ZooParc de Beauval (France)

Partagez

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: ZooParc de Beauval (France)

Message par Alex45 le Jeu 21 Jan 2016 - 22:02

Bonsoir,

je vous propose un compte-rendu de ma visite du dimanche 17/01/16, de 10h15 à 17h. Temps clair dans l'ensemble avec quelques passages nuageux, températures de -0,2 à 6,4°C. Visiteurs peu nombreux le matin mais déjà pas mal pendant l'après-midi (surtout rassemblés lors des animations ou devant certains enclos comme ceux des Gorilles, Pandas...).

- J'ai pu voir la plupart des bébés récemment nés (Gorilles, Jaguar, HAWII le Rhinocéros blanc...) mais les petits Tigres de Sumatra étaient invisibles car cachés au fond de leur loge.

- Dans la plaine africaine, c'étaient les Zèbres et les Rhinocéros blancs qui étaient de sortie (sauf HAWII et sa maman SATARA).

- Les 2 Tigres de Sumatra étaient dans leurs loges intérieures, leur enclos semblant en cours de nettoyage (présence de râteau, d'outils divers à l'intérieur...).

- J'ai enfin vu l'enclos des Servals réaménagé, avec de nouveaux agrès et un filet par-dessus, il reste malgré tout exigu pour le nombre important d'animaux présents (au moins 4).

- Le couple de Condors était à nouveau présent dans la volière proche de l'amphithéâtre des Oiseaux.

- Les Bongos n'étaient pas de sortie ce jour-là.

- J'ai passé environ 1 heure devant l'enclos intérieur des Gorilles, j'y ai rencontré de nombreux habitués de la photo beauvalienne, certains pour la première fois : Chris, Frimousse, Didy, Bruno. Un peu plus tard, j'ai revu Frimousse et Didy dans la zone chinoise.

- Dans la serre des Gorilles/Lamantins, le futur terrarium des Alligators albinos était déjà bien aménagé, par contre les Dendrobates d'Anthony/de Bassler et les Boas arboricoles d'Amazonie étaient invisibles.
    Plus de Piranhas, seulement des poissons-veuves (Gymnocorymbus ternetzi, poisson d'aquarium très courant).

- Il n'y avait que 2 Wallabies visibles dans leur enclos et aucune Oie céréopse, peut-être que les autres animaux étaient dans leur abri.

- Une des Panthères nébuleuses avait le pelage rasé et des points de suture vers l'arrière-train, témoignant sans doute d'une bagarre avec sa (son?) partenaire.

- 1 couple de Loris à collier jaune (provenant de la serre ?) occupe désormais l'ancienne volière des Paons du Congo et des Tisserins gendarmes proche du ruisseau des Canards.

- J'ai vu 1 femelle Canard mandarin au plumage blanc crème, je n'en avais jamais vue jusqu'à lors au Zooparc (ni ailleurs).

- Perles du jour : SMOSKE le mâle Rhinocéros blanc est devenu un "Hippopotame" puis un "Eléphant", et son petit HAWII a été vu comme un "Cochon" deux fois de suite en quelques minutes !
    - LAETICIA la femelle Jaguar est une "Panthère".
    - les Coatis sont pris pour des "Pandas roux".

Voici maintenant quelques photos :

Flamant rouge de Cuba

Canard indéterminé (si quelqu'un peut l'identifier...)

Lions blancs, MAKWALO et MAKALALI

Zèbres de Grévy

HAWII le bébé Rhinocéros blanc

Suricate

Bébé Jaguar né en décembre 2015

... et sa maman LAETICIA !

Magot

KIWANO, dernier-né de la famille Gorille

SHEILA et son petit YAMBA

ORUNGO et sa grande soeur SAWA

Singe patas

Travaux (déjà bien avancés) du futur enclos des Alligators albinos

Wallaby de Bennett

Panda roux

HUAN HUAN, femelle Panda géant

Jeune Panthère des neiges

Coati roux

Cacatoès à oeil nu

Amazone à épaulettes jaunes

Canard mandarin, femelle au plumage crème

L'intégralité est visible (en plusieurs albums) sur ma page FB ici :
    https://www.facebook.com/Sous-le-regard-dAlexis-le-Zooparc-de-Beauval-et-autres-parcs-animaliers-420667761371643/

A vos observations, remarques, suggestions !

