Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Refuge de l'arche] Travaux d'extension et de rénovation jusqu'en 2019

    Message par Iziona le Jeu 29 Mai 2014 - 12:03

    Le Refuge de l'arche se refait une beauté

    Un nouveau bâtiment accueillera bientôt les visiteurs et les animaux vont disposer d'enclos plus grands. Le soutien financier de la communauté de communes a été voté ce mardi.


    Le Refuge de l'arche fête en 2014 ses quarante ans et frappe un grand coup. Depuis 2013 et jusqu'en 2019, les travaux d'extension et de rénovation se succèdent. Un accueil entièrement repensé dans un nouveau bâtiment accueillera les visiteurs en 2016. À la fin des travaux, les animaux de la zone européenne (rapaces, ours, loups, renards...) vont disposer d'enclos plus grands.

    Un déménagement qui ne sera pas facteur de stress pour les bêtes, assure Yann Huchedé, le directeur du Refuge : "Les animaux sont habitués à vivre en captivité. Ce qui les stresse, c'est la séparation du groupe ou l'introduction d'un nouvel animal, ce qui ne sera pas le cas." Mardi 20 mai, les 53 conseillers communautaires ont alloué un soutien financier de 5,5 millions d'euros aux travaux pour la période 2014-2019.

    Source: http://www.ouest-france.fr/tourisme-chateau-gontier-le-refuge-de-larche-se-refait-une-beaute-2564781


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Jeu 2 Avr 2015 - 17:33

    Réhabilitation des îles des Babouins du Refuge


    Après sa création il y a 27 ans, l'île des babouins avait besoin de faire peau neuve. Les deux îles ne font plus qu'une seule après des travaux commencés le 25 mars 2015. Vendredi 3 avril 2015, les 80 babouins découvriront leur nouvel habitat. Venez les observer vivre leurs premières journées durant le week-end de Pâques.










    Source: Facebook du Refuge de l'Arche





    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Ven 3 Avr 2015 - 12:48

    Ouverture de la nouvelle île



    Source: Facebook du refuge de l'arche


    _________________
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Dim 10 Mai 2015 - 22:40

    Parmi les dernières actualités du Refuge de l'Arche, et pas des moindres : l'accueil de 11 animaux en provenance du zoo du Bouy. 5 loups, 2 servals, 1 chat pêcheur et 2 émeus sont arrivés le 10 avril 2015, puis un harfang des neiges le lendemain.
    Comme j'ai pu le constater lors de ma visite du 6 mai, les animaux semblent bien s'adapter à leur nouveau lieu de vie.
    Félins et loups sont encore assez timides, mais avec de la patience, j'ai tout de même pu tous les observer. Le chat pêcheur et un des loups ont même fini par montrer une certaine curiosité...

    2 volières à rapaces vides ont été rassemblées afin d'en former une plus grande pour le harfang des neiges, et un buisson planté à l'intérieur







    Les coatis ont déménagé durant l'hiver, et les servals ont été installés dans leur ancien enclos.







    L'un des 2 individus boîte, en raison d'une patte arrière partiellement amputée. D'après mes recherches, il semblerait qu'il vive ainsi depuis plusieurs années... Quelqu'un saurait-il quel est le pourquoi de ce handicap ?



    Le chat léopard a déménagé et le chat pêcheur, une femelle, occupe désormais son ancien enclos. Peut-être préféré car celui-ci comporte un bassin.







    Les 5 loups étaient répartis en 2 groupes au zoo du Bouy, et le Refuge de l'Arche a conservé la composition de ceux-ci. 2 individus ont rejoint la louve d'Europe auparavant solitaire et l'ourse Martha, tandis que les 3 autres partagent désormais l'enclos de deux autres ours bruns ( Miljen et Zoé ). La cohabitation ours / loups, et entre la louve européenne et les congénères qui l'ont rejointe, semble bien se passer.









