ZooParc de Beauval (France)

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default ZooParc de Beauval (France)

Message par Iziona le Jeu 1 Jan 2015 - 11:06

ZooParc de Beauval
    Visites du zoo en photos

Vous avez visité ce parc? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visités le parc en question, afin de donner une opinion  ou pour préparer une prochaine visite .

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!

Dernière édition par Iziona le Lun 2 Fév 2015 - 13:52, édité 2 fois

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: ZooParc de Beauval (France)

Message par Alex45 le Ven 16 Jan 2015 - 19:48

Bonsoir à vous tous, et bonne année 2015.

J'ai l'honneur (rires) de lancer ce sujet, avec petit message pour vous dire que je ferai ma première virée de l'année 2015 au Zooparc de Beauval d'ici une semaine.
    Si vous souhaitez que je photographie une espèce ou une installation en particulier, merci de me prévenir, de préférence par mp pour ne pas alourdir le fil.

Bonne (fin de) soirée et bon WE,

Alexis
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Ven 16 Jan 2015 - 22:08

je viens des photos des futurs nouveautées :)
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 17 Jan 2015 - 21:27

Pour moi la volière des pygargues de Steller s'il te plaît Wink !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 24 Jan 2015 - 12:40

Chose promise, chose due, voici le compte rendu de ma première visite de l'année 2015 à Beauval (pour tout ce qui est de la nouvelle extension, voir dans le sujet "Nouveautés").

Visite du 22/1/15, de 10 h à 17 h.
    Ciel gris (sans pluie), températures de 0,1 à 3,1°C (et négatives en début de matinée), vraiment hivernales et glaciales (surtout en première partie de journée), plus gênantes pour le visiteur (et surtout le photographe, ahh le doigt engourdi sur le bouton !) que pour les animaux. Peu de visiteurs mais j'ai connu le zoo plus désert.
    J'ai visité une grande partie du zoo mais je n'ai pas eu le temps de voir la plupart des primates, le grand vivarium, les Lamantins, une partie de la fauverie (Lions d'Afrique, Tigres de Sumatra...), la serre aux oiseaux, les volières à perroquets qui longent le ruisseau des canards, la pampa, la plaine des Ânes de Somalie et des Cobes, la plaine asiatique.
    La nurserie était toujours vide et en cours de désinfection. Je n'ai pas vu les Calaos terrestres, les Ibis rouges, les Hoccos (sans doute tous rentrés) et, plus curieusement, les Vautours papes et les Emeus. Par contre tous les perroquets étaient de sortie.
    La plaine africaine paraît en voie d'être coupée en deux avec l'édification d'une barrière qui sépare le plateau proche du bâtiment de la partie restante, plus vallonée et enherbée (prélude à une installation propice à la reproduction des Girafes ?). Elle était désespérément déserte avec en tout et pour tout... 2 Oies d'Egypte !
    Les Suricates étaient bien pelotonnés en boule dans leur abri.
    Chili apparaissait très fatiguée, la petite Faya était toujours avec ses parents.
    Un éthologue observait les Magots : il paraissait très affairé et effectuait des allers-retours incessants entre la passerelle et le chemin situé en contrebas.
    J'ai vu la famille Loutre mais c'était quasi impossible de prendre des photos potables des petits (j'en ai pris une seule d'un des mouflets). Les parents eux-mêmes étaient très vifs et difficiles à photographier.
    Après le déjeuner (dans le restaurant "Kilimandjaro", le seul ouvert ce jour-là), j'ai poursuivi ma visite.
    Une échelle de corde était installée sur l'île des Orangs-outans. Je ne me souviens pas avoir vu ces agrès lors de mes précédentes visites.
    J'ai ensuite exploré la seconde partie du zoo à commencer par la serre australienne, où j'ai ENFIN pu voir 2 Bettongs !!! Les Dendrolagues de Goodfellow qui partagent leur enclos étaient aussi très agréables à observer, Ruby et Kikori dégustaient des branches de cotonéaster.
    Tioman le Tapir malais n'était pas de sortie (et encore moins Harapan et Tengah), ni les Cerfs-cochons. Il n'y avait que le couple de Grues à cou blanc et les Muntjacs de Reeves.
    Dans la zone chinoise, les Pandas roux, les Pygargues de Steller et les Panthères des neiges étaient très photogéniques (ça fait plaisir pour des animaux parfois assez durs à photographier), par contre chou blanc pour les Pandas géants, ils ont détale vers leur abri dès que je les ai vus.
    Les Takins étaient dans leur pré-enclos (visibles depuis la passerelle qui conduit à la mini-ferme), leur enclos extérieur était occupé par 2 mâles Canards mandarins (ça va mieux que les Oies d'Egypte qui y étaient il y a 2 ans !).
    Tous les Eléphants étaient rentrés dans leur bâtiment de nuit. Rungwe avait l'air de téter sa mère (ça m'a surpris, je croyais qu'il était sevré depuis longtemps, à moins que je ne me sois trompé).
    De retour dans la zone australienne, les Kangourous roux étaient très "chauds" et quelque chose s'agitait à l'intérieur de la poche d'un des Wallabies de Bennett mais je n'ai pas pu en voir davantage...

