[Carnet de voyage 2014] Refuge de l'Arche

Partagez
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Carnet de voyage 2014] Refuge de l'Arche

Message par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 12:05

Refuge de l'Arche
    Visite du parc : saison 2014

Vous avez visité ce parc en 2014 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou pour préparer une prochaine visite .

Mais avant de démarrer la rédaction de votre carnet de voyage sur le Refuge de l'Arche, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2014] Refuge de l'Arche

Message par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 12:33

La 2e étape de mon ZooTour m'a conduit dimanche dernier en Mayenne, au Refuge de l'Arche de Château-Gontier.

Le Refuge de l'Arche n'est pas un véritable parc zoologique. Comme son nom l'indique c'est un refuge pour les animaux domestiques, exotiques ou sauvages, que ceux-ci soient abandonnés, blessés, saisis ou donnés.

Le site se divise en deux parties : le refuge en lui-même, suite d'enclos et de volières visibles du public, et le centre de soins de la faune sauvage, situé à quelques centaines de mètres, non visible du public.

Je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris de ma visite. Je m'attendais à un lieu triste, une enfilade de petits espaces pour des animaux au passé chargé, mais en fait il n'en est rien. Hormis les volières du haut du parc (perroquets, condor, corvidés, perruches) plutôt petites et pauvre en aménagement, les autres animaux disposent d'assez grands espaces plutôt adaptés, quasiment dans la norme des vrais parcs zoologiques.

Les ongulés (moutons, buffles, daims, cerfs, chevreuils) disposent de très vastes espaces. Pour les fauves c'est également plutôt grand (plus grands que certains zoos !), arboré, avec un bassin. Les îles à singes (babouins, lémuriens) sont correctes, mais manquent un peu d'aménagement en hauteur. Le vivarium est très sympa, niveau taille il se rapproche de celui de la Boissière. La grande volière de l'entrée (grues couronnées, cigognes, ibis, héron...) est vraiment très belle, tout en végétation avec un grande cascade.

Enfin voilà, dans l'ensemble c'est plutôt bon. Pas très esthétique c'est vrai, ni idéal pour les photographes, mais c'est adapté, et au vu de l'histoire chargée de chacun des pensionnaires (récupérées de cirques, abandonnés, parfois mutilés, leur histoire est à chaque fois marquée sur leur panneau), je pense que ça leur assure un peu de calme et de repos.

J'ai en plus appris que le Refuge allait connaître un vaste plan de rénovation (vu ici), ce qui devrait en faire un lieu vraiment agréable dans les années à venir.

Au final, si vous êtes dans le coin, allez y faire un tour, ils ont vraiment besoin de moyens. La visite se fait en une matinée, alors pensez-y Wink

Maintenant place à quelques clichés pris lors de ma visite :

Babouin olive

Cigogne blanche

Un anatidé inconnu (dendrocygne ?)

Goéland argenté

Iguane vert

Perruche à collier

Mes autres photos sont à retrouver sur Flickr, dans l'album dédié au Refuge de l'Arche !

dams64
    Membre
    Membre

Pays : FRANCE

Message par dams64 le Dim 3 Aoû 2014 - 16:55

Le dendrocygne est un hybride entre un veuf et probablement un bec rouge ou un Antille ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 10 Sep 2014 - 21:58

Oui dams, veuf x antilles.

Merci Robin !
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Sam 8 Nov 2014 - 20:41

J'ai enfin découvert cet endroit en 2013, après en avoir longtemps entendu parler. Je suis tombée sous le charme et ai décidé d'y retourner chaque année afin d'en voir l'évolution.
    Entre 2013 et 2014, je peux vous dire qu'il y a déjà eu du changement !
    Prenons l'exemple de l'enclos des 2 fennecs, changement que j'ai apprécié cette année.
    En 2013, les fennecs se trouvaient encore dans un enclos de ce type ( ici celui de la martre. Le chat léopard et des ratons laveurs en ont de semblables ) :

Et voici, en 2014, leur nouvel enclos. Plus grand, et plus agréable pour eux comme pour les photographes ! :

On peut aussi noter que le Refuge de l'Arche est en cours d'agrandissement. Du terrain a été acquis dans ce but. Les enclos les plus vieux, les moins adaptés, devraient progressivement tous disparaître au profit de meilleures installations.

Si cela vous intéresse, j'ai des photos d'un bon nombre d'enclos et ai photographié à peu près tous les panneaux informatifs racontant les histoires des animaux que j'ai repérés.

Maintenant, quelques images des pensionnaires lors de ma visite du 6 juillet 2014 ( à noter qu'il a plu presque toute la journée, donc ne vous étonnez pas si certains animaux sont mouillés ) :

Le chat qui nous accueillait à l'entrée

Paon bleu

Un héron cendré se dissimule parmi la végétation

Hibou grand-duc

Fennec

Boa constrictor

Ours bruns, le mâle Miljen et une des femelles Martha

Louve

Tigre, le mâle Radja

Panthère

Les 3 lions, le mâle Baringo et les femelles Yolga et Naivasha

zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 8 Mar 2015 - 19:29

Je vous propose mon nouveau album réalisé lors d'une visite rapide l'an passé.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=37367

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 5:24