Dernières nouvelles de Zoo de la Boissière du doré : Actualités, naissances et transferts

Partagez
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: Dernières nouvelles de Zoo de la Boissière du doré : Actualités, naissances et transferts

Message par Lena_Panthera le Dim 17 Avr 2016 - 12:10

J'étais au zoo vendredi et ai pu voir les nouveaux loups et le tigre de Sumatra :) Kuasa semble enore timide, il restait dans le fond de son enclos. Les loups par contre curieux et très actifs.

J'ai aussi vu autre chose qui m'a posé question... Les émeus sont partis à Maubeuge, mais les wallabies que devaient-ils devenir ?
    Les ânes nains présents depuis l'an dernier à l'entrée, alors que les wallabies avaient été déplacés avec les émeus, ne sont plus là. Les wallabies ne sont plus que 3, cantonnés dans une partie seulement de leur enclos d'origine, le reste étant vide.

Iziona
    Admin

default Re: Dernières nouvelles de Zoo de la Boissière du doré : Actualités, naissances et transferts

Message par Iziona le Dim 17 Avr 2016 - 12:34

L'ancien enclos vide des émeus devrait permettre d'agrandir l'aire de jeux et de proposer des structures adaptées au plus jeunes visiteurs. Peut être que l'enclos, enfin le pré parc des wallabies est temporaire en attendant soit un départ, soit un replacement dans une autre partie du parc.

Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 27 Avr 2016 - 11:34

Nous sommes très heureux de vous annoncer officiellement la naissance d'une perle rare au Zoo de La Boissière du Doré : un petit margay a vu le jour le 18/02/2016. Cette naissance est EXCEPTIONNELLE puisque 1 à 3 sont enregistrées chaque année dans les parcs européens !

source : page facebook du zoo
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 2 Mai 2016 - 17:46

Une nouvelle espèce à la Boissière: Le marabout
    Un nouvel oiseau est observable sur la plaine des girafes. Il s'agit du marabout, échassier ressemblant plutôt au vautour lorsqu'il passe à table !

source: page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Dim 8 Mai 2016 - 17:59

Naissance d'un cobe de Mrs Gray
    Un adorable bébé Cobe de Mrs Gray est né il y a un peu plus d'une semaine, au Zoo de la Boissière du doré.

Source: page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 9 Mai 2016 - 16:32

Naissance de milans de Brahme
    Trois petits milans de Brahme sont nés cette année à La Boissière du Doré. Ces boules de plumes sont rares puisque seuls deux parcs français enregistrent des naissances chez ce rapace diurne.

Source: page Facebook du Zoo de la Boissière du Doré
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 18 Mai 2016 - 10:09

Un bébé watusi est également né récemment, j'ai pu l'observer lors de ma visite d'hier Smile

Mais ce qui m'a le plus frappée, c'est au niveau de l'enclos des coatis.
    J'ai bien reconnu le mâle coati à nez blanc arrivé au printemps 2015, mais plus trace de la femelle ! Par contre, un autre individu est présent et...soit c'est un coati commun, soit j'ai la berlue !

Là pour que le mâle ne soit pas seul en attente d'une nouvelle femelle compatible de son espèce ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 18 Mai 2016 - 10:20

L'individu en photo ?
    C'est un coati du Costa Rica, non ?
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 18 Mai 2016 - 23:29

D'autres photos pour mieux illustrer mon interrogation...

L'autre individu, un mâle déjà là en 2015 :

Les 2 ensemble :

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 18 Mai 2016 - 23:31

Oui, on voit bien sur la photo que tu as posté du nouvel individu qu'il s'agit de la même espèce que le mâle déjà présent. Il est un peu plus clair, mais sinon même morphologie, même masque facial, même nez blanc.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mer 18 Mai 2016 - 23:49

Si c'est une nouvelle femelle elle doit être très jeune et porte encore son pelage juvénile, d'où cette différence de couleur entre les deux individus
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Jeu 19 Mai 2016 - 8:51

Un pelage juvénile ! Et bien j'aurais appris quelque chose aujourd'hui Smile merci
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:53

Naissance d'une girafe
    Dimanche 5 juin, Twiga a mis bas après environ 3h de travail. Sur cette photo le girafon est âgé d'à peine 1h, encore abasourdi de sa chute.

Source: page Facebook du Zoo de la Boissière du doré
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mar 5 Juil 2016 - 11:48

Arrivée d'une tigresse de Sumatra
    Nous sommes très heureux de vous présenter Suma, une tigresse de Sumatra née le 08/11/05 et arrivée de République Tchèque le 15 juin dernier. Elle a découvert son enclos aujourd'hui et sera prochainement mise en contact avec Kuasa.

Source: page Facebook du Zoo de la Boissière du doré
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 29 Aoû 2016 - 16:59

Naissance d'un binturong

Un an après leur rencontre, Kaori et Miwa, notre couple de binturongs, sont aujourd'hui parents ! Cette petite merveille, née le 23.07.2016, est encore dans le bâtiment auprès de sa mère. Il faudra attendre encore un petit mois avant de l'observer faire ses premiers pas à l'extérieur.

