Parc de Branféré (France)

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Parc de Branféré (France)

Message par Iziona le Lun 2 Fév 2015 - 13:38

Parc de Branféré
    Visites du parc en photos

Vous avez visité ce parc? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visités le parc en question, afin de donner une opinion  ou pour préparer une prochaine visite .

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!

Membre  actif

default Re: Parc de Branféré (France)

Message par Martin le Mar 28 Avr 2015 - 16:57

Salut tout le monde ! Wink

J'ai profité des vacances Pâques pour aller faire un tour à Branféré, parc que j'avais déjà visité il y a plus de 10 ans donc très peu voir aucun souvenir.

J'ai vraiment bien aimé, tout est globalement bon, sans point noir.

Je n'ai pas pu faire de photos des installations, mais je vous propose quelques portraits (avec le D80, le D7000 étant parti accompagner un objectif en réparation... pas facile de retrouver les réflexes).

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 28 Avr 2015 - 20:03

J'adore ! Superbes photos !

J'espère y aller au mois de Mai.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mar 28 Avr 2015 - 20:18

Les clichés sont impressionnant ! Bravo ! Cool
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 28 Avr 2015 - 20:32

De beaux beaux clichés ! As tu pu voir l'avancement des travaux de la nouvelle zone ?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 28 Avr 2015 - 20:53

Martin is back ! Et avec de bien belles images...Wink
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 28 Avr 2015 - 21:15

Merci à vous 4 ! Wink

La nouvelle zone est très avancée !
    J'ai vu du monde qui travaillait sur la passerelle qu'emprunteront les visiteurs, et devant le bâtiment.
    Sinon, les bassins sont creusés, les clôtures sont montées du moins du côté du reste du parc, ... Bref les rhinos fouleront bientôt le sol breton !
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 29 Avr 2015 - 0:05

j'attend qu'ils arrivent pour faire ma premiere visite mais le parc a l'air sympa, la seul chose que je comprend pas et qui m'énerve un peu est que la plaine africaine ne soit ouvert que quelques mois dans l'année
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 29 Avr 2015 - 6:33

Les rhinos sont déjà arrivés Wink...
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Mer 29 Avr 2015 - 22:48

bon bah je vais pas tarder a y aller ^^
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 5 Aoû 2015 - 14:42

Dans le cadre d'un séjour d'une semaine sur le littoral breton, j'ai pu visiter 5 parcs animaliers de la région, en commençant par le Parc Animalier et Botanique de Branféré.

C'est sous un temps digne du sud de la France (grand soleil et très chaud) que j'ai découvert pour la première fois ce parc dont j'attendais beaucoup. Et je n'ai pas été déçu.

D'un bout à l'autre, c'est magnifique. Les enclos sont grands, voire immenses, et l'ensemble est baigné dans la végétation. On ressent un tel sentiment de liberté, de calme... Le parc étant plutôt grand (une quarantaine d'hectares si je me souviens bien), l'afflux de visiteurs est bien disséminé.

Mes grands coups de coeur vont à la volière pénétrable des petits oiseaux (dans laquelle j'ai dû en tout passer pas moins d'une heure !), l'immense plaine africaine qui m'a rappelé la toute aussi excellente plaine de La Boissière, l'enclos de contact avec wallabys, muntjac, hydropotes, maras, grues... tout simplement génial, ainsi que la fameuse vallée asiatique.

A propos de celle-ci, nouveauté 2015, je ne peux en dire que du bien. Les deux rhinocéros partagent deux enclos immenses légèrement vallonnés laissés quasiment au naturel avec des nilgauts, des antilopes cervicapres, des cerfs de Duvaucel, des oies à tête barrée, des cigognes blanches, des grues demoiselles, des tadornes casarcas... C'est une réussite totale, tant l'installation que le cadre. Le bâtiment est lui aussi très esthétique. Pour moi, c'est LA nouveauté de l'année dans les zoos français.

Du côté des autres enclos, ça va du bon à l'excellent, aucun mauvais ne me vient à l'esprit, hormis cet enclos à aras éjointés ou rémigés à côté de l'enclos à grues et kamichis. La zone marine phoque/manchots est une vraie réussite, tout comme les îles à primates qui bénéficient de vrais arbres et de beaucoup de végétation (et qui en profitent bien, je n'ai pas pu en voir beaucoup, la chaleur n'aidant pas).

