Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mar 10 Fév 2015 - 12:54

    Des bébés alligators à Sigean


    En 2012, pour la première fois en 38 ans à la Réserve Africaine de Sigean, naissaient 6 petits Alligators du Mississippi (Alligator mississippiensis). Une vraie réussite pour le parc. Le couple, Memphis et Florida, remet ça en 2013… et en 2014 où nous assistons à un véritable baby boom des naissances avec l'éclosion de 12 autres bébés Alligators, rien n'arrête nos amoureux ! Bien entendu, dans un premier temps, les nouveaux-nés sont restés au calme pour un meilleur suivi de leur évolution par les soigneurs et les vétérinaires du Parc. Aussi, pendant les trois premiers mois de leur existence, nos petits «carnivores» ont vécu tous ensemble, en crèche, se régalant quotidiennement de grillons et de morceaux de bœuf pour bien grandir avec une pesée de contrôle obligatoire effectuée environ tous les deux jours pour surveiller leur croissance. plus de 4 mois après leur naissance, nos jeunes reptiles ont rejoint les jeunes des années précédentes dans le Vivarium où nos visiteurs peuvent les observer et les photographier à loisir en train de barboter tranquillement en famille dans leur bassin d'eau tempérée… un vrai régal. Les reptiles, qui mesuraient 15 centimètres pour 40 grammes à la naissance ont triplé leur poids et doublé leur taille, 25 à 30 cm. Et selon les soigneurs, «ils ont un caractère très vif !» ça promet !. Cette espèce adulte peut atteindre 4m et exceptionnellement 5m80de long et le pèse environ 250kg. La durée de vie habituelle d'un alligator est estimée à environ 50 ans ou plus. Comme tout les alligators, seules les dents de la mâchoire supérieure sortent de sa gueule ce qui permet de différencier au premier coup d'œil les alligators des crocodiles. Aujourd'hui, ces naissances nous réjouissent doublement, car après les inondations subit dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier, la Réserve Africaine de Sigean déplorait la mort de plusieurs animaux, dont deux crocodiles-nains d'Afrique de l'Ouest, une perte inestimable pour la biodiversité puisque à cause de ces décès la reproduction de cette espèce s'arrête, signifiant ainsi l'extinction de l'espèce en Europe. Mais la vie continue, et aujourd'hui toute l'équipe de soigneurs, et animateurs du parc est heureuse de vous faire partager sa joie et vous attendent nombreux pour découvrir ces bébés à la réserve qui rappelons le est un des rares parc animalier ouvert tous les jours et toute l'année même pendant les vacances !

    Source: http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/10/2046508-des-bebes-alligators-a-sigean.html


    Dernière édition par Iziona le Mer 23 Déc 2015 - 11:55, édité 1 fois


    _________________
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par palou63210 le Jeu 2 Avr 2015 - 18:43

    Grand nettoyage de printemps… et premières naissances pascales à la Réserve Africaine de Sigean

    Les beaux jours sont là !… la Réserve Africaine de Sigean fait son grand nettoyage de printemps et déjà de nombreuses naissances pour accueillir les visiteurs du week-end de Pâques.



    Premier gros chantier, comme partout sur le littoral ce fut le nettoyage des embâcles qui polluaient la rive des étangs de Bages-Sigean face à la Réserve. Un travail qui mobilisa le personnel du Parc… mais il ne fallait pas non plus négliger les 7 bébés Lycaons… des bébés "loups" africains qui  venaient de naître sur le parc et que les visiteurs pourront découvrir à deux pas de la cafétéria… Il s'agit là d'une naissance exceptionnelle et très rare car on compte en moyenne moins de 5 portées par an sur toute l’Europe. Appelé également Loup peint, le Lycaon est un redoutable prédateur qui a pour habitude de chasser en meute. En effet, lors des courses poursuites, les Lycaons se relaient à tour de rôle afin qu’il y ait toujours des membres du groupe qui courent après une proie et ceci jusqu’à épuisement de cette dernière. Attention on dit que les Lycaons sont en Afrique plus dangereux que les Lions !



    Parmi les nouveautés de ce printemps on pourra découvrir dans la brousse "africaine", parc de 36 hectares où vivent déjà Buffles nains, Impalas, Springboks, Gnous, Kobs defassa, Girafes, Autruches et Antilopes rouanne, un nouveau groupe de Zèbres de Grévy. Egalement appelé Zèbre Impérial ou Zèbre du désert, le Grévy est le plus grand des Zèbres, son poids avoisinant les 350 kg, avec un magnifique   pelage orné de rayures très fines et très serrées. Comme le Zèbre de Hartmann, le Zèbre de Grévy fait partie d'un programme d'élevage européen (EEP) auquel participe la Réserve  Africaine de Sigean.



