[ZooParc de Beauval] Nouveautés 2015

Partagez
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

default Re: [ZooParc de Beauval] Nouveautés 2015

Message par dinosaure99 le Jeu 25 Déc 2014 - 22:13

J'aurais plutôt vu les bongos dans l'enclos es émeus et des sitatungas. Dommage que la plupart des enclos pour herbivores soient composés d'un gazon, quelques palmiers, un fossé et des petites bordures formées de rochers
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Jeu 25 Déc 2014 - 22:32

les cephalophes seront uniques en France non ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 25 Déc 2014 - 22:36

oui vu qu'il n'y en a qu'en Allemagne. C'est une espèce qui ne survit pas aux parcs Européens et que les américains arrivent à maintenir.
    PS : un des 4 gazelle de Waller venu des USA est morte au Berlin tierpark.

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par Alex45 le Ven 26 Déc 2014 - 16:44

Je suis plutôt content qu'il y ait des cephalophes. C'étaient des animaux courants dans les zoos français d'autrefois (cf. les vieux plans, cartes postales, guides...) mais on n'en voit quasiment plus jamais, sans doute qu'ils sont supposés trop peu attractifs par rapport à d'autres antilopes plus spectaculaires... C'est peut-être la raison pourquoi ils sont devenus si rares dans les zoos d'Europe (comparés aux USA) davantage qu'a cause de réelles difficultés d'élevage (ps. en Afrique, beaucoup d'entre eux font partie des antilopes les plus communes)
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 26 Déc 2014 - 17:03

Ce sont des animaux encore plus nerveux que certains cervidés. Et certaines espèces de céphalophes sont communes en Afrique , pas le céphalophe à dos jaune , de Jentink et j'en passe. Puis Beauval va leur donner un enclos de type prairie alors que cette espèce est strictement forestière... Tout comme l'okapi. J'aurais préféré voir cette espèce plutôt à Douai la fontaine.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 6 Jan 2015 - 9:01

Et le dossier de presse 2015 mis en ligne hier soir accessible à cette adresse:
    https://www.zoobeauval.com/assets/gp/presse/documents/dossier_de_presse.pdf

On y apprend donc l'arrivée d'un couple de céphalophe à dos jaune mais surtout la mise en place d'un nouveau site internet en complément du nouveau spectacle d'otarie, du nouvel hôtel et d'un livre éducatif pour les enfants.

Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 6 Jan 2015 - 19:26

Quand je clique sur le lien, il apparaît uniquement le Dp de 2014, est ce normal ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 7 Jan 2015 - 13:50

Pour moi ca fonctionne normalement par ce lien. Sinon tu peut y accéder sur le site du zoo, par l'onglet "Presse" - "Dossier de Presse"

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 24 Jan 2015 - 12:48

Bonjour,

lors de ma dernière visite à Beauval (le 22/1 dernier), j'ai pu passer dans le secteur de la nouvelle extension et jeter un oeil aux travaux en cours : le futur enclos des Bongos et Céphalophes était bien en cours de réalisation, il était curieusement composé d'un tertre avec un grand fossé en contrebas (il m'a fait penser à celui des Takins dans la zone chinoise, alors que les animaux n'ont pas du tout le même biotope). J'ai aussi pu voir et photographier l'étrange enclos à la bordure crénelée entre l'amphithéâtre des oiseaux et le chemin qui y mène ainsi qu'au "Kilimandjaro". On aurait dit qu'il y avait des répétitions dans l'amphithéâtre, j'ai entendu la musiquette mais je n'ai vu aucun oiseau, de toute façon je suis parti très vite (trop froid !).

Quelques photos :

Nouvel enclos sous l'amphithéâtre des oiseaux

Futur enclos des Bongos et Céphalophes

Panorama avec les "quartiers d'hiver" des oiseaux dans le bois à gauche, l'enclos des Bongos et Céphalophes à droite

Autre vue de l'enclos sous l'amphithéâtre des oiseaux

Bon week-end,

Alexis
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 24 Jan 2015 - 14:04

Je sais pas si je suis le seul, mais je n'arrive pas à cerner l'enclos des bongos. Je ne vois ni le début ni la fin...

