Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Message par Iziona le Mar 2 Juin 2015 - 14:17

Arrivée de dromadaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Source: Facebook du Parc zoologique Val d'Herault

Membre fidèle

default Re: Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Message par yanapuma le Mar 2 Juin 2015 - 15:01

Une espèce qui quitte la ménagerie alors ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: Dernières nouvelles du ZooParc Val'Hérault : Actualités, naissances et transferts

Message par palou63210 le Mar 2 Juin 2015 - 16:28

Il restait encore un individu dimanche !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Ven 5 Juin 2015 - 17:52

Et des Yacks aussi en principe devrait arriver ou le sont déjà.... Et des primates.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 5 Juin 2015 - 23:52

Des primates, ça m'enchante moins...
    Les dromadaires eux ils devraient pas trop souffrir de la chaleur.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 8 Juil 2015 - 12:12

Arrivée de perroquets de Pesquet

Le Parc zoologique Val d'Herault présente depuis peu des perroquets de Pesquet, devenant ainsi le deuxième parc zoologique en France avec Beauval à présenter cette espèce et le 5ème en Europe.

Source: Facebook du Parc zoologique Val d'Herault

Message par Iziona le Mer 22 Juil 2015 - 17:49

Cambriolage au sein du ZooParc Val d'Herault

Triste actualité pour Val d'Herault qui a été cambriolé visiblement cette nuit. Pas plus d'info pour le moment

Source: Facebook du Val d'Herault

Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 22 Juil 2015 - 19:34

On apprend avec un article partagé sur la page Facebook du parc que 3 perroquets d'une valeur d'environ 12 000€ chacun ont été dérobés lors de ce cambriolage !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 10 Sep 2015 - 19:00

Le zoo Val d’Hérault à St-Thibéry placé en redressement judiciaire

Le zoo et parc Val d'Hérault Nature avait ouvert ses portes en octobre 2014. L'entreprise rencontre d'importantes difficultés financières mais le zoo reste ouvert au public.

Le zoo Val d'Hérault Nature, à Saint-Thibéry, avait pris son envol il y a moins d'un an, après avoir reporté plusieurs fois son ouverture. En cessation de paiement depuis plusieurs mois - quasiment depuis l'ouverture selon nos informations - son redressement judiciaire a été déposé au tribunal de commerce de Béziers, le 22 juillet dernier.

L'entreprise emploie, aujourd'hui, une trentaine de salariés inquiets pour leur avenir. " Nombre d'entre eux présentent de sérieux symptômes de souffrance au travail, aggravés par les incertitudes accrues sur le devenir de leur emploi alors que se préparerait une grosse liste de licenciements pour tenter la poursuite d'activité ", rapporte Joan-Lois Escafit, secrétaire de l'UL CFDT des pays du Grand Biterrois.

Retards de salaires

Selon des sources proches du dossier, aux moins cinq personnes auraient lancé des procédures contre leur direction auprès des Prud'hommes. Ils déplorent " des retards de paiement de salaire, licenciements et avertissements abusifs, non-respect de fournitures professionnelles..." Et rapportent aussi d'importantes dettes contractées auprès de plusieurs fournisseurs et prestataires. Alors que le zoo Val d'Hérault est considéré comme une importante réserve génétique d'espèces menacées, la protection animalière est aussi au cœur des importants enjeux liés au dossier. " Il faut prévoir la poursuite de la prise en charge, dans des conditions décentes des animaux, qui représentent l'actif le plus valorisable de la SAS ", analyse le secrétaire CFDT.

L'entreprise poursuit ses activités

Placée sous observation, l'entreprise poursuit ses activités. Pourtant, d'après le syndicaliste, " les recettes de la saison estivale 2015 seraient à nouveau très inférieures aux prévisions, avec une fréquentation en moyenne en dessous de la moitié de ce qui était prévu dans la phase de montée en activité".

