[Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Partagez
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Remizoo le Ven 2 Jan 2015 - 15:15

    Les phoques barbus débarquent à Océanopolis !



    Après les loutres, les nouveaux invités et futurs résidents d'Océanopolis seront de taille ! Trois phoques barbus, aussi surnommés "phoques à moustache", feront leur entrée dans le pavillon polaire.
    Outre le fait de posséder une belle moustache bien fournie, ces trois imposants mammifères marins mesurent en moyenne 2.50 mètres de long pour un poids de 400 kg !
    Une couche de graisse conséquente qui leur permet de vivre dans les eaux froides de l'Arctique...
    Deux mâles et une femelle viendront donc prochainement rejoindre leurs cousins, les phoques annelés et les phoques du Groenland, dans des bassins aux températures glaciales.
    Les phoques barbus ne sont actuellement présentés qu'au Polaria en Norvège ! Le public devrait pouvoir leur rendre visite à Océanopolis dans le courant du mois de février.

    Source : Le Télégramme
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Iziona le Mer 14 Jan 2015 - 14:14

    Neuf manchots papous d’Océanopolis se sont envolés

    Les petits oiseaux marins, nés au parc de découverte des océans à Brest, sont partis hier, lundi 12 janvier. Cap sur la Chine.

    Neuf manchots papous d’Océanopolis se sont envolés pour la Chine, hier soir, lundi 12 janvier. Ils ont quitté Brest pour Paris-Roissy, destination l’aéroport de Wuhan de l’Empire du Milieu. Les oiseaux marins seront accueillis au Grandview Ocean World de Guangzhou (Canton), capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine.

    Ce départ s’inscrit dans le cadre des échanges qu’Océanopolis a mis en place avec le Nature Resource Network, un réseau d’échange entre zoos et aquariums.

    Les échanges animaliers entre différents parcs permettent un brassage des populations pour éviter les phénomènes de consanguinité. Ils sont également une bonne manière de gérer les peuplements des bassins et de les diversifier. Ce qui est précisément le cas aujourd’hui à Océanopolis : le départ des manchots papous va permettre d’accueillir et de présenter, très prochainement, de nouveaux animaux dans le pavillon polaire et le pavillon tropical du parc Brestois de découverte des océans (fermeture annuelle jusqu’au 26 janvier, réouverture mardi 27 janvier à 10 h).

    Source: http://www.cotebrest.fr/2015/01/13/neuf-manchots-papous-d%E2%80%99oceanopolis-se-sont-envoles/


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Iziona le Mar 27 Jan 2015 - 18:50

    Dinka, Zora, et Vlad, les nouveaux pensionnaires d'Océanopolis !




    Ils sont trois : deux femelles et un mâle, à rejoindre leurs cousins, phoques annelés et phoques du Groënland, dans le pavillon polaire d’Océanopolis. Le public peut dès ce 27 janvier venir observer ces imposants phoques à moustaches : Dinka, Zora et Vlad.

    Ce mardi 27 janvier, Océanopolis accueille trois nouveaux pensionnaires : des phoques à moustache, deux femelles et un mâle âgés de 3 ans, qui comme leur nom l'indique sont facilement reconnaissables grâce à leurs...moustaches. Imposants, 2 mètres 50 de long pour 100 à 200 kilos (voire plus), ils viennent de la zone Arctique et survivent dans les eaux froides notamment grâce à une couche de graisse importante. Sami Hassani, responsable des mammifères marins et oiseaux de mer nous en dit plus sur ces arrivants.

    Une espèce très placide


    Les "barbus" comme on les appelle aussi sont arrivés à Océanopolis depuis octobre. Après une période de quarantaine, ils ont désormais rejoint leurs congénères, phoques annelés ou du Groenland dans leur bassin de 1000 m3, et avec lesquels ils cohabitent naturellement. C'est d'ailleurs là l'objectif de leur présence : maintenir une diversité.

    Sami Hassani explique : "On un annelé, la plus petit race au monde mais aussi le plus abondant en Arctique, celui du Groenland, plus moyen et le plus chassé puis les barbus. Ces derniers sont les plus gros mais ont un comportement très différent des autres. Ils s'alimentent sur le fond grâce à leurs grosses moustaches, leur organe de détection, ne vont pas trop au large. C'est aussi une espèce très bonne pâte. "

    Leur présence est le fruit d'un travail de partenariat entre Océanopolis et des aquariums européens et russes : "dans le monde, les espèces polaires sont rarement présentées en captivité car cela nécessite de gros aménagements, il faut faire du froid, réfléchir à la zootechnie.". Les trois nouveaux viennent de Vladivostok. Les deux aquariums ont longuement échangé et chacun apporte ses compétences à l'autre. Océanopolis aidera par exemple Vladivostok sur les questions de soins et d'accueil des phoques.

    Zora, Vlad et Dinka, à chacun son caractère

    Les nouveaux pensionnaires ont déjà leur petit nom : "Zora, parce qu'elle est bien rousse, Vlad en référence à sa ville d'origine et Dinka, parce qu'on l'appelait la blonde. Nous avons cherché comment on disait "blonde" en russe, blondinka mais comme c'était trop long. Il faut des noms courts pour ces animaux pour le dressage vétérinaire, lorsqu'il s'agit de les nourrir ou par exemple leur demander de lever les pattes pour les ausculter. "

    Trois individus signifient trois comportements, qu'ont pu observé les soigneurs dès l'arrivée des phoques : "Ils ont fait un long trajet, en avion puis en camion. A peine sortie, Zora a tout de suite mangé alors que normalement le stress les empêche de se nourrir. Le mâle a d'ailleurs mis trois semaines avant de s'alimenter, tandis que Dinka a pris son temps, ne voulant d'abord que de la nourriture vivante." ​Depuis, ça va mieux, ils ingurgitent chacun 5 kilos de poisson par jour.

    Pour mieux les découvrir, Océanopolis propose un tarif spécial le 31 janvier et le 1er février.

    Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/01/27/dinka-zora-et-vlad-les-nouveaux-pensionnaires-d-oceanopolis-641029.html


    _________________
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par alexpe8 le Jeu 5 Mar 2015 - 14:42

    Tonnerre de Brest ! Des phoques barbus s’installent à l’Océanopolis en attendant les loutres de mer

    Il y a quelques semaines, Sami Hassani, responsable du secteur mammifère marin de l’Océanopolis, et son équipe m’ont accueilli pour me présenter leurs trois nouveaux hôtes d’exception : des phoques à barbe (Erignathus barbatus).

    Des phoques barbus, moustachus mais surtout … Uniques en Europe


    En effet, en accueillant « Dinka » et « Zora », deux femelles ainsi qu’un mâle nommé « Vlad », l’établissement devient le seul en Europe à présenter un groupe reproducteur. Jusqu’à présent, et ceci depuis 2003, on pouvait voir cette espèce uniquement au Polaria Tromsø en Norvège. D’abord annoncé pour 2014, les trois phoques barbus sont arrivés en début d’année de l’aquarium russe de Vladivostok suite au départ de neuf manchots papous vers la Chine.




    Avec ses 360 kg et ses 2 mètres 60 de long, le phoque barbu est tout bonnement le plus gros phocidé arctique de la planète. Les variations de couleur sont nombreuses chez cette espèce allant du gris au brun rougeâtre comme le sont les trois nouveaux pensionnaires de Brest. Reconnaissable à ses longues vibrisses qui lui ont donné son nom commun, le phoque barbu se rencontre sur la plupart des banquises du cercle polaire arctique où il se nourri de crabes, poissons, palourdes et autres bulots. Contrairement à toutes les autres espèces de phoques, le petit phoque barbu né noir et non blanc.

