[Zoo de La flèche] Discussions sur les projets de developpement

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Zoo de La flèche] Discussions sur les projets de developpement

Message par Iziona le Sam 13 Déc 2014 - 10:53

Dans un article du jour paru dans l'express, Stéphane Da Cunha le directeur du zoo confirme le succès des lodges, notamment du dernier sur les ours polaire réservé jusqu’à fin 2015, mais annonce surtout la création de six autres chalets qui doivent ouvrir d'ici 2016 (Grizzlis ...) , avant "un grand projet de savane africaine", avec un complexe hôtelier permettant d'accueillir également la clientèle d'affaires. L'investissement dans les lodges (plus de 300.000 euros pour celui de l'ours, le plus luxueux) devrait être rentabilisé "en quelques années" grâce à un taux de remplissage de 100%

La nouvelle mode des parcs zoologiques Français? Qu'en pensez vous de ce développement prochain de la Flèche?

Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Zoo de La flèche] Discussions sur les projets de developpement

Message par Kitzo le Sam 13 Déc 2014 - 12:29

Franchement, je n'aime pas du tout ! Un, deux ça va ... Six de plus, faut pas exagérer ! L'argent et toujours l'argent !
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Sam 13 Déc 2014 - 12:32

Non mais sérieux ?! interrogations
    Ils finiront pas ne plus me voir à la Flèche, parce que le commercial et toujours le commercial, au bout d'un moment...!
    Les gens ne verront plus le côté " conservation " des zoos, et de moins en moins l'animal. Ils viendront à la Flèche parce que ça deviendra un genre d'hôtel insolite !
    ça me déçoit beaucoup
    Et pourtant à la base il est pas mal ce parc
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 13 Déc 2014 - 15:38

Faut pas être étonné...c'est la Flèche !
    Il suffit de lire leurs prospectus pour comprendre que ce zoo est uniquement tourné vers le commercial, voici une des énormités qu'on peut lire sur ce fameux prospectus :
    Zoo de la Flèche a écrit:Il est 10 h, entendez-vous le chant énigmatique
    des gibbons, haut perchés dans les arbres ? Aucun
    doute possible : le visiteur est plongé au coeur de
    la savane africaine.
    On y aprend également que les manchots de Humboldt vivent dans le grand nord.
    Pas très crédible venant d'un parc dont la devise est Mieux connaître c'est mieux protéger !
    Ce parc a un énorme potentiel, mais mal utilisé...
    C'est la course à l'attractivité, la nature y est complétement mis de côté...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 13 Déc 2014 - 17:33

D'un autre coté, la Flèche était déjà comme cela avant les lodges. Bien que personnellement pas attiré et très critique vis à vis de la philosophie du parc, je trouve que c'est un moyen intelligent et rentable de se diversifier des autres parcs en proposant une immersion et une certaine exclusivité. Maintenant les lodges étaient construits à la marge des installations existantes et je redoute l'avènement d'hôtels avec animaux en guise de décoration... comme le laisse présager le lodge et l'enclos des tigres blancs.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 13 Déc 2014 - 18:57

C'est un choix directionnel affirmé.
    Dans une zone riche en zoos, et en grands zoos, La Flèche a fait le choix de s'orienter dans un sens complétement différent de Beauval ou Doué, pour se démarquer et moins souffrir de la concurrence.
    Les lodges de La Flèche sont luxueux, et vraiment très bien faits pour donner l'impression d'être chouchoutés dans un petit coin de paradis naturel. Très différent des hôtels de Beauval.
    Et l'argent généré va sûrement permettre d'assurer la survie du zoo, plus que sa fréquentation.
    Le risque à mon avis est là : perdre la clientèle "de jour".Déjà aujourd'hui quand on ouvre le prospectus de La Flèche, les deux premières pages sont de la pub pour les lodges.
    Ok, il faut bien vendre le produit, mais moi en tant que simple visiteur d'une journée, je me dis que pour le zoo, le plus important c'est leurs hotels.

