Parc de Clères

Partagez
    quen76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Parc de Clères

Message par quen76 le Sam 18 Avr 2015 - 17:40

J'ai visité le Parc de Clères le 11 avril, lors de la réouverture.
    De nombreuses espèces d'oiseaux (anatidés, grues...) n’étaient pas présentes/ visibles car le Parc est en plan de vaccination.

Voici les panneaux que l'on trouve un peu partout sur la vaccination

Quelques points sur les nouveautés:
    -Arrivée de 2 pandas roux en juillet

Futur enclos

-Arrivée prochaine d'un mâle tamarin empereur

-Naissance et travaux prévu pour les gibbons

Place aux photos

Oie des neiges

Maki catta

Kookabura

Tamarin empereur

Échasse

Huitrier pie et ibis chauve

Ibis chauve

Grue de Mandchourie

Cacatoès

Chouette lapone

Muntjac de Reeves

Gibbon à favoris blancs

Wallaby de Benett

Paon bleu

Bernache nonette

Oie des neiges bleue

Oie empereur

Cariama huppé

Trapogan satyre

Lophophore resplendissant

Touraco

Hapalémur du lac Alaotra

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: Parc de Clères

Message par tomtom35 le Mar 21 Avr 2015 - 18:59

J'adore les hapalémurs !!
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mer 22 Avr 2015 - 20:47

J'ai visité, comme Queen76, le parc de Clères lors de la réouverture, le 11 avril. Le temps était couvert en début d'après midi, mais le ciel s'est ensuite dégagé et j'ai pu faire ma visite sous le soleil. Pa beaucoup de monde pour cette réouverture, et heureusement, sinon tout le monde aurait probablement été tassé dans les volières, car autour du lac, il n'y avait pas grand chose à voir.
    Pour compléter les infos de Queen76, sachez qu'en même temps que la volière des gibbons, les volières en face des happalémurs seront rénovés, et ce sera ensuite le tour des volières Jean Delacour, celle avec ibis rouge, cariama huppé, hocco à pierre (un nouveau couple vient d'arriver) et goura de Sheepmaker.
    Le parc ne remplit donc pas trop les nouvelles volières du haut afin de pouvoir déménager tous ces espèces en temps voulu, mais à la fin de ces rénovations, on peut espérer qu'ils sortiront des coulisses quelques espèces (en coulisse: touraco à huppe blanche, foudi de Madagascar, faisan d'Edwards, argenté, de waalish…).
    Le parc vient d'avoir une naissance de muntjac de reeves (annoncé sur la page facebook), mais je ne l'ai pas vu.
    Le parc présente dans la volière Baie de Somme 3 moineau friquet et 1 grive qui viennent d'une société cinématographique, ainsi qu'un rouge gorge, dans l'enclos des hokki blanc.

Quelques photos:

Bébé wallaby de Bennett

Pélican frisé

Oie empereur

Calao terrestre

Happalémur du lac Aloatra

Touraco de Fischer

Cariama huppé

Pigeon à bec rouge

Le très photogénique kookaburra

Échasse blanche

Le rouge gorge

Spatule blanche

Moineau friquet

Inséparable de Fischer

Tamarin pinché
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mer 2 Sep 2015 - 19:28

J'ai visité le parc de Clères quatre fois pendant les mois de Juin et Juillet, en semaine à chaque fois, donc avec peu de visiteurs.
    Quelques changements depuis mes dernières visites, avec notamment la sortie de nombreuses espèces des coulisses.
    Ainsi, on retrouve désormais une (ou des) colombe turvert avec les tragopans de Cabot, des choucadors à oreillons bleus dans une des volières en face des happalémurs, un vieux goura de scheemaker avec les martins de Rotschild qui étaient avant avec les grands hoccos, et dans la même volière des foudis de Madagascar, un vieux tisserin gendarme, des colombes rousses, et une rare colombe de Cécilie (3 parcs européens), qui cohabitent en plus avec des colombes de Bartlett.
    De belles espèces en somme, même si il reste toujours en coulisse les splendides touracos à huppe blanche, et des collious striés (le vétérinaire m'a passé toutes ces infos).
    Les pandas roux, les 2 mâles nés l'année dernière à Planckendael, sont arrivés, et ont été mis dans leur enclos le 26 Juillet.
    L'enclos est intéressant pour les 2 individus, leur offrant de belle possibilité d'évolution en hauteur et une belle superficie.
    Le parc ne présente plus les calaos à bec noir, et à perdu ses couples de touraco à  joues blanches (entre ma 3 ème et ma 4ème visite) et de Livingstone (prédation, et problème lors de la reproduction).
    Dans la zone semi-liberté, bien moins de changement, à part le fait que 4 mâles lophophores resplendissants aient été mis en liberté dans le parc, portant le nombre de cette magnifique espèce à 5 mâle et 1 femelle en liberté.
    Il n'y a plus qu'un seul hydropote de Chine.
    Un bébé muntjac est né.
    Au final des visites agréables dans un parc verdoyant grâce aux travail des
    jardiniers en été, et qui ne présente pas de gros points noirs.
    En discutant avec le vétérinaire des pigeons à bec rouge, et en lui demandant s'il comptait avoir un couple, il m'a appris qu'en fait, le pigeon du parc serait en fait un pigeon du Pérou (Patagioenas oenops), tout comme les pigeons conservés à Villars les Dombes, au parc des oiseaux. Un peu sceptique au départ en cherchant sur internet, je me suis rendu compte que les photos que l'on trouvait sur google images ou oiseaux.net avait été prise à Clères ou au parc des oiseaux, donc des photos non objectives. Finalement, j'ai recherché le pigeon à bec rouge en anglais (red-billed pigeon), et je me suis rendu compte que Clères et le parc des oiseaux présentaient (en tout cas pour moi, s'il y a des professionnels, ils pourront revérifier) des pigeons du Pérou, une espèce vulnérable, comme 3 autres parc européens.

Quelques photos pour illustrer cela:

Canard à bec jaune

Siffleur d'Amérique

Bernache du Canada

Ouette de Magellan

Antilope cervicapre

Gibbon à favoris blanc

Carpophage blanc

Touraco à joues blanches

Bihoreau gris

Goura de Scheepmaker

Cariama huppé

Kookaburra

Échasse blanche

Rollier à longs brins

Happalémur du lac Aloatra

Chouette lapone

Enclos et panneau de pédagogie des pandas roux

Panda roux

Wallaby de Bennett

Tadorne d'Afrique du Sud

Tadorne de Belon

Flamant du Chili

Cigogne blanche

Garrot albéole

Souchet d'Argentine

Grue demoiselle de Numidie

Colombe rousse

Le fameux pigeon. Avis aux amateurs.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mer 2 Sep 2015 - 19:43

Superbes photos, j'aime bien tes gros plans!
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Sam 12 Sep 2015 - 12:20

Je viens de me rappeler que avec le tisserin gendarme, les foudis, les colombes de Bartlett et de Cécile, ce n'était pas des colombes rousses, mais des tourtelette demoiselle (Turtur brehmeri), seulement présenté par 2 autres parcs européens selon zootierliste.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Sam 19 Mar 2016 - 11:09

J'ai visité le parc samedi dernier pour l'ouverture, mais sans appareil photo.
    Il y avait énormément de monde (le département avait fait beaucoup de pub), j'espère que le parc aura Bientot refait les caisses car le temps d'attente pour rentrer est long.
    Pas de nouveauté pour l'ouverture ( à part deux dendrocygnes que je n'ai pas pu déterminer et que je n'avais jamais vu), mais la voliere des gibbons est deja bien avancé, la structure est posé, elle sera à la meme place que l'ancienne, mais fera 6 mètres de haut. A priori, le parc fera peut être cohabiter les gibbons avec une espece d'oiseaux.
    Les volières Jean Delacour étaient toutes fermées, le parc va les rénover cette année.
    Pour l'ouverture, le parc avait prévu des animations, avec notamment les stand de la LPO ou de kalaweit, une bonne pédagogie.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 14 Juin 2016 - 12:06

J'ai visité pour la deuxième fois cette année le parc le lundi 13 Juin, sous un temps pluvieux.
    Peu de monde, et pas de changement, même si la nouvelle volière des gibbons devraient ouvrir au début du mois de Juillet. De ce que j'ai pu voir, elle a l'air terminé, la végétation a été planté, et ça va faire un beau changement pour les gibbons.

Quelques photos de ma visite:

Kookaburra

Cariama huppé

Paon bleu

Antilope cervicapre

Cigogne blanche

Canard mandarin

Canaraoie semipalmée

Nette demi-deuil

Canard pilet

Harle piette

Grue couronnée grise

Pélican frisé

Fuligule milouinan
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 2 Aoû 2016 - 11:12

Nouvelle visite à Clères jeudi dernier, notamment pour voir la nouvelle volière des gibbons.

La volière est magnifique avec énormément de végétations, espérons que cela tienne.
    A côté de la volière, une autre, bien plus petite est en train d'être construite le long du mur. Elle abritera les aras araraunas du parc.

Pour les autres volières, les travaux avancent, un des deux batîments est terminés, alors que les travaux pour l'autre n'ont pas débuté. Le grillage a été retiré pour les plus anciennes volières.

Quelques photos de ma visite:

La volière et l'intérieur des gibbons, désormais visible des visiteurs.

La future volière des aras à droite

Les volières en cours de rénovation

Hokki blanc

Flamant du Chili

Pélican frisé

Paon bleu

Garrot à oeil d'or

Cygne coscoroba

Étourneau de Bali

Canaroie semipalmée

Kookaburra
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Ven 4 Nov 2016 - 20:48

Le parc vient de fermer ses portes pour l'hiver, et j'en profite pour mettre des photos de ma dernière visite datée du 21 octobre.

Peu de changement depuis l'été.
    On pourrait juste citer le remplacement de l'éperonnier de Germain par des épéronniers napoléons.

J'attend maintenant la réouverture de la quasi totalité des volières au printemps, dont les bâtiments, et les grillages ont été refaits.
    La collection de ces volières ne devraient pas changer drastiquement, mais on pourra sûrement y voir quelques nouvelles espèces, j'ai appris par exemple que le parc avait reçu depuis quelques mois une huppe fascié, et récemment, un couple de ouistiti pygmée…

Les nettes rousses ont sorti leur plus belle couleur pour l'hiver (je n'avais jamais vu autant de mâles, pour seulement quelques femelles)

Panda roux

Sarcelle canelle

Kookaburra

Flamant du Chili

Bernache à cou roux

Cigogne blanche

Maki catta

Le nourrissage des canards sur l'étang
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Dim 9 Avr 2017 - 14:48

En cet ensoleillé samedi 8 avril, le parc de Clères était en fête, et pour l’occasion, rouvrait ses volières historiques, fermées pour rénovation depuis au moins un an.

En plus de cela, durant ce week-end, des associations de conservation internationales (Kalaweit, Connaitre et protéger le panda roux, une association de protection des grands singes) et locales (CHENE, GMN, espace naturel sensible et LPO) étaient conviées, et un soigneur, un jardinier et le vétérinaire du parc de Clères tenaient aussi des stands.

Une conférence avec Geoffroy Delorme, qui a vécu dix ans dans la forêt et a sympathisé avec les chevreuils avait aussi lieu. Une histoire étonnante et assez incroyable!

Passons maintenant aux volières. L’essentiel de la rénovation n’est en fait pas visible du public. C’est en fait les bâtiments, auparavant vieillots, qui ont été rénovés, afin que les oiseaux puissent désormais passer l’hiver dedans. Les grillages, bien abîmées eux aussi, ont été changés, mais la structure n’a pas changé. Seul deux volières ont été réunis pour en former des plus grande.

Lorsqu’on entre au niveau de l’entrée du bas, avec les pandas roux à notre droite, on découvre à notre gauche les luxuriantes volières Jean Delacour.

La première volière, à notre gauche, abrite désormais trois nouvelles espèces: une huppe fascié, un agami trompette, et deux spatules roses. Comme dans la plupart des volières du parc, la cohérence géographique n’est pas de mise.

A sa droite, les ibis rouges ont récupéré la volière qu’ils occupaient avant les rénovations.

Ensuite, une volière "africaine" se présente à nous. Bien remplie, elle abrite pour l’instant six espèces dont cinq africaines.
    Ainsi, les petits nouveaux sont quatre pintades vulturines, 70! queleas à bec rouge, et deux rolliers à ventre bleus. Des spréos superbes, déjà présents au parc, tout comme deux tourtelettes demoiselles et deux vanneaux soldats (les intrus australiens!) complètent cette volière.

Tourtelette demoiselle

A leur droite, dans la grande volière tout en longueur, les gouras de Scheepmaker ont repris leur place, mais sont désormais quatre, et accompagnés de colombe lophote, de femelles foudis de Madagascar, d’un tisserin gendarme, et de deux touracos à joues blanches.

En continuant sur ce chemin, on passe dans la volière nord-africaine, qui n’a pas changé.

Bihoreau gris

On tourne ensuite à gauche pour arriver dans le deuxième série de volières rénovée. Les deux premières volières ont été réunis pour en former une plus grande.
    Celle-ci abrite un couple de hoccos à pierre, et un couple de touracos de Fischer.

