[La vallée des tortues] Des crocodiles, varans et suricates en 2016

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [La vallée des tortues] Des crocodiles, varans et suricates en 2016

    Message par Iziona le Lun 16 Fév 2015 - 12:28

    Bientôt des crocodiles dans la Vallée des tortues de Sorède


    Dès avril, des tortues des Galapagos et Sulcata feront leur entrée au parc. Un vivarium destiné à accueillir crocodiles, varans et suricates devrait aussi sortir de terre en 2016.

    Ca bouge du côté de la Vallée des tortues. Le parc animalier, qui accueille déjà 580 tortues issues d'une quarantaine d'espèces différentes sur 2,5 hectares, va bientôt élargir encore son panel. "Les clients sont demandeurs. Il faut se renouveler en permanence", explique la maîtresse des lieux, Françoise Malirach.

    Un certain nombre de nouveautés attendent les visiteurs dès la réouverture du parc, au mois d'avril. Le zoo de Zurich va tout d'abord lui céder six bébés tortues des Galapagos. La classe. Autre innovation : la Vallée est en passe d'ouvrir un nouvel espace de 900 m2 dédié aux tortues Sulcata originaires d'Afrique. De belles bêtes. Poids moyen : 80 kg pour près d'un mètre de long. Tout de même. "Les visiteurs pourront monter sur une passerelle qui leur permettra de voir à l'intérieur de la cabane des Sulcata, qui sera en verre", précise la biologiste qui travaille sur le projet, Charlène Lebreton.

       Alpagas, caïmans varans et suricates


    Un autre espace de 350 m2 accueillera également dès le mois d'avril des chèvres naines du Sénégal. Un couple d'alpagas est aussi sur le point de faire son entrée au sein du parc. Et ce n'est qu'un début. "Un grand vivarium de 250 m2 devrait sortir de terre début 2016, révèle Charlène Lebreton. On va y reconstituer plusieurs mini-écosystèmes dans lesquels on va mettre, en plus des tortues, des caïmans nains de Cuvier, des jeunes crocodiles du Nil, des lézards, des varans, des caméléons, des suricates et des tatous".

    Coût prévisionnel des travaux : entre 200 000 et 250 000 euros. Objectif : permettre aux visiteurs de découvrir la diversité du vivant. "On restera axé sur les reptiles, tout en faisant un petit clin d'œil aux mammifères", indique Charlène Lebreton.

    Un clin d'œil qui pourrait devenir plus appuyé par la suite. "On aimerait notamment rajouter plus tard des wallabys et des loutres, confie la biologiste. Il y a énormément d'espace non utilisé au sein du parc". Un potentiel qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

    Le projet se présente sous les meilleurs auspices. "Nous avons obtenu le permis de construire pour le vivarium au mois d'août dernier", se félicite Françoise Malirach. Reste à décrocher le certificat de capacité nécessaire pour accueillir de nouvelles espèces. Le dossier est d'ores et déjà en cours d'élaboration. Charlène Lebreton pense obtenir les autorisations d'ici l'automne.

    Source: http://www.lindependant.fr/2015/02/16/bientot-des-crocodiles-a-la-vallee-des-tortues,1992316.php


    _________________

      La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 6:23