[Pairi daiza] Actualités et nouveautés 2015

Partagez

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Pairi daiza] Actualités et nouveautés 2015

Message par candlemass le Sam 15 Aoû 2015 - 3:43

Arrivée de 3 bisons du parc Planckendael à Pairi Daiza

source : facebook

Iziona
    Admin

Pays : France

Message par Iziona le Lun 17 Aoû 2015 - 13:36

Ouverture du nouveau site d’observation de la réserve des éléphants

Chers amis, depuis ce weekend, le nouveau site d’observation de la réserve des éléphants est accessible aux visiteurs. Vous pourrez y admirer nos trois jolies dames Deli, Maia et Laika.😊 L’accès se fait à l’arrière du Temple d’Ani ou via la Maison des artisans.

Source: Facebook de Pairi Daiza

Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 30 Aoû 2015 - 11:49

Voici quelques photos du territoire des éléphants (l'enclos fait 15000m², le batiment 2000m²)

Chamundi au loin ( son enclos fait 4000m²)

Autres infos, j'ai entre aperçu l'intérieur du bâtiment des salamandres et alligators de chine, il ne s'agit pas vraiment d'un batiment/serre, mais plutôt d'une grande cour carrée, de chaque coté il y aura un grand vivarium ( les salamandres d'un coté et les alligator en face ) et au milieu un grand bassin tactile pour les koïs. les vivariums ont été mis en eau. malheureusement ma photo est ratée.
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Dim 30 Aoû 2015 - 12:17

Très vaste et bel espace pour les élephants. Est-ce que la famille va bientôt intégrer cette plaine ?

gp59 a écrit:Autres infos, j'ai entre aperçu l'intérieur du bâtiment des salamandres et alligators de chine, il ne s'agit pas vraiment d'un batiment/serre, mais plutôt d'une grande cour carrée, de chaque coté il y aura un grand vivarium ( les salamandres d'un coté et les alligator en face ) et au milieu un grand bassin tactile pour les koïs. les vivariums ont été mis en eau. malheureusement ma photo est ratée.

Moi aussi j'avais remarqué l'intérieur du bâtiment, j'ai essayé de prendre une photo mais on y voit rien, voici un grossier croquis de l'installation (fait par mes soins):

L'étoile représente l'endroit où j'ai pris la photo où on voit rien
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 30 Aoû 2015 - 12:34

Jama-Gong a écrit:Très vaste et bel espace pour les élephants. Est-ce que la famille va bientôt intégrer cette plaine ?

gp59 a écrit:Autres infos, j'ai entre aperçu l'intérieur du bâtiment des salamandres et alligators de chine, il ne s'agit pas vraiment d'un batiment/serre, mais plutôt d'une grande cour carrée, de chaque coté il y aura un grand vivarium ( les salamandres d'un coté et les alligator en face ) et au milieu un grand bassin tactile pour les koïs. les vivariums ont été mis en eau. malheureusement ma photo est ratée.

Moi aussi j'avais remarqué l'intérieur du bâtiment, j'ai essayé de prendre une photo mais on y voit rien, voici un grossier croquis de l'installation (fait par mes soins):

L'étoile représente l'endroit où j'ai pris la photo où on voit rien

voici ma photo floue, c'est plus large que sur ton croquis au centre, vu qu'il y aura un bassin central
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Dim 30 Aoû 2015 - 13:03

Comme je l'ai dit, mon croquis à été fait grossièrement (je n'avais pas pris en compte le bassin). Ta photo à beau être floue, elle est néanmoins intéressante, le bassin semble assez profond et long, donc beaucoup de koïs (voir éventuellement des esturgeons Wink )
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par saintstof le Jeu 3 Sep 2015 - 14:04

Parce que ça à le mérite d'être dit:

27 août: Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer une grande première. Un vautour moine, né et élevé à Pairi Daiza, va être réintroduit dans la nature. Né le 11 mai dans l’ombre de la Tour Saint-Bernard, ses soigneurs l’ont tout naturellement baptisé…Bernardus. Cet oiseau majestueux est menacé d’extinction par la perte de son habitat et les empoisonnements illégaux (il mange le poison destiné aux renards et loups). Aujourd’hui, Bernardus va être transporté vers le Verdon dans le sud de la France. Afin de s’habituer à son nouvel environnement et d’être libéré, il restera durant quelques semaines dans une grande volière en compagnie d’autres vautour moines. Il s’agit d’une collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (paca.lpo.fr). Ce premier projet de réintroduction initié par Pairi Daiza sera suivi par la Pairi Daiza Foundation qui travaille actuellement sur d’autres projets de réintroduction des espèces menacées dans leur milieu naturel. Vous pourrez suivre la belle aventure de Bernadus et les autres projets de réintroduction sur la page Facebook de la Pairi Daiza Foundation, nous vous donnerons de ses nouvelles!
    www.pairidaiza-foundation.org

2 septembre: Chers amis, nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de Bernardus, notre jeune Vautour moine qui sera réintroduit dans la nature d'ici deux à trois semaines. Voici le courriel reçu ce matin:
    "Les moinillons (ils sont deux) sont bien arrivés vers 20h lundi soir dans le Verdon avec Sylvanie et Manon, soigneuses du Bioparc de Doué. Après une nuit au calme, nous les avons transférés dans nos volières mardi matin sous la pluie. Nous les avons pesés, bagués et nourris. Il est très rapidement apparu que l'oiseau de Pairi Daiza est un bon gaillard (7.5kg), très en forme et en pleine possession de ses moyens, j'ai pu le voir voler de perchoir en perchoir en fin d'après-midi. Son sexe est pour l'instant inconnu, un prélèvement de plume effectué par Koen devrait être envoyé à Philippe. Pour le lâché, les dates pressenties sont le 14/09 ou le 21/09, avec une préférence pour le 21/09 afin que les moinillons passent au moins 3 semaines en volières, cela sera aussi en fonction de la météo (...)".
    Nous vous donnerons d'autres nouvelles prochainement.

Ps: Autres naissances rare, deux petits serpentaires sont nées au parc il y a peu.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 7 Sep 2015 - 12:18

Lors de ma visite du 02.09, j'ai remarqué une "volière" dans le nouveau territoire des éléphants, contre le mur d'enceinte mais qui semble aussi donner à l'intérieur même du parc. Possible arrivée d'oiseaux dans ce territoire? Grue antigone, oie à tête barrée,..??

Quelques photos de l'enclos des femelles éléphants de la réserve vu du train

Et de la superbe zone des bisons

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 7 Sep 2015 - 17:08

Merci pour les photos Sainstof. Le territoire des bisons est sympathique en effet mais a déjà sacrément perdu de sa superbe depuis son ouverture. Qu'est ce que ça va donné au milieu de l'hiver ?

Pour la volière, étant donné sa faible hauteur, cela pourrait être une sorte de zone de repli pour des paons bleus ?
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default 1.300.000 visiteurs au 31 août

Message par gp59 le Lun 7 Sep 2015 - 17:11

1.300.000 visiteurs au 31 août 2015.

Les chiffres de fréquentation viennent de tomber, Pairi Daiza a reçu 250.000 visiteurs de plus que l'an dernier à la même date.
    sachant qu'il reste ouvert jusqu'au 11 novembre. ( pour rappel : 1.390.000 visiteurs sur toute la saison 2015 , dont 340.000 du 1er septembre au 2 novembre )

Sinon pas d'autres annonces importantes, vous pouvez retrouver le communiqué sur le site officiel :
    http://www.pairidaiza.eu/uploads/files/55ed99672175b.pdf
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 7 Sep 2015 - 18:24

Therabu a écrit:Merci pour les photos Sainstof. Le territoire des bisons est sympathique en effet mais a déjà sacrément perdu de sa superbe depuis son ouverture. Qu'est ce que ça va donné au milieu de l'hiver ?

Pour la volière, étant donné sa faible hauteur, cela pourrait être une sorte de zone de repli pour des paons bleus ?

Oui c'est vrai l'enclos des bisons est déjà moins vert qu'à son ouverture, et pourtant le groupe n'es pas non plus énorme et la superficie est très très bonne mais bon.. Deux bisons sont encore en zone tampon dans un coin de la réserve, ils devraient bientôt intégrer le troupeau.