Un mot également sur l'aspect pédagogie du parc, très bien développé. Le spectacle d'oiseaux auquel j'ai assisté n'est pas un show qui mise tout sur l'exceptionnel, mais au contraire une démonstration pédagogique de vol libre misant sur la proximité, la diversité des espèces (ibis, perroquets, pélicans, grues, rapaces, flamants...) et la liberté (les oiseaux restant quasiment tous sortis jusqu'à la fin du spectacle), et les soigneurs insistent beaucoup sur les dangers qui menacent ces oiseaux (commerce illégal, déforestation...). Et c'est aussi très amusant de voir les hydropotes, maras et autres grues à cou blanc venir participer au spectacle en profitant du bassin et des récompenses des soigneurs !

J'ai également testé le Parcabout, très bonne initiative et surtout très bien réalisée. Et puis surtout, ça permet d'éloigner les enfants braillards des animaux, et ça j'apprécie  Laughing Blague à part, c'est très amusant à faire entre 2 tours du parc !

Je vous conseille d'acheter à l'entrée le livre-guide du parc, à la fois très intéressant et instructif sur l'histoire du parc, les espèces (animales comme végétales), les missions du zoo...

Le seul reproche que j'aurais à faire au parc serait son organisation interne. Il y a beaucoup de chemins. Trop de chemins. Et pas assez de panneaux. Ayant naturellement un sens de l'orientation proche de celui d'une crevette, j'ai quand même réussi à me perdre plusieurs fois malgré le plan. J'ai même une fois emprunté un chemin indiqué sur le plan qui s'est au final révélé être interdit au public (?!). Mais cela relève plus du détail que du véritable mauvais point.

Au final, j'ai passé une excellente journée au Parc de Branféré. Pour le résumer en 3 mots, ce serait Liberté, Proximité et Détente. C'est pour moi l'un des meilleurs parcs de France. Je ne peux que vous conseiller d'y aller !

Pour finir, voici quelques-unes de photos que j'ai pu prendre au Parc de Branféré :

Ara militaire

Colombine turvert

Dendrocygne veuf

Flamant rose

Foudi rouge de Madagascar (rapide ce ptit piaf !)

Des élégantes girafes...

...et des moins élégantes

Grue à cou blanc

Hippopotame nain

Ibis sacré

Kamichi à collier

Manchot de Humboldt

Mara de Patagonie

Marabout d'Afrique

Phoque veau-marin

Rhinocéros indien

Sarcelle à collier

Spréo superbe

Tortue de Floride

Wallaby de Bennett

Entendu dans la zone marine : "Oh regarde il est bizarre ce manchot !"
    Bah oui c'est un goéland...

Et pour finir, un petit nénuphar devant l'île des saïmiris

Vous pouvez retrouver toutes mes autres photos du parc dans l'album Parc de Branféré - juillet 2015 ainsi que toutes les photos de mon séjour dans l'album Breizh week !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mer 5 Aoû 2015 - 18:58

Merci pour ce ressenti et pour ton reportage photo très passionnant.

L'ibis sacré en plein vol est époustouflant! Comme toutes les autres photos d'ailleurs. Cool
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mer 5 Aoû 2015 - 19:14

En tout cas tu maitrises bien ton appareil.
    C'est un parc que j'aime beaucoup et qui présente les animaux de belles façons..
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Mer 5 Aoû 2015 - 20:10

as tu des photos d'enclos des rhino ? j'ai eu du mal a percevoir lors de ma derniere visite vu que elle ouvrais le lendemain, pareil si tu as des photos des gazelles de la valée sa m'interesse Wink

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 5 Aoû 2015 - 22:10

Mes 3 photos préférées :

1) Le Foudi rouge de Madagascar
    2) L'Ibis sacré en vol
    3) Le Rhinocéros indien qui fait trempette.

Alexis
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Jeu 6 Aoû 2015 - 22:39

Comme toujours Robin tes photos sont magnifiques Wink
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Ven 7 Aoû 2015 - 11:54

Merci à tous !

@golentin : j'ai quelques photos de l'enclos des rhinos, mais je ne les ai pas encore déchargées pour l'instant. Je les posterai dans le sujet sur la nouveauté 2015 au plus vite Wink Par contre pas de photos des antilopes et cervidés de la vallée indienne, qui étaient tous trop loin ou mal placés.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 17:51