Dernières nouvelles du BioParc de Doué la fontaine: Actualités, naissances et transferts

Partagez
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: Dernières nouvelles du BioParc de Doué la fontaine: Actualités, naissances et transferts

Message par palou63210 le Mar 12 Avr 2016 - 18:44

Il y en a aussi au Pal ! J'aime bien ce genre d'installation !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: Dernières nouvelles du BioParc de Doué la fontaine: Actualités, naissances et transferts

Message par yanapuma le Mar 12 Avr 2016 - 23:24

Je viens de voir la vidéo interview de Pierre Gay.
    Il finit par sa petite promo, comme s'il était chez Ruquier Laughing
    15 minutes c'est bien sûr assez court pour parler de la vie du Bioparc, son histoire et sa philosophie mais je trouve un petit peu dommage de surtout orienter la discussion sur la chasse aux scoops, en gros (concernant les nouveautés).
    Je calculais que le futur espace indonésien pourrait voir le jour en 2021 pour les 60 ans du parc. Je trouve vraiment dommage de faire venir des panthères de Java que personne n'a en Europe...
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 13 Avr 2016 - 12:04

Encore bravo Oscar pour le boulot. Wink
    Le Tierpark Berlin a des Java dans des conditions désastreuses, avec certains individus qui cohabitent avec...des pumas dans 30m2 ! Alors si certains peuvent quitter Berlin pour Doué, ça me dérangerais pas...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 13 Avr 2016 - 18:50

Certes, mais la population de Java est censée être ciblée sur l'Océanie, les différentes sous espèces ont été réparties par continents...
    Comme par exemple les propithèques, couronnés pour l'Europe et coquereli pour l'Amérique du nord.
    Si DOué accueille juste des "exceptions" sans les reproduire, ok. Mais c'est pas trop le fonctionnement du Bioparc.

d'ailleurs pour ma part je suis pas spécialement fan des cuisines visibles... Je sais que le public adore, mais je trouve que déjà c'est contraignant pour les soigneurs (j'aimerais pas couper les légumes et faire les menus sous les yeux des gens qui regardent, doivent taper à la vitre et tout), et puis le Bioparc est un lieu unique et empli de nature, je trouve que ça casse un peu ce côté sauvage. Comme si à Beauval on laissait l'armature béton d'un faux rocher pour montrer comment c'est fait.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Mer 13 Avr 2016 - 23:07

yanapuma a écrit:Comme si à Beauval on laissait l'armature béton d'un faux rocher pour montrer comment c'est fait.

J'adore :)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 14 Avr 2016 - 13:33

Merci !

Je peux comprendre que ça paraisse pas très rationnel. Il est important d'informer le public, qui connait mal la vie interne des zoos, et la cuisine fait une petite pause dans la visite, une "activité" en plus qui change de la série d'enclos, les visiteurs apprécient en général beaucoup... Mais je ne sais pas, à Doué je trouve pas ça tout à fait à sa place.

En revanche, à Doué, je verrai bien une aire de jeux bien plus intéressante et diversifiée que les quelques voitures à côté des loutres géantes. Une aire ludique et pédagogique, comme on a dans les grands zoos hollandais.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Ven 15 Avr 2016 - 21:01

Aujourd'hui, j'ai pu visiter le Bioparc pour la deuxième fois cette année, voici l'avancé des travaux de l'espace qui sera dédié aux mangoustes naines :

La taille de l'enclos ( PHOTO 1 ) est assez impressionnante quand on sait que ses futurs locataires ne dépassent pas les 40cm, de plus je pense qu'il aura du succès auprès du public sachant que pour les plus jeunes visiteurs un tunnel avec observatoire dans l'enclos est prévu. Pour ce qui en est des baies vitrées ( PHOTO 2 ) qui servaient autrefois à observer les loutres sous l'eau, il s'emblerait qu'il s'agisse de la future maison de ces petits carnivores africains. J'étais au départ un peu sceptique à l'idée de voir des mangoustes à Doué, mais ce que j'ai vu aujourd'hui m'a fait changer d'avis Wink ! Images réalisées avec mon portable, ce qui explique leurs piètres qualités !
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Ven 15 Avr 2016 - 22:47

