[Projet] Un parc animalier dédié aux rapaces en projet à Bonneval (28)

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Projet] Un parc animalier dédié aux rapaces en projet à Bonneval (28)

    Message par Iziona le Mar 12 Mai 2015 - 13:20

    Un parc animalier dédié aux rapaces en projet à Bonneval

    Un parc animalier dédié aux rapaces s’annonce sur un espace de trois hectares de la propriété de l’hôpital Henri-Ey, à Bonneval.

    Elle câline un faucon pèlerin, l’embrasse sur le bout du bec, tandis qu’il présente leur nouveau projet, comme une suite logique. Déjà installés à Courbehaye, où ils ont un site de reproduction de rapaces depuis 2007, Michel et Pascale Vullin se lancent dans la création d’un parc animalier dédié à ces gros oiseaux, à Bonneval cette fois.

    L’espace est tout trouvé et Les Ailes de Bonneval vont donc se déployer progressivement ces prochains mois pour un lancement espéré au printemps 2016. En parallèle des démarches administratives visant à obtenir les agréments nécessaires à l’ouverture d’une telle structure, l’aménagement du parc figure au programme avec l’installation des volières, nurserie et billetterie.

    « Les gens pourront voir de très près ces grands oiseaux »

    Vautours, aigles, faucons, condors… Des espèces nocturnes et diurnes venues de tous les continents sont attendues.

    La machine est bien en route, un premier contrat d’avenir ayant déjà été signé pour les trois ans à venir. Michel Vullin détaille : « Dans un premier temps, on fonctionnera avec quatre à six emplois à plein-temps et le renfort des six saisonniers ».

    Il croit à l’adhésion des touristes, suspendus comme lui au « rêve d’Icare » : « Il y a une sensation de liberté à voir les oiseaux voler. » Le projet est tourné vers la proximité : « Les gens pourront voir de très près ces grands oiseaux qui voleront dans de très grandes volières ».

    Au-delà des séances d’observation de leur vie quotidienne, des spectacles en vol d’une durée de trois quarts d’heure sont imaginés.

    La commune de Bonneval appuie le projet et Évelyne Rapp-Leroy, la première adjointe au maire, est prête à intégrer ce futur pôle touristique dans l’offre territoriale. Un pass se dessine entre l’accès au parc, le petit train et les bateaux électriques de la commune /

    « Nous allons ainsi pouvoir traiter notre côté médiéval puisque le rapace est l’oiseau que l’on retrouvait à la cour »; Les liens à tisser sont multiples : « On peut imaginer des pass avec d’autres sites du sud de l’Eure-et-Loir. Il y a d’ailleurs une merveilleuse collection d’oiseaux à Châteaudun… »

    Insolite cohabitation avec les patients de l'hôpital psychiatrique

    Le futur parc animalier Les Ailes de Bonneval va prendre ses quartiers dans une partie de trois hectares du parc de l’hôpital psychiatrique Henri-Ey.

    Des bois qui ont servi aux promenades de ses pensionnaires, et quelques bâtiments qui ne sont plus utilisés. Un espace ombragé au-dessus du Loir et sécurisé par des murs de trois mètres de haut.

    Bien sûr, les deux sites seront séparés et l’accueil des touristes sera aménagé du côté de la piscine et du camping. Un accès privilégié est toutefois prévu pour les patients de l’hôpital.

    Hervé Lanoé, directeur de l’établissement, note que les rapaces peuvent « s’inscrire dans des dispositifs d’activités ». Il rappelle l’existence d’interventions canines dans certains services, ainsi que d’un projet d’équithérapie.
    Un chemin de 750 mètres à travers la propriété

    Le centre hospitalier a ainsi accepté de louer le terrain à la mairie de Bonneval, qui sous-loue au fauconnier dans le cadre d’un bail de quinze ans.

    De grandes volières, allant jusqu’à 40 mètres de long pour les plus grands oiseaux, seront longées par un chemin de 750 mètres à travers la propriété, que les piétons pourront emprunter et pour lequel un label Handicap est espéré.

    Source: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2015/05/12/un-parc-animalier-dedie-aux-rapaces-en-projet-a-bonneval_11437112.html


    _________________

      La date/heure actuelle est Lun 22 Mai 2017 - 17:35