Perles du jour : dans la serre australienne, les Dendrolagues ont été pris pour des Pandas roux et les Anguilles jardinières pour des serpents.

Voici quelques-unes de mes meilleures photos :

Fuligule morillon

Ara de Lafresnaye

Pygargue à queue blanche

Hyène tachetée

Girafes

Suricates

... sans commentaire

Dendrolagues de Goodfellow (Ruby et Kikori)

Laisse Bettong ! (trop facile le jeu de mots)

Anguille jardinière (espèce à identifier...)

Drôle de poisson (si quelqu'un peut l'identifier...)

Petit panda roux

La volière des Pygargues de Steller

... et un de ses occupants

Lanac, Panthère des neiges

N'Dala et Rungwe en pleine tétée (??)

Joli duo de couleurs...

L'album complet peut être visionné ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.648233398615077.1073741872.420667761371643&type=1

Maintenant, à vos observations, remarques, commentaires...

Bon week-end,

Alexis
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 24 Jan 2015 - 14:06

J'aime bien "le drôle de poisson" aha.
    Aurais-tu d'autres photos du rat-kangourou ? (il n'y en a pas d'autres sur ta page facebook c'est pour ça que je demande ici)

Quand à ton anguille de jardin, il s'agit juste de la même espèce, mais il s'agit d'un juvénile me semble-t'il.

Joli reportage sinon, merci.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 24 Jan 2015 - 14:47

Merci pour les photos Alexis Wink Dommage cependant pour la plaine Africaine "couper", l'idée de séparer les girafes me paraît bonne mais dans un nouvel enclos que pour eux serait je pense bien mieux ! Si les girafes quittent la plaine ça la désengorgerait bien, elle qui est je trouve assez surpeuplée... Very Happy Sinon je m'attendais à mieux pour la volière des Pygargues de Steller !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 24 Jan 2015 - 16:01

Re-bonjour, et merci pour vos commentaires

@Thomas : Après vérification sur la Toile, l'Anguille jardinière rayée de orange est une "Gorgasia preclara" donc une espèce distincte des anguilles "noires et blanches" (Heteroconger hassi), qui sont les plus nombreuses dans l'aquarium.
    J'ai d'autres photos des Bettongs mais elles sont de qualité plutôt faible :

@Vik'Tier : ça ne m'étonnerait pas qu'une ou plusieurs espèces finissent par quitter la plaine africaine à court ou moyen terme, à commencer par une des deux "grandes" espèces (rhino ou girafe). Dans les deux cas, les aménagements peuvent être justifiés (offrir un espace libre toute l'année en évitant une dégradation excessive de la pelouse et les risque d'accident par "glissade", surtout pour les girafes).
    La volière des Pygargues de Steller existe depuis 2011 (avec l'ouverture de la zone chinoise).

