[Pairi daiza] Actualités et nouveautés 2015

Partagez

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Pairi daiza] Actualités et nouveautés 2015

Message par candlemass le Lun 9 Mar 2015 - 17:53

Si plus grand que beauval, c'est un point positif.

Reste à voir comment ils apporteront un enrichissement au sol et ailleurs. Et surtout comment sera aménagé leur espace extérieur
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 9 Mar 2015 - 17:56

Au sol ,comme partout surement , du sable. Pour l'extérieur ils avaient affirmés sur la page facebook que cela sera de l'herbe donc surement une installation à la Whispnade.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Lun 9 Mar 2015 - 17:59

The Kiwi a écrit:Au sol ,comme partout surement , du sable. Pour l'extérieur ils avaient affirmés sur la page facebook que cela sera de l'herbe donc surement une installation à la Whispnade.

connaissant le parc, je ne crois pas qu'il s'agira d'une prairie. Par contre, je pense que pour 2016, le "bâtiment agricole" sera probablement customisé en temple
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Therabu le Lun 9 Mar 2015 - 19:02

Elephantur a écrit:Leur installations intérieur pue tout cour elle et petite et bétonné.

Oui je suis d'accord avec Kévin. C'est pas la première fois où tes interventions sont expéditives (on est sur Twitter ?) et n'apportent strictement rien à la discussion, en plus de fautes rébarbatives (6 dans cette phrase tout de même). Tu as le droit d'exprimer ton avis mais pense aux autres participants qui te lisent. Est-ce que mon message apporte quelque chose ? Est-il compréhensible et capable de convaincre ?
    Ce qui demande des efforts sur la forme (orthographe notamment) et le fond (argumentation plus poussée qu'une seule phrase simple).

Merci pour la lisibilité et la crédibilité du forum
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Lun 9 Mar 2015 - 19:19

candlemass a écrit:
    connaissant le parc, je ne crois pas qu'il s'agira d'une prairie. Par contre, je pense que pour 2016, le "bâtiment agricole" sera probablement customisé en temple

Ou alors le bâtiment sera caché derrière une colline, comme l'écurie des éléphants d'afrique, ça donnerai un grand espace très naturel, le temple des éléphants existe déjà, ça sert à rien d'en faire deux. et vu l'interieur du batiment, il ne sera peut être pas accessible au public.

Par contre, y aura t'il un enclos de 2 hectares, ou 2 enclos séparés par la ligne de petit train ( car sur les photos on dirai que le train passe en plein milieu du terrain.

Pour les nouveautés, la brochure web a été remise à jour et corrigée ( par rapport à la version papier )
    il y a des étoiles * indiquant ouverture courant 2015, sur le temple des tigres, le petit train, l'espace des éléphants, les panthères nébuleuses, les rats taupes. donc ça ouvrira au fur et à mesure des fins de chantier.

Pour les léopards, le fourmilier pas de précision donc nouveauté qui devrait être prêtes à l'ouverture.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Lun 9 Mar 2015 - 23:00

le petit train ne doit normalement pas quitter les murs, alors que le nouveau terrain des éléphants se situe hors de murs et serAIT observable depuis le haut du mur qui entoure le parc.

donc il y aura 2 hectares, mais il faut prendre probablement en compte le fait que le parc compte (du moins dans le passé) détenir plusieurs mâle.

Je trouve que ce "bâtiment agricole" auraient dû se situer contre le mur, ou assez proche pour pouvoir y accéder via une passerelle depuis le mur par exemple et point de vue architecture auraient dû être dans le genre de Cologne, Planckendael ou comme d'autres projets qui vont voir le jour prochainement. Avec une tel ambition par rapport au cheptel que le parc veut détenir dans le futur et des projets d'ouverture en hivers (ouvertures probablement ponctuelles), un vrai complex dans lequel le public peut avoir un accès au coulisse et observer ces animaux à n'importe quel moment de l'année. Je pense que l'équipe du parc aurait put concevoir un tel enclos.