    En cette période de Pâques et du renouveau de la nature, il n'est pas rare d'apercevoir les premiers œufs pondus à la Réserve Africaine Sigean par les oiseaux les plus divers : Emeus, Bernaches du Canada, Autruches, Cigognes blanches, Hérons cendrés, Cygnes à col noir, Aigrettes garzettes, etc. Autant d'éclosions et de futurs oisillons qui dans les jours à suivre raviront tous les enfants qui viendront découvrir le Parc pendant les prochaines vacances scolaires.
    Rappelons que la Réserve Africaine de Sigean est ouverte à partir de 9 heures du matin jusqu'à 18h30.
    Source : Flashinfo du parc
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par Robin Dixon le Jeu 2 Avr 2015 - 19:22

    Super cette naissance de lycaons !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 23 Déc 2015 - 11:59

    Naissance de 7 bébés lycaons

    Le 08 novembre, Francesca, une femelle Lycaon de la réserve Africaine de Sigean mettait au monde 7 lycaons (2 mâles et 5 femelles). L'élevage des lycaons est particulièrement difficile car ces animaux sont très sensibles au dérangement et on compte aujourd'hui moins de 10 portées viables par an sur toute l'Europe. Depuis son arrivée à Sigean en 2010 en provenance de Alborg au Danemark, Fransesca a donnée naissance à plusieurs portées dont la dernière en décembre 2014.

    Source: http://parcsigean.pagesperso-orange.fr/flashlycaonsfr221215.html


    _________________
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Dim 8 Mai 2016 - 18:05

    Naissance chez les guépards
    Dans la matinée du mercredi 04 mai 2016 quatre bébés Guépards ont vu le jour à la Réserve Africaine de Sigean. Un évènement exceptionnel lorsqu'on sait la difficulté qu'ont toujours rencontré les parcs animaliers pour reproduire cette espèce.
    En effet, les femelles sont solitaires et ne supportent la présence du mâle que pendant leurs chaleurs. Rigueur et perséverance sont le qualités indispensables des animaliers qui ont en charge la reproduction des guépards.
    Pour obtenir une saillie il faut en effet être capable de détecter les chaleurs très discrètes des femelles pour leur présenter le mâle au bon moment. Cette mise bas était donc très attendue depuis la saillie en date du 31 janvier 2016.
    Des consignes strictes ont été données à l'ensemble du personnel pour ne pas déranger la maman et les bébés guépards.
    Ces derniers sont actuellement dans un parc non visible du public et c'est à l'aide des caméras de surveillance que nous pouvons vous montrer les premiers pas de ces petites boules de poil d’environ 400 grammes.
    En 2015 seulement 12 parcs zoologiques européens dont 3 en France ont reproduit des guépards.

    Source: page Facebook de la Réserve africaine de Sigean
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Jeu 16 Fév 2017 - 18:14

    Nouvelles pensionnaires de la réserve de Sigean, la gazelle de Cuvier

    Depuis quelques semaines, 5 gazelles de Cuvier (4 jeunes femelles et 1 mâle) se prélassent à l'ombre des pins et des oliviers dans leur nouveau parc de plus de 500 m2.  Le mâle, déjà présent à Sigean depuis le mois de juin 2013, a été spécialement recommandé par le coordinateur de l'EEP (Programme d'Elevage Européen) pour démarrer ce nouveau groupe reproducteur.

    Les quatre femelles sont arrivées le 26 novembre 2016 en provenance de Oasis Park aux Iles Canaries. C'est Alix Ortega, vétérinaire à la Réserve Africaine de Sigean, qui est allée les chercher à Las Palmas et qui les a accompagnées tout le long du trajet jusqu'à la Réserve, d'abord en avion de Las Palmas jusqu'à Madrid, puis en camion de Madrid jusqu'à Sigean.
    Pendant tout le trajet qui aura duré un peu moins de 48 heures, les jeunes gazelles ont été transportées dans des caisses en bois spécialement adaptées pour qu'elles voyagent le plus confortablement possible. Il s'agit là d'un exemple de collaboration internationale pour la sauvegarde d'une espèce animale en voie d'extinction.
    La Réserve Africaine de Sigean est le seul parc animalier en France et le 2ème en Europe à présenter des Gazelles de Cuvier, après la « Estación experimental de Zona Áridas "La Hoya" », parc spécialisé depuis 1970 dans la sauvegarde de la faune saharienne à Almeria en Espagne.

    Source: Flash d'information


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: Dernières nouvelles du Réserve africaine de Sigean: Actualités, naissances et transferts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 10:28