    Quant aux émeus, je ne saurais dire lesquels viennent du Bouy, et lesquels étaient déjà présents au Refuge, mais il y a maintenant 2 groupes séparés de ces oiseaux : 3 individus dans l'enclos à côté des lions ( encore vide à ma visite de décembre 2014 ), et 1 ou 2 dans l'enclos qui accueillait déjà auparavant des émeus.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Lun 29 Juin 2015 - 13:17

    Décès de Miljen, l'ours brun

    C'est avec une immense tristesse que nous avons découvert Miljen mort mercredi 17 juin 2015 matin. L'autopsie a révélé une rupture urétrale causée par des calculs rénaux. Ce sont probablement les séquelles d'une croissance malsaine puisque durant le début de sa vie (entre 2000 et 2008), Miljen ne mangeait pas à sa faim et était détenu dans des conditions sanitaires déplorables. Comme l'homme, l'organisme en pleine croissance est très vulnérable et autant l'alimentation que les conditions sanitaires sont des paramètres significatifs pour la longévité de la vie. Il n'avait que 15 ans.



    Pour retrouver l'histoire de Miljen, consultez la page dédiée sur le site internet du Refuge de l'Arche : http://www.refuge-arche.org/index.php/animaux-recueillis/quelques-histoires-danimaux/191-miljen-lours-brun-de-bosnie

    Source: Facebook du Refuge de l'arche


    _________________
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Lun 29 Juin 2015 - 22:14

    J'ai appris la triste nouvelle samedi Sad
    ça fera bizarre de ne plus le voir, c'était une telle figure au Refuge !
    Je l'aurais vu pour la dernière fois le 6 mai dernier... Tellement persuadée que ce serais la vieille Zoé qui partirait en premier, elle est dans un triste état ! Mais non Neutral

    RIP Miljen, tu nous manqueras mon grand !



    avatar
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Thomas JP le Sam 2 Jan 2016 - 18:06

    "Mardi 29 décembre 2015 sont pris en charge 8 animaux en provenance du zoo du Val d'Hérault Nature près de Saint Thibéry (34).
    Ce parc zoologique, ayant été placé en liquidation judiciaire, a été contraint de fermer. La Fondation 30 Millions d'Amis a été mandatée pour placer les 600 animaux.
    Le Refuge de l'Arche a, donc, été contacté par cette dernière pour accueillir :
    2 buses de harris,
    2 chouettes lapone,
    1 hibou grand-duc,
    1 python molure,
    1 python réticulé,
    1 boa constrictor.
    Le transport des animaux a été assuré par le Bioparc de Doué la Fontaine prenant également en charge un bon nombre d'oiseaux.
    A leur arrivée au Refuge de l'Arche en début de soirée du mardi 29 décembre, les reptiles ont été installés dans leur nouvelle loge dans le vivarium, les rapaces, eux, sont dans des volières provisoires durant une période de 3 semaines sous quarantaine."

    Source : page Facebook du refuge
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mar 16 Fév 2016 - 13:20

    D'ici 2018, le refuge de l'Arche doublera sa surface

    Le premier site touristique mayennais est en plein travaux d'agrandissement. Il fera au total 21 ha, le double de sa superficie actuelle. Un projet à cinq millions d'euros à horizon 2018.



    Un projet à 5 millions

    Onze hectares de terrains ont été acquis. De nombreux travaux sont à faire d'ici 2018. Le coût global de ce projet d'agrandissement est de 5 millions d'euros. 50 % sont portés par des fonds publics : la communauté de communes, le Département et la Région. Les 50 % restants sont portés par des fonds privés, notamment la fondation Brigitte Bardot. « Nous nous autofinançons à hauteur d'1,8 million d'euros », précise Yann Huchedé, le directeur. Le coût de la visite va augmenter en conséquence, passant de 10 à 12 € en tarif plein.

    De meilleures conditions de vie


    Les pensionnaires du refuge de l'Arche, près de 1 200 animaux, devraient voir avec ce projet d'agrandissement leurs conditions de vie amplement améliorées. « On va leur offrir des espaces de vie plus grands et plus adaptés », précise Yann Huchedé, directeur du refuge animalier. Le but n'est pas d'augmenter les effectifs de manières conséquentes, « même s'il y aura plus d'animaux ».

    Un accueil des visiteurs adapté


    L'accessibilité du site va être revue, notamment pour les personnes à mobilité réduite. « On retrace entièrement le cheminement dans le site. » Mais surtout, le refuge procède à « une mise en valeur pédagogique ». Un travail scénographique va être mené avec une prise en charge des visiteurs à travers différents supports, notamment en démarrant la visite dans un « sas introductif », où une galerie de portraits d'animaux représentatifs des espèces présentes sera affichée. « On racontera l'histoire de ces animaux, comment ils sont arrivés ici, afin que les visiteurs comprennent que nous n'avons pas la même démarche qu'un parc zoologique », commente le directeur. Des îlots thématiques vont prendre place sur le site, sur la vie quotidienne du lieu, ou encore sur la manière dont il faut s'y prendre lorsqu'on trouve un animal en détresse.

