[Zoo du Bois d'Attily] Plainte contre le zoo à Ozoir la Ferrière

Partagez

codean
    Membre
    Membre

Pays : France

default [Zoo du Bois d'Attily] Plainte contre le zoo à Ozoir la Ferrière

Message par codean le Jeu 29 Jan 2015 - 10:44

L’association de défense animale Code Animal vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Melun à l’encontre de la SARL Parc zoologique d’Ozoir-la-Ferrière, qui gère le zoo du bois d’Attilly. « Ce zoo est une collection d’animaux qui respirent la tristesse et la misère. Même les visiteurs les moins avertis quant aux besoins élémentaires des espèces ressortent de ce parc zoologique avec un goût amer, tant les animaux présentent des signes de mal-être », explique Franck Schrafstetter, président de Code Animal.

La plainte de l’association est fondée sur le non-respect de l’arrêté du 25 mars 2004 relatif à la détention des animaux dans un établissement zoologique (*) : il ressort d’un rapport d’enquête réalisé en juillet 2014 par Code Animal que les conditions de détention des espèces présentes dans ce zoo ne permettent pas de satisfaire leurs besoins physiologiques.
    A titre d’exemple, l’île sur laquelle sont maintenus les chimpanzés est dénuée de toute végétation. L’absence d’arbres, et même d’agrès, contraint les quelques individus présents à passer tout leur temps au sol. D’autres primates arboricoles (gibbons, macaques et atèles) sont détenus dans des cages bétonnées sur une superficie
    très restreinte, sans aucun point de verdure. Les enclos dans lesquels sont présentés les tigres et les hyènes sont également trop petits et pauvres en enrichissements. De même, les volières des condors des Andes, des vautours fauves et de nombreuses autres espèces d’oiseaux ne leur permettent ni de voler ni de planer.
    Ces animaux ne peuvent dès lors exprimer pleinement leur comportement naturel et certains d’entre eux ont développé des troubles du comportement de type stéréotypique, révélateurs d’une souffrance chronique.

Maître Arielle Moreau, avocate de l’association, rappelle que ces conditions de détention non conformes aux besoins biologiques des animaux, doublées d’une absence de soins, sont susceptibles de caractériser l’infraction de mauvais traitements telle que définie à l’article R.654-1 du code pénal. En conséquence, Code Animal demande la fermeture du zoo et la saisie des animaux en vue d’un replacement dans un milieu respectant
    leurs besoins élémentaires.

Images, vidéos et rapport sur le site http://www.zoo-de-france.com

codean
    Membre
    Membre

default Re: [Zoo du Bois d'Attily] Plainte contre le zoo à Ozoir la Ferrière

Message par codean le Lun 2 Fév 2015 - 15:34

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 2 Fév 2015 - 17:54

Tiens tiens, le retour de l'anti-zoo sur le forum dédié à l'actualité de ces derniers... Very Happy Toujours pour parlé d'Ozoir !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 2 Fév 2015 - 17:58

Pourquoi cette personne n'intervient pas dans les sujets du Bioparc, de Branféré, du Pal, de la Vallée, du CERZA, de Calviac... ?
    Tant que ce parc ne changera pas de direction, rien ne changera, ça fait 2 ans qu'on entend parler de nouvelles fauveries et singeries, mais rien à l’horizon. De toutes façon, malheureusement, même si ça se fait ça risque de pas être joli joli !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 2 Fév 2015 - 18:59

vik'tier a écrit:Tiens tiens, le retour de l'anti-zoo sur le forum dédié à l'actualité de ces derniers... Very Happy Toujours pour parlé d'Ozoir !