Après des débuts très difficiles, à l'automne dernier, en pleine période d'aléas climatiques, le zoo Val D'Hérault Nature, avait aussi subi d'importantes dégradations, il y a quelques semaines. Des faits de vandalisme, de vols de caisse et de disparitions de volatiles qui se seraient produits le 22 juillet. Une journée noire pour l'entreprise placée en redressement judiciaire ce jour-là.

Le jeune chef d'entreprise s'explique

Damien Lerasle, patron de Val d’Hérault Nature, reconnaît que le zoo de Saint-Thibéry est en redressement judiciaire. Sauf qu’il s’agit là, selon lui, d’une démarche volontaire, stratégique, destinée à recouvrer plus rapidement des indemnisations d’assurance liées aux aléas climatiques de l’automne 2014.
    " Ce redressement est avant tout destiné à activer ces indemnisations que nous n’avons toujours pas touchées ", affirme-t-il. Des travaux auraient été nécessaires, liés à cette catastrophe naturelle, pour un montant de près de 800.000 € dont une partie pourrait ainsi être récupérée plus rapidement.
    En outre, Damien Lerasle se veut optimiste. Selon lui, l’équilibre de l’entreprise serait atteint à 60.000 visiteurs par an. Or, fin août, le zoo aurait enregistré depuis le début de l’année quelque 82.000 entrées et s’apprêterait à célébrer son 100.000e visiteur au mois d’octobre.
    " Aujourd’hui, nous avons une trésorerie de 6 mois ", annonce le jeune chef d’entreprise. Il tient aussi à rassurer son personnel. Assumant qu’il y aura bien une restructuration, il affirme en revanche que celle-ci pourrait se faire à géométrie constante, sans licenciement. 36 employés travaillent aujourd’hui sur le site. " Ce n’est pas un projet de licenciement, mais on en profite pour réorganiser et optimiser le fonctionnement du parc."
    Au rang des doléances portées par les salariés, Damien Lerasle a, là aussi, une réponse. Selon lui, il y aurait eu un seul retard de paiement de salaire, de dix jours, en janvier 2014...

Source de l'article : Midi Libre
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 18 Déc 2015 - 13:37

Liquidation judiciaire, le zoo Val d'Hérault ferme ses portes

Un an après sa création, la société qui gérait le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Conséquences : le zoo doit fermer et 27 salariés perdent leur emploi. Récit d'un fiasco.

Pôle d'attraction

Le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault devait être le grand pôle d'attraction touristique de l'arrière pays Biterrois. Ce zoo devait attirer des milliers de touristes et permettre de créer de nombreux emplois avec ses :

15 hectares
    1.200 animaux du monde entier
    300 espèces

Un fiasco total

Mais au lieu de cela, un an à peine après sa création, la société qui gérait le parc a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Les 27 salariés sont les premières victimes. Les propriétaires du domaine dont le zoo était locataire, n'ont, eux, jamais perçu de loyers. Un manque à gagner de plus de 200.000 euros.

Enquête préliminaire pour escroquerie

Le mécène du parc, l'ex PDG de Louis Vuitton aujourd'hui décédé, aurait perdu plusieurs millions d'euros. Damien Lerasle, le PDG de la société n'a pas répondu à nos appels. Des témoins l'auraient même vu déménager à la hâte.
    À la lumière de ces événements, le parquet de Béziers nous a confirmé qu'il s'apprêtait à ouvrir une enquête préliminaire pour escroquerie et faux et usage de faux à l'encontre de l'ensemble des acteurs de la société.

Concernant les animaux, les services de l'État sont à la recherche d'une association pour les prendre en charge.

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/beziers/saint-thibery-en-liquidation-judiciaire-le-zoo-val-d-herault-ferme-ses-portes-887593.html

Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 18 Déc 2015 - 16:14

J'étais l'un des premiers à encourager la démarche et ce projet de manière globale sur ce forum, je dois bien avouer m'être trompé. Je n'enfoncerai certainement pas Damien Lerasle, néanmoins je me pose plusieurs questions : 27 employés pour un parc de tout juste un an, pourquoi tant d'emplois dès l'ouverture ? Fallait-il créer une SAS ? Pourquoi tant de terrains exploités dès la première année ? Pourquoi toujours établir un plan financier prévisionnel qui ne tient pas la route ? Pourquoi n'avoir axé sa collection qu'autour d'oiseaux et de mammifères qui n'attirent pas ? Ne valait-il pas mieux d'ouvrir une petite structure avec deux emplois mais au moins faire grandir son bébé à son rythme sans précipitation ?