L'espace est considérable ! Ce serait bien qu'elles cohabitent avec 1 ou 2 autres petites espèces africaines.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Ven 22 Avr 2016 - 14:13

Arrivée d'un nouveau couple de cercopithèques de Roloway
    Nouveau couple de cercopithèques de Roloway au Bioparc ! Cette espèce, parmi les primates les plus menacés au monde, bénéficie d'un programme d'élevage européen. C'est dans ce cadre que nous accueillons ces animaux après la mort de notre ancien mâle et le transfert de notre femelle vers un zoo hollandais. Bienvenue à Owabi et Kali !

source: page Facebook du Bioparc de Doué la Fontaine
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mer 27 Avr 2016 - 12:45

Future naissance dans le Sanctuaire des Okapis ?
    Notre couple de hérons Goliath se préparait-il à accueillir des poussins ?
    Les oiseaux ont fabriqué eux-mêmes un nid de presque 1 mètre de diamètre sur la hutte du Sanctuaire des Okapis. Une belle preuve d'adaptation dans ce grand espace naturel peuplé de 25 espèces !
    Nous vous donnerons des nouvelles prochainement.

source: page Facebook du Bioparc de Doué la Fontaine

Dernière édition par pierre 16 le Mar 3 Mai 2016 - 19:47, édité 1 fois
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mar 3 Mai 2016 - 18:41

Quelques photos de la fin du chantier des mangoustes. C'est immense pour des animaux de si petite taille.
    Elles seront installées pour ce weekend.
    Une cohabitation est envisagée avec une autre espèce.

Vue générale depuis le chemin de visite avec une des entrées vers les observatoires.

L'ancienne baie vitrée du bassin des loutres permettra d'observer les animaux dans l'abri aménagé avec différents tunnels, plates-formes, escaliers, etc.

Vue générale depuis l’arrière de l'enclos, non accessible.

Une des trois observatoires au niveau du sol.
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Mar 3 Mai 2016 - 19:23

C'est possible de les faire cohabiter avec des dik-diks ?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 3 Mai 2016 - 19:41

Pas d'abri qui permettrait d'en accueillir, non. Par contre, je vois bien les tortues sulcata avec, elles qui sont pas hyper bien mises en avant dans le coin des rhinos, et qu'on retrouve dans le même coin ( notamment en Éthiopie ). Wink
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Mar 3 Mai 2016 - 19:53

Oui mais je voulais dire est-ce que c'est une cohabitation possible ? Pas forcément dans ce parc
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 4 Mai 2016 - 12:22

Naissance d'un girafon

Lazia et Sacha sont parents d'un petit girafon mâle, nommé Karami ! C'est le 4ème pour Lazia et le 33ème pour le mâle Sacha ! La mise bas a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 mai et le petit se porte très bien. Il doit son prénom à Anaïs, une jeune fille de 14 ans, suivie par l'Association Petits Princes, qui a réalisé son rêve la semaine dernière au Bioparc en devenant soigneuse animalière le temps d'une journée. Karami, signifiant "petit" en nigérien, devrait bientôt découvrir son parc extérieur.

Source: Facebook du BioParc de Doué

Membre confirmé

Message par zoovenir le Mer 4 Mai 2016 - 19:53

Les plantations sont achevées.
    Les mangoustes ont découvert leur territoire hier après-midi.
    Les enfants occupent eux le tunnel et les observatoires ont beaucoup de succès.
    Normalement, une nouvelle espèce pour cet été.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Ven 6 Mai 2016 - 10:42

Nouvelles photos de l'installation des mangoustes naines

Arrivé en mars dernier, notre groupe de mangoustes naines vient de s'installer dans son nouveau parc, situé près de l'espace des lions ! Pour le plaisir des enfants : un tunnel leur permet d’accéder à des cubes d’observation placés au cœur du parc.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 6 Mai 2016 - 13:00