Pourquoi cette personne n'intervient pas dans les sujets du Bioparc, de Branféré, du Pal, de la Vallée, du CERZA, de Calviac... ?
    Tant que ce parc ne changera pas de direction, rien ne changera, ça fait 2 ans qu'on entend parler de nouvelles fauveries et singeries, mais rien à l’horizon. De toutes façon, malheureusement, même si ça se fait ça risque de pas être joli joli

Bravo pour l'accueil les gars...
    Evidemment nous connaissons les positions de ces personnes, et même si l'on est pas d'accord avec elle sur tout, cela n'implique pas de réagir comme cela. Comme si elle était à un endroit où elle ne devrait pas être. Drôle de conception du partage et des forums. Vous faites preuve de repli et d'enfermement à l'instar d'une bonne partie du monde des zoos, assez renfermé sur la critique extérieure. Or le dialogue et la critique sont surement les meilleurs véhicules d'innovation et d'amélioration.

Surtout qu'en ne parlant que de ces zoos-poubelles, ce membre est tout à fait cohérent avec ses avis et prises de positions. Rien à reprocher donc puisque Codean fait tout de même la différence entre les différents parcs. Nous devrions même les remercier d'intenter ces actions et d'essayer de faire bouger certaines choses qui sont inacceptables.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 2 Fév 2015 - 20:24

Pour ma part c'était juste un constat. On remarquera que j'ai ensuite comme lui, critiqué le parc en question. Je trouve vraiment sa situation inacceptable Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 2 Fév 2015 - 21:37

Il n'y a malheureusement rien à dire de plus que l'article ci-dessus.
    Si les choses bougent et que les pouvoirs publics se décident à intervenir pour entrainer la disparition des pires espaces zoologiques de notre pays, c'est une bonne chose.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Lun 2 Fév 2015 - 21:57

J'ai du mal à voir la différence entre les zoos et les zoos-poubelles dans la campagne de Code Animal Therabu.

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mar 3 Fév 2015 - 12:19

Comme vous le savez Kévin, nous ne soutenons pas les zoos et sommes même très critiques principalement pour des raisons éthiques.

La différence est que nous posons des plaintes contre les "zoos poubelles" (Strasbourg, Ozoir) Nous parlerons de tous les zoos sur notre nouveau site www.zoos-de-france.com, ce qui permettra nous l'espérons de faire évoluer les choses, car au-delà des zoos-poubelles, comme vous les appelez, on ne peut pas dire que les conditions de vie de nombreux animaux soient satisfaisantes dans de nombreux zoos (de Mulhouse à Beauval !), ni même que la conservation et la préservation des espèces soit une réalité !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 3 Fév 2015 - 13:17

Intéressant votre site, merci. Néanmoins je voudrais votre avis, pensez-vous que les Zoos sont ou peuvent être utiles ? Si oui, comment et pourquoi ? Votre travail est intéressant pour faire changer les mauvais Zoos, même si je trouve les méthodes trop radicales à mon goût, il aurait été intéressant un soutien financier ou humain (bénévoles) de votre part pour aider les parcs en question à changer même si vous ne les appréciez pas, vous le faites après tout pour le bien des animaux pas pour le compte en banque des directions ? Votre préoccupation est bel et bien le bien-être animalier ? Pas l'attaque en permanence ? C'est l'avis que j'ai de vous en tout cas, je me trompe peut-être.

Voyez-vous nous avons des points en commun vous et moi, pourtant j'adore les Zoos... Mais je hais le dressage animalier destiné à faire le show, je n'aime pas l'idée même d'amputer une partie de l'aile d'un Paon Bleu pour "ne pas qu'il vole", je n'aime pas les petits enclos exigus sans intérêt quelconque pour le bien de l'animal et la conservation d'espèces menacées. Mais je suis convaincu de l'utilité des Zoos (non commerciaux, associatif ou sous une fondation à but non lucratif) !

Alors que faisons-nous ? Je vous le demande très sincèrement et vous écoute très attentivement.

Ps : Mulhouse montre de la bonne volonté, vous ne pouvez pas le nier mais si vous avez de quoi payer de nouvelles installations en une fois, n'hésitez pas ils seraient probablement ravis.

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mar 3 Fév 2015 - 19:27

Merci pour votre message Kévin. Nous avons déjà longuement débattu sur ce forum à ce sujet. Comme je le dis notre position est avant tout éthique, l'animal n'ayant pas à être à notre service ou sous notre contrôle. Dans un zoo, quel qu'il soit, l'animal est transformé en produit de consommation.