Rien n'est encore fini, mais je n'aime pas trop ce que je vois. C'est grosses cages en métal, je trouve ça moche. Maintenant, dire que c'est mauvais pour l'éléphant je ne sais pas. Mais quand je vois l'intérieur du bâtiment des éléphants à Cologne, serte betoné et entouré de faux rocher, je trouve ce coté faussement naturel, plus en accord avec l'animal... et je reconnais que ma vision est peu être erronée pour des raisons esthétiques et idéologique : je n'aime pas ces grosses cages. J'espère qu'il ne s'agit que de la section medical trainning ...

En tout cas, tout sera encore en chantier à l'ouverture, comme pratiquement chaque année. Le parc a énormément de chance d'avoir une clientèle fidèle d'abonné car j'entend énormément de gens se plaindre de leurs (parfois) innombrables chantiers.

gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Mar 10 Mar 2015 - 14:08

candlemass a écrit:le petit train ne doit normalement pas quitter les murs, alors que le nouveau terrain des éléphants se situe hors de murs et serAIT observable depuis le haut du mur qui entoure le parc.

Il suffit de regarder les photos poster ce week-end pour voir que le petit train sort des murs, il traverse les champs qui se trouve entre le mur d'enceinte et la voie férré SNCB, la personne qui a pris ces photos, se trouvé sur le chemin qui longe la voie férré, de l'extérieur de l'enceinte on ne peut pratiquement rien voir ce qui se passe dans le parc derrière les murs. je connais le parc pratiquement par coeur pour l'avoir visité une dizaine de fois par an.
    Le traçé du nouveau train est en grande partie nouveau, un grand bâtiment servant de zone technique sera construit dans le monde du froid, il se pourrai qu'il abrite également le musée du train.

Autre nouveauté annoncé ce jour dans sudpresse :
    Un restaurant à l'architecture russe en bois de 1000m² ( 800 couverts ) qui devrait ouvrir en juillet
    Ce restaurant remplacera certainement le chapiteau vu qu'il accueillera également des events haut de gamme

Une conférence de presse est prévue avant l'ouverture du parc pour présenter les nouveautés, Eric Domb reste secret sur les projets en cours pour l'instant.
    Source Article du 9 mars dans Sudpresse
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Mar 17 Mar 2015 - 18:35

Pairi Daiza commence à poster quelques photos chaque jour :

Vue du haut du décor de l'Enclos des léopards :

Chantier des nouveaux jardins :

Aménagement paysager du traçé du nouveau train :
    au niveau du chemin entre les pandas et les iles des lémuriens ( train sur un talus en hauteur, il y aura certainement des passage sous les voies pour les piétons )

ici devant le lac des pélicans

source facebook pairi daiza
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 19 Mar 2015 - 14:18

Le Parc à reçu une femelle panthère des neiges en provenance de Stuttgart.

Source: Facebook du parc
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 21 Mar 2015 - 9:24

Je vous partage un article de Nord éclair qui explique que ( peut-être ) Pairi Daiza aura des koalas et un hydravion pour cette année. Concurrence entre le Zoo d'Anvers et Pairi Daiza, qui les aura donc? :-)

Ici
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 21 Mar 2015 - 10:21

Même si Pairi Daiza à l'autorisation de la part de l'Australie, ils n'auront pas ces animaux cette saison. Les procédures sont longue... Quand on sait depuis quand le parc négocie les Wombats, et qu'ils sont arrivé il y a peu..

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 21 Mar 2015 - 12:19

saintstof a écrit:Même si Pairi Daiza à l'autorisation de la part de l'Australie, ils n'auront pas ces animaux cette saison. Les procédures sont longue... Quand on sait depuis quand le parc négocie les Wombats, et qu'ils sont arrivé il y a peu..

Sans oublier les diables de tasmanie ... est ce toujours d'actualité?