Je pense que pour le futur, on va aller vers une diminution de nombre d'espèces, pour baisser un peu les couts fixes, avec une concentration de la collection vers les animaux utilisables par un concept lodge.
    La zone africaine permettra sûrement de déménager les girafes, un gros point noir du parc, pour donner un bel hébergement sur les ongulés africains.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 13 Déc 2014 - 19:32

Ce genre de projet met vraiment en avant le coté commerciale des zoos.
    Mais comme le dit Yanapuma, la concurrence est rude dans la région avec entre autre Doué et Beauval. Et pour avoir visité ces deux zoos et le zoo de la Flèche, je dois avouer que ce dernier je l'ai trouvé moins attractif. J'ai d'ailleurs été très déçu par ma visite de ce parc, malgré quelques belles surprises.
    Et donc, si ce genre de projet assure la survie du parc, pourquoi pas.

Personnellement, ce genre d'attraction ne m'attire pas, mais il y a un public demandeur pour ça!

Je ne pense pas qu'il y a de grand bouleversement pour les animaux qui font partie de ces divers projets. Sauf peut être des séances de nourrissages sous les fenêtres des lodges ?? Smile Smile Smile
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 13 Déc 2014 - 20:01

Disons que le "souci" majeur, c'est que La Flèche crée des nouveautés sans toucher à l'ancien.
    L'espace des lémuriens, l'enclos des tigres blancs, c'est peut être pas mal, mais ça fait des années que les reptiles végètent dans un vivarium horrible. De même pour les chimpanzés, les colobes et les mandrills.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 13 Déc 2014 - 20:03

yanapuma a écrit:Disons que le "souci" majeur, c'est que La Flèche crée des nouveautés sans toucher à l'ancien.
    L'espace des lémuriens, l'enclos des tigres blancs, c'est peut être pas mal, mais ça fait des années que les reptiles végètent dans un vivarium horrible. De même pour les chimpanzés, les colobes et les mandrills.

Tout à fait, l'enclos des chimpanzés a été pour moi le gros points noirs du parc. l'enclos et le bâtiment des girafes aussi...

Je trouve aussi qu'ils devraient régler ces points en priorité
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Sam 13 Déc 2014 - 21:44

ce qui m'enerve c'est que beaucoup de par font sa
    cela peut etre interessant mais ce que j'ai "peur" c'est que maintenant tout les parc vont faire des lodges et on va vite se repeter
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Dim 14 Déc 2014 - 0:18

Je crois surtout qu'il n'y a qu'en France que les lodges se développent à un tel point ! Aujourd'hui nous avons donc des lodges à La Flèche (Pour loups blancs, ours blancs, tigres blancs et lémuriens) Que du blanc quasiment ! Prochainement place à des lodges aux environs des grizzlys mais sûrement pas six donc pour quelle autre espèce ce "privilège". Au sein de ma belle-famille on nous a offert une nuit dans un des lodges de Nosy Komba. Je vous donnerai mes impressions.

Outre La Flèche le CERZA, le PAL, le parc animalier de Ste-Croix pour ne citer qu'eux s'y sont mis avant ou après le parc sarthois. Beauval enchaîne les complexes hôteliers mais ne fait pas encore dans la mixité avec la faune. Il y a sûrement d'autres parcs français qui se sont également lancés dans ces présentations. Mais quand est-il outre l'Hexagone ??

Pour en revenir à La Flèche j'ai bien peur que nous n'ayons plus beaucoup de nouveautés animalières et encore moins de rénovations que nous attendons tous qui finira peut-être par arriver tôt ou tard ? Viendra peut-être un jour l'objectif de créer des lodges pour les tigres de Sumatra (En supprimant les volières hideuses des colobes et mandrills, du vivarium datant de 150 ans. Après quid des chimpanzés et volières des chouettes, un lodge pour les lions blancs ??

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 14 Déc 2014 - 12:09

je peux jouer les utopistes en souhaitant que les rentrées d'argent serviront aux animaux les moins lotis ...
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Sam 27 Déc 2014 - 19:18

Je vous écris en direct d'un des lodges de Madagascar, on a un questionnaire de satisfaction à remplir et visiblement des rhinocéros indiens seraient dans les prochains projets du parc. Il y a également du mouvement au niveau de l'entrée de Yukon Valley sur le côté gauche. J'essaierai de prendre des photos demain avec mon nouvel objectif mais sans garantie. Le projet pour la plaine africaine a lui visiblement débuté si je me fie toujours au questionnaire. Ils demandent aux gens qui viennent sur quelles espèces ils aimeraient découvrir de nouveaux lodges. Il y a parmi les propositions lions blancs, guépards, espace aquatique des otaries, loutres et manchots ou encore éléphants.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 27 Déc 2014 - 19:35

Ils parlaient pas d'agrandir chez les ours ? On a eu le droit à ça quand même :
    "D'autres projets verront le jour dans la foulée. Le parc dédié à l'ours polaire sera doublé, pour atteindre 8 000 m2 cet hiver"
    Avant tout ces projets faudrait penser au hippos, reptiles, mandrills/colobes/chimpanzé, girafes...etc qui vivent dans des installations...pas terribles !