Bonne fin d'après-midi,

Alexis

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Mar 3 Fév 2015 - 19:55

Tes photos sont superbes Alex et j'aime bien aussi les vidéos
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

default Visite du 7 février 2015

Message par didy le Dim 8 Fév 2015 - 8:26

bonjour, cela fait un moment que je n'ai pas posté de photos sur le forum, malgré mes nombreuses visites du zoo (en ce moment 1 fois par semaine)
    vous pouvez voir mes photos sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-didy-sur-Le-ZooParc-de-Beauval-Page-non-officielle-du-Zoo/203746526303131

voici mon compte rendu d'hier 07 février 2015:
    Visite de 3 heures, en début d'après midi, avec un superbe soleil mais un peu froid, jusqu'à 4°c max. 1er jour des vacances scolaires pour la zone A, un peu de visiteurs. Ma visite est composée de 7 albums photos (flamants roses dans l'eau, travaux 2015, chimpanzés, gorilles, iguane, tigres de Sumatra et celui-ci). A noter que les cercopithèques de Campbell (en face des panthères de Perse) ne sont plus présent, les sapajous ont pris possession de la volière, donc maintenant ils sont répartis dans 2 enclos. Les loutres ne sont toujours pas présentes dans leur enclos (celui ci est en réaménagement). J'ai pu assistée à l'animation des otaries, une était en entraînement avec la targette. J'ai pu prendre quelques photos des enfants qui faisait "soigneur d'un jour" dans la serre aux gorilles/lamantins (repas des lamantins et raies). J'ai appris par des soigneurs que le couple de panthère longibandes se nomment Rangun pour le mâle et Sississane pour la femelle (je ne sais pas si l'orthographe est bon !). 2 photos d'une poule d'eau marchant sur l'eau gelé. une nouvelle espèce de canard (je ne l'ai jamais vu), le long du ruisseau. Le couple Kalif (nouveau mâle depuis quelques mois remplaçant Ali) & Kenza, la femelle sont enfin réunis dans le même enclos. J'ai eu l'immense joie de voir un cacatoès de Leadbater avec sa crête déployée ! je l'ai vu qu'une seule fois en 9 ans, c'est pour dire !!! et pour finir, le groupe de maki cattas perchés très haut dans les arbres de leur île. Sinon rien d'autre à signaler. Comme d'habitude en hiver, pas mal d'espèces ne sont pas visibles. A une prochaine visite pour de nouvelle photos ...

flamants roses

iguane en semi liberté dans la serre aux lamantins/gorilles

tigre de Sumatra, Asu le mâle

tigres de Sumatra,  Asu le mâle avec 2 de ses 3 petits nés le 18 mai 2014

cacatoès de Leadbater

jeunes lionnes jaunes d'Afrique, Kigali & Kananga 9 mois

agouti d'azara, bébé né le 29/12/2014

animation des otaries, une était en entraînement avec la targette

cigogne blanche

hyène tachetée

gorille, Asato

panthère de Perse, Kalif le mâle

les visiteurs faisant coucou à Mister Yuan zi, mâle panda géant

nouvelle espèce de canard ?, le long du ruisseau

bon dimanche à vous tous

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Dim 8 Fév 2015 - 16:02

De très belles photos comme d'habitude, Didy,
    mes 3 préférées : Kalif la Panthère de Perse, la famille de Tigres de Sumatra et les Agoutis d'Azara.

Alexis

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 14 Fév 2015 - 23:05

Bonsoir à toutes et à tous,

j'irai visiter le Zooparc de Beauval dans une semaine et (comme d'habitude) prendre de nombreuses photos. Si vous souhaitez que je photographie une espèce ou une installation en particulier, prévenez-moi de préférence par mp (pour ne pas alourdir le fil de discussion).

Bonne (fin de) soirée et bon dimanche,

Alexis
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 15 Fév 2015 - 14:53

Vouys pouvez aussi me demander, j'y vais jeudi ou vendredi.
    margaux
    Membre
    Membre

Message par margaux le Mar 17 Fév 2015 - 12:09

Si vous pouviez photographier les tangaras de paradis et les petits loriquets jolis dans la serre aux oiseaux , merci beaucoup :)
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Mar 17 Fév 2015 - 12:54

Bonjour,
    La serre des oiseaux s'il te plait. Merci.