Et on n'est loin de l'affaire panda, planckendael conservera ses koalas, Anvers aura les siens et Pairi Daiza, si l'info est vraie, aussi.

les abonnés du journal la libre ont accès à un article sur pairi daiza où l'on parle d'une ouverture de tous les weekend de l'année
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 21 Mar 2015 - 12:56

candlemass a écrit:
    saintstof a écrit:Même si Pairi Daiza à l'autorisation de la part de l'Australie, ils n'auront pas ces animaux cette saison. Les procédures sont longue... Quand on sait depuis quand le parc négocie les Wombats, et qu'ils sont arrivé il y a peu..

Sans oublier les diables de tasmanie ... est ce toujours d'actualité?

Et on n'est loin de l'affaire panda, planckendael conservera ses koalas, Anvers aura les siens et Pairi Daiza, si l'info est vraie, aussi.

les abonnés du journal la libre ont accès à un article sur pairi daiza où l'on parle d'une ouverture de tous les weekend de l'année

Aux dernières nouvelles, les diables de Tasmanie ne sont plus en projet, les Wombats sont venu à leur place.. Mais le projet ressortira sans doute.

Oui le directeur l'à déjà dis il y à quelques mois de cela, les week-end en hivers ainsi que les vacances noël et carnaval. Mais je ne pense pas que ce sera pour cette saison malheureusement.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 21 Mar 2015 - 13:05

Peut-être qu'en 2016, ça sera une extension de l'Australie avec les diables de Tasmanie, les koalas...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 21 Mar 2015 - 19:16

Un accident de chantier ce matin à Pairi Daiza sur le nouvel enclos des tigres blancs
    Un ouvrier de l'entreprise Dherte qui travaillait ce samedi matin sur le site de Pairi Daiza a fait une chute de 5 mètres dans un trou. La victime souffre de plusieurs fractures.
    RTL.be
    voir l'article
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 21 Mar 2015 - 22:33

Voici l'article entier où Éric Domb est interviewé par le journal La Libre

Comment vont les stars du parc Hao Hao et Xing Hui?

Les pandas vont bien même si la première tentative de rapprochement n'a pas été couronnée de succès... Le mâle est encore très jeune. Nous espérons qu'il se montrera plus entreprenant la prochaine fois.[i]

Qu'est ce qui renforce mieux l'attractivité du parc: deux pandas ou l'ouverture d'un nouveau monde comme la "Terre du Froid" en 2017? Que faire pour renouveler l'intérêt des visiteurs?

[i]Je n'en sais rien... La raison pour laquelle je poursuis ce rythme d'investissements, c'est que j'ai la peur au ventre qu'un jour, les gens ne nous aiment plus. Mais il y a un autre élément qui est très important: Pairi Daiza, c'est un projet esthétique, c'est une aventure personnelle. Les mondes que nous créons d'années en années, je l'ai ai rêvés, je l'ai ai exploré et j'ai voulu les greffer dans notre parc. J'ai aussi peur de mourir avant d'arriver au bout de mon projet qui est de réunir les grandes réponses que l'humanité a trouvées à la question du sens de la vie et du bonheur en particulier.

Pratiquement, que verra-t'on dans cette Terre du Froid?

Chacun des mondes réunit trois dimensions Un, la faune: on y verra donc des ours, loup, rennes, élans et certains rapaces que vous avons déjà et qui seront rélogés dans ce monde. Deux, la flore: nous allons tenter d'évoquer la taïga avec ses bouleaux et conifères et la toundra avec ses mousses et ses lichens. Pour la banquise, c'est plus difficile techniquement. Il y aura probablement des zones très froides mais limitées dans l'espace pour des raisons écologiques et économiques. Mais on adore les pierres et il existe des cristaux de roche et d'autres minéraux qui évoquent remarquablement la glace en train de fondre. Nous n'avons pas encore trouvé toutes les réponses mais on y travaille. Trois, et cette dimension est l'originalité de Pairi Daiza, les hommes: dans l'espace constitué par la Russie, l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Scandinavie vivent les dernières tribus nomades au monde. Ou parmi les dernières. Faire découvrir d'autres cultures que la nôtre, c'est une des caractéristiques essentielles du parc.