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Sam 27 Déc 2014 - 19:41

Rhino indiens ? mais où ? il me semblait qu'ils ne pouvaient pas s'agrandir... d'autres animaux mériterais d'être relogés avant d'envisager d'acceuillir de nouvelles espèces je pense (chimp, girafes, hippo, lions, loutres, manchots, otaries,...) par contre bonne nouvelle si le projet pour la plaine africaine semble confirmé ! pour les girafes en tout cas ^^
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 27 Déc 2014 - 21:18

La Flèche dispose largement de quoi s'agrandir.

Je trouve aussi dommage le choix des rhinos indiens... Laissons cette espèce aux zoos voisins.
    Je pense qu'on aura prochainement une nouvelle zone africaine avec des lodges...
    Une savane pour girafes, et peut être un enclos à guépards autour. Souhaitons que tout cela profite le plus aux animaux, mais il est vrai que depuis la création des premiers lodges, peu d'espèces déjà présentes ont obtenu un meilleur espace.

longi44
    Membre
    Membre

Message par longi44 le Sam 27 Déc 2014 - 23:17

au niveau de l'agrandissement ce n'est pas le discourt que tenais l'un des responsables lors d'une visite en début d'année, mais tant mieux si ils ont des opportunitées !

Dernière édition par longi44 le Mar 30 Déc 2014 - 16:12, édité 2 fois
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Dim 28 Déc 2014 - 18:19

Attention je ne dis pas qu'ils ont prévu d'en avoir, ça ne m'a nullement été confirmé !
    Je dis juste que parmi la les choix proposés sur les futurs lodges qui seraient susceptibles de nous intéresser il fallait en sélectionner un - et parmi les choix il y avait savane africaine (ce qui s'avère visiblement d'actualité), grizzly (qui sera réalisé tôt ou tard), ours polaire (agrandissement ?), lions blancs, guépards et rhinocéros indiens. Et parmi toutes ces espèces il n'y a que les rhinos qui n'y sont pas encore.

Je vois en effet une future zone africaine avec le relogement des girafes A que!! et sûrement des guépards qui sont non loin d'eux (ce qui leur éviterait peut-être de faire ces multiples allers-retours sur la largeur de leur enclos Confused ... et peut-être les hippos qui sont si mes souvenirs sont bons situés derrière les guépards. Cette zone pourrait être elle aussi remodelée par la suite.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 20 Fév 2015 - 13:42

Ouverture de 6 nouveaux lodges en 2015

Devant l'engouement pour son Safari Lodge, la décision a été entérinée, le 17 février dernier, de construire six nouveaux lodges. « Deux supplémentaires pour les ours, deux autres pour les grizzlis et deux de plus pour permettre de passer la nuit près des lions », annonce Stéphane Da Cunha. Certains devraient êtres prêts pour accueillir du public fin juin, et le reste à la fin de l'année.

Au-delà de ce qui désormais commence à devenir la vitrine du parc, l'ouverture d'un complexe hôtelier est également dans les tuyaux. « Il y a une réserve foncière de 15 hectares, soit le double du parc », prévoit le directeur.

Source: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/tourisme-zoo-fleche-surfe-sur-succes-20-02-2015-194728

Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 20 Fév 2015 - 14:51

Voilà pour les inquiets !
    Encore 15 ha de disponible, c'est rassurant non ?
    Par contre à force, je me demande si tous ces lodges ça ne va pas faire trop...

J'ai une question : si on visite le zoo classiquement le jour, les lodges sont-ils visibles ?
    Je vois mal comment en faire chez les lions sans empiéter sur la partie visitable de jour.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Ven 20 Fév 2015 - 17:14

Ils sont visibles pour certains de loin mais pas accessible du public. On doit quitter les chambres à 11h maximum et les femmes de ménage font le boulot jusqu'à l'accueil de nouvelles familles dès 16h. Il y a un code d'accès pour chacun des lodges.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 24 Fév 2015 - 20:03

yanapuma a écrit:
    Je vois mal comment en faire chez les lions sans empiéter sur la partie visitable de jour.