    Une mise aux normes

    Avec l'évolution des restrictions, le refuge de l'Arche doit se mettre aux nouvelles normes. Une zone de quarantaine va être installée, « elles seront systématiques pour chaque nouvel animal ». Une nouvelle infirmerie polyvalente va être construite pour permettre d'accueillir tout type d'animal malade ou ayant besoin d'une hospitalisation. Une demande d'agrément sanitaire a été faite, « elle permet d'accueillir des animaux de l'extérieur ». Un bâtiment technique de 800 m² a été construit qui contient la fumière, le fourrage, la litière et du matériel technique.

    Une salle multi-activités

    L'actuelle halte de pique-nique va devenir une salle multi-activités de 200 m², où il y aura des animations. Yann Huchedé aimerait y relancer le festival Festimalia, créé au début des années 2000. Des expositions temporaires et des conférences y seront aussi données.

    Davantage de salariés


    Qui dit agrandissement, dit davantage de salariés. Un animateur va être recruté, ainsi que deux soigneurs supplémentaires. Pour la partie accueil, « nous allons prendre des saisonniers ».
    Des travaux qui ne gênent pas les visites

    Les travaux qui pourraient gêner les visiteurs sont réalisés en hiver, lorsqu'il y en a le moins. C'est pour cette raison que le Refuge est fermé tout au long du mois de février. Il rouvrira le 29 février. « Les autres travaux à réaliser sont compatibles avec le flux de visiteurs », et aucun ne gêne la vie des animaux sur place.

    Source: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/tourisme-dici-2018-refuge-larche-doublera-sa-surface-16-02-2016-255159


    _________________
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Mar 16 Fév 2016 - 19:09

    Déjà au courant du projet depuis longtemps, mais contente tout de même de voir ça dans la presse Smile
    J'espère retourner au Refuge en mars voir ce que donnent ces travaux
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Dim 6 Mar 2016 - 13:36

    Suite à ma visite du jeudi 3 mars au Refuge de l'Arche :
    - Du côté des travaux, toutes les allées de la partie basse (zone des primates) et de la zone des grands carnivores ont été refaites
    - Les oiseaux arrivés de Val d'Hérault ne sont pas encore visibles du public
    - contente de voir que les animaux arrivés du Bouy se sont enfin tous acclimatés :) Servals beaucoup plus actifs que lors de ma dernières visite en juillet 2015, la femelle chat pêcheur n'est plus apeurée, et enfin les loups ont reconstitué des meutes (belles interactions entre les individus et séance de hurlement observées. Stéréotypie disparue)
    - le chat léopard du Refuge est probablement décédé, il faudra que j'en demande confirmation. Enclos vide et panneau retiré
    - naissance de 2 bébés macaques rhésus
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Lun 23 Mai 2016 - 8:18

    Suite à ma visite du dimanche 22 mai :
    - Confirmation du décès du chat léopard
    - Paloma, la panthère de Perse retraitée de Doué la Fontaine, est également décédée. Elle avait 19 ans et souffrait de problèmes rénaux
    - Les servals ont été réinstallés dans l'enclos qui était auparavant celui de la panthère de Perse, ce qui leur permet de bénéficier d'un espace nettement plus grand
    - Les animaux venus de Val d'Hérault sont maintenant visibles
    - Naissances d'au moins 2 babouins de Guinée et 1 bébé wallaby sorti de la poche
    avatar
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Lena_Panthera le Jeu 3 Nov 2016 - 18:49

    Vu sur la page Facebook : Victorine, l'ourse du Jardin d'Acclimatation (Paris), sera bientôt accueillie au Refuge


    Divers animaux ont été accueillis au cours de l'année, comme indiqué dans le bulletin d'information de septembre dernier, dont 1 muntjac de Reeve, 3 perroquets, plusieurs serpents et tortues, tous en provenance de particuliers
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 22 Fév 2017 - 13:11

    Déménagement des buffles d'eau

    Ce mardi 21 février, les buffles déménagent vers leur nouveau parc construit sur l'extension en cours d'aménagement.

    Source: Facebook du refuge de l'arche


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: Dernières nouvelles du Refuge de l'Arche : Actualités, naissances et transferts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 15:14