Bonne soirée !

Alexis
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Ven 22 Jan 2016 - 10:39

Je pense que ton canard indéterminé est un canard de meller (anas melleri).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 22 Jan 2016 - 11:04

Non, ce n'est pas un Meller.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Ven 22 Jan 2016 - 13:22

Ah oui désolé je m'étais trompé.
    Un deuxième essai: je pense (et j'en suis presque sur cette fois ci que c'est une femelle de sarcelle rousse (Anas castanea).

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 8 Juin 2016 - 23:41

Bonjour à toutes et à tous,

après une petite éclipse de quelques mois, un petit message pour vous informer que j'irai sans doute à Beauval le samedi 11 juin prochain, histoire de faire une nouvelle série de photos animalières !
    Si vous voulez que je photographie une espèce ou une installation en particulier, merci de me le faire savoir avant vendredi (de préférence par mp pour ne pas alourdir le fil de discussion !)

A bientôt,

Alexis
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Dim 7 Aoû 2016 - 13:03

En vacances dans le Loir-et-Cher, j'ai eu l'occasion de visiter le plus grand zoo de France par trois fois en l'espace d'une semaine.

Ma première visite eu lieu un matin et un après midi, alors que mes deux autres eurent lieu en soirée pour éviter la foule qui se presse dans les allées du parc et notamment dans les serres.

Déjà, quand vous visitez en soirée, vous vous demandez pourquoi le parc ferme à 21 h. Éléphants, hippos, et pandas et toutes les grosses espèces sont rentrées et nourries vers 19h, les serres sont fermées à 20h, et il n'y a donc plus beaucoup d'animaux visibles durant la dernière heure d'ouverture.

C'est dommage que Beauval ne valorise pas le soir, en ouvrant un restaurant à cette heure par exemple, pour répartir un peu mieux le flux de visiteurs durant la journée. Car jusqu'à 15h, les allées sont bondées, notamment dans la vieille zone horrible à fauves.

Pour un parc qui prétend être dans les 10 plus beaux zoos du monde, cette zone fait tâche. Des enclos trop petits et inesthétiques, des allées étroites, des animaux inactifs… Au lieu d'innover avec des nouveautés tous les un ou deux ans, Beauval ferait peut-être mieux de rénover, car outre cette zone, les psittacidés, dans des alignements de volières minuscules, ou les volières en cloche des primates ne sont pas dignes d'un zoo moderne.

On pourrait aussi citer la minuscule installation des fourmiliers, pourtant récente.
    Ou même l'installation des éléphants car de 5 hectares, en mesurant sur google, lorsqu'on retire les zones d'arbres fermées par des fils électriques, le petit enclos fait 4500m2 et le grand 8500!
    Je ne suis donc pas étonné que Beauval souhaite refaire l'installation, en espérant que cette fois, ils feront réellement la superficie annoncée.

Mais bon, tous n'est pas mauvais, l'installation des hippos étant plutôt réussi, même si les carpes et les tanches dans le bassin ne transportent pas le visiteur en Afrique, ou même si les ombrettes ne sont déjà plus présentés (mangés par les hippos?  Laughing ).

La serre des oiseaux est-elle aussi joli, même si la plupart des oiseaux doivent venir d'éleveurs, et sont là non pas pour leur rareté dans la nature, mais pour leur beauté et leur rareté en captivité.

Le parc a récupéré de nombreux oiseaux du Val d'Hérault, notamment plusieurs espèces de loris, ou encore un couple de grue de Sibérie, présenté sous la passerelle menant à l'extension.

J'ai vu aussi les pygargues blagres, autre coquetterie de la direction à s'offrir une espèce unique en Europe mais non menacée.