Loin de moi l'idée d'enfoncer qui que ce soit du côté de Val Hérault mais je me pose des questions qui resteront sans réponse, je ne suis pas fan des suppositions.

Que va t'il advenir de CSI ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 18 Déc 2015 - 16:32

Pour ma part je n'aurais aucun scrupule à accabler les gens derrière ce projet ! Mad

Bon, bien sûr, je ne cible pas les soigneurs et le petit personnel qui n'y sont pour rien, mais tout ce zoo n'est que mensonges, arrangements avec la vérité et arnaques depuis le début.

Comment peut-on annoncer 15 hectares et plus de mille animaux quand la visite se résume à une succession de cages à oiseaux avec trois enclos à daims, wallabies et dromadaires ? Comment peut-on vanter un lieu "unique, naturel, immersion" quand on ouvre avec une horreur pareille ? Comment peut-on ouvrir ça quand on connait un peu ce qui se fait ailleurs ? Comment peut-on avoir autant de personnel (presque) que le zoo de Doué avec cette taille là ?
    J'ai visité une soixantaine de zoos en Europe et à Madagascar, celui-là était le plus récent, peut-être un de ceux qui avaient le plus de moyens, et c'était de loin le pire. J'ai détesté ma journée dans ce lieu, j'ai plains sans cesse les animaux, j'ai eu l'impression d'être en permanence pris pour un idiot.

J'aimerais bien savoir profondément ce que voulaient ces gens... Avaient-ils conscience de l'arnaque que représentait le produit final ? Y croyaient ils ? cela reste un mystère à mes yeux. Voyaient-ils vraiment un avenir à ce lieu sans âme ? j'ai vu des aires d'autoroute plus glamours dans ma vie.
    Je ne sais pas ce qu'il adviendra de Damien Lerasle, mais il est mal parti dans sa jeune carrière... Ce monsieur qui se disait "expert en faune sauvage" et "consultant pour l'Onu"...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 22 Déc 2015 - 12:08

Cas de peste aviaire au zoo Val d'Hérault de St Thibéry près de Béziers

Des cas de peste aviaire ont été détectés au zoo de Val d'Hérault à Saint Thibéry . Les vétérinaires de la L.P.O. doivent euthanasier une quinzaine d'oiseaux du Sénégal pour éviter toute contamination.

On l'appelle le syndrome de Newcastle ou peste aviaire. Une quinzaine d'oiseaux venant du Sénégal sont contaminés par ce virus au zoo du Val d'Hérault de Saint Thibéry près de Béziers . Des colombes maillées du Sénégal qui devront être euthanasiées. Selon notre équipe, des vétérinaires de la L.P.O. vont procéder à la destruction des oiseaux qui sont isolés dans une cage du zoo de St Thibéry. Il s'agit d'éviter la contamination à d'autres volatiles. La peste aviaire connue sous le nom de grippe du poulet avait sévi à Hong Kong en 1997.

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/beziers/cas-de-peste-aviaire-au-zoo-val-d-herault-de-st-thibery-pres-de-beziers-890029.html

Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 22 Déc 2015 - 18:30

Toujours plus bizarre...
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 23 Déc 2015 - 20:20

deja le fait de demenager arapidement est tres louche, dommage pour le parc que je n'ai pas du tout visitais et je suis extremement deçus pour les employés
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 24 Déc 2015 - 12:20

V oilà trois ans, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) avait dénoncé le projet du zoo Val d'Hérault. Le parc animalier de Saint-Thibéry est désormais placé en liquidation judiciaire. Ce mercredi, les actifs de la société ont été déménagés.