Les zoos humains ont été fermés, condamnés pour des raisons éthiques et non parce que ces établissements ne respectaient pas une forme de "bien-être" ou n'apportaient aucune préservation de telle ou telle tribu. Cette raison éthique, de respect de toute forme de vie, est la même qui nous fait nous opposer à cette marchandisation, cette exposition du vivant. Certains verront un extrémisme, nous nous le voyons comme allant de soi. L'animal ne nous appartient pas. Il ne nous appartient pas de l'enfermer.

Quant à la conservation, qui bien souvent n'est qu'un prétexte à justifier la captivité, elle ne peut se faire qu'in situ, c'est-à-dire dans le biotope de l'espèce concernée, avec les populations environnantes qui devront cohabiter avec elles.

Nous avons exposé cet argumentaire dans notre livre "un autre regard sur les zoos", nous savons que la majorité des membres de ce forum ne partage pas cet avis, aussi nous ne tenons pas envahir l'espace de ce forum avec un débat, s'il n'est pas souhaité.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mar 3 Fév 2015 - 20:36

J'ajoute mon grains de sel, mais vous faite de l'anthropomorphisme ont ne peux pas dire si un animal et biens celons no critaire, je tiens a souligné que certaine idées des anti-zoo ne sont pas à jeter comme pour les delphinarium, mais vous dite que les animaux ne devais pas être sous le contrôle de l'homme alors interdisons aussi les animaux de compagnie, ou les fermes.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 3 Fév 2015 - 21:01

Elephantur a écrit:J'ajoute mon grains de sel, mais vous faite de l'anthropomorphisme ont ne peux pas dire si un animal et biens celons no critaire, je tiens a souligné que certaine idées des anti-zoo ne sont pas à jeter comme pour les delphinarium, mais vous dite que les animaux ne devais pas être sous le contrôle de l'homme alors interdisons aussi les animaux de compagnie, ou les fermes.  

Au bûcher, au bûcher, au bûcher ! Celons no critaire... Tu es sérieux là ? lol!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 3 Fév 2015 - 21:11

codean a écrit:
    Quant à la conservation, qui bien souvent n'est qu'un prétexte à justifier la captivité, elle ne peut se faire qu'in situ, c'est-à-dire dans le biotope de l'espèce concernée, avec les populations environnantes qui devront cohabiter avec elles.

Juste une question : êtes-vous renseignés sur la conservation menée par les zoos ?
    Car cette phrase que vous affirmez, tous les parcs zoologiques du monde entier en sont conscients, savez-vous.
    C'est pour cela par exemple, qu'ils apportent leur soutien financier et logistique à la création de réserves forestières à Madagascar au sein de l'AEECL, ou pour la protection des gibbons avec Kalaweit...
    Sans les zoos, les actions de conservation in situ recevraient beaucoup moins d'argent, mais auraient aussi beaucoup moins de compétences scientifiques, de soutiens logistiques, et d'écho médiatique.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 3 Fév 2015 - 21:48

Yanapuna a tout dit ! Et puis je me pose une question d'ailleurs est-ce vous, les anti zoo apportez une aide financière/humaine à des espèces menacées comme le font les zoos ?

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mar 3 Fév 2015 - 23:29

Votre vision de l'animal diffère de la nôtre. Vous résumez notre position aux mots "anti-zoos", comme si le fait que les zoos existent allait de soi.

Est-il si évident d'enfermer des animaux pour :
    1/ faire de l'argent (ce qui est le cas de la majorité des zoos) ?
    2/ distraire le public ?

Notre réponse est négative.

Oui, des zoos comme celui de Doué sont plus sincères dans leur programme de conservation. Mais cela ne retire rien à la privation de liberté des animaux enfermés (qui pour la plupart ne sont même pas concernés par ces programmes) et à cette "chosification" de l'animal. En réduisant l'animal à un produit de consommation banal on ne fait que transmettre une idée selon laquelle ils sont sous notre domination. Il ne faut dès lors pas s'étonner qu'ils disparaissent à plus grande échelle.

