Touroparc (France)

Partagez
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default Touroparc (France)

Message par JEROME31 le Mar 21 Avr 2015 - 9:18

Bonjour à tous,

j'ai visité ce parc pour la première fois, il y a quelques jours et comment vous dire...; Ben c'est pas super...
    la majorité des bâtiments sont vieillots voir en piteux état, les surfaces allouées aux animaux sont ridicules et pourtant il présente éléphants, girafes, tigres,
    orang-outan etc...
    Plus les attractions qui passent au dessus des animaux, au niveau tranquillité, c'est à revoir.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: Touroparc (France)

Message par Thomas.C le Mar 21 Avr 2015 - 11:31

Hmm pas si sûr, pour moi c'est un parc qui a de l'ambition, et qui possède un très bon esprit. Pas comme certains parcs qui veulent seulement améliorer leur collection et satisfaire les besoins des visiteurs. Après il est vrai que certaines installations sont à revoir, je cite les éléphants, ou certaines volières, ou les zèbres. Mais certaines sont selon moi plutôt bien aménagés : makis, magots, coatis, tigres, loups...
    Des fois je trouve dur sur le forum de juger certains parcs qui n'ont pas forcément les moyens de faire des installations extraordinaires comme pourrait faire Doué ou Beauval, mais qui arrivent à satisfaire le public avec l'amour des animaux.
    Pour moi les animaux du parc sont tout de même bien logés, et bien bien choyés.

Le rail qui passe au dessus des animaux n'est pas bruyant, et je ne pense pas qu'il dérange les animaux, qui sont évidemment maintenant bien habitués.

Je dis ça en toute amitié et aucune agressivité, je donne mon avis. Smile
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Mar 21 Avr 2015 - 11:47

je suis d'accord avec toi Thomas.C,
    il faut noter que le parc à fait des efforts ces dernières années.
    il reste beaucoup à faire mais la direction est sur la bonne voie et à la volonté de faire mieux.
    sinon as tu des photos de l'enclos des hippopotames ?
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Mar 21 Avr 2015 - 14:06

C'est un fait, nous n'avons pas la même vision des choses, pour les varis, je suis d'accord avec toi, l'enclos est plutôt bien arboré, il en va de même pour la volière des calaos terrestres, les terras des serpents et amphibiens, les servals.

Quand aux coatis certes l'enclos a un bon buisson touffu en son centre mais aucune structure d'escalade, ils sont quand même à la fois terrestres et arboricoles..

Pour les tigres blancs, la surface au sol est vraiment petite, ne parlons pas des lions, c'est encore plus petit.

Ce que je veux dire par là, c'est que certes la direction est de bonne volonté mais quel intérêt de présenter autant d'espèces dans des enclos si petits.

Ils améliorent l'enclos des deux hippo, c'est vrai, mais ce futur enclos aura des dimensions modestes pour ces deux énormes mammifères.

Une révision du plan de collection serait la bienvenue, ce qui permettrait justement de faire des choix ce qui engendrait du coup une réalisation pensée des enclos, des volières.

Je sais aussi que le public est demandeur de lions, tigres, éléphants, girafes etc... Mais faut il les avoir à tout prix, là j'en suis moins sûr!! surtout quand la surface est limité comme ici.
    le zoo n'est pas extensible au niveau surface.

Je ne sais pas si vous êtes soigneur animalier, mais travailler dans des bâtiments de nuit qui ont été malmenés avec les années devient problématique. Le bien-être animal passe aussi par là et de surcroît celui des soigneurs également.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que le parc n'a pas les moyens d'un Beauval ou autres, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille présenter autant d' espèces dans des conditions "moyennes".

Je souhaite de tout cœur que le parc puisse continuer dans la voie de l'amélioration mais le temps que ça se fasse, la plupart des pensionnaires resteront dans ces enclos et volières.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mar 21 Avr 2015 - 14:30

L'enclos des lions est grand, ainsi que celui des tigres, un peu moins grand selon moi. Les différents points de vue ne permettent pas de se rendre compte de la taille de l'enclos. J'ai pénétré dans l'enclos des tigres et lions, et même coatis. Je peux t'assurer qu'ils sont de taille correcte, et loin d'être "ridicules" comme tu dis.
    Les bâtiments de nuit des fauves sont corrects.

Je suis d'accord avec toi, à l'heure actuelle on ne peut pas tirer de réelles conclusions, tout dépend des avis. A voir à l'avenir s'ils poursuivent dans la bonne voie, ou non. A suivre bien évidemment.

Je suis juste pas d'accord sur ton premier message : "piteux états" "surface ridicule" ou le "c'est pas super". Un zoo "pas super" n'existe pas, encore et toujours selon moi, car malgré des installations moins alléchantes ou des espèces moins attrayantes, un zoo reste, la plupart du temps, un lieu de conservation aux espèces animales tout en divertissant en quelque sorte le public.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Mar 21 Avr 2015 - 14:40

Un zoo divertit le public et pas en quelque sorte, il divertit dans 90% des cas, les 10% restant , sont des personnes qui connaissent et travaillent dans le milieu ou qui s'intéressent vraiment aux animaux présentés.