Ce mercredi matin, le président de la LPO de l'Hérault, Pierre Maigre, a lancé une mini-bombe au sujet du zoo Val d'Hérault de Saint-Thibéry qui a été placé en liquidation judiciaire et qui a fermé ses portes au public la semaine dernière. "C'est la conclusion d'un épisode malheureux pour la faune. Dès l'origine de ce projet on aurait dû tout stopper. Le conseil d'administration de la LPO ne voulait pas l'appuyer malgré les appels du pied du gérant. Nous avions dénoncé trop d'incohérences, un CV ahurissant pour un jeune homme de cet âge. En gros c'était un beau parleur, un commercial mais certainement pas un homme en capacité de gérer une telle structure."
    Salariés en colère

Et le président de la LPO d'enfoncer le clou : "Ce projet sur le papier était pharaonique, merveilleux, mais sur le terrain les conditions de détention des animaux s'apparentent à de la maltraitance. Les volières étaient bien trop petites. Nous avons constaté des problèmes de malnutrition des oiseaux. C'est une carence totale de la direction. On nous a rapporté que des employés achetaient de la nourriture et qu'un dromadaire était nourri avec des croquettes pour lapins. Notre association estime que le gérant était plus que borderline. Il a tutoyé de bien trop près la législation."
    De quoi rendre un peu plus en colère des salariés, qui, ce mercredi matin ont pu assister au déménagement des actifs de l'établissement. Un bien maigre butin dans un camion bien trop grand dans lequel les déménageurs ont étalé quelques cartons de comptabilité, des appareils sans grande valeur et surtout une grosse dizaine d'animaux empaillés, guépard, gazelles, papillons et autres crocodiles du Nil.
    Enquête pénale

Selon un document fourni par une auxiliaire de justice proche du dossier, ces animaux représenteraient un avoir estimé à 150 000 € tout au plus. Rien à voir avec les chiffres annoncés sur la valeur inestimable d'un fonds zoologique naturalisé qui a été évacué selon Damien Lerasle : "Pour qu'il ne soit pas volé et aussi parce qu'il m'appartient. Ce fonds ne fait pas partie de l'actif du zoo." Ce que veulent démentir avec forces les salariés.
    Devant l'entrée du zoo ces mêmes anciens salariés dénonçaient encore des départs d'animaux en fin de journée mardi, notamment des serpents et un cochon domestiqué pour lequel la LPO avait trouvé un hébergement.
    "Nous avons initié une enquête pénale, a confirmé mercredi le procureur de la République de Béziers, Yvon Calvet. Il semble que la gestion de cet établissement n'ai pas été totalement irréprochable. Mais nous ne sommes qu'au début de nos investigations. En revanche si des animaux disparaissent cela peut être considéré comme un détournement d'actif car c'est une infraction. Nous travaillons sur cette affaire d'autant que des collectivités locales se sont bien impliquées pour soutenir cette entreprise."

Source : http://www.midilibre.fr/2015/12/23/zoo-val-d-herault-la-lpo-a-denonce-le-projet,1261757.php
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 24 Déc 2015 - 17:48

L'initiative de la LPO est frappée du bon sens et elle apporte du soutien à la cause des employés floués. C'est tout de même fou que tant de gens aient pu se laisser prendre au discours d"un homme qui ne tenait sur rien...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 30 Déc 2015 - 10:47

Zoo Val-d'Hérault : des makis emprisonnés dans un grenier

La liquidation judiciaire du zoo de Saint-Thibéry (Hérault) a mis au jour les coulisses. Une quinzaine de lémuriens de Madagascar vivaient un calvaire.