C'est en changeant notre regard sur eux, en les considérant comme nos égaux, ayant le droit de vivre pleinement dans leur milieu, que nous pourrons transmettre aux générations futures une idée du respect de la vie dans sa globalité. Pas en les enfermant et en soutirant quelques milliers d'euros que le public paie (et pas les zoos) finalement. La conservation se fait avec les assos locales, dans le milieu d'origine et avec les populations locales.

Quant à l'argument de l'anthropomorphisme ...

Bref, vous avez votre avis basé sur une vision anthropocentrique, selon laquelle l'homme peut s'arroger le droit de détenir et exploiter des espèces sauvages ... c'est votre droit.

Vous pensez depuis des années à lire vos posts que ce zoo d'Ozoir est une honte, idem pour celui de Strasbourg...
    dommage que ce ne soit pas vous qui déposiez une plainte contre ce type d'installation.

Le zoo d'Amnéville prépare sa dérive en cirque, celui de Fréjus plie sous les critiques, des zoos en France commandent 7 éléphants du Zimbabwe, d'autres fournissent des animaux aux cirques ou aux laboratoires d'expérimentation animale,  peut-être que finalement si vous vous joigniez à nous pour mettre fin à des types de zoos que vous n'appréciez pas (et ils sont majoritaires), les choses avanceraient.

Bien à vous
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 4 Fév 2015 - 7:11

Si vous réussissez à trouver les éléphants du Zimbabwe dans les zoos, chapeau :)
    Trouvez un zoo (hormis Amnéville et les zoos poubelles) qui ont donné des animaux à un cirques ces 10 dernières années ?

Quand à la planète Sauvage qui aurait vendu ses singes, c'est le résultat d'une mauvaise gestion par le groupe de la compagnie des Alpes qui gère également le Parc Astérix ! Des personnes qui s'y connaissent peut être en parcs d'attraction et en remontées mécaniques mais pas en zoos.

Et dans les buts des zoos, vous oubliez financer des programmes in situ (2.5M en France/an). Ce que ne font PAS les association telles que Code Animal ou autres :)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 4 Fév 2015 - 13:21

Le problème c'est que vous vous posez une question qui n'a pas lieu d'être.
    Faut-il conserver des animaux en captivité ?
    Sachant qu'il y a à l'heure actuelle des centaines de milliers de mammifères, d'oiseaux et de reptiles qui sont dans les zoos du monde entier ou chez des éleveurs, la question se pose difficilement.
    Il faut faire avec, maintenant c'est trop tard, l'erreur aurait dû être corrigée il y a trente ou quarante ans !
    Puisque j'imagine que vous êtes contre l'euthanasie collective de tous les animaux des zoos, vous prônez donc l'extinction des populations en cessant toute reproduction ?
    N'est il pas dommage de faire disparaitre ces cheptels captifs à l'heure où les espèces dont ils font partie sont elles-mêmes au bord de la disparition ?

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mer 4 Fév 2015 - 19:55

Palou, le financement des zoos aux programmes in situ est dérisoire au vu des chiffres d'entrée. Et ce ne sont pas les zoos qui versent de l'argent, mais bien le public qui paiera un peu plus cher son ticket d'entrée. De nombreuses fondations animales aident ses programmes in situ. De notre côté, notre budget ne nous permet de le faire que trop peu.

Et comme nous le posions dans le post avant, le problème est à un autre niveau. Un niveau lus éthique. Lorsqu'on voit l'état des espèces sauvages, le moins que l'on puisse dire est que visiblement le soutien des zoos ne sert pas à grand chose.

De votre côté, vous posez l'animal en tant qu'espèce, alors que nous parlons en tant qu'individu sensible. Autant dire, qu'avec un point de vue de départ qui est divergent, toute discussion est vaine.

