés avec la justice par le passé

Nouvelle équipe, nouveau projet. Le zoo de Saint-Thibéry dans l'Hérault voulait se refaire une image après les turpitudes de l'ancien "zoo de la honte", où l'on avait retrouvé des animaux dans un congélateur. Pourtant, il se trouve que la nouvelle gérante a, elle aussi, eu à faire à la justice.

Le zoo de Saint-Thibéry, entre Béziers et Pézenas, a rouvert ses portes il y a peu. Placé en liquidation judiciaire en décembre 2015, tout semblait repartir du bon pied. Des zones d'ombres apparaissent cependant.

La nouvelle gérante est en réalité l'ancienne locataire de la ferme de Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône. Celle-ci avait fermé en 2014 après l'intervention d'associations de protection des animaux. Des petites bêtes avait été découvertes "dans des conditions d'hygiène déplorables, certains étant déshydratés ou dénutris".

Un polémique fait de l'ombre sur l'ouverture du nouveau zoo de Thibéry

Un dossier anonyme reçu par la direction de la protection de la population de l'Hérault

C'est par une lettre anonyme que l'information a été révélée. Si la gérante n'a écopé que de deux mois de prison avec sursis pour des loyers impayés, devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-provence, elle a toujours le droit de gérer un établissement animalier.

Des inspecteurs de la protection de la population de l'Hérault et des agents des eaux et forêts sont intervenus dès l'ouverture du zoo de Saint-Thibéry pour accompagner cette nouvelle aventure et vérifier l'état sanitaire des bêtes. Ils disent avoir trouvé "130 animaux de ferme et domestiques, en bonne santé et bien entretenus".  

Source : France 3 Languedoc-Roussillon

Enfin l'affaire commence à faire parler d'elle !

EDIT: pour en savoir plus sur l'affaire précédente : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/07/03/600-animaux-maltraites-decouverts-dans-une-ferme-pedagogique-de-fuveau-510981.html

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:28