Nous sommes dans un grenier du Zoo Val d'Hérault, dimanche 27 décembre. Là, dans une cage, vit une famille de makis (des lémuriens). Les soigneurs qui s'occupent d'eux sont unanimes. "Il n'y a rien à redire sur la nourriture. Ces makis ont toujours eu ce qu'il fallait. En revanche, leurs conditions de détention sont un calvaire. Depuis deux ans, ces animaux vivent un cauchemar sous une lampe à UV et des néons pour les éclairer. Quand il ne fait pas trop froid, on ouvre une porte, mais sinon, même avec le chauffage, il fait 15° là-dedans. Ça fait mal au cœur de voir ça."

Seule lumière, les néons
    Pour décrire les conditions de vie, c'est tout simple : il faut imaginer une cage de 10 m2 environ, ne faisant pas plus de 3 m de hauteur en comptant large. Là, une grosse quinzaine de makis de Madagascar, de petites peluches à queue longue annelée noir et blanc, habitués aux grands espaces et à la chaleur, vivent sous un toit dans un bâtiment du domaine de la Serre, loué à Val d'Hérault. Leur soleil n'est autre que la lumière des néons.La première fois que Midi Libre a pu observer ces animaux, il était 15 h : ils étaient dans le noir total. Pourtant, il leur faut des rayons ultraviolets pour survivre. La technique permet de pallier à cette absence. Une lampe à UV a été installée dans un coin de la cage.

L'hiver, un frigo, l'été, une fournaise
    "L'hiver, la pièce est un frigo, l'été, une véritable fournaise". Et ce ne sont pas les quelques visites quotidiennes des soigneurs qui ont pu apporter du baume au cœur de ces lémuriens qui sautent dans tous les sens quand ils sont en liberté. Petit “cadeau” de l'entreprise censée les protéger : une grande porte s'ouvre pour changer l'air de la pièce ! Et, cerise sur le gâteau, ces makis n'étaient pas inventoriés par la société. Ils n'ont donc pas rejoint les autres animaux dans les différents zoos de France mais ont été dirigés vers les Pays-Bas.
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Mer 30 Déc 2015 - 14:59

De mieux en mieux décidément... Je ne comprends pas qu'un parc puisse être encore capable de ça de nos jours.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 30 Déc 2015 - 15:51

Beaucoup d'infos sur ce lien dont une longue vidéo reportage de 25 minutes avec interviews de plusieurs victimes de cette affaire : http://www.herault-tribune.com/articles/32668/saint-thibery-un-panier-de-crabes-au-zoo-du-val-d-herault/
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 30 Déc 2015 - 21:42

Deux ans d'enfer pour ces makis catttas...

Jamais vu pire, d'un zoo qui paraissait plein de moyens et de gens sérieux, on découvre un lieu glauque, géré n'importe comment.
    L'article en lien par Kévin finit sur une note à mon sens bien fausse, celle de croire que Damien Lerasle est un passionné d'animaux dépassé par le monde économique. Je pense que c'est tout l'inverse.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 5 Jan 2016 - 13:46

On sait que Doué la fontaine a reçu pas mal d'oiseaux mais ou sont partis les autres espèces?
    Visiblement après quelques recherches, Branféré a récupéré un alpaga et une chamelle. Le refuge de l'arche, plusieurs rapaces (buses de Harris, chouettes lapone, hibou grand duc) et quelques reptiles. Sigean, Tonga Terre d'accueil, ou Beauval auraient reçus des animaux ainsi qu'un centre aux pays bas, AAP? Pour ceux qui ont suivi l'affaire d'autres infos?

Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Jeu 7 Jan 2016 - 0:50

Des cadavres dans les congélateurs

Alors que le zoo de Saint-Thibéry dans l'Hérault est en liquidation judiciaire, les services de l'Etat ont fait une macabre découverte dans les congélateurs du parc :
    des serpents, des singes, un veau de zébu et des oiseaux...

Depuis son placement en liquidation judiciaire la veille des vacances de Noël et sa mise en quarantaine pour cause de peste aviaire, le zoo Val d'Hérault de Saint-Thibéry, à l'est de Béziers dans l'Hérault, n'en finit pas de faire parler de lui...