Pour la volière j'ai pensé à une zone d'acclimatation pour une espèce d'oiseau qui irait dans la réserve des éléphants.. Probablement des paons comme tu dis, même si ils n'ont pas besoin d'acclimatation.. Des anatidés serait pas mal aussi vu la grandeur du bassin, ou pourquoi pas aussi des grues antigone d'Inde? Le parc en possède un couple en coulisse. On verra ^^
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 7 Sep 2015 - 18:25

Surprise chez les Touracos à joues blanches: deux bébés (dont le duvet noir est bien éloigné des plumes vertes des parents) ont été observés ce week-end. Vous pouvez les apercevoir dans l'Oasis où ils évoluent librement.

Page facebook du parc
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 11 Sep 2015 - 22:50

Pairi Daiza va bientôt quitter la bourse, Eric Domb et le milliardaire Marc Coucke s'associent pour racheter l'ensemble des actions qu'ils ne possèdent pas encore.

Communiqué de presse - Pairi Daiza a écrit:Pairi Daiza
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    11 septembre 2015, 18h30
    Pour encore plus de Pairi Daiza et un peu moins de finance, Pairi Daiza souhaite sortir de la Bourse

Pairi Daiza SA souhaite informer le marché des développements récents concernant la stratégie à long terme de l’entreprise et fournir de plus amples informations sur le communiqué de presse de Wildo Properties SA et Alychlo NV de ce jour sur base de l’article 8, §1 de l'Arrêté Royal du 27 avril 2007 relatif aux offres publiques d'acquisition.
    Le CEO de Pairi Daiza, Eric Domb, travaille actuellement sur plusieurs axes stratégiques concernant l’avenir de son entreprise. Son souhait est de voir Pairi Daiza suivre le chemin entamé à l’occasion de son changement de nom en 2010 et développer en profondeur son identité de Jardin des Mondes (jardin zoologique, botanique et culturel). Concrètement, cela signifie que Pairi Daiza devrait dans les années à venir, parallèlement au développement de ses jardins, investir davantage dans des projets à but non lucratif, tels que la conservation des espèces menacées (au travers de sa Fondation) ou le développement d’activités culturelles. En raison de la nature de ces investissements ainsi que des risques élevés associés à ces projets, les intérêts des actionnaires pourraient ne plus être entièrement en ligne avec la stratégie de la société à long terme.

Afin d’éviter ce conflit potentiel, le scénario étudié dans le communiqué de presse de Wildo Properties SA et Alychlo NV comprend une sortie de Bourse qui serait organisée en coopération avec l’actionnaire détenant le contrôle de Pairi Daiza, Wildo Properties SA. Wildo Properties est contrôlée par M. Eric Domb, CEO de Pairi Daiza, détient 69,04% des actions de Pairi Daiza et entend les conserver durablement. Pour financer la sortie de Bourse envisagée, Wildo Properties est entrée en discussions préliminaires avec Alychlo NV, la société d’investissement de M. Marc Coucke. Au cœur de ce scénario : la volonté claire, des deux parties, de conserver le caractère 100% belge de Pairi Daiza, lui offrir un visage entièrement familial, et assurer une stratégie d’investissements à long terme tournée vers les générations futures.

Eric Domb : « Une entreprise 100% belge à caractère familial »
    « Cela fait des années que je souhaite faire sortir mon entreprise de la Bourse. Je ressens en effet un vrai décalage entre les valeurs de Pairi Daiza « Jardin des Mondes » et celles régissant le monde financier. Quitter la Bourse serait la meilleure manière de pérenniser l’âme de Pairi Daiza et ses valeurs. Je dois la vérité à nos actionnaires: Pairi Daiza développera à l’avenir des projets qui ne sont pas tous à but de rentabilité, tels que ceux défendus par la Pairi Daiza Foundation au profit des espèces menacées ou encore des activités culturelles… Ce
    chemin est celui que je compte emprunter à la tête de l’entreprise et est très éloigné d’une approche purement financière. Je ne souhaite pas l’imposer à nos actionnaires.Cette entreprise est toute ma vie. Mon vœu le plus cher est de protéger Pairi Daiza, de conserver à très long terme une entreprise 100% belge à caractère familial et dont l’avenir serait assuré par des propriétaires profondément amoureux du projet. Cela est possible avec Marc Coucke à mes côtés. Marc est attaché depuis de nombreuses années à Pairi Daiza. Il est déjà le deuxième actionnaire de l’entreprise et est par ailleurs ambassadeur de la Pairi Daiza Foundation ».