Yanapuma, l'extinction progressive des cheptels captifs, oui. A quoi bon les garder, puisque leur réintroduction est, on le sait, globalement impossible ?  Pour avoir des galeries de portraits des animaux que nous avons fait disparaître... ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 4 Fév 2015 - 20:54

Réintroduction impossible ? Vous n'avez pas lu ce post alors ^^ : http://actuzoo.forumactif.com/t10699-transfert-d-animaux-de-zoo-europeen-vers-djibouti
    Les réintroduction sont possible si le milieu est en phase avec l'accueil de nouveaux individus. Il faut réfléchir pour trouver une solution avec les populations locales. Comme le fait Doué avec son projet ASGN : http://www.bioparc-zoo.fr/fr/nos-projets-nature/projets/niger-girafes/
    Ca marche et on le voit avec l'augmentation des populations.

Et les chevaux de PrejWalski ? Non , franchement, vous ne ferez pas avancer le monde en le regardant au niveau de l'individu. Dans tous les cas c'est vous qui dites que toute discussion est vaine. Nous on veut bien parler !

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mer 4 Fév 2015 - 21:15

Nous avons répondu à ce post sur la réintroduction, Palou.

Quant au cheval de Przewalski, le fait que cet exemple soit systématiquement cité, alors que ce programme a plus de 20 ans, montre bien à quel point il y a peu d'exemple. Il y en aurait des tas, nous les citerions ! Et en soit, ça ne changerait pas notre position sur le fond, qui est une position éthique. Ce qui est fait par les zoos ne fonctionne pas car ces actions sont des contre-sens.
    On ne peut d'un côté "chosifier" et exploiter l'animal et d'un autre côté tenter de les sauvegarder. C'est un non sens.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mer 4 Fév 2015 - 21:22

Il n'y a pas que les chevaux de Prjevalski, Il y a aussi la bernache Hawaï, tamarin lion et le bison d'Europe qui ont étais réintroduit avec sucés.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 4 Fév 2015 - 22:20

Et les vautours fauve et moine en France et dans le reste de l'Europe ? On cite les tamarins lions dorés, mais les atèles de Colombie font aussi l'objet d'un programme de réintroduction. La grue du Japon bénéficie aussi d'un de ces programmes. On parle du cheval de Prjewalski, mais l'oryx d'Arabie a aussi été sauvé par les zoos ! Et ce ne sont que les exemples qui me viennent en tête, les plus emblématiques.
    On parle peu des reptiles réintroduits par exemple, mais il y en. Des invertébrés aussi ( jetez donc un coup d'oeil sur les programmes du Durell Wildlife Conservation, pour ne citer qu'eux )
    Sans compter toute l'aide financière.
    Et on me dit encore que les zoos modernes ne contribuent pas à la sauvegarde des espèces sur le terrain ?

Par ailleurs, pour la sauvegarde, il est essentiel de ne pas regarder que l'individu, mais toute la population en place, ne serait-ce que dans le but de préserver la diversité génétique. Les zoos y font attention pour les programmes d'élevage, ils essayent de maintenir une population la plus viable possible génétiquement. Dans la nature, il ne sert pas à grand chose pour l'espèce de protéger un individu isolé, il faut le ramener vers ses congénères. Idem pour les toutes petites populations, condamnées au cul de sac génétique. La consanguinité est une menace aussi grave que le braconnage ou la perte de l'habitat.

Cessons donc ce débat stérile...

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Mer 4 Fév 2015 - 23:03

Vous pouvez agrandir la liste encore faudrait-il faire le tri entre les animaux qui ont été élevés directement dans les zoos et ceux qui ont été dans des annexes loin de toute imprégnation du public. Les zoos tout comme des ONG et des particuliers aident financièrement des structures in situ, ce qu'il ne faut pas confondre avec un sauvetage par les zoos, le raccourci est un peu facile. Quelques zoos jouent ce jeu de la préservation. Allain Bougrain Dubourg a déclaré il y a quelques jours à Strasbourg (cf DNA du 04/02/2015): « Dire que tous les zoos sont bons, non. 14 seulement sur une centaine en France font un travail admirable. Je préfère une mare à têtards quʼune plaine à lions. »
    Or vos propos de passionnés de zoo ne se concentrent que sur ces quelques zoos minoritaires qui jouent le jeu de la préservation. 14 zoos sur 300 zoos !