Ce mardi 5 janvier, "Une représentante des services de l'État a découvert des cadavres d'animaux dans deux congélateurs. Ils ont été répertoriés et l'équarrisseur les a emportés. Quelques-uns devraient être analysés.
    (...) Nous allons essayer de comprendre comment et pourquoi ces animaux sont morts sans avoir été déclarés". a expliqué Christian Pouget, le sous préfet de Béziers.

Plusieurs cadavres de serpents ont été trouvés dans ces congélateurs

Il n'a pas souhaité confirmé les informations selon lesquelles des serpents, des carcasses de singe, un veau de zébu et des perroquets arlequins (ces derniers seraient empaillés) étaient aussi dans ces congélateurs.
    Il ne les a pas démenties non plus... Voilà encore de nouvelles péripéties qui viennent s'ajouter à une bien trop longue liste de problèmes pour cet établissement ouvert en grande pompe il y a un an et qui s'est soldé par un fiasco humain, animalier et financier.

Source : Midi Libre
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Jeu 7 Jan 2016 - 16:09

Quelle horreur ! Moi qui pensais que s'en était fini avec tous leurs scandales...
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Jeu 7 Jan 2016 - 17:29

bonjour c'est vraiment triste de voir de telle chose à notre époque.
    quelqu'un connaît les espèces accueillit par le bioparc de doué ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 10 Jan 2016 - 16:32

Par l'intermédiaire de Doué et Beauval, le Spaycific'Zoo vient d'accueillir plusieurs espèces saisies au Val d'Herault, notamment des faisans lophophore, ara ararauna, militaire, macao, amazone à nuque jaune, autumnalis, amazonica et des cacatoès de Ducorps qui seront pour certaines présentées dés cette saison 2016.

Message par Iziona le Lun 11 Jan 2016 - 13:13

Le 16 décembre dernier, le Zooparc Val d’Herault Nature, situé près de Béziers et abritant près de 600 animaux, était placé sous liquidation judiciaire avec fermeture définitive.

Suite au licenciement de tous les soigneurs du zoo et devant l’urgence, l’association 30 Millions d’amis organise dès le 29 décembre l’évacuation des animaux vers d’autres parcs avec l’aide du Zooparc de Beauval et de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ).

Les 6 et 7 janvier 2016, une équipe du zoo d’Amiens s’est rendu sur place pour sauver une partie des derniers oiseaux encore présents, menacés d’euthanasie.

Dix individus de 5 espèces différentes, dont certaines en danger critique d’extinction dans leur milieu naturel, ont donc rejoint le zoo d’Amiens. Tous forment des couples reproducteurs :
    - 2 cacatoès soufrés (Cacatua sulphurea citrinocristata)
    - 2 éperonniers napoléon (Polyplectron napoleonis)
    - 2 tragopans satyre (Tragopan satyra)
    - 2 faisans d’Elliot (Syrmaticus ellioti)
    - 2 faisans de Vieillot (Lophura Ignita Rufa)

Ils sont actuellement placés sous quarantaine durant 45 jours avant d’être visibles au sein du parc si toutefois aucune maladie attrapée antérieurement ne se déclare.

Source: Facebook du Zoo d'Amiens

gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gaelou le Jeu 14 Jan 2016 - 15:51

Source : le Berry;fr
    Cher > Bourges et environs > Saint-Aignan 14/01/16 - 12h30

200 oiseaux du zoo de Saint-Thibéry placés à Beauval

Le zoo du Loir-et-Cher accueille deux cents oiseaux en provenance du zoo de Saint-Thibéry.
    Après la liquidation judiciaire du zoo de Saint-Thibéry, le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, envoie dans l’Hérault, le 2 janvier dernier, l'un de ses vétérinaires et cinq soigneurs.

Pendant une semaine, l’équipe du zoo du Loir-et-Cher s’occupe des animaux au quotidien. L’objectif, fixé par la Fondation Trente Millions d’amis : placer l’ensemble des animaux dans d’autres parcs en France.

