Parc de Thoiry (France)

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Parc de Thoiry (France)

Message par Iziona le Lun 2 Fév 2015 - 13:48

Parc de Thoiry
    Visites du parc en photos

Vous avez visité ce parc? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visités le parc en question, afin de donner une opinion  ou pour préparer une prochaine visite .

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

default Re: Parc de Thoiry (France)

Message par NRJMelvinT le Mer 8 Juil 2015 - 16:36

Demain je serais en visite à Thoiry, si vous voulez des photos particulières, vous pouvez me demander.
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Ven 10 Juil 2015 - 22:05

L'album de ma visite du 09/07/2015 peut être visionner ici :
    https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/sets/72157653369565223

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 11 Juil 2015 - 22:10

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé l'Ânon de Somalie (très mignon), et le Varan de Komodo aussi.
    Par contre tous les fauves avaient l'air de roupiller, les rats à trompe n'ont pas l'air en forme (est-ce une impression ?).

Bonne soirée,

Alexis
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Dim 12 Juil 2015 - 17:14

Je ne sais pas pour les rats à trompe mais c'est vrai qu'ils n'étaient pas très actifs.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Jeu 17 Nov 2016 - 15:11

Samedi dernier, la veille de sa fermeture, j'ai visité Thoiry, 7 ans après ma dernière visite, par une journée grise et pluvieuse.

Pourtant, depuis ma dernière visite, à part le retrait des lions, le safari ne me semble pas avoir changé.
    Je ne pense pas que les safaris soit l'avenir des parcs zoologique, mais j'ai trouvé l'historique safari de Thoiry intéressant, car il permet d'offrir des enclos conséquent aux animaux, ce qui est plus difficile quand le visiteur doit marcher à pied, même si certains parcs le font bien (Sainte-Croix).
    Grâce à la taille de ces enclos, et surtout, du très grand enclos central (40/50 hectares je pense?), les groupes de chaque espèce sont conséquent, et les espèces ont l'air de bien se reproduire. Malheureusement, les éléphants et les girafes disposent d'enclos assez petit comparé à la taille du safari, ce qui est dommage quand on voit l'espace disponible.

Vu le peu de monde qu'il y avait en ce samedi matin dans le safari, j'ai pu profiter tranquillement de ma visite, mais en été, je pense que ça tourne vite à l'embouteillage.

Le problème du safari est qu'il ne permet pas de développer la pédagogie. Mais Thoiry compense cela avec le parc à pied. Les panneaux descriptifs des espèces sont clairs et concis, et de nombreux petits panneaux ou des kiosques pédagogiques expliquent les gestes du quotidien à faire pour sauvegarder à son échelle la planète, ou encore les actions de conservations du parc.

Outre la pédagogie, le parc s'implique aussi beaucoup dans la conservation, avec notamment le fond de dotation de Thoiry Peaugres Conservation, ou encore les 34 espèces en EEP et les 18 espèces en ESB du parc.

Le parc est aussi connue pour son implication dans la sauvegarde des "petites bêtes", avec l'EEP des ténébrions de l'île Frégate, ou les partulas, dont pourtant l'élevage vient d'être abandonné et confié au Zoo de Londres, pour se consacrer à un autre programme d'élevage, celui des criquets de Crau (Prioniotropis rhodanica).

Venons-en au parc en lui-même. La collection de Thoiry est surtout centrée sur les carnivores et les ongulés, et, depuis l'arrivée de l'arche des petites bêtes sur les invertébrés, amphibiens et reptiles. Les oiseaux en sont les grands absents (7 espèces seulement, dont aucune en volière). Les mammifères disposent la plupart du temps de grandes installations boisées. On pourrait tout de même regretter le peu de cohabitations sur le parc à pied (par exemple, l'enclos où les pandas roux devaient emménager est toujours uniquement occupé par des muntjacs).

J'ai trouvé l'arche des petites bêtes fantastique et révolutionnaire par la diversité des espèces présentés, la qualité des présentations, et la pédagogie développée autour de cette espace.

La qualité des nouveautés de cette année est contrastée: les dhôles disposent d'un très bel enclos et la taille du groupe permet de belles interactions. L'enclos des hyènes, avec son tunnel qui coupe l'enclos en deux, manque d'arbres et de possibilité de repli, et lors de ma visite, le groupe est déjà divisé en 3 petits groupes (1 individu enfermé dans un enclos adjacent, et 1 enfermé dans le pré-parc), sûrement  cause de la naissance. L'enclos des vigognes est une simple plaine basique, où une cohabitation aurait été intéressante.
    Un couple d'anoas a aussi rejoint l'enclos des antilopes cervicapres, mais ils m'ont semblé timides et ils restaient près de leur cabane.
    L'arrivée d'un tapir avait été annoncée sur le fourm, cependant, je n'ai pas vu de tapir, et ceux-ci ne sont pas indiqués sur le guide du parc.

Le parc a déjà annoncé les nouveautés pour l'année prochaine dans son livret guide. La zone sud-américaine sera développée avec l'arrivée de fourmiliers géants, de loups à crinières, et des premiers oiseaux en volière (en tout cas j'espère) du parc, des conures de Patagonie. Les ouistitis pygmées, déjà présent au parc intégreront eux l'arche des petites bêtes.

Pour les habitués du parc, je me rappelle que lors de mes précédentes visites, une petit zone dans la foret abritait des loutres, et quelques rapaces européens. J'y suis retourné pour voir, et j'ai découvert qu'elle était à l'abandon. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Si certains ont des questions ou souhaitent des photos, n'hésitez pas à demander.

Quelques photos:

Sitatunga

Grand koudou

Cobe à croissant

Girafe

Les deux enclos en rénovation qui abriteront sûrement certaines des nouveautés

Rainette Kunawalu

Epipedobates tricolor

Le plus grand terrarium de l'arche pour les grenouilles de Montserrat, un iguane d'Utila et des tortues charbonnières à pattes rouges

Bongo

Iguane des Fidji

Dragon de Komodo

Un panneau de pédagogie très intéressant sur les tigres blancs...

charles
    Membre
    Membre

Pays : france

default visite du safari de Thoiry 2016

Message par charles le Jeu 17 Nov 2016 - 15:33

voici quelques photos de ma visite du parc de Thoiry du 29 octobre derniers

Phyllobate terrible

Grenouille tomate

Grenouille de Montserrat

Xénope du Cap

Dendrobate jaguar