[BioParc de Doué la fontaine] un soigneur du zoo blessé par une panthère

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [BioParc de Doué la fontaine] un soigneur du zoo blessé par une panthère

Message par Iziona le Mar 3 Mar 2015 - 13:14

BioParc de Doué la fontaine
    Un soigneur du zoo blessé par une panthère

Le fauve, une panthère de Ceylan, a surpris l'employé du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui était entré dans sa cage qu'il pensait vide. Le soigneur souffre de griffures à la main et au cuir chevelu.

L'intervention d'un autre soigneur lui a peut-être sauvé la vie comme le rapporte le Courrier de l'Ouest. Un professionnel animalier de 27 ans du Bioparc, le zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), a eu la vie sauve après avoir été attaqué dans son enclos par une panthère de Ceylan, une variété de léopard venue du Sri Lanka.

Convaincu que les deux fauves étaient à l'extérieur, le soigneur est entré dans l'abri et a été attaqué par l'animal. Joint ce mardi matin par LeParisien.fr, le zoo de Doué-la-Fontaine évoque un «simple accident du travail qui a pris de l'ampleur médiatique».

Griffé au cuir chevelu et à la main, le jeune soigneur s'est fait poser des points de suture. Il est sorti de l'hôpital de Saumur ce matin après une nuit d'observation.

Source: ww.leparisien.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire-un-soigneur-du-zoo-blesse-par-une-panthere-03-03-2015-4571755.php

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

default default [BioParc de Doué la fontaine] un soigneur du zoo blessé par une panthère

Message par Dominique le Mar 3 Mar 2015 - 20:48

Je souhaite un bon rétablissement à ce soigneur

qu'en est-il de la panthère?

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] un soigneur du zoo blessé par une panthère

Message par Elephantur le Mer 4 Mar 2015 - 7:22

Je crois que les animaux sauvage qui ont attaqué l'homme doivent être euthanasié.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] un soigneur du zoo blessé par une panthère

Message par vik'tier le Mer 4 Mar 2015 - 8:39

Elephantur a écrit:Je crois que les animaux sauvage qui ont attaqué l'homme doivent être euthanasié.
    Ce que je crois moi c'est que tant qu'on a pas plus d'info on ne peut rien affirmé, surtout quand on parle d'euthanasie...En espérant le mieux pour l'avenir de ce soigneur après une telle frayeur !

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Mer 4 Mar 2015 - 9:42

Je ne suis pas d'accord pour qu'on euthanasie la panthère:pas d'accord: elle n'a écouté que son instinct sauvage

c'est triste à dire mais les attaques en zoo proviennent souvent de fautes humaines

Je souhaite tout le bien à ce soigneur mais je pense qu'il a eu une grosse frayeur et qu'il faut le mettre ailleurs.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Mer 4 Mar 2015 - 10:23

C'est étonnant, Doué est le seul zoo qui fait de la pédagogie sur les procédures de sécurité, je me souviens de l'affichage sur les portes des loges de nuits des panthères...
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 4 Mar 2015 - 23:06

les erreurs sont humaines et peuvent arriver a n'importe qui

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Jeu 5 Mar 2015 - 8:24

Le soigneur se porte bien et n’a pas de lésion grave. Ses plaies ont été soignées, il est rentré chez lui. Il se repose et reviendra vite parmi l'équipe.
    La panthère n'a pas été euthanasié !! Le "problème" se pose légalement lorsqu'il y a décès ou échappée... pas dans ce cas-ci.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Jeu 5 Mar 2015 - 8:38

Merci Doli pour ces bonnes nouvelles Very Happy

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Lun 9 Mar 2015 - 18:04

Bonjour

L'enquête a-t-elle avancé?

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Lun 9 Mar 2015 - 18:36

une enquête? Pour juger un accident du travail ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 9 Mar 2015 - 20:19

[quote="longi44"]une enquête? Pour juger un accident du travail ?[/quote

C'est pourtant bien souvent ce qui est réalisé lors d'un accident du travail, pour que cela ne se reproduise plus.