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Sam 24 Jan 2015 - 16:34

Re-bonjour,

@Thomas : l'enclos des Bongos (si on se fie aux indications du dossier de presse 2015) correspondrait à la butte dans le prolongement de la zone de spectacle des oiseaux et du "Kilimandjaro", séparée du chemin par le fossé à la paroi blanche. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout (chemin coupé et chantier interdit au public au-delà).
    Sinon, l'enclos en contrebas du chemin pourrait convenir à des Varans de Komodo moyennant quelques aménagements de sécurité...

Alexis

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 25 Jan 2015 - 0:48

Je n'ai pas vu l'endroit de mes propres yeux, mais vous êtes certains que le "nouvel" enclos est bien un enclos ? Ce ne pourrait pas être tout simplement une zone paysagée à l'arrière de l'amphithéâtre ? (Avec une clôture pour dissuader les visiteurs de descendre dans le fossé ?)

passion33
    Membre
    Membre

Message par passion33 le Dim 25 Jan 2015 - 0:51

J'avais pensé à la même chose

passion33
    Membre
    Membre

Message par passion33 le Dim 25 Jan 2015 - 14:12

Sa serait pas mal si les rhino de Zurich viendrai a beauval comme sa il aurait les 2 espèces d'Afrique non???
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 25 Jan 2015 - 14:22

Ce qui serait pas mal aussi c'est de parler français afin que chaque lecture ne nous détruise pas les yeux. Merci de faire un effort pour l'orthographe !

Et non ce n'est pas dans les projets de Beauval. D'autres parcs européens souhaitent acquérir les rhinocéros noirs
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default travaux 2015

Message par didy le Dim 8 Fév 2015 - 8:40

Quelques photos prises hier le 07 février 2015, des travaux dans la nouvelle zone 2014. Seul changement depuis mes dernières photos, une construction en bois.

palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 8 Fév 2015 - 11:01

Les murs de l'enclos mystère ont aussi été ré-haussé et j'ai l'impression qu'il y a plus de plantations dans l'enclos des bongos non ?
    didy
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par didy le Lun 9 Fév 2015 - 13:19

Exact, le mur est plus haut, mais ça n'avance pas vite cet enclos ! Et ensuite, effectivement il y a plus de végétation dans le futur
    enclos des bongos. Par contre, je ne sais pas si le bâtiment en bois en construction juste à côté est le bâtiment de nuit.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 19 Mar 2015 - 10:41

Les premiers bongos, des femelles, sont arrivés il y a quelques jours en provenance du Fundacion Centro De Aclimatacion Zoologica au Chili.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 19 Mar 2015 - 16:08

Bienvenue à ces deux demoiselles bongos, rares et gracieuses antilopes qui ont élu domicile à Beauval la nuit dernière : Domi, la maman, et Mali, sa petite âgée de 3 mois. Une nouvelle espèce au Zoo de Beauval

Source: Facebook du Zoo de Beauval

Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mar 2015 - 16:20

Pourquoi viennent elles de si loin alors que l'on a de nombreux parcs en Europe qui reproduisent cette espèce... ( que l'on me dise pas pour apporter du sang neuf , c'est une vaste blague car la diversité génétique pour cette espèce est plus que correcte en Europe)
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 19 Mar 2015 - 18:04

