[Carnet de voyage 2014] Zoodyssée

Partagez
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de voyage 2014] Zoodyssée

Message par Victor le Mer 5 Nov 2014 - 23:42

Profitant de quelques jours de vacances dans les Deux-Sèvres, j'ai décidé d'aller faire un tour cet après-midi à Zoodyssée.

L'une de mes motivations de cette visite était de voir l'évolution de cette nouvelle zone attendue et novatrice : le « centre de la plaine et de la biodiversité ».Sur environ 1 Ha, nous, visiteurs, pourront déambulerau printemps 2015 au milieu d'une cour de ferme, de vergers, mais surtout dans une volière de contact de 2000 m² où seront logés différents oiseaux des campagnes agricoles comme l'outarde canepetière, des oedicnèmes criards ou encore des perdrix. S'ajoute à ces espaces un élevage d'outardes et de visons d'Europe, deux espèces régionales fortement menacées.

Cet espace est très attendu pour les connaisseurs de ce parc car cela fait maintenant quelques années qu'on entend parler de ce projet sans cesse repoussé. Il aura fallu quand même réunir 2 millions d'euros pour construire une telle zone, en parti des subventions venant de l'Union Européenne, de la région Poitou-Charentes et du département des Deux-Sèvres.

Pour moi, passionné, ce nouvel espace est le parfait exemple de ce que peut réaliser le zoo moderne entre présentation, immersion, élevage, réintroductions envisagées et subventions de l'Europe et de la Région. Car oui, quand un projet censé sort de terre, les diverses adminisatrations peuvent mettre de l'argent sur la table.

plan de la nouvelle zone

tunnel végétal

volière pénétrante

volière vu de la route

et voici différents visuels de la zone issu de la page facebook Atelier de l'empreinte/Eric Enon (entreprise qui effectue l'aménagement paysager de ce nouvel espace) :

Photos : Page Facebook de l'Atelier de l'Empreinte / Eric ENON

quelques espèces observées pendant ma visite :

lézard ocellé (timon lepidus)

milan noir (milvus migrans migrans)

isard (rupicapra pyrenaica pyrenaica)

Et enfin, pour finir, plusieurs images de la zone humide du parc où sont hébergés loutres d'Europe, cistudes et ragondins. Décidément, je ne m'en lasse pas !

enclos des loutres d'Europe

enclos des cistudes

ambiance de la zone humide
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2014] Zoodyssée

Message par Robin Dixon le Ven 7 Nov 2014 - 9:22

Un projet atypique et très intéressant, à la fois pour le public et pour la conservation, à suivre de près !
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 7 Nov 2014 - 11:35

Ils ont de la reproduction avec les Cistudes ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 7 Nov 2014 - 19:31

Je profite également de ce post pour rattraper mon énorme retard en matière de traitement de photos avec ces clichés datant d'une visite de fin Août.

On commence près de l'entrée avec cette marmotte des Alpes

Ce que j'ai identifié comme des campagnols des bois ont aussi envahi la petite fosse

La visite se poursuit avec d'autres petites fosses dont l'une est consacré à Maître Goupil puis un raton-laveur réclamant.

Puis à l'observatoire des loups,il est possible de voir la portée née ce printemps.

Un peu plus loin, le vivarium est très fourni.

Couleuvre d'Esculape

Lézard ocellé

Crapaud commun

Cistude d'Europe

Ragondin dans le parcours aquatique

Les martres des pins ont quitté le grand parcours pour une volière vieillotte du petit parcours.

Dans ce grand parcours, les daims semblent apprécié le beau temps

Petite série sur les isards

.

On finira la visite par les magots, une chouette harfang et une famille prolifique de lapins de garenne.

On s'en va sans trop faire de bruit pour ne pas réveiller le renard polaire !

Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Ven 7 Nov 2014 - 22:13

Ils ont de la reproduction avec les Cistudes ?

Oui, chaque année, plusieurs petits naissent, comme cette année où 7 œufs ont éclos. Ce qui permet d'envoyer régulièrement des individus en Savoie pour les réintroduire dans la nature.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Ven 7 Nov 2014 - 22:21

Merci Victor pour ce super petit compte rendu, je ne connaissais pas trop ce parc où il faudrait visiblement que je m'arrête ! Et encore bravo Therabu pour tes photos toujours aussi magnifique...Wink
    Jérém'17
    Membre
    Membre

Message par Jérém'17 le Ven 28 Nov 2014 - 0:23

Bonsoir à tous !
    J'ai visité Zoodyssée en juin dernier alors que j'étais en stage au CNRS de Chizé.
    J'ai beaucoup apprécié ce parc, avec beaucoup de pédagogie et des espèces très intéressantes présentées dans de très beaux espaces. L'espace loutres / cistudes / ragondins est de loin ma zone préférée du parc, de même que l'immense enclos à cervidés et bisons.
    Voici quelques photos de cette visite placée sous le signe d'une météo plutôt capricieuse (soleil - pluie - grisaille). Désolé pour la qualité de certaines photos, c'était la première fois que je prenais des photos avec mon nouvel appareil, je ne l'avais pas vraiment en main :

Marmotte des Alpes

Couleuvre à quatre raies

Lézard ocellé

Cistude d'Europe

Ragondin

Harfang des neiges

Souslik d'Europe

Magot

Famille de cerfs élaphes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé