Dernières nouvelles du zoo des 3 vallées: Actualités, naissances et transferts

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du zoo des 3 vallées: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Ven 21 Oct 2016 - 13:21

    Des questions après la mort d'une girafe

    Mercredi après-midi, il n'y avait pas foule au zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié. Une petite poignée de visiteurs sur un espace de 58 hectares qui annonce la présence de 1 200 animaux. Le parc vient de connaître une saison 2016 plutôt mouvementée.

    La préfecture a en effet repoussé de deux mois son ouverture (faute de capacitaire animalier et de respect des critères de sécurité), lui faisant rater une partie de la saison. Depuis mi-juillet, le zoo a aussi connu une série de «couacs». Le dernier en date s'est produit il y a une dizaine de jours. Une des deux girafes est morte après s'être retrouvée coincée dans du grillage. Un accident plutôt rare. «L'animal voulait manger de l'herbe qui se trouve près de l'enclos et s'est coincé la tête. Il a eu le cou rompu», raconte un ex-employé encore choqué d'autant qu'aucune autopsie n'a été pratiquée pour connaître les raisons exactes de la mort. «Au lieu de cela, il a été décidé de faire empailler la girafe», regrette cet ancien salarié pour qui l'enclos ne serait pas tout à fait adapté à ce type d'animal.

    En août, deux autres incidents se sont produits. Heureusement sans conséquences. Lors d'une démonstration, un serpent non venimeux (de type couleuvre des blés) a mordu un enfant à la main. Les parents n'ont pas porté plainte et cet accident n'a eu aucune conséquence mais l'employé qui a montré le reptile à cette famille a été renvoyé. Enfin, quelques jours plus tard, c'est un boa nain (lui aussi non-dangereux) qui a carrément disparu de son terrarium. Par chance, l'animal serait contenu dans la partie dite de «quarantaine», non ouverte au public.
    Problème de management et de sous-effectif

    Pour les deux ex-employés interrogés par la Dépêche, ces incidents illustrent des problèmes de management et de sous-effectif à l'intérieur de l'établissement. «Pendant l'été, on est obligé de laisser tomber certaines tâches au niveau de l'entretien, de l'inventaire» regrette encore cet ancien salarié. S'ils n'ont pas eu de conséquences dramatiques, ces faits s'ajoutent aux deux problèmes plus graves survenus par le passé : l'évasion d'un lynx en 2013 et la morsure d'une fillette en 2014 par ce même félin. Des problèmes qui à l'époque avaient entraîné une fermeture administrative du zoo.

    Contactée, la préfecture confirme les trois incidents survenus cette année. Pour l'heure, il n'est pas question de sanction. Des contrôles réguliers sont effectués par les services de l'État avec une priorité à «la sécurité du personnel et du public». Le parc animalier est aussi un employeur important de Montredon-Labessonnié et un pôle d'activité touristique : un élément qui compte dans un contexte économique difficile.

    Hier, nous avons tenté de joindre la direction du parc pour obtenir des explications. Le propriétaire et fondateur du site, Sauveur Ferrara, a sobrement indiqué «ne pas vouloir faire de commentaire.» Une des deux girafes est morte il y a quelques jours dans le zoo des Trois Vallées. Un accident plutôt rare. Le parc a vécu une saison mouvementée après avoir dû retarder son ouverture à la demande de la préfecture.

    on a visité le parc

    Étrillé sur le site internet Tripadvisor (des avis de voyageurs et consommateurs), le zoo de Montredon est-il comme l'écrivent certains internautes «très décevant» ? Nous avons voulu nous en rendre compte en faisant une visite des lieux mercredi. On a pu constater sur place que les consignes de sécurité sont données aux visiteurs et bien affichées, que le personnel était visible. Si l'ensemble a l'air entretenu, on a aussi vu des parties abîmées, des snacks vides et surtout des enclos trop petits (pour les crocodiles par exemple).

    Dans la documentation remise aux visiteurs, on apprend que le zoo a des projets avec notamment le doublement des enclos des tigres du Bengale et des lions et l'arrivée de nouveaux animaux pour la prochaine saison.

    Source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/21/2443613-zoo-des-questions-apres-la-mort-d-une-girafe.html


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du zoo des 3 vallées: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Lun 19 Déc 2016 - 12:23

    Naissance d'une panthère

    La famille panthère s'agrandie !!!!
    la maman joue avec bienveillance et affection avec ses deux petites qui ont 1 mois et demi !!

    Source: Facebook du zoo des 3 vallées


    Je vous passe la présentation wikipédia qui accompagne le post


    _________________

      La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 15:13