The Kiwi a écrit:Pourquoi viennent elles de si loin alors que l'on a de nombreux parcs en Europe qui reproduisent cette espèce... ( que l'on me dise pas pour apporter du sang neuf , c'est une vaste blague car la diversité génétique pour cette espèce est plus que correcte en Europe)
    En Europe la liste d'attente est "assez longue" de plus l'EEP comme souvent a un problème de surplus de mâles et comme tu le sais très souvent le zoos qui accueillant une espèce doivent "faire leurs preuves avec les mâles" ce qui est le cas pour le bongo...Beauval veut surement avoir de la reproduction directement et n'a donc pas besoin d'attendre son tour pour accueillir des femelles en provenance d'Europe ! C'est l'explication la plus plausible selon moi... Very Happy

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 19 Mar 2015 - 18:34

Encore une belle espèce que celle-ci ! J'aime beaucoup.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mar 2015 - 19:34

Tu rigoles? la liste d'attente pour le bongo? Certains parcs ont assez d'individus pour 2 groupes facilement. Et si c'est l'attente de faire ces preuves qui est un soucis , c'est franchement croire qu'on est meilleur que tout le monde alors que quand on voit la qualité du travail fourni et de la qualité des installations ... je n'aurais jamais fourni des individus à un parc comme celui là.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 19 Mar 2015 - 20:58

The Kiwi a écrit:quand on voit la qualité du travail fourni et de la qualité des installations ... je n'aurais jamais fourni des individus à un parc comme celui là.

Je n'aime pas les présentations de Beauval mais il faut tout de même leur concéder un excellent professionnalisme et de bons résultats de reproduction.
    Ce qu'il faut savoir quant au transfert, c'est s'il a été suggéré/accepté par l'EEP ou bien que Beauval a fait joué ses réseaux de son coté pour obtenir plus vite un groupe reproducteur.
    Peut être que le zoo chilien avait aussi besoin de faire partir ces individus ?
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Jeu 19 Mar 2015 - 21:12

The Kiwi a écrit:Tu rigoles? la liste d'attente pour le bongo? Certains parcs ont assez d'individus pour 2 groupes facilement. Et si c'est l'attente de faire ces preuves qui est un soucis , c'est franchement croire qu'on est meilleur que tout le monde alors que quand on voit la qualité du travail fourni et de la qualité des installations ... je n'aurais jamais fourni des individus à un parc comme celui là.

Quelle haine envers ce parc.... Que t'a-t-il fait?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mar 2015 - 21:18

C'est un parc qui passe au dessus des directives alors qu'ils ne font pas mieux qu'ailleurs ,loin de là.
    Et ils n'ont pas de bons résultats de reproduction , ils ont juste des espèces communes en parc zoologique et leurs espèces rares tel que dendrolague, lamantin, tapir malais , etc sont maintenus aussi dans d'autres parcs et sont aussi reproduits couramment.
    Quand on compare entre 2transferts proches dans le temps tel que le transfert à partir des USA de mâles petits koudous pour un parc zoologique suisse et ce transfert , il y a deux messages différents. Pour le parc suisse, c'est amené du sang neuf dans la population européenne et pour Beauval , c'est juste passer au dessus car on ne veut pas attendre alors que des individus sont disponibles tel qu'a Anvers, Planckendael, Knowsley, Stuggart, Howletts, etc etc.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 19 Mar 2015 - 21:50

C'est vraisemblablement pour apporter du sang neuf hein ... Beauval s'était proposé pour accueillir un groupe il y a de cela 6 ans et avait du dire non au final. Donc je pense que c'est pas un problème de "passer au dessus des directives".
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Jeu 19 Mar 2015 - 23:15

Mais ce sang neuf n'est pas utile pour le moment vu que c'est une des espèces de grande antilope qui se porte très bien au niveau de sa population. C'est cela que je reproche. Si par exemple , ils avaient amenés un nouveau patrimoine génétique utile tel que les lamantins ou les dendrolagues, là il faudrait les féliciter mais pas pour un apport qui n'était pas utile pour le moment pour cette espèce là.
    godo45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par godo45 le Ven 20 Mar 2015 - 7:02

Je pense que le sang neuf est toujours une bonne chose et je ne vois pourquoi tu t'emportes de cette façon.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:48