De plus ce n'est pas parce qu’un zoo est un lieu de conservation animale, qu'il ne doit pas donner des conditions de vie correctes, voir optimales à ses pensionnaires.

Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mar 21 Avr 2015 - 15:11

Thomas.C a écrit:malgré des installations moins alléchantes ou des espèces moins attrayantes, un zoo reste, la plupart du temps, un lieu de conservation aux espèces animales

Je n'ai pas dis le contraire. Ce que je veux dire, c'est que malgré quelques installations moins attrayantes, un zoo est un lieu de conversation animale et donc nous pouvons complimenter le travail des zoos. Je ne dis pas qu'il faut féliciter tous les zoos alors que les animaux possèdent des conditions de vie peu adaptés. 

Seulement, certains fournissent un travail d'arrache-pied pour améliorer les installations, l'ambiance du parc, ou même la collection. Alors qu'ici, tu en es l'exemple, peu de personnes mentionnent, malgré des critiques (toujours constructives) concernant des conditions de vie peu optimales, qu'une grande majorité des zoos, et Touroparc en fait parti, travaillent beaucoup pour améliorer quelques "points noirs".
    En conclusion, je trouve injuste certaines de tes critiques que j'ai mentionné entre guillemets sur mon dernier message.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Mar 21 Avr 2015 - 15:28

Thomas, je suis conscient que le personnel travaillent d'arrache pied comme tu dis pour améliorer les points noirs du zoo et heureusement.. Tous soigneurs, vétérinaires ou personnel de parc qui se respecte et qui ont un contact direct avec les animaux n'ont qu'une envie, c'est de donner le meilleur à ses pensionnaires.
    Sur ce fait nous sommes d'accord.

Je sens que touroparc te tiens à cœur et je ne suis pas ici pour démonter tout le travail entreprit par l'équipe du parc. je suis juste en droit de me poser des questions sur le bien fondé de certains enclos et certaines conditions de détentions, rien de plus.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 21 Avr 2015 - 19:35

J'ajouterais que la bonne volonté sans les moyens (financiers mais aussi en terme de compétences humaines, de réserve foncière) ET l'imagination n'est pas suffisante pour justifier la détention de tant d'animaux.
    Je rappelle au passage que Doué, ce n'est "que" 250 000 visiteurs les bonnes années. Un zoo dépend aussi d'un site, d'une vision, d'une organisation et pas uniquement de moyens financiers.

Quant au lieu de conservation... il va falloir réaliser que c'est dans la plupart des cas très marginal (pas toujours en terme d'efforts mais de résultats).
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mar 21 Avr 2015 - 21:49

Va falloir peut être définir le terme "conservation" pour les parcs zoologiques: est ce le simple élevage d'espèces EEP ? ou alors des financements vers des associations de conservation ? ou même des moyens humains qui permettent de suivre les actions réalisées ?

Malheureusement, certains parcs font encore l'amalgame entre conservation in-situ et conservation ex-situ.

KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Mer 24 Juin 2015 - 21:12

Bonjour à tous,

Je serais au parc dans les semaines à venir.
    Pour ce qui voudrais des photos des installations, demander moi Wink
    Si vous avez des questions concernant les animaux du parc ou le parc j'essayerais de demander aux employés du parc Wink
    Jérém'17
    Membre
    Membre

Message par Jérém'17 le Mer 24 Juin 2015 - 22:19

Pourrais-tu si tu peux prendre des photos des installations des hippos, des aras, du rhino et des calaos terrestres ?
    Et sinon, si tu peux essayer d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle plaine à girafes s'il te plait ça serait cool :)
    Merci beaucoup ! :)
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Lun 20 Juil 2015 - 13:05

bonjour,
    j'ai donc fait plusieurs visites pendant ces 3 premières semaines de juillet
    quelques infos:

des lycaons sont dans l'ancien enclos des servals, qui eux sont maintenant dans l'enclos des pumas.
    un des deux damans est mort.
    il ne reste plus que deux éléphants.
    pas de projet pour les girafes de prévu.

voici les photos des installations:

enclos des éléphants

enclos des hippopotames

iles des perroquets

la sentinelle

enclos du rhinoceros indien

calao terrestre
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 20 Juil 2015 - 14:43

Les pachydermes ne sont pas gâtés... silent
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Lun 20 Juil 2015 - 15:59

photos de mes visites:

KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Lun 20 Juil 2015 - 16:01

je vais retourner au parc cette semaine si vous voulez des photos en particulier demander moi Wink
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 20 Juil 2015 - 19:30

Génial pour les deux hyppo !! :) magnifique photo du morelia diamant.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Ven 14 Aoû 2015 - 14:06

Merci guillaume Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 14:27