La réalité des zoos dans leur grande majorité est tout autre. Nous l'avons développé dans le livre "un autre regard sur les zoos". On ne peut se servir de l'exception de certains zoos pour défendre la majorité.

Et vous pourrez trouver stérile d'aborder le sujet fondamental de l'éthique. Il n'en reste pas moins que cet aspect est systématiquement évité, alors qu'il est central. Pierre Gay, directeur de Doué, est un des rares qui l'aborde. En "chosifiant" l'animal, en le "vendant" en produit de consommation au public, vous réduisez de même fait la survie de son espèce. Vous le condamnez.

Incluez des programmes de préservation in situ dans une démarche de respect de la vie, où l'animal sera considéré comme un être sensible, libre et nous vous suivrons.

Je respecte votre manière de voir la petite lumière positive dans l'action de quelques rares zoos, mais la réalité dans son ensemble est beaucoup plus sombre. Ne soyons pas naïf.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 5 Fév 2015 - 13:43

Tout d'abord, votre vision de l'animal en tant qu'individu va à l'encontre de toute réflexion scientifique et écologique.
    Il faut bien sûr que le bien-être animal soit pris en compte, mais ce qui compte dans la conservation, c'est bien les dynamiques des populations, les pyramides des âges, les flux de gènes et d'individus, les taux de natalité et de mortalité, et tous ces facteurs biologiques.
    Votre livre "Un autre regard sur les zoos" est effarant d'anthropomorphisme ridicule. Quand on lit le petit conte introductif avec le couple d'orangs outans qui refuse de se reproduire pour que leurs enfants ne vivent pas enfermés... C'est simplement risible et niais.

D'ailleurs l'anthropocentrisme, c'est bien vous qui le faites. Quand vous parlez de commercialisation de l'animale, de produit de consommation, tout cela est un point de vue exclusivement humain.
    Aussi évident que cela puisse paraître, l'animal n'en a pas conscience. Si l'on se réfère au niveau de l'individu comme vous le dites, le tigre ou la girafe s'en foutent pas mal que le zoo fasse "de l'argent sur son dos". Tout ce qu'il veut, c'est que son environnement réponde à ses besoins. Et là entre un enclos sableux de 50m2 et une vaste plaine herbeuse de 2ha, on n'a pas du tout la même condition de vie, par exemple. Toutes les captivités ne se valent pas.

Enfin, continuons un peu sur le sujet de la "commercialisation de l'animal, produit de consommation". Que pensez-vous donc du tourisme dans la nature alors ?
    Les gens payent pour aller voir les phoques en baie de Somme, les indris dans les forêts de Madagascar ou les élans au Canada. Cet argent sert souvent à garantir une protection au milieu naturel. Est-ce donc condamnable ? Payer pour voir un animal, ou un paysage, est-ce mal ?

Vouloir l'extinction de populations captives qui représente pour certaines espèces la majorité de la population totale montre bien l'incohérence du raisonnement. Leur réintroduction est impossible, qu'en savez vous ? Avez vous une idée de l'avancée des connaissances scientifiques dans 20 ans ? De l'état des milieux naturels dans 20 ans ?

Enfin bon, le débat est en effet stérile puisque vous ne changerez jamais d'avis, mais il est important que vous puissiez lire ces vérités, en espérant qu'un jour, peut-être, vous comprendriez que les défenseurs de la cause animale sont loin de se situer dans votre camp.

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Jeu 5 Fév 2015 - 23:22

Si votre parole est la vérité, alors ...

Je ne vous inviterai pas à relire la définition de l'anthropomorphisme et  la comparer avec nos propos quant aux besoins spécifiques de telles ou telles espèces.

Je ne vous inviterai pas non plus, à voir l'animal en tant que produit de consommation du point de vue, non pas ironique de l'animal lui-même, mais du consommateur, qui peut être un enfant et à le comparer avec le même point de vue de ce même visiteur qui va voir l'animal dans son milieu (en baie de Somme si vous voulez).

Si tout se réduit à d'hypothétique progrès scientifique, et une dérision de toute position éthique comme d'un anthropomorphisme, alors ...