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Mar 17 Fév 2015 - 16:15

Bonjour

Chili si elle est visible

merci
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mar 17 Fév 2015 - 16:43

J'aimerais bien voir les enclos des félins, et si possibles infos dispos sur eux. Merci d'avance Smile
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Mer 18 Fév 2015 - 9:13

C'est noté, Lena que souhaite tu savoir quand tu parle d'info sur les enclos?
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mer 18 Fév 2015 - 10:25

L'enclos du paresseux ! Merci.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 18 Fév 2015 - 10:30

guillaume a écrit:C'est noté, Lena que souhaite tu savoir quand tu parle d'info sur les enclos?

Les infos sur les félins s'il y en a Wink

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Dim 22 Fév 2015 - 10:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose le compte-rendu de ma dernière visite à Beauval, hier samedi 21 février 2015, entre 9 h 45 et 17 h 30.
    Température de 3,0 à 6,2°C mais ciel très variable, alternance d'éclaircies (parfois belles mais courtes) et de passages pluvieux avec même de la grêle peu avant 15 h (par ailleurs, j'ai vu plusieurs cumulo-nimbus en rentrant le long de l'A10 entre Blois et Orléans, vers 18-19 h).
    Très peu de visiteurs le matin (parking quasiment désert, plus que lors de ma visite de janvier), davantage l'après-midi dont des visiteurs "lointains". La météo aidant, ça s'agglutinait un peu au moment des animations, surtout celles en serre :)
    J'ai pu visiter une grande partie du zoo mais les conditions météorologiques m'ont amené à modifier un peu mon programme, en particulier je n'ai pas pu aller voir la serre aux oiseaux que je pensais visiter en fin de journée, ni l'emplacement des nouveautés prévues pour cette année (enclos des Bongos/Céphalophes). Je ne suis pas non plus allé dans la plaine africaine, la "pampa", les bâtiments de nuit des Eléphants/Okapis/Rhinocéros indiens, le vivarium principal, la partie "Koalas/Aquarium" de la serre australienne, les volières à rapaces proches de l'entrée.