Et dans le suivant, le "Monde perdu"?

Il va faire référence aux civilisations qui sont mortes surtout localisées en Amérique Latine, le continent oublié de Pairi Daiza aujourd'hui.

Quels sont vos objectifs en terme de fréquentation à l'aube de cette nouvelle saison?

La question que l'on se pose est plutôt de savoir quel est le nombre de visiteurs minimum à accueillir pour réaliser nos projets tout en respectant nos obligations par rapport à nos partenaires de crédit. Plutôt que de savoir le nombre de visiteurs que nous pourrions atteindre. D'ailleurs, chaque fois que nous avons fait des prévisions, nous nous sommes plantés. Savoir combien de visiteurs, on va faire, franchement, c'est impossible. D'ailleurs, le vrai patron de Pairi Daiza, c'est la météo. Et même le présentateur météo!

Quand-allez vous étendre la période d'ouverture du parc?

Le site est ouvert actuellement d'avril à fin octobre, soit 210 jours par an environ. Notre souhait est d'ouvrir, dans deux ans, tous les weeks-ends et pendant l'ensemble des vacances scolaires, donc en ce compris Noël et Carnaval car je trouve qu'il y a tellement peu d'activités de loisir pour les Belges pendant l'hiver. Mais cela implique notamment qu'il y ait suffisamment de lieux couverts, avec, à l'intérieur de ceux-ci, des choses intéressantes à voir et à vivre.

Est-ce que cette ouverture élargie représente de gros investissements?

Cela fait déjà quelques temps qu'on investit entre 15 et 20 millions chaque année. Et, pour autant, que les visiteurs ne boudent pas les lieux, il n'est pas prévu que cela s'arrête à court terme.

Vous ne dévoilez pas encore le menu 2015. On parle cependant d'un nouvel espace pour les éléphants, adjoint aux murs extérieurs du parc Les visiteurs y auront t'il accès?

Il n'est pas prévu de permettre aux visiteurs de se promener à l'extérieur du jardin, en tout cas pour l'instant. On reste dans la philosophie de Pairi Daiza qui est un jardin clos, mais c'est vrai que nous sommes propriétaires. des terres limitrophes et avons obtenu un permis pour construire une étable de plus de 3000 m² pour les éléphants. Cet espace accueillera à l'avenir d'autres espèces car nous voulons y créer une savane indienne.

Plusieurs sources:

Ici

J'ai tout recopié pour que tout le monde le voit !

Article à moitié

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 21 Mar 2015 - 23:18

merci kitzo
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Nouveautés 2015 - info officielle