Malheureusement, Beauval est un parc où il faut faire du chiffre, la pédagogie et la conservation y étant probablement moins développées que les hôtels ou la boutique de souvenirs, et des millions d'euros formant le budget du parc, peu de milliers doivent se retrouver à l'autre bout du monde pour soutenir des actions de conservation.

Les photos:

La volière des hippos:

Les maîtres des lieux

Sarcidiorne à bosse

Dendrocygne veuf

Potamochère

Serpentaire

La plaine africaine:

Hyène tachetée

Suricate

Rhinocéros blanc

Zèbre de grévy

La serre des oiseaux:

Coq de roche du Pérou

Martin chasseur à collier blanc

Coliou strié

Ptilope porphyre

Lori des Fidji

Spréo royal

Martin triste

Goura couronnée

Ptilope turgris

Martin huppé

Stourne bronzé

Tangara du Brésil

Les autres:

Bernache néné

Raton laveur en pleine extase

Ara hyacinthe

Pygargue à tête blanche

Iguane vert

Alligator blanc

Éléphant d'Afrique

Tigre blanc

Sarcelle chataîgne

Grue du Japon

Dracène de Guyane

Patas
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 7 Aoû 2016 - 18:35

Toju76 a écrit:
    C'est dommage que Beauval ne valorise pas le soir, en ouvrant un restaurant à cette heure par exemple, pour répartir un peu mieux le flux de visiteurs durant la journée. Car jusqu'à 15h, les allées sont bondées, notamment dans la vieille zone horrible à fauves.

C'est vrai, je n'ai jamais visité le Zooparc l'été mais vu la fenêtre d'ouverture très large, ça serait une idée.
    Mais j'imagine que le soir, c'est pour les restaus des hôtels ?

Toju76 a écrit:
    Pour un parc qui prétend être dans les 10 plus beaux zoos du monde, cette zone fait tâche. Des enclos trop petits et inesthétiques, des allées étroites, des animaux inactifs… Au lieu d'innover avec des nouveautés tous les un ou deux ans, Beauval ferait peut-être mieux de rénover, car outre cette zone, les psittacidés, dans des alignements de volières minuscules, ou les volières en cloche des primates ne sont pas dignes d'un zoo moderne.

On pourrait aussi citer la minuscule installation des fourmiliers, pourtant récente.
    Ou même l'installation des éléphants car de 5 hectares, en mesurant sur google, lorsqu'on retire les zones d'arbres fermées par des fils électriques, le petit enclos fait 4500m2 et le grand 8500!
    Je ne suis donc pas étonné que Beauval souhaite refaire l'installation, en espérant que cette fois, ils feront réellement la superficie annoncée.

Je crois que l'on va vers les dernières heures du vieux Beauval, même si cela prendra plusieurs années. Les lions vont bientôt changer de place, la serre des oiseaux a été refaite, les macaques ouandérous ont déménagé et ont libéré de la place dans les volières en cloche... Certes c'est long et ça aurait dû être fait bien plus tôt. Mais ça arrive.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Dim 7 Aoû 2016 - 18:52

Oui, c'est vrai qu'avec le déplacement des ouandérous, cela montre une volonté du parc de rénover ces volières. Mais je me demande toujours qu'elle est l'intérêt de garder autant de moustacs (1 groupes avec le groupe de gorilles mâles, et 2 individus seul plus un groupe dans les volières cloches).
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 14 Aoû 2016 - 16:31

Il faut savoir que Beauval est l'un des derniers bastions du moustac en Europe ou ce singe est encore reproduit. Peut être que peu de parcs sont intéressés et que Beauval préfère gérer plusieurs groupes flexibles pour assurer la reproduction.