C'est très vaste, c'est très joli.
    J'ai juste l'impression que le substrat est pas très épais ? ça manque de buttes où les mangoustes pourraient creuser et fouiner non ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Ven 6 Mai 2016 - 15:10

Je pense qu'elles peuvent faire leurs galeries où elles le veulent dans l'enclos mais c'est vraiment un superbe enclos.
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Dim 8 Mai 2016 - 14:00

Vraiment un très bel espace, j'adore le côté un peu vintage des clôtures et du bâtiment (d'ailleurs je ne comprends pas très bien comment est fait celui-ci).
    En espérant que les mangoustes soient nombreuses car pour l'instant ça manque un peu de vie... D'ailleurs je trouve que c'est une espèce un peu trop petite pour un enclos aussi vaste non ?
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 8 Mai 2016 - 14:52

C'est difficile de démarrer. Il y a une méthode avec cette espèce afin d'éviter les conflits.
    Il n'y aura qu'un couple qui va se reproduire.

Le groupe du départ est constitué de 7 mâles et d'une seule femelle. C'est elle qui va choisir le mâle avec qui elle va s’accoupler et constituer la colonie.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mar 17 Mai 2016 - 15:15

Naissance d'ibis à face noire
    Accueillant plus de 500 oiseaux de 35 espèces différentes, la Grande Volière sud-américaine voit sa population s’agrandir chaque année avec de nombreuses naissances. Ce printemps, les petits ibis à face noire ont été les premiers à naître.

pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mer 15 Juin 2016 - 14:18

Naissance d'une cigogne d'Abdim
    Pour la première fois depuis son arrivée au Bioparc en 2013, notre couple de cigognes d'Abdim vient de donner naissance à un poussin !

Source: page Facebook du BioParc de Doué
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Ven 17 Juin 2016 - 13:23

Arrivée de deux gazelles de Mohrr
    Depuis quelques jours, le Bioparc accueille de nouveaux animaux ! Arrivés des zoos de Barcelone et de Montpellier, 2 mâles gazelles dama mohrr ont rejoint le groupe déjà présent dans la Vallée des rhinocéros noirs.

pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Lun 4 Juil 2016 - 21:50

Naissance de deux aras militaires
    Un de nos couples d'aras militaires de Bolivie a donné naissance à deux oisillons. Élevés au nid par leurs parents, ils prendront leur premier envol dans quelques semaines. Il s'agit de la troisième nichée de l'espèce dans la Grande Volière sud-américaine du Bioparc.

pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mar 19 Juil 2016 - 19:31

Transferts chez les atèles marimondas
    Ça bouge chez les atèles marimondas ! Une de nos femelles est partie au zoo de Bristol en Angleterre et deux nouvelles nous ont rejoints. Coordinateur du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l'espèce, le Bioparc a défini ces transferts pour favoriser sa conservation en parc zoologique.

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 6 Aoû 2016 - 12:28

Arrivé d'un nouveau couple de vautour

Provenant du Zoo des Sables d'Olonne, un couple de vautours papes est arrivé en Grande Volière ! Déjà adultes, ces deux oiseaux arborent leur beau plumage caractéristique contrairement aux jeunes déjà présents au Bioparc.

Source: Facebook du BioParc

Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 6 Aoû 2016 - 19:57

D'après ce que j'ai compris, l'espèce vient des Sables où elle n'est plus présentée.
    Il semblerait que leur volière serve à accueillir les aras et perroquets qui quittent leur grand espace, trop proche des voisins qui se plaignent du bruit.
    Si c'est bien ça, cela vide une grande volière de l'Ecozoo.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Lun 8 Aoû 2016 - 0:35

C'est bien cela Pierre Gay me la confirmer lors de ma derniere visite, et Lucho et surtout sa femelle (les condors) les embetes beaucoup donc ils sont souvent isolés
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 8 Aoû 2016 - 10:45

Ha oui ? cela serait dommage de cesser la présentation des condors des Andes dans cette volière.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017 - 16:56