Faits marquants :
    - j'ai vu le Canard bizarre (assez grand, avec des ailes barrées noir et blanc) récemment vu par Didy mais je n'ai pas pu le photographier (il pleuvait quand je suis passé devant le plan d'eau à canards).
    - il y a à nouveau de l'eau dans le bassin des Manchots (cf. dernier compte-rendu de Didy).
    - chez les félins, tous les bébés de l'année dernière sont encore là, de même que Chili qui est vieillissante. Anouchka était toujours dans une des loges de la Maison des Lions :( , je n'ai pas vu le couple de Lions blancs (Makwalo et Makalali) mais je suppose qu'ils sont toujours là (j'ai juste jeté un petit coup d'oeil depuis le chemin devant le bâtiment).  Un des enclos des Panthères de Perse (le plus proche des Manchots) était en travaux. J'ai aussi vu des accouplements du couple de Jaguar et aussi des Pumas (est-ce que cette espèce s'est déjà reproduite à Beauval ??).
    J'ai enfin pu prendre des belles photos de FAYA (les autres fois, il faisait trop sombre ou bien elle était dans sa loge de nuit).
    - j'ai vu 2 Cigognes dans le pré aux oiseaux (celui qu'elles partagent avec les Marabouts, Grues...), il me semble que c'est moins que dans le passé (2013 ou 2014), je crois bien qu'il y en avait 4 à cette époque.
    - le panneau des Cercopithèques de Campbell était toujours apposé, mais il semble bien que ce sont des Capucins à poitrine jaune qui ont pris leur place (vus depuis les "hublots" qui donnent sur leurs loges de nuit).
    - les Magots avaient le visage "peinturluré" de bleu (à cause de leur nourriture ??)
    - les travaux ont été terminés chez les Ratons laveurs (des espèces de "boîtes-nichoirs" ont été posées sur des troncs d'arbre dans leur enclos, à la place de l'ancienne cabane) mais je ne les ai pas vus pas plus que les Coatis. J'ai vu (fugitivement) le couple de Loutres par contre je ne peux rien dire sur les bébés, je suis passé très rapidement, en fin de visite.
    - pour la première fois de ma vie, j'ai mangé au 1er étage du "Tropical", avec une salle spacieuse juste au-dessus des Otaries qui m'ont gratifié de sauts impressionnants (ça vaut les dauphins !!). Seul inconvénient : il fallait redescendre au rez-de-chaussée pour prendre des sauces ou du café (machine en panne).
    - les enclos des Kangourous et Wallabies étaient détrempés, presque tous leurs occupants étaient dans leurs loges intérieures (même pour les Wallabies de Bennett qui ne sont pourtant pas une espèce "de climat chaud"). Curiosité : une des Oies céréopses entrait parfois dans le bâtiment des Wallabies, sans que cela ne pose de problème de coexistence (il me semblait pourtant que cette oie était très territoriale).
    - j'ai revu la femelle Bettong, toujours dans sa souche mais (presque) réveillée !
    - par contre les Petits pandas dormaient, donc pas de photo intéressante.
    - les Dromadaires et Watussis étaient dans leurs pré-enclos (j'ai appris au passage, en lisant le panneau d'information, qu'un Dromadaire pouvait peser jusqu'à 1 tonne !), les Takins n'étaient pas visibles du public.
    - je n'ai pas vu un grand nombre de primates (Langurs de Java et d'Hanuman, Atèles de Colombie, Macaques ouandérous, Lémuriens) qui devaient être rentrés dans leurs bâtiments de nuit, par contre j'ai (entre)vu des Patas et Colobes guérézas sur l'île qu'ils partagent avec les Gorilles. Les Orangs-outans et le groupe de Gorilles "célibataires" avaient aussi accès aux îles extérieures (mais je n'y ai pas vu de Chimpanzé ni de Gorille du groupe principal).
    - les soigneurs qui nourrissaient les Gorilles (dans leur installation intérieure) étaient affublés d'un attirail de type "para-médical" (gants, masque sur la bouche...), précaution due au pic de grippe de ces derniers jours ?
    - j'ai pu voir les "nouveaux" reptiles des terrariums de la serre aux Gorilles (1 Boa arc-en-ciel cohabitant avec un Boa constrictor en haut, 2 Anacondas jaunes en bas), et une nouvelle (?) espèce d'amphibien, le Dendrobate d'Anthony (pas de photo de bonne qualité).
    - des petites installations de type "volière" avaient été aménagées dans la serre aux gorilles, à l'écart du chemin de visite ; pour acclimater de nouveaux oiseaux ?
    - certains jeunes nés au printemps dernier paraissaient encore téter leurs mères : Mandilo le petit Lamantin (qui avait des stries bizarres sur le dos et la tête ?!) et un Ânon de Somalie.
    - les volières à perroquets placées sur le coteau proche de l'entrée accueillaient des espèces que je n'avais pas vues l'année dernière (mais qui étaient présentées ailleurs dans le zoo) : 1 couple de Microglosses noirs et 1 Ara macavouanne.
    - séquence sonore : j'ai pu assister à un récital de Gibbon dans la serre aux primates et j'ai même entendu d'étonnantes vocalises de... Panda géant (pour décrire, ça me fait penser un peu au bruit que fait une voiture quand on met du temps à la faire démarrer !).
    Perles du jour : - dans la serre aux primates, les Ouistitis sont devenus des Lémuriens et le Varan malais est transformé en "Iguane".
    - pour des enfants (on les excusera), le Léopard est le petit du Lion et les tiges de bambou sont dures car il y a du sucre (un peu comme des sucres d'orge, quoi)
    - par contre, ce sont des adultes qui ont pris les Jaguars pour des Léopards, et d'autres m'ont dit que le Tigre (on était devant l'enclos du Tigre blanc) vit dans la savane !