Marc Coucke : « Transmettre Pairi Daiza aux générations qui vont nous succéder »
    « Je suis depuis de nombreuses années sous le charme de ce Jardin. Pairi Daiza a une âme et j’y ressens beaucoup d’authenticité. Pour moi, il ne s’agit pas ici de réaliser un placement financier classique mais bien d’avoir la possibilité d’aider Eric à préserver le caractère unique de son Jardin et le transmettre aux générations qui vont nous succéder. Comme Eric, j’aimerais pouvoir transmettre ce joyau à mes enfants en
    espérant qu’ils feront de même à leur tour »

Avec un prix d'offre de 73 euros par action, après paiement d’un dividende de 2 euros payable le 16 septembre 2015, Eric Domb se réjouit que Pairi Daiza ait pu tenir ses engagements et que les actionnaires seront récompensés pour leur confiance après avoir permis le développement de l’entreprise. Mais plus que cela, les actionnaires bénéficieraient d’une plus-value conséquente (+233% depuis l’entrée en Bourse de Pairi Daiza en 1999, ce qui est très largement supérieur à la progression du Bel 20 et des autres indices boursiers belges).
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Mer 16 Sep 2015 - 22:12

Naissance d'un goura de Scheepmaker dans la serre Oasis

Source: Fb du parc
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 19 Sep 2015 - 15:32

Retour des dromadaires à Pairi Daiza, il y a un nourrissage avec le public l'après-midi vers 16h depuis vendredi, au même endroit que les éléphants.

ils sont désormais à 7 ( d'après la vidéo diffusée sur la page des photographes de Pairi Daiza )
    Pourquoi autant de dromadaires ? Un nouveau projet, Futur camp de bédouin, promenade à dos de dromadaire ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 19 Sep 2015 - 18:05

Ils n'ont jamais quittés le parc, ils ont juste ajoutés de nouveaux individus.
    Vu que normalement,le parc ne réalisera pas de grands travaux du coté de la terre du froid. Il est possible qu'ils réalisent un réaménagement de l'Oasis qui devrait se tourner vers l'orient. (voir dans les anciens projets du parc il y a 4-5ans)
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Dim 20 Sep 2015 - 15:03

Il ne faut pas oublier les îles à côté du mersus emergo, en cours de réaménagement, qui pourraient constituer l'une des nouveautés 2016!
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 20 Sep 2015 - 20:16

The kiwi a écrit:Ils n'ont jamais quittés le parc, ils ont juste ajoutés de nouveaux individus.
    Vu que normalement,le parc ne réalisera pas de grands travaux du coté de la terre du froid. Il est possible qu'ils réalisent un réaménagement de l'Oasis qui devrait se tourner vers l'orient. (voir dans les anciens projets du parc il y a 4-5ans)

Effectivement, la remise à neuf de l'oasis avec le projet de reconstitution de la mosquée/basilique de cordoue, ça fait longtemps que l'on en parle et c'est quelques choses à réaliser avant l'ouverture du parc à l'année. mais si les dromadaires viennent dans cette zone, il y a des perroquets et aras qui vont devoir déménagé.

La terre du froid, on aura la partie russe en 2016 (en retard, ça devrait être déjà ouvert, à cause d'un problème de fondation pas assez solide)
    avec un peu de chance, on pourra faire le tour du lac l'an prochain et pendant l'année 2016, il y aura à l'arrière les gros travaux pour l'ouverture de la zone entière en 2017.

utopia a écrit:Il ne faut pas oublier les îles à côté du mersus emergo, en cours de réaménagement, qui pourraient constituer l'une des nouveautés 2016!

Vu les investissements annoncés ( 20 M€ par an minimum, avant la sortie de bourse ), on peut s'attendre à pas mal de nouveautés chaque année, surtout que Marc Coucke a annoncé qu'il allait aidé Eric Domb à faire de Pairi Daiza le plus parc d'Europe.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 20 Sep 2015 - 20:57

Je ne vois pas du tout de quelles iles vous parlez ? (Disons que je ne me souviens pas d'avoir vu des iles à cet endroit lors de ma visite, à part celles des colobes et des lémuriens...)
    Quelqu'un aurait une photo ?
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 20 Sep 2015 - 21:04

L'île des siamangs, l'ancien enclos hippos et celui éléphants d'Asie (Samy, les éléphants de Sumatra,..)