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Lun 15 Aoû 2016 - 19:47

@Toju76 :

les psittacidés, dans des alignements de volières minuscules, ou les volières en cloche des primates ne sont pas dignes d'un zoo moderne

Les volières à perroquets ne sont pas très esthétiques, pourtant il s'agit d'un standard lorsque l'on cherche à reproduire diverses espèces. Donc ça ne me dérange pas plus que cela.
    Par contre je suis d'accord avec toi sur les volières-cloches pour primates, elles mériteraient d'être rasées pour être remplacées par 1 à 2 installations plus grandes et plus hautes, par exemple pour le Moustac + 1 autre petit primate africain.

l'installation des hippos étant plutôt réussi, même si les carpes et les tanches dans le bassin ne transportent pas le visiteur en Afrique, ou même si les ombrettes ne sont déjà plus présentés (mangés par les hippos?

Je pense que les ombrettes sont difficiles à voir plutôt qu'absentes (à moins qu'un soigneur ne t'ai expressément dit qu'elles ne sont plus là).

Alexis
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Lun 15 Aoû 2016 - 20:05

Non, j'ai demandé à un soigneur pour les ombrettes, elles ne sont plus présentés.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mer 21 Déc 2016 - 22:48

Visite vendredi, avez-vous des demandes photos ?

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Jeu 22 Déc 2016 - 10:17

J'aimerai beaucoup des photos des travaux dans tout le parc (Terre des Lions comprise), et aussi des nouvelles de "Gaya" !
    Merci !
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 22 Déc 2016 - 22:53

Ça marche j'essaie de prendre tout ça .
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Sam 7 Jan 2017 - 14:08

Voici quelques photos de ma visite avant Noël désolé de ne pas les avoir mises avant. Le parc étant passé en mode hivernal, beaucoup d'animaux étaient dans leurs bâtiments. Les travaux avancent aux quatre coins du zoo, je n'ai cependant pas fait la partie oiseaux/hyènes/plaine sud américaine etc, sortant d'une opération du genou je vous avoue que ça tire bien en fin de journée  Laughing . J'ai découvert la volière des hippo (n'étant pas retourné au parc depuis deux ans) un bel espace mais je n'ai pas pu pleinement en profiter car aucun oiseau n'est présent en cette saison. Je n'ai pas vu non plus les nyalas. Un gros bémol par contre, l'humidité dans le bâtiment devant la vision sub-aquatique des hippo fait que le sol est plein d'eau et c'est extrêmement glissant ( je n'ai pas été le seul à avoir failli finir par terre). J'ai noté le changement d'éclairage sur les aquariums marins (passage en LED). Pour ce qui est des bébés rhino blanc et indien, les deux vont très bien Wink.

Travaux de "la terre des lions"

[url=https://servimg.com/view/19588704/102][/url]

Travaux des loges des chimpanzés et orang-outans

[url=https://servimg.com/view/19588704/106][/url]

Travaux du coté des éléphants, la zone est clôturée à la mini ferme et au bâtiment des pachydermes. 

Travaux de l'extension de la plaine à coté de la mini ferme.

[url=https://servimg.com/view/19588704/121]
    [/url]

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 7 Jan 2017 - 14:26

Merci Beaucoup !
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Sam 7 Jan 2017 - 14:37

J'adore la photo de Kumba !! Elle est superbe 👌
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 8 Jan 2017 - 22:45

Merci :)

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 11 Jan 2017 - 21:57

Mes 3 préférées :
    - Ouistiti pygmée
    - Hippopotame (la 1ère photo)
    - Lamantin de Floride

Bonne année 2017 !

Alexis

P.S. Est-ce que le passage en LED de l'éclairage des aquariums rend les photos plus difficiles ou plus faciles (ou bien n'a aucune influence sur les photos, ce qui est également possible) ? Je n'en ai aucune idée.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Jeu 12 Jan 2017 - 12:55

Merci, pour le petit bac la coloration est vraiment rose et bleu la balance des couleurs n'est vraiment pas top pour la photo. Je n'ai pas demandé si les rampes ont un cycle d'éclairage avec des variations de nuances dans la journée. ( je me renseigne dans la semaine et te redis Wink). Le bac centrale est encore sous HQI et le grand bac sous LED mais le rendu des couleurs est beaucoup moins prononcé.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 6:36