Source: Facebook du Zoo de la Boissière du doré

Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Dim 23 Oct 2016 - 15:07

Je vois que les naissances de l'année chez les primates n'ont pas été mentionnées :
    - 1 colobre guéréza le 31 mai
    - 1 saki à face blanche le 4 juin
    - 4 saïmiris de Bolivie pendant l'été
    - 1 gibbon à mains blanches le 1er septembre
    Côté félins, 2 mâles servals sont nés le 13 juin, 1ère portée viable pour le couple actuel. D'après la dernière newsletter du zoo, le jeune margay né en février et les 2 panthères noires de 2015 s'en iront dans d'autres parcs pendant la pause hivernale. Pas de décision encore concernant les 2 femelles panthères des neiges nées en juillet 2015.
    Pour revenir aux primates, j'ai pu constater lors de ma visite de vendredi dernier que les colobes étaient cantonnés à leur bâtiment intérieur et à la volière située derrière celui-ci. Les installations de leur îles ont été totalement rasées. ça sent la rénovation !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 23 Oct 2016 - 16:14

Le Zoo de la Boissière devrait accueillir en 2017 des bongos et prévoit aussi la construction d'une seconde volière Asiatique pour des pirolles et des grues à cou noir, unique en France. Peut être que cette volière prendra place sur l'île des colobes.
    Autre nouveauté au programme, l'arrivée de grues demoiselles dans le spectacle des oiseaux

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Dim 23 Oct 2016 - 22:17

Quand j'ai discuté avec Sébastien Laurent il ma dit que les bongos irait a la place des tapirs. Les tapirs iront sur l'espace des collobes qui iront avec les gorilles, des sitatungas rejoindrons les collobes et les gorilles. ( je ne c'est pas si c'est toujours d'actualité)
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Lun 24 Oct 2016 - 9:09

J'espère que l'enclos des tapirs sera un peu replanter avant d'accueillir une espèce forestière, c'est déjà pas top pour les tapirs
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 24 Oct 2016 - 22:02

Les tapirs malais à la place des colobes et les bongos à la place des tapirs malais ?
    Voilà qui est assez bizarre.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mar 25 Oct 2016 - 14:31

Cela permettrait d'avoir un plus grand espace pour le tapir malais, et surtout un grand bassin (à moins que l'espace d'eau entourant l'actuel île des colobes soit partiellement comblé, offrant plus de superficie au sec). En tout cas les agrès des colobes ont été totalement enlevés, il va y avoir un réaménagement de cet endroit c'est certain !
    De l'espace a été dégagé également derrière l'enclos des sakis. Je verrais bien les sakis déménager dans la volière sud-américaine (il y a déjà eu un individu au départ) et faire de cet espace, actuelle volière des calaos festonnée incluse (facile de la louper, elle n'est pas mise en valeur) la deuxième volière asiatique. On verra bien en 2017 ! ^^
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 8 Fév 2017 - 13:03

La nouvelle volière asiatique pour les grues à cou noir et les pirolles à bec rouge remplace l'enclos des sakis à face blanches. Les travaux sont apparemment terminés de ce côté.
    Confirmation de déménagement pour le tapir malais et les colobes, et info en plus les iguanes aussi vont intégrer un nouvel espace.

2 naissances chez les primates cet hiver : un siamang et un tamarin empereur.

Côté transferts, Taja, une des 2 femelles panthères des neiges nées en 2015, part pour le parc animalier d'Auvergne.

Source : newsletter du zoo

Des photos et peut-être plus d'infos la semaine prochaine. Visite à la Boissière prévue lundi Wink
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 13 Fév 2017 - 20:19

Des nouvelles de ma visite du jour à la Boissière du Doré !

Côté transferts :
    - Louba, femelle loup du Canada, est partie chez un capacitaire privé. Imprégnée, elle était trop en recherche du contact humain et agressive avec les autres loups. Pour rappel, elle est à l'origine de la mort l'été dernier de la vieille louve Esquimau, et après que son frère Sirius l'ai échappé belle, le trasnfert a été décidé. La Boissière attend une louve de Saint Martin la Plaine dans le but de relancer la reproduction au sein de la meute.
    - La deuxième femelle panthère des neiges née en 2015, Ranji, partira bientôt pour le zoo de Bâle

Carnet rose :
    - Un ourson brun d'Europe est né pendant l'hiver et est sorti hier de la tanière en compagnie de sa mère Frisquette (12 ans), dont c'est le premier petit. Une sacrée surprise pour l'équipe car le comportement de Frisquette ne le laissait pas présager et que le père Ursus est très âgé (32 ans)
    - Bonne nouvelle également chez les tigres de Sumatra ! Kuasa (3 ans) et Suma (11 ans) sont depuis début janvier parents d'1 tigreau. La mère Suma s'en occupe bien.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 24 Mar 2017 - 10:01

Naissance d'un tigre de Sumatra

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d'une tigresse de Sumatra. Née le 13 janvier dernier cette petite femelle de 8kg a suivi son premier examen vétérinaire aujourd'hui ! Première sortie très prochainement...

Source: Facebook du Zoo de la Boissière du doré

Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mar 11 Avr 2017 - 8:13

Des nouvelles du zoo de la Boissière du Doré (nouvelle visite hier)
    - la petite tigresse de Sumatra née en janvier sort maintenant à l'extérieur. La mise en contact avec son père Kuasa se fera sous peu
    - une des 2 jeunes panthères noires nées fin 2015 est décédée. Elle a fait une mauvaise chute et s'est brisé les reins. Il a été décidé de l'euthanasier...
    - mauvaise nouvelle chez les guépards. Jango, jeune mâle de 2 ans et demi (né à la Boissière) et destiné à devenir reproducteur, ne le sera finalement pas. Il a commencé récemment à souffrir de crises d'épilepsie ! Il sera prochainement stérilisé, car trop risqué de le laisser se reproduire :/
    - Du côté des nouveautés 2017 : la volière asiatique 2 est terminée et on peut y voir grues à cou noir et pirolles à bec rouge ; le nouvel enclos du tapir malais est bientôt terminé ; pas de nouvelles pour le moment concernant les bongos
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Jeu 25 Mai 2017 - 23:44

je vais aller faire un tour samedi au parc, si quelqu'un a de nouvelles infos je suis preneur

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:41