Quelques photos maintenant :

Tamarins pinchés

Jeune Orang-Outan de Bornéo

Paon bleu, en gros plan

Cercopithèques de Brazza

Jeune Âne sauvage de Somalie, et sa mère

Jeune Manchot de Humboldt

Enclos des Lions d'Afrique (désolé pour le grillage qui écrase la perspective...)

La famille Lion d'Afrique au complet !

Chili, Tigresse blanche âgée

Tigre de Sumatra

Faya, jeune femelle Jaguar née en avril 2014

Orang-outan de Bornéo, à la fenêtre...

Oie céréopse

Panthère des neiges

Dendrolague de Goodfellow

Yuan Zi, mâle Panda géant

Mandilo, jeune Lamantin des Caraïbes, et sa maman Femore

Asato, mâle Gorille de l'Ouest

Ara à gorge bleue (Ara canindé)

Un petit "au revoir" de l'Ara hyacinthe Wink

L'album complet peut être visionné sur la page suivante : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.660568504048233.1073741873.420667761371643&type=1

Je n'attends plus que vos commentaires, remarques, observations, etc...

Bon dimanche,

Alexis

Dernière édition par Alex45 le Dim 22 Fév 2015 - 13:16, édité 2 fois

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Dominique le Dim 22 Fév 2015 - 11:06

Bonjour Alex
    merci beaucoup pour ces superbes photos et ce compte redu détaillé Very Happy
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 22 Fév 2015 - 12:47

Si il s'agit de ce canard ci dessus, il s'agit de canard noir du Cap (Anas sparsa sparasa) arrivés dernièrement de Branféré qui était le seul à en présenter jusque la Wink

Membre confirmé

default canard noir du Cap & Oie de Magellan

Message par didy le Dim 22 Fév 2015 - 21:51

c'est bien ce canard dont Alexis parle, merci pour le nom de l'espèce :)
    les 3 prises le 7 février 2015 :

les 2 prises ce jour, 22 février 2015 :

et j'ai pu voir pour la première fois ce jour, 2 oies de Magellan si je ne me trompe pas !

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 28 Mar 2015 - 14:54

J'ai visité Beauval jeudi 26/3 avec ma fille de 2 ans et demi, et une fois n'est pas coutume, pas de photo à l'occasion de cette visite par contre je vais essayer de faire un compte-rendu (s'il faut déplacer le message vers une autre rubrique, merci de me prévenir !).
    Nous sommes allés dans quasiment tout le zoo (!), sauf les volières proches de l'entrée et la serre aux oiseaux, le secteur des Eléphants/Okapis, la plaine asiatique et la pampa. Je n'ai pas visité la future zone des Bongos en travaux.
    Temps gris avec de rares éclaircies et une après-midi pluvieuse, peu de visiteurs.