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 20 Sep 2015 - 23:36

Ok... Pas le souvenir alors... Je ne savais même pas qu'il y avait des siamangs à Pairi Daiza...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Lun 21 Sep 2015 - 11:05

Antoine6259 a écrit:  Ok... Pas le souvenir alors... Je ne savais même pas qu'il y avait des siamangs à Pairi Daiza...

Voici une vue de cette zone depuis l'australie, une zone de pique nique avec un point de vente a été installé juste en face du temple des tigres cet été.

Voici la vue aérienne de la zone :

il y a de quoi faire un bel archipel pour les primates
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 21 Sep 2015 - 15:55

Antoine6259 a écrit:  Ok... Pas le souvenir alors... Je ne savais même pas qu'il y avait des siamangs à Pairi Daiza...

Pourtant ils y sont depuis 2003

Normalement les îles seront réaménagée pour la saison prochaine.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Lun 21 Sep 2015 - 21:09

Donc si un point de restauration a été installé, vous pensez que l'idée d'îles à primates n'est pas à l'ordre du jour?
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 21 Sep 2015 - 21:18

C'est un point resto temporaire (deux petits cabanons en bois) et qui seront déplacé la saison prochaine. C'est juste une histoire de faire un petit peu de sous avec un espace libre ^^ Le réaménagement de cette petite zone est prévu normalement pour la saison prochaine mais ça peut changer..

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 21 Sep 2015 - 23:49

Possible que les siamangs soient là depuis 2003, je n'ai découvert Pairi Daiza que cet été. Merci pour les photos gp59 !
    J'avais entendu parler d'orang-outans à cet endroit ?
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mar 22 Sep 2015 - 18:38

Ce ne sont pour le moment que des hypothèses Smile On connaît la volonté du parc à présenter des grands singes et il est vrai que cet espace se prête bien à la présentation de l'espèce... Mais rien de concret jusqu'à présent de ce que je sache!
    Elendil
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

Message par Elendil le Mar 22 Sep 2015 - 20:35

Bonjour…. plus passif, qu’actif sur le forum ….
    Je partage avec vous, ceci …

Il y-a un peu plus de deux semaines, mes oreilles indiscrètes  ont trainées  fortuitement près de deux soigneurs qui discutaient boulot. Quant l’un des deux demande à l’autre …..
    «  … Est-ce que tu vas avec  "x", au stage de formation pour les Orangs Outans ? ... »
    Donc, Perso..  j’en déduis que des soigneurs ont , ou vont, aller en formation pour s’occuper des Orangs Outans.

De plus ( autre visite) …

D’après les dires d’une "habituée/ abonnée"  sortant de l’animation payante «soigneur d’un jour».
    Lors de la visite des coulisses du Mersus Emergo, la soigneuse qui les encadrait, leur aurait dis que Cet Hiver, les anciennes loges des éléphants et des hippos seraient complètement modifiées/ transformées pour accueillir des grands primates.

On peut donc dire, qu’il-y a un peu de concret malgré tout…. Même, si rien « d’officiellement   officiel »...

En conclusion, c'est une affaire à suivre.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mar 22 Sep 2015 - 21:30

Je n'allais pas le dire mais vu qu'Elendil a lancé les dires . Smile

Les anciennes loges tapirs malais et éléphants d'asie vont être détruites , ainsi que la salle de vision des films 3D /du bourlingueur ( qui est juste au dessus des loges tapirs et éléphants) pour créer une loge intérieur avec des baies vitrées. Vu la hauteur du bateau , cela pourrait créer une loge assez haute et large pour convenir a des grands singes asiatiques.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 25 Sep 2015 - 20:15

Pas mal l'idée de voir la loge à l'intérieur du bateau. Y a plus qu'à espérer que l'installation extérieur sera de bonne taille et surtout naturelle.

Sinon info de ma visite d'aujourd'hui, le mâle souimanga à ventre jaune (la femelle est morte) et le géocoucou ne sont plus visible.
    Par contre un rare varan des sables est présenté dans le mersus.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:36