    Une installation unique en son genre

    Les phoques de l’Océanopolis sont installés sous un grand dôme inauguré en 2000 : le pavillon polaire. Voisinant la manchotière, les pinnipèdes disposent d’un bassin d’environ 1 000 000 de litres d’eau couvrant une superficie de 1200 m². Le plus ? Ils disposent d’une véritable banquise maintenue à une température de -18°C, un aménagement rarement vu dans les établissements zoologiques européens !



    Installation des phoques.

    L’espace est aussi prestigieux pour les espèces qu’ils accueillent. En effet, l’Océanopolis de Brest est le seul à faire cohabiter trois espèces de phoques arctiques. On y rencontre deux mâles phoques annelés (Pusa hispida), « Baron » âgé de 15 ans mais surtout « Junior » qui est le premier phoque annelé à naître et survivre en captivité. L’évènement s’est passé en 2013 au Burgers’Zoo (Pasy-Bas) grâce au transfert d’un des mâles de l’Océanopolis. Le bassin héberge aussi Pierrot, le seul phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus) présent dans un établissement zoologique européen.


    Phoque annelé (Pusa hispida).


    Phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus).


    Du médical training mais pas du spectacle

    Les trois phoques barbus seront peu à peu entrainer au Medical Training auquel leurs nouveaux colocataires sont déjà bien habitués. Ces gestes, appris grâce à un renforcement positif sont simples et nécessaires en cas d’intervention des vétérinaires. Ils permettent de réaliser des observations et des soins bénins sur l’animal sans l’anesthésier.


    Les phoques sont entrainés pour le Medical Training.


    En attendant les loutres de mer !

    Les loutres de mer (Enhydra lutris) devaient faire leur apparition il y a peu mais le transfert a finalement été annulé. Leur installation ainsi que l’espace pédagogique est en tout cas près à les accueillir. Les responsables de l’Océanopolis attende l’aval des autorités américaines pour recevoir deux – voir plus – loutres de mers issues de la population bordant l’Alaska et dont les petits échoués sont récupéras par le Alaska SeaLife Center.


    Espace pédagogique sur les loutres de mer.


    Installation créée pour les loutres de mer, occupée par des phoques veaux marins.

    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par yanapuma le Jeu 5 Mar 2015 - 18:02

    Tout ça n'a quand même pas l'air bien grand pour trois espèces de phoques, surtout les berges... Ils vont passer leur temps dans l'eau.

    Je déduis que le parc norvégien ne présente plus de phoques barbus ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par alexpe8 le Jeu 5 Mar 2015 - 18:33

    Si, deux femelles.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par yanapuma le Jeu 5 Mar 2015 - 18:47

    D'accord, oui j'ai mal compris le "pouvait voir uniquement".
    ça reste une minuscule population...

    tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par tomtom35 le Jeu 5 Mar 2015 - 19:42

    Jolie espèce, je passerais cet été les découvrir, merci pour les infos !
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Nouche le Jeu 5 Mar 2015 - 20:21

    De plus en plus de mal à supporter ces espaces où les animaux ne voient jamais les rayons du soleil...

    Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Elephantur le Ven 6 Mar 2015 - 8:00

    Oui mais comme se sont des animaux polaire il faut mieux les laissé aux frais à l'intérieur
    avatar
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Kitzo le Ven 6 Mar 2015 - 12:35

    Ce sont des animaux polaires, oui, mais dans leur milieu naturel voient quand même des rayons de soleil . . .
    avatar
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Nouche le Ven 6 Mar 2015 - 12:50

    Sans parler d'ouvrir à l'air libre, entre un toit complètement opaque et un éclairage artificiel ou une verrière, ce n'est vraiment pas la meme sensation...
    avatar
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par golentin le Ven 6 Mar 2015 - 21:44

    je pense qu'il doit etre possible pour certaines structures d'avoir un "rayon de soleil" mais vu que ces animaux doivent etre maintenus dans dans conditions qui feraient gelé les vitres ou je ne sais quoi cela parrait difficile.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Océanopolis] Les phoques barbus débarquent en 2015 !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 17:16