Le zoo de Beauval prend en charge 200 des 600 oiseaux du zoo de Saint-Thibéry, notamment des perroquets. « Ils sont actuellement en quarantaine, par arrêté préfectoral, jusqu’au 6 février, à l’extérieur du zoo après une suspicion de peste aviaire, la maladie de Newcastle. »

Après, les oiseaux seront intégrés au parc de Beauval à moins qu’une partie aille dans d’autres parcs. « Nous étions devant une urgence », ajoute le directeur du zoo de Beauval. Celui-ci précise qu’à l’époque du projet à Saint-Thibéry, « nous nous étions élevés contre car le projet ne tenait pas la route. Et nous dénonçons ce genre de pratique. »

Rodolphe Delord n’oublie pas avoir accueilli le jeune fondateur du zoo de Saint-Thibéry en stage alors qu’il avait seize ans. « Il voulait m’apprendre à gérer un zoo… »
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 20 Jan 2016 - 16:46

Béziers: Une enquête pour mauvais traitements aux animaux ouverte sur le zoo de Saint-Thibéry

Le cauchemar continue au zoo Val d’Hérault, à Saint-Thibéry, près de Béziers. Placé en liquidation judiciaire depuis la mi-décembre, le site, qui hébergeait un millier d’animaux, dont 300 espèces d’oiseaux, a multiplié les turpitudes ces derniers mois : inondations à répétition, énormes problèmes financiers, salariés en colère, découverte d’animaux congelés non-déclarés dans des réfrigérateurs, peste aviaire…

Ce mardi, le vice-procureur de Béziers Philippe Romanello a indiqué à l’AFP qu’une enquête préliminaire a été ouverte sur le parc animalier. Et ce, explique-t-il, « pour comprendre les dessous de cette fermeture précipitée ».

« Nous avons été alertés dans un premier temps par les services de l’inspection du travail que beaucoup de choses n’étaient pas très claires dans cette entreprise, a précisé le vice-procureur. L’administrateur judiciaire a lui aussi saisi les services de la justice pour avoir un éclairage sincère de la situation. »
    Les subventions pointées du doigt

Plusieurs enquêtes pour des faits d’escroquerie, de travail dissimulé, de mauvais traitements aux animaux ou encore de banqueroute seraient lancées par la justice.

« Nous nous interrogeons aussi sur les conditions d’attribution des subventions octroyées » à cette entreprise, mais également « sur la façon dont ont été construits les dossiers pour obtenir ces aides », poursuit le vice-procureur, qui a exprimé de « très fortes inquiétudes quant à la réalité des actifs du zoo ».

Les enquêteurs souhaitent également « tout comprendre sur les problèmes d’hygiène et de sécurité au travail car pour l’heure, les dossiers que nous avons en notre possession sont accablants », estime-t-il.

De son côté, dans une interview à la Lettre M, Damien Lerasle, le jeune homme d’une vingtaine d’années qui a fondé le zoo, soutient la thèse « d’une énorme cabale » qui aurait été orchestrée par certains cadres pour faire péricliter le parc, tout en annonçant de multiples plaintes, dont le vice-procureur affirme ne pas avoir connaissance.

Source : http://www.20minutes.fr/montpellier/1769691-20160120-beziers-enquete-mauvais-traitements-animaux-ouverte-zoo-saint-thibery
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 16 Fév 2016 - 13:17

Zoo de Saint-Thibéry : une plainte pour vol déposée contre 30 Millions d’amis

Pascal Lanos, était un des salariés du zoo de Saint-Thibéry qui a fermé ses portes à la fin de l'année 2015. Il était plus spécialement rattaché au contrôle des animaux. Pour parfaire l'offre de son employeur, il avait prêté sept Grand Alexandre (NDLR, des grandes perruches). Lors de la liquidation de l'établissement, il a signalé qu'il était le propriétaire de ces animaux. Personne ne l'a écouté.