- Beaucoup de travaux de nettoyage des toitures, des panneaux informatifs... un peu partout.
    - Il n'y a quasiment plus que des Flamants de Cuba, j'ai entrevu le nouveau petit groupe originaire d'un zoo anglais qui est maintenu (temporairement ?) sur l'île aux Pélicans. J'ai aussi vu les 2 Oies de Magellan sur le grand étang proche de l'entrée.
    - L'enclos à Fauves proche des Manchots accueillait 1 Hyène. Il avait hébergé, dans les dernières années, de nombreuses espèces souvent pour de brèves périodes (animaux très âgés, en transit...) : Jaguars, Panthères de Perse, Rasta la femelle Puma...
    - J'ai vu au moins 1 Cercopithèque de Campbell dans sa loge intérieure, il y en a peut-être plus mais je ne m'y suis pas arrêté.
    - Le couple de Vautours fauves nidifiant dans l'enclos des Sitatungas était protégé par une épaisse palissade de bois. Les Antilopes étaient maintenues dans le pré-enclos et je n'ai pas vu les Emeus.
    - Presque tous les animaux de la savane africaine étaient dans l'enclos extérieur, sauf les Girafes et 1 Zèbre de Grévy très nerveux (mâle en rut ???). 1 Gnou également nerveux était dans le pré-enclos.
    - Anouchka la Lionne blanche était dans sa loge ; elle a été récemment transférée dans un enclos anciennement occupé par des Tigres blancs, qui semble lui être désormais dédié (présence d'un panneau indicateur "Lion blanc"). Chez les Tigres blancs, seule la jeune femelle était de sortie, Sherkan restait dans la loge intérieure.
    - La vitre de la maison des Servals était à nouveau propre, plus de graffitti.
    - Dans le vivarium, plus de Tortues-boîtes ; de très petites Raies (nouvellement nées ?) occupaient le bassin des Anacondas ; les Cichlidés dorés du bassin des Dracènes de Guyane étaient remplacés par des petits Scalaires, des Néons... en grand nombre.
    - Pas encore de spectacle d'Otaries, mais un groupe de 6, très démonstratives, s'ébattaient joyeusement dans le bassin.
    - L'enclos des Kangourous roux était scindé en 2, la partie la plus proche du pavillon australien était vide, l'ancienne cabane qui s'y trouvait était démontée (l'objectif est peut-être de renouveler la pelouse, actuellement en triste état).
    - Dans la serre aux Gorilles, j'ai enfin vu l'Iguane vert en liberté. Les petites volières installées en février accueillaient chacune 1 Goura. J'ai vu le petit enclos en surplomb au-dessus du bassin des Lamantins mais aucun animal dedans (il faut dire qu'il est assez éloigné du sentier de visite).
    - Des naissances récentes (février 2015) au moins chez les Tamarins à mains rousses (non vus) et les Hippotragues noirs (au moins 3 bébés de l'année dont 1 né en février).

J'attends vos observations, remarques, commentaires...

Bon week-end,

Alexis
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 28 Mar 2015 - 15:02

Merci pour ce petit CR Alexis, toujours agréable de recevoir des petites nouvelles de certains zoos Wink

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 4 Avr 2015 - 16:01

Visite du 2 avril 2015 entre 10 h 15 et 17 h 45, température de 8,7 à 13,7°C, temps gris dans l'ensemble avec plusieurs averses mais aussi quelques éclaircies (moins mauvais que ce que j'avais craint), peu de visiteurs le matin, davantage l'après-midi.

Je n'ai pas visité la section des Eléphants/Okapis, la plaine indienne ni la serre aux Oiseaux. J'ai voulu voir la section "Pampa" en fin de journée mais l'averse qui s'est alors abattue m'en a empêché et j'ai dû me rabattre sur le vivarium.