Je vois qu'une possibilité, détruire quelques enclos vieillissants A que!! ...mais Pas d'accord ce n'est malheureusement pas vers cela qu'ils vont s'orienter
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 24 Mar 2015 - 13:25

Zoo à La Flèche
    Des emplois et dix lodges de plus d’ici 2016

Le tournage d’Une saison au zoo 3 a débuté le 2 mars au zoo de La Flèche. Une nouvelle émission pour mettre en lumière les projets du parc animalier comme l'explique le directeur.

Comment a été décidée cette nouvelle Saison au zoo ?
    Stéphane Da Cunha, directeur du zoo : C’est la suite logique des deux saisons. Et c’est aussi une continuité amicale car nous avons noué des liens très forts avec l’équipe de tournage. C’est un tel plaisir de travailler avec eux que la question d’une nouvelle saison ne s’est pas posé, d’autant plus que les scores d’audience sont très bons.

N’avez-vous pas peur que ce soit répétitif ?
    Non, car nous sommes dans une logique de développement intense du parc. Nous avons beaucoup d’investissement, de travaux… Il se passe toujours des choses nouvelles ! Cette fois, les équipes vont nous suivre à l’extérieur du zoo. Lors de nos déplacements pour des conférences sur les animaux à Hambourg ou pour suivre l’arrivée du nouveau girafon depuis son zoo de naissance à Vincennes. Nous allons davantage mettre en avant ces interactions qui font partie de notre quotidien, mais que nous ne montrions pas avant.

Avez-vous la main libre sur le “scénario” ?
    Il n’y a aucun scénario, c’est de l’instantané. Et l’équipe de tournage est extrêmement respectueuse de notre travail. Ils ont une totale liberté sur ce qu’ils filment. J’ai un droit de regard sur l’émission mais je n’ai jamais demandé à changer une seule image. D’ailleurs, j’ai découvert plusieurs épisodes à la télévision en même temps que les téléspectateurs !

Quelles sont les retombées sur le zoo ?
    Nous avons eu entre 15 000 et 20 000 entrées grâce à l’émission. Et avant la diffusion de la saison 2, nous avions eu 40 000 entrées de plus.

Vous allez avoir de nouveaux animaux prochainement. Notamment des grizzlis. Pourquoi ?
    Nos femmes grizzlis vieillissent alors nous allons créer un parc de retraite spécial pour elles. Il sera plus confortable, plus confiné, et cela leur assurera une bonne qualité de vie. Une fratrie d’ours grizzlis du Kamtchatka, du zoo d’Hambourg et nés en janvier 2014, arrivera avant l’été.

De nouveaux lodges sont également en projet.

D’ici fin 2015, nous allons avoir six lodges de plus. Certains ouvriront cet été et d’autres en décembre. En 2016, il y en aura quatre de plus. Ils seront créés dans la partie basse du parc où nous allons créer un nouvel environnement indo-indonésien avec des gibbons, des panthères, des tigres. Nous sommes en train de travailler sur les plans. Nous sommes aussi en train de refaire la partie restauration du parc pour accueillir les visiteurs été comme hiver.

Des embauches sont-elles prévues ?

Nous doublons tous nos postes de responsables et nous avons embauché quelqu’un à temps plein pour gérer le logiciel de réservation des lodges. On va dépasser les 50 personnes à temps complet, 110 en saison estivale. Le nombre d’emplois grossit au rythme de l’entreprise.

De nouveaux animaux vont arriver

• Une nouvelle femelle Tamarin Lion est arrivée en provenance du zoo de Copenhague ;
    • et Uzul, un mâle girafe né au zoo de Vincennes est aussi arrivé.
    •D’ici l’été, une fratrie d’ours grizzlidu Kamtchatka, une femelle ours polaire, une nouvelle famille de lions et une fratrie de guépards arriveront également.
    Les arrivées et les départs des animaux se font toujours depuis / vers un autre zoo. Aucun animal n’est prélevé dans la nature, tous sont nés en captivité.