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Lun 9 Mar 2015 - 20:22

ah je savais pas, ça me paraissait un peu excessif mais si c'est systématiquement le cas...ok. Et c'est censé condamner quelqu'un ou juste pointer les défaults,... ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 9 Mar 2015 - 20:48

Enquête ne veut pas dire judiciaire. C'est plus un audit si tu veux

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Lun 9 Mar 2015 - 21:09

ah ok je comprend mieux, merci ^^
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 9 Mar 2015 - 21:31

Il n'y a pas d'enquêtes, il n'y a pas besoin d'en savoir plus, tout a été dit dès le début.
    L'accident est visiblement dû à une erreur humaine.
    Le reste, ça se gère au sein du zoo et par le personnel.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 10 Mar 2015 - 21:56

L'enquête c'est le zoo qui la mène, pas un organisme extérieur. Les erreurs humaines ben c'est une bonne partie des accidents du travail donc si, souvent, mieux vaut en savoir plus, afin que cela ne se reproduise pas.
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Mer 11 Mar 2015 - 20:43

Je n'aime pas le terme d' "erreurs humaines"... (Y'a un air de : c'est la faute de la personne et on y peut rien)

Je connais le domaine du risque (notamment industriel) et quand on creuse, on se rend vite compte que beaucoup d'incident sont d'origine organisationnelle (manque de formation ou de prévention ou d'ergonomie ou de système de sécurité ou mauvaise gestion du personnel ou trop de routine ou pas assez d'information écrite ou un peu de ceci et de cela, etc.). L'erreur humaine pure, sauf si la personne le fait exprès, c'est très rare. En principe, un accident c'est que l'une des "barrières" de l'organisation ou plusieurs n'ont pas fonctionné.

Je souhaite en tout cas bon courage à l'équipe du parc et à sa direction pour surmonté les suites de cet accident ! Et l'encourage, si ce n'est déjà fait, à creuser les causes profondes et à se remettre en question sur certains points pour, si nécessaire, améliorer l'organisation. C'est en tirant le retour d'expérience des petits incidents (on s'est fait une frayeur, mais y'a pas de grosses blessures) qu'on évite les gros.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mer 11 Mar 2015 - 21:42

Je cite :
    "Convaincu que les deux fauves étaient à l'extérieur, le soigneur est entré dans l'abri et a été attaqué par l'animal."

Convaincu = profondément persuadé.
    Je veux bien qu'on trouve des excuses en dénonçant un système qui par essence ne peut que dysfonctionner, n'est-ce pas !

Mais là, cela ressemble quand même fortement à de la banale erreur humaine.

Et aussi sophistiqués que de nouveaux protocoles ou systèmes de sécurité puissent être ou devenir,
    le jour où ça foire, en général il y a erreur humaine.
    Faut savoir assumer individuellement sa responsabilité (plutôt que de l'imputer à un système !)
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Mer 11 Mar 2015 - 23:03

La bonne question c'est : Pourquoi était-il convaincu ? (... puis : qu'aurait-il dû faire avant d'entrer ? Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? etc, etc)

... et tu n'as pas la réponse (moi non plus).

C'est le job de la direction de se poser ces questions pour que ça ne se reproduise pas. Et seulement après, tu peux voir s'il y a des responsabilités particulières. Si tu ne le fais pas comme il faut et ne traite pas les problèmes que tu découvres, tu cours droit à la catastrophe.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 12 Mar 2015 - 12:33

Bien sûr que la direction va ou a déjà essayé de comprendre les circonstances de l'accident, et prendra sûrement des mesures pour l'empêcher de se reproduire. Même si le risque zéro n'existe pas.
    Toujours est-il que ça, ça reste interne au Bioparc et nous n'avons pas à en savoir quoi que ce soit.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 20:42