Message par gp59 le Jeu 2 Avr 2015 - 11:34

"DECOUVRIR NOS NOUVEAUTES
    Plusieurs nouveautés vont marquer ce début de saison au Jardin des Mondes Pairi Daiza.
    DU COTE DES ANIMAUX :
    Arrivée de nouvelles espèces « de l’étrange »
    Pieuvre géante
    Rats-taupes (une colonie de 27 individus)
    Fourmiliers géants
    Binturongs (chats-ours)
    Méduses
    Mais aussi…
    Wombats
    Une femelle panthère des neiges
    Et bien sûr de nombreux bébés...
    DU COTE DES PAYSAGES/MONUMENTS :
    Ouverture dans le courant des vacances de Pâques du Temple des léopards : un gigantesque monument authentique inspiré du Cambodge (complexe formé de trois têtes géantes du Temple du Bayon d’Angkor Thom). D’une superficie de 1.800 m2 au sol, le Temple accueillera deux léopards et est destiné à recevoir une abondante masse végétale dans laquelle évolueront les animaux. Le Temple a été réalisé à l’échelle 1:1 et a nécessité, outre l’énergie des équipes de Pairi Daiza, le travail de près d’un millier d’artisans tailleurs de pierres (30 entreprises) à l’autre bout du monde.
    La Terrasse des éléphants : il s’agit d’un véritable chef d’œuvre réalisé par les artisans tailleurs de pierres : 325 m2 de sculptures.
    DU COTE DES ATTRACTIONS :
    Le Parc a été entièrement remodelé de manière à accueillir une voie ferrée supportant le passage d’un authentique train à vapeur : Celui-ci effectuera son premier trajet dans Pairi Daiza dans le courant de la première semaine d’ouverture du Parc. Vous pourrez monter à bord de parfaites répliques des wagons de Decauville de 1916, remorqués par une authentique locomotive à vapeur polonaise de 1954.
    BIEN D’AUTRES SURPRISES VOUS ATTENDENT PLUS TARD DANS LA SAISON !"

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 2 Avr 2015 - 11:42

Je me demande si cette locomotive à vapeur ne va pas être une source de pollution et de nuisance sonore pour les animaux.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 2 Avr 2015 - 12:02

Pour les assidus de Pairi Daiza et ceux qui iront le premier jour de l'ouverture, on compte sur vous pour nous ramener des photos de tous ces nouveaux animaux, installations et nouveautés du parc bien entendu Wink .

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 2 Avr 2015 - 13:49

Iziona a écrit:Pour les assidus de Pairi Daiza et ceux qui iront le premier jour de l'ouverture, on compte sur vous pour nous ramener des photos de tous ces nouveaux animaux, installations et nouveautés du parc bien entendu  Wink .

J'y vais normalement dimanche, si la météo reste comme prévue ou s'améliore : nuageuse et 9°!

Il y aura encore beaucoup d'animaux en zone d'hivernage mais j'essaierai de photographier un maximum les nouveautés
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Jeu 2 Avr 2015 - 17:46

Encore des fameuses arrivées, c'est bien tout ça.

J'irai normalement mardi et vendredi donc j'essaierai de faire des photos des nouveautés également ! Wink
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Jeu 2 Avr 2015 - 19:02

J'y vais samedi :) Je ferai un max de photos :)
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 3 Avr 2015 - 11:37

Photos de la page officielle posté il y a quelques instants :
    Le ballet féérique des méduses — à Pairi Daiza.
    A découvrir dès ce samedi, un tout nouvel espace dans le Nautilus consacré aux méduses. Elles sont de toute beauté…

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 3 Avr 2015 - 11:43

C'est vrai qu'elles sont très belle! ça change des fausses méduses dans les petits cylindres ^^
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Sam 4 Avr 2015 - 18:30

Voilà, je suis revenu du parc :) Que de changements :O

- Les rat-taupe nus vivent dans la partie basse de la crypte, à côté des chauves-souris. Ils vivent dans quatre boites en verre reiées par des tunnels.

- Le tamanoir sors en alternance avec les tapirs terrestres

- Toute la Terre du froid est fermée : Les fondations pour le resto russe sont faites et le musée du train est en construction. On ne peut accéder aux chiens de prairie et aux bisons.

- Les rennes ont déménagé et vivent à la place de l'ancienne volière des outardes kori et des bucorves qui a été détruite mais le grillage a été conservé.

- J'ai pu voir les wombats. Leur enclos intérieur est pas mal du tout comme l'enclos extérieur

- Un binturong vit désormais dans l'ancien enclos pour suricates à Ganesh. Des structures d'escalade ont été construites.

- L'enclos des léopards des neiges est fini et est pareil (En terme d'aménagement) que celui où vivait le mâle avant.

- Des grues à cou noir vivent en face des onces sur une île qui a été réaménagée.

- L'enclos des hippos a été considérablement réduit car le chemin du train derrière l'enclos et au dessus du chemin qui relie l'enclos aux loges.