Ce qu’il faut savoir sur l’émission Une saison au zoo

• Une saison au zoo compte trois saisons.
    • La troisième saison compte 46 épisodes et a nécessité 46 jours de tournage.
    • Les deux premiers épisodes seront diffusés mardi 7 avril sur France 4 à 20 h 45. Les autres épisodes seront ensuite programmés tous les jours de 18 h 30 à 20 h 30, avec un épisode inédit à 20 heures. La diffusion durera jusqu’à fin juin.
    • En moyenne, 320 000 spectateurs ont suivi Une saison au zoo 2. « Nous avons eu un pic d’audience à 500 000 téléspectateurs pour la fin de la saison 2 », précise Vincent Dupouy, producteur exécutif. « L’objectif est de faire mieux pour la saison 3. » Pour l’instant, « il n’est pas encore prévu de saison 4. »

Source: http://www.lesnouvellesdesable.fr/2015/03/23/zoo-a-la-fleche-des-emplois-et-dix-lodges-de-plus-d%E2%80%99ici-2016/

Membre passionné

Message par ptimanceau le Mer 25 Mar 2015 - 1:13

Ahah est-ce que les fameux rhinocéros indiens dont je parlais vont arrivés ? lol!
    Et peut-être des lodges pour les tigres de Sumatra qui seraient déplacés, et des panthères des neiges par exemple ?

Iziona a écrit:
    Zoo à La Flèche

De nouveaux animaux vont arriver

• Une nouvelle femelle Tamarin Lion est arrivée en provenance du zoo de Copenhague ;
    • et Uzul, un mâle girafe né au zoo de Vincennes est aussi arrivé.
    •D’ici l’été, une fratrie d’ours grizzli du Kamtchatka, une femelle ours polaire, une nouvelle famille de lions et une fratrie de guépards arriveront également.
    Les arrivées et les départs des animaux se font toujours depuis / vers un autre zoo. Aucun animal n’est prélevé dans la nature, tous sont nés en captivité.

- Où sont installés les tamarins lion ? Je n'en ai jamais vu ? Ils ne seraient pas du côté des paresseux, dans l'espace juste sur leur droite qui fait le lien vers la volière des saïmiris ? Parce que sinon je ne vois pas ... study
    - Quid des groupes de lions et guépards actuels ? Départs vers d'autres cieux ? Des lions blancs encore ? Pas d'accord
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Mer 25 Mar 2015 - 13:12

Je pense que ce seront des lions blancs et qu'ils auront une nouvelle installation à l'écart pour y mettre des lodges autour. Pareil pour les vieux ours !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 25 Mar 2015 - 16:00

C'est bizarre, effectivement, que de nouveaux lions arrivent.
    Je ne pense pas que le zoo construise un nouvel enclos, peut être juste renouveler les couples ?
    La future zone indonésienne m'interroge. On peut envisager un meilleur espace à gibbons, mais on a déjà un enclos à tigres blncs tout neuf et un parc à tigres de Sumatra récent et joli. Pareil pour les panthères noires. Va t'on avoir deux enclos pour toutes les grandes espèces, un pour le "zoo", un pour les "lodges" ? C'est étrange.

J'aurais préféré un projet de lodge-serre dans un vivarium remanié. Ou un espace africain avec mandrills, colobes et chimpanzés déplacés.

simon8
    Membre
    Membre

Message par simon8 le Dim 12 Juil 2015 - 20:47

Il me semble qu'une nouvelle famille de lions blancs va arriver permettant ainsi la création d'un lodge.

yanapuma a écrit:Voilà pour les inquiets !
    Encore 15 ha de disponible, c'est rassurant non ?
    Par contre à force, je me demande si tous ces lodges ça ne va pas faire trop...

J'ai une question : si on visite le zoo classiquement le jour, les lodges sont-ils visibles ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 4 Aoû 2015 - 13:42

Avec l'ouverture du Yukon Lodge, le zoo de la Flèche a droit à quelques articles dans la presse local et radio. Un article de RTL2 nous apprend que 6 autres Lodges sont en cours de développement. Ils seront notamment conçus dans l'univers des guépards, d'une famille de lions blancs, des rhinocéros indiens ou des tigres de Sumatra. Affaire à suivre...

Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 4 Aoû 2015 - 20:25

Je crois que l'info avait déjà été donnée, c'est étrange quand même, le succès est total pour ces lodges mais je crains qu'à un moment ça ne fasse trop. Et puis ce sont toujours les mêmes espèces concernées, des fauves ou des animaux mignons/impressionnants...

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mer 5 Aoû 2015 - 10:22

Effectivement, je pense que les lodges vont lassés au bout d'un moment, là c'est tout nouveau tout beau mais dans quelques temps...
    Le prix est assez élevé je trouve mais visiblement le public est là !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 10:00