Si votre parole est la vérité, alors ...  tout autre avis sera effectivement sans doute stérile à vos yeux. Nous en reparlerons dans 20 ans.

« C’est le sort de toute vérité, avant d’avoir été reconnue comme telle, d’être tournée en ridicule. Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient des vrais hommes et devraient être traités humainement passait pour une folie. Or la folie est devenue vérité. Aujourd’hui on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même sous ses formes inférieures. Mais un jour on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que les déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique ».  Albert SCHWEITZER, La Civilisation et l’éthique, Alsatia, 1923.

Dernière édition par codean le Ven 6 Fév 2015 - 21:46, édité 1 fois
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 6 Fév 2015 - 18:15

Si vous parole ?

J'attends toujours que vous m'expliquiez la différence de consommation entre le visiteur de zoo et le visiteur de milieu naturel, par exemple.
    Personne n'a dit que l'éthique était absente de la réflexion des parcs zoologiques. Au contraire, la question de la place de l'animal, son image dans la société et le monde, est peut-être plus forte au sein des zoos que nulle part ailleurs. Je pense que plusieurs parcs zoologiques peuvent faire leur votre citation d'Albert Schweitzer, respectant toute forme de vie plus que beaucoup de gens.

codean
    Membre
    Membre

Message par codean le Ven 6 Fév 2015 - 22:09

Votre question quant cette distinction me surprend.

Lorsque vous allez au zoo vous allez dans un lieu dans lequel l'animal est captif et vous payez pour voir sa captivité. Son statut est dès lors celui d'un produit que vous consommez par votre acte d'achat (le ticket d'entrée).

Lorsque vous allez observer des phoques dans la baie de Somme, vous ne passez pas un péage, vous observez l'animal dans son milieu. Son statut est celui d'un animal libre que vous observez. Il n'est pas captif pour votre plaisir.

Dans le premier cas, l'animal est chosifié et observé comme tel (il n'y pas les codes barres, mais pas loin cf :les panneaux devant les cages). L'animal est exposé comme tel, comme le produit d'une vente.
    Dans le second cas, l'animal n'est pas exposé comme tel. il est c'est tout. Si le touriste vient en consommateur, c'est son problème.

Quant à l'éthique, je suis inquiet quant à l'avenir de l'humanité, si enfermer des animaux (la quasi totalité ne sont pas dans des programmes de préservation et mourront dans ces endroits) est assimilé à une forme de respect de la vie.

D'ailleurs votre citation en signature "nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." est en contre-sens de vos idées, elle signifie clairement que la Terre ne nous appartient pas. Aussi en quoi les zoos et notre espèce peuvent-ils s'arroger le droit d'enfermer des centaines de milliers de bêtes sauvages...  Sommes nous les rois autoproclamés de la création ? interrogations

Vous voulez préservez les espèces ?

- Fermez les zoos qui ne font que réduire les bêtes en des "produit de consommation" et donc les condamnent.
    - Investissez-vous in situ en travaillant avec les populations locales, avec les associations locales.
    - Préservez les biotopes des espèces concernées.
    - Voyez-vous en locataire de la Terre et non en propriétaire.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 7 Fév 2015 - 9:16

Donc en résumé :
    - euthanasions tous les animaux de zoos
    - Arrêtons certains projets car pour ces projets ce que vous n'avez pas compris c'est qu'il faut généralement de l'argent
    - Laissons les populations terminer l'extraction de toutes les ressources de la Terre en abimant les ressources naturelles vu qu'on aura plus d'argent pour développer les micro-crédits et autres aides
    - En tant que locataires de la Terre, nous l'avons détruite et nous devons la réparer. Les zoos sont actuellement un outil vu que 90% des individus présentés en zoo ne sont pas issus du milieu naturel.

C'est bien de dire au gens faîtes ceci ou cela, mais dites leur comment aussi !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 7 Fév 2015 - 9:31

Ce genre d'organisations type Code Animal n'a d'argent que pour aller au tribunal, mais aucun pour la conservation in situ ! Et après ça vient donner des leçons aux autres... Les gens voient clair dans votre jeu !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 9:43