[Zoo de Maubeuge] Naissance de 2 panthères du Sri Lanka

    Partagez
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default [Zoo de Maubeuge] Naissance de 2 panthères du Sri Lanka

    Message par Eric le Mer 30 Juil 2014 - 12:42

    La Voix du Nord a écrit:
    Deux panthères du Sri Lanka sont nées au zoo de Maubeuge


    Des petites boules de poils tachetées de moins d’un kilo. Et des moustaches qui devraient bientôt faire craquer tous les visiteurs. Le 1er juillet, Yalla, la panthère du Sri Lanka, a donné naissance à deux adorables petites femelles. Toute la famille se porte bien.

    Ces deux-là n’ont pas mis longtemps à se trouver. Arrivée en novembre, Yalla, la panthère du Sri Lanka, a très vite plu à Wil Pattu – prononcez Patou –, le beau mâle reproducteur qui a pris ses quartiers à Maubeuge il y a quatre ans. C’était d’ailleurs l’objectif de son arrivée. Un poil caractérielle, la belle de 7 ans s’est rapidement laissée séduire par le beau félin de huit ans son aîné. « Quinze à vingt fois par jour », soufflait-on en avril, lors de la réouverture du parc zoologique.

    Quatre-vingt-dix jours plus tard, dans la nuit du 1er juillet, le fruit de cette rencontre a pointé le bout de son museau : deux petites femelles de 700 grammes, auxquelles les soigneurs n’ont pas encore trouvé de prénom. « Nous sommes arrivés un matin et avons découvert la surprise ! Tout s’est bien passé, elle a mis bas durant la nuit, raconte tout sourire Graziella, l’une des trois soigneuses du secteur carnivore. C’est une bonne mère, elle s’en occupe, elle est agressive quand on approche, c’est bon signe. Il ne faut pas les habituer à l’odeur humaine. »

    Première en Europe, cette année

    Durant trois semaines, les soigneurs ont donc laissé la maman et ses petits faire connaissance, avant de déterminer le sexe. « Deux femelles, c’est une bonne nouvelle ! », poursuit Marie, soigneuse. Une première naissance dans un parc européen cette année, d’autant plus importante que les panthères du Sri Lanka sont rares en captivité (seulement 65 dans 22 institutions du monde), et très menacées. « Il en reste environ 700 à l’état sauvage », confirme Jimmy Ebel, directeur du zoo.
    Aveugles à la naissance, les bébés ont ouvert leurs grands yeux il y a deux semaines. Ils seront allaités jusqu’à quatre mois, même si d’ici peu, ils devraient pouvoir goûter au plaisir de la chair. « Leurs dents sont encore trop petites », sourit Graziella. Séparés de Wil Pattu depuis la naissance « car le père ne participe pas à l’élevage des petits », Yalla et ses deux bébés seront bientôt mis en contact avec le mâle. « Le risque est qu’ils se battent ou qu’il les dévore. Mais il est tranquille, ça devrait bien se passer », assurent les soigneurs, qui ont préparé quelques aménagements dans l’enclos et laissé pousser la végétation, « pour permettre aux petits de se cacher ».
    Si les bébés ne gambaderont qu’en septembre dans leur enclos, les visiteurs peuvent déjà les observer grâce à la vidéo installée. En attendant les présentations officielles et avant de penser (déjà) à leur départ. « Ils n’ont pas vocation à rester, nous n’avons pas les équipements nécessaires. Nous pensons au bien-être animal. Ils partiront donc dans d’autres parcs. » Une raison de plus pour aller rapidement les admirer !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Maubeuge] Naissance de 2 panthères du Sri Lanka

    Message par Iziona le Mar 17 Fév 2015 - 13:10

    Les bébés panthères resteront au zoo de Maubeuge en 2015

    La bonne nouvelle est tombée au zoo de Maubeuge : Singha et Matara, les deux petites panthères du Sri Lanka nées en juillet resteront encore une saison au parc. Avant de rejoindre une autre structure européenne.

    À peine leur naissance annoncée que la sentence était tombée : Singha et Matara, les dernières-nées du secteur carnivore du zoo, n’étaient pas destinées à gambader près de leurs parents durant des années. La dure loi de la reproduction animale dans les parcs. Mais une nécessité pour cette espèce, qui ne compte que 700 individus à l’état sauvage. « C’est le coordinateur qui décide, selon le programme européen d’élevage », rappelle Jimmy Ebel, directeur du parc zoologique Maubeugeois, qui ne dispose pas d’espace suffisant pour accueillir toute une tribu adulte.

    Si la destination de leur futur habitat n’est pas encore connue, on sait toutefois que les bébés panthères resteront une saison supplémentaire dans les remparts sambriens. « Elles partiront à la fin de l’année », poursuit le directeur. Une bonne nouvelle pour le zoo, dont la naissance des petites carnivores avait, à l’instar des tigres blancs, attiré les foules, malgré un été un peu en berne.

    En attendant, les petites félines de (déjà) 15 kg (soit un tiers de leur poids adulte) continuent de prendre leurs marques dans leur enclos maubeugeois. Ce trimestre, avant la réouverture, elles seront mises en contact avec Wil Patu, le papa, qui ne participe par à leur éducation. « Maintenant, elles peuvent le voir à l’intérieur de l’enclos, grâce à un système de trappe. Ils peuvent se sentir, se reconnaître, il n’y a pas d’agressivité, c’est bon signe. » Quant à Yalla, la maman, « elle s’en occupe toujours aussi bien, même si les petites s’émancipent un peu plus… », analyse le directeur. En somme, les joies de l’adolescence, avant de quitter définitivement le cocon familial.

    Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/les-bebes-pantheres-resteront-au-zoo-de-maubeuge-en-2015-ia23b44386n2665698


    _________________

      La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 0:00