- Plusieurs rapaces sont déjà en couvaison (les Vautours fauves de l'enclos à Sitatungas, les Pygargues africains et américains) mais je n'ai vu qu'1 seul Vautour moine et 1 seul Vautour fauve dans la grande zone des volières à rapaces, j'espère qu'ils ont un(e) partenaire qui couve au nid (surtout pour les Vautours moines qui n'ont jamais réussi à se reproduire jusqu'à l'année dernière).
    - Pas vu de Guira cantara ni d'Eclectus, 1 seul Kéa mais 3 Martins-chasseurs à ailes bleues ensemble.
    - Pas vu d'Emeu ni de panneau les mentionnant, il est possible que cette espèce ne soit plus présente au Zooparc depuis cette année.
    - Aucun animal n'était sorti dans la plaine africaine (brièvement vue depuis le haut de l'enclos aux Lions blancs), seulement fréquentée par un groupe de Canards colverts !
    - Tous les bébés félins de l'année dernière (qui ont bien grandi !) sont encore là.
    - Anouchka profitait de son enclos extérieur, par contre celui des Tigres blancs était en aménagement avec le bassin complètement vidé (impressionnant !). Leurs occupants devaient être dans les loges de nuit (je ne suis pas allé voir).
    - Beaucoup d'oiseaux sauvages téméraires (pinsons, merles, troglodytes...) s'aventuraient dans les enclos des fauves. Au moins ce n'est pas là qu'ils auront des problèmes avec les chats !
    1 Bergeronnette grise squattait la serre australienne.
    - Les Orangs-outans et le groupe de Gorilles célibataires avaient accès aux îles extérieures, de même que les Patas et les Colobes guérézas, mais pas le groupe de Gorilles reproducteurs (je ne sais pas pour les Chimpanzés, je ne suis pas allé les voir). Un des enclos intérieurs des Gorilles était en cours d'aménagement.
    - Beaucoup de comportements intéressants dans la serre aux Gorilles : les Lamantins étaient nettoyés par des Plécos (poissons-nettoyeurs, je n'avais jamais vu ça), les Dendrobates d'Anthony chantaient avec les sacs vocaux gonflés à bloc, et les Gorilles se nourrissaient de... bambou (après c'était la sieste pour eux !).
    - Perle du jour pêchée devant le bassin aux Lamantins. J'explique à un visiteur que l'Arapaïma est le plus grand poisson d'eau douce, il me sort... "depuis que le dauphin a disparu".
    - Quel dauphin ?
    - Il y en a un qui a disparu en Chine il y a quelques années [note : c'est vrai, c'était le Dauphin du Yangtzé ou Baiji]
    - Mais le dauphin n'est pas un poisson !
    - Ah bon ?!
    - J'ai assisté au nouveau spectacle des Otaries, il n'y avait que 2 jeunes (Paco, mâle né à Beauval, et Nell, femelle née en Allemagne), âgés de 2 ans et demi, en représentation, mais il y a eu ensuite un entraînement de Koon, le nouveau grand mâle du groupe.
    - Je n'ai pas vu le spectacle des oiseaux, mais je suis monté jusqu'au restaurant "Kilimandjaro". Le futur enclos des Bongos et la volière dans la montée étaient toujours en travaux.
    - Beaucoup de bébés singes de différentes espèces : Macaque ouandérou, Ouistiti pygmée, Saki à face pâle, Langur de Java, etc... Je n'ai pas vu de mâle Saki, seulement 2 femelles et 1 jeune.
    - Une inspection médicale chez les Koalas, l'un d'entre eux marchait au sol et d'autres ont fait des bonds d'un arbre à un autre (mais je n'en ai pas de photo de bonne qualité).
    - J'ai entrevu 1 des Bettongs dormant dans une souche au fond de son enclos (pas de photo).
    - Dans le vivarium, il semble que les Tortues-boîtes sont désormais dans l'enclos extérieur des Tortues afro-malgaches (en tout cas il y a le panneau), mais je ne les ai pas vues. Je n'ai vu qu'un seul Varan de MacRae et aucun Caméléon panthère mais mon passage a été très bref.
    - Les Tortues grecques/d'Hermann/turques étaient à nouveau sorties.
    - Avant de quitter le zoo, j'ai vu une dame qui me connaissait par... cette page FB, passionnée de Gorilles, et avec qui j'ai pu discuter pendant un quart d'heure avant de repartir !

Et maintenant, quelques-unes de mes meilleures photos, l'album complet pouvant être visionné ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.678607052244378.1073741875.420667761371643&type=1

Ibis rouge

Hyènes tachetées

Jeune Tigre de Sumatra

Macaques ouandérous

Asato, mâle Gorille de l'Ouest

Agouti d'Azara

Otarie de Californie

Tamarin-lion doré

Koala du Queensland

Serpent ratier des mangroves

... et deux poissons à identifier (cichlidés, dans le bassin aux Lamantins) pour ceux qui y arrivent !

A vos observations, remarques, suggestions, etc...

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Sam 4 Avr 2015 - 21:47

Très sympa tes photos !
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Dim 5 Avr 2015 - 1:21

le 1er cichlide me fait penser a la bouche d'un tilapia mais apres je dirais un hybrid d'Aequidens
    pour le 2eme c'est un Cichlasoma ocellaris

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mer 29 Avr 2015 - 20:51

Avis : ma prochaine visite au Zooparc de Beauval est prévue le mardi 5 mai prochain, avec - comme d'habitude - de nombreuses photos attendues !
    Si vous souhaitez une espèce ou une installation en particulier, merci de me le faire savoir, de préférence par mp pour ne pas saturer le fil de discussion.
    Bonne soirée, et bon week-end prolongé !

Alexis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 0:40