"J'ai décidé de déposer une plainte contre la fondation 30 Millions d'amis. J'ai prévenu la personne qui est venue vider l'établissement. Elle travaillait pour cette fondation. Je lui ai montré mes documents de propriété. Je lui ai donné des copies par mail. Il ne s'en est pas occupé. Il a tout pris", insiste écœuré Pascal Lanos.

Des oiseaux estimés à 400 € / pièce

La valeur marchande de ses animaux est de 400 € pièce. Mais ce qui gène le plus Pascal Lanos : "C'est qu'aucun zoo n'a réceptionné mes oiseaux. J'ai appris qu'ils avaient été “donnés” à des particuliers. J'ai le sentiment que l'on s'est moqué de nous, de l'État aussi, puisque tous ces animaux devaient partir en quarantaine dans des établissements équipés de structures d'accueil spécialisées, car il y avait un problème de peste aviaire dans notre structure. Je le dis haut et fort : tout a été fait en dépit du bon sens dans cette évacuation. Aucune règle n'a été respectée. Pas même par cette fondation censée protéger les animaux. Ce vol me laisse un sentiment amer."

Une autre plainte semblable

Une telle histoire, Joan VM en a vécu une similaire. Elle aussi a déposé plainte contre 30 Millions d'Amis. Elle a été "traînée dans la boue", mais finalement a fini par gagner son combat contre la fondation. Reste désormais pour elle à récupérer l'ensemble de ses ouistitis, "que l'on m'a pris sans me donner d'explications. J'ai déposé plainte et on m'a poursuivie devant les tribunaux en diffamation pour me faire taire. Aujourd'hui, j'ai tout gagné. J'attends que l'on me restitue mes animaux qui ont été traités de manière atroce par ceux-là mêmes qui ont vidé le zoo de Saint-Thibéry. Ces gens n'aiment pas les animaux."

Les appels de Midi Libre à la Fondation mise en cause ne vont guère plus loin que le standard. La Fondation 30 Millions d'Amis, si prompte à diffuser de beaux reportages télévisés, se montre plus difficilement joignable quand elle est montrée du doigt.

Une réunion en sous-préfecture

Pour Me Hélène Laguzet qui défend Joan : "La fondation a poursuivi ma cliente juste parce qu'elle voulait que justice lui soit rendue. Dans son dossier, on a le sentiment que n'importe quoi a été fait. Et les méthodes semblent similaires à ce qui s'est passé à Saint-Thibéry. Moi, je qualifie ça de vol. Nous verrons ce que dira la justice. Mais c'est bien que des gens les affrontent. Cette fondation se croit intouchable. Ils emploient les moyens les plus ignobles pour arriver à leurs fins. Pour eux, quoi qu'ils en disent, les animaux sont des marchandises. Et comme toutes marchandises, elles ont une valeur commerciale non négligeable, encore plus quand on touche à des animaux rares. C'était le cas des ouistitis de ma cliente (180 animaux à environ d'une valeur de 3 000 € pièce ont été pris). C'est apparemment le cas de certains oiseaux de Saint-Thibéry."

Par ailleurs, en soutien aux nombreuses interventions de Vincent Gaudy, le conseiller Départemental du canton de Saint-Thibéry, le député Sébastien Denaja a aussi usé de son influence. Il a demandé au sous-préfet de Béziers de recevoir les ex-salariés du zoo qui sont sans le sou depuis le mois de décembre. Une réunion a eu lieu le 4 février dernier, à Béziers. "Au cours de cette rencontre, les salariés ont obtenu l'assurance que leur situation allait très prochainement être régularisée Ils vont recevoir des documents de fin de contrat permettant l'inscription auprès de Pôle Emploi et leurs salaires impayés pour un montant global de 112 000 € devraient enfin être perçus."

Enfin, une bonne nouvelle pour le propriétaire du domaine de Lasserre où est installé le zoo. Il pourrait enfin s'occuper de ses vignes et pouvoir ainsi envisager une récolte pour 2016.

Source:http://www.midilibre.fr/2016/02/16/une-plainte-pour-vol-contre-30-millions-d-amis,1286998.php

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 13:55