- Les phacochères ne sont plus là. Leur enclos a été rebouché et les rhinos ont plus d'espace.

- Les dromadaires ne sont plus là non plus. L'enclos des éléphantes a été prolongé sur la plaine des dromadaires

- L'enclos des tigres blancs n'est pas fini mais il semblerait que le temple soit divisé en deux (Panthères nébuleuses et tigres ???)

- L'enclos des léopards est en cours de finition mais est meilleur que ce à quoi je m'attendais. Il y a une petite cascade, des troncs et quelques jeunes plantes

- L'ancien enclos des éléphants près du Mersus et celui du tapir malais ont été démolis et un enclos temporaire pour May et Po-Chin a été construit.

- Les macaques à crête vont déménager ! Ils vont rejoindre une île à côté des siamangs quand l'enclos des tigres blancs sera fini et des macaques rhésus prendront leur place à Ganesh.

- Une troisième île devrait être construite près du Mersus mais pars d'indications quant à l'espèce qui y vivra (Orang outan ?)

- Des blocs en plastic ont été posés sur l'eau dans le bassin des otaries. Ils sont utilisés pour le training médical

- Les flamants du Chili sont partis. Leur bâtiment a été détruit et une petite gare a été construite. La berge où ils vivaient a été recouverte d'herbe

- Dans la grande volière, de l'herbe a été plantée et les arbres ont été élagués

- Dans Tropicalia, les tamarins pinchés vivent désormais en liberté dans la serre. Les aras de Coulon vivent dans leur ancienne volière et l'anserelle naine ne serait plus là

Voilà, comme je vous le disait, beaucoup de changements. Les photos arriveront dans la soirée
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 4 Avr 2015 - 18:42

Quelques bonnes nouvelles!! :D
    Les points noirs disparaissent petit à petit et c'est bon signe.. Je suis content du retour des grues à cou noir et des aras de coulons, deux superbes espèces!!!
    Il y aurai une nouvelle espèce d'oiseau dans l'oasis, une espèce d'héron mais je ne sais pas trop l'espèce exact. Une photo posté sur la page des voyageurs https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207019582875142&set=pcb.809016885857249&type=1&theater
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 4 Avr 2015 - 18:43

L'ancien enclos des outardes koris et des bucorves, c'est celui qu'il y avait en face du bateau? Si c'est lui, on a des rennes en Afrique, maintenant...

Les suricates, phacochères, dromadaires auront donc de nouveaux enclos?

L'enclos des léopards est maintenant fini et a été ouvert à 13h00 ce samedi, ( Françoise Gilson l'a dit sur un des groupes ).

Comment sais-tu que l'anserelle naine n'est plus là?

Des aras de coulons, jamais vu, hâte d'être à mardi!

Des fameux changements, va falloir zigzaguer entre tout ces travaux et toutes ces nouveautés.... Même pas encore fini une qu'ils en commencent une autre...
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Sam 4 Avr 2015 - 18:49

Les deux suricates de Ganesh sont surement parties. Pour les dromaaires et phacochères, je ne sais pas. Pour l'anserelle, il n'y a plus sont panneau et je ne l'ai pas vue.

Sainstof : Oui, il y en a quelques uns avec les calaos papous et il y en a trois dans la volière australienne d'une autre espèce
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 4 Avr 2015 - 18:53

Euh kitzo, on sait tous que les rennes ne sont pas originaire d'Afrique, et que c'est temporaire vu que les travaux ont lieux à l'emplacement de leur ancien enclos. Cependant je trouve ça dommage de ne plus présenter les outardes...

Pour l'anserelle, à moins que je me trompe, il n'a pas affirmé son absence mais à bien supposé.

A la tv ils ont montré l'installation des rats taupes et personnellement, je n'aime pas!! Aurais tu des photos des nouveautés Dinosaure99?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 19:36