Juste à côté, des merles métalliques pourpres, deux musophages violets, deux rolliers à longs brins et deux autres tourtelettes demoiselles vivent dans deux volières, mais je ne me rappelle plus qui vit avec qui. Toute ces espèces étaient déjà présentes au parc.

Volière des rolliers

Rollier à longs brins

La volière à côté abrite elle des roulouls couronnées (je ne les ai pas vu), deux autres touracos à joues blanches, et une autre nouveauté, deux martins des pagodes.

Touraco à joues blanches

D’autres martins, cette fois de Rotschild, ou étourneau de Bali, occupe la volière adjacente, en compagnie de colombe de Bartlett.

La dernière volière abrite une cinquième espèce de sturnidés: des merles métalliques pourres, accompagnés encore une fois de rouloul couronnées.

Vue d’ensemble des 6 volières

On monte ensuite, pour tourner à droite vers la volière Baie de Somme, et les volières à faisans.

La volière Baie de Somme n’a pas non plus été rénové, et à juste subi un petit nettoyage au niveau de la végétation.

Échasse blanche

Spatule blanche

En face, la première volière en partant de la gauche abrite un couple de touracos à huppe splendide.

A sa droite, deux touracos de Cabot cohabitent avec deux colombes turverts.

Les deux premières volières

La volière suivante abrite 1 ou plusieurs faisans d’Edwards, espèce emblématique du parc et de Jean Delacour, dont la première reproduction européenne a eu lieu à Clères, en 1925. Cela faisait longtemps que ceux-ci n’avaient pas été présentés, et ils sont accompagnés de touracos à huppe blanche.

Ensuite deux tragopans de Temminck cohabitent avec une colombe turvert, et dans la dernière volière, deux vanneaux soldats cohabitent encore une fois avec une colombe turvert.

Volière des tragopans de Temminck

Volière des vanneaux soldats

Vue d’ensemble des trois dernières volières

Beaucoup de doublons dans les dernières volières, ce qui laissent de la place pour des changements d’espèces.

Après avoir visité les volières de l’autre côté du chemin, où sont nés deux petits tamarins empereurs, on redescend ensuite vers les volières Jean Delacour, en passant par le petit couloir des perroquets.

Kookaburra

On passe d’abord devant la volière des chouettes lapones, non modifiée elle aussi.

On arrive ensuite dans le couloir, avec à notre droite, les petites volières à psittacidés, malheureusement non rénovées, et à notre gauche, une nouvelle volière qui regroupe les deux volières ou vivaient les deux espèces de coqs sauvages (bankiva et Lafayette). Celle-ci abrite des pigeons nicobars et des roulouls couronnées, ainsi qu’une autre huppe fascié.

En continuant dans le couloir, on a un nouveau point de vue sur la volière des spatules roses, et finalement, on peut observer LA nouveauté de l’année, sur laquelle le parc a le plus communiqué, les deux ouistitis pygmées! Ils sont présentés dans une des petites volières à psittacidés. Je pense que c’est malheureusement trop petit, même si c’est plutôt bien aménagé, et malgré la taille minuscule de ces deux primates.

Ouistit pygmée

On débouche enfin sur l’enclos des pandas roux, et on a donc fini notre tour des volières. Des volières qui n’ont extérieurement que peu changé, toujours aussi bien végétallisé, mais qui accueille de nouvelles espèces. À props de ces nouvelles espèces, ce sont des belles espèces, mais aucune n’est menacée, ou rentre dans un programme d’élevage européen, ce qui est un peu dommage. Cependant, il reste encore de la place pour accueillir de nouvelles espèces, et on peut espérer que d’autres espèces, plus rare cette fois-ci, intègrent la collection.

Dans le reste du parc, pas de changement notable, hormis que la volière des aras araraunas, situés près des gibbons, est désormais terminé.

Maki catta

En discutant avec le vétérinaire, j’ai appris que le département, propriétaire du parc, voulait équilibrer les comptes du parc, qui lui coûte plus qu’il ne lui rapporte.
    En effet, depuis qu’il possède le parc, le département a rénové toutes les volières ou presque, ainsi que l’extérieur, et l’intérieur du château, longtemps délaissé, faute de budget, lorsque le MNHN était propriétaire.

On devrait donc voir arriver dans les années à venir d’autres mammifères, plus attractif que les oiseaux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Wink
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Dim 9 Avr 2017 - 19:37

Ce parc ma l'air vraiment sympa, il faut que j'aille voir, il y a toute les espèces qui me plaisent!
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 9 Avr 2017 - 22:04

En effet, ça donne envie de venir découvrir !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:33