Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Partagez
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Therabu le Lun 11 Mai 2015 - 18:30

    Merci Pierre, je suis aussi très triste d'apprendre la mort de cet animal impressionnant que j'ai toujours connu. On se consolera en se disant que sont sort était de toute manière scellé et que les conditions de détention étaient pour l'animal comme pour les soigneurs loin d'être optimales.
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par palou63210 le Lun 11 Mai 2015 - 18:35

    44 ans ça commençait à être un bel âge, mais des conditions de vies et des possibilité d'entretien de pattes régulières avec un plateau plus grand aurait été bénéfiques pour lui...
    avatar
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Kitzo le Lun 11 Mai 2015 - 19:18

    Le prix de l'entrée adulte (plein tarif) au zoo de la Palmyre est passé pour la saison 2015 à 17 €.

    Information dans les tarifs sur le site du zoo.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 20 Mai 2015 - 13:02

    Du mouvement chez les chimpanzés !

    A l'heure actuelle, 4 sous-espèces de chimpanzés sont officiellement reconnues et se répartissent dans une vingtaine de pays d'Afrique :
    - le chimpanzé d'Afrique occidentale (Pan troglodytes verus) dont l'aire de distribution s'étend du Sénégal à l'ouest du Nigeria ;
    - le chimpanzé du Nigeria/Cameroun (Pan troglodytes ellioti) ;
    - le chimpanzé d'Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes) qui vit au Cameroun, en République centrafricaine, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Angola et en RDC ;
    - le chimpanzé oriental (Pan troglodytes schweinfurthii) évoluant du sud-est de la République centrafricaine aux régions occidentales des pays d’Afrique de l’Est (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie) et au sud-est du Soudan.

    Depuis plusieurs années, le programme d'élevage des chimpanzés cherche à obtenir une image précise de l'importante population hébergée par les zoos européens (plus de 700 individus !). Il a donc entrepris une analyse génétique afin de différencier les individus purs des individus hybrides (les premiers chimpanzés sauvages importés d'Afrique il y a plusieurs décennies ayant été mélangés sans tenir compte de leur pays d'origine) et améliorer ainsi la gestion globale de la population captive.

    Des échantillons sanguins de nos chimpanzés avaient été prélevés à l'occasion de leur transfert vers le nouvel espace grands singes en 2009 puis transmis à l'EEP. Les résultats ont montré que tous nos individus étaient des hybrides à l'exception d'une seule femelle pure, Lily, identifiée comme appartenant à la sous-espèce Pan troglodytes troglodytes.

    Fin 2013, les tests ADN faisaient état d'une population globale composée à 44% de chimpanzés originaires d'Afrique occidentale (P. t. verus) et à 18% de chimpanzés d'Afrique centrale (P. t. troglodytes). Le nombre de chimpanzés d'Afrique centrale se révélant finalement assez conséquent (39 individus identifiés pour l'instant), un programme d'élevage distinct a vu le jour pour cette sous-espèce, tout comme cela avait été fait pour la sous-espèce verus gérée en EEP depuis 2002 et qui est actuellement la plus représentée. Ces deux sous-espèces étant par ailleurs répertoriées "en danger" sur la liste rouge de l'UICN.

    A l'automne dernier, l'EEP nous a proposé de recevoir un mâle P. t. troglodytes afin de démarrer avec notre femelle un nouveau groupe reproducteur au sein du zoo, proposition que nous avons acceptée. Il y a plusieurs semaines Homer, un magnifique jeune mâle âgé de 11 ans, a donc rejoint La Palmyre en provenance du zoo espagnol de Jerez où il vivait en compagnie de 2 femelles hybrides.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/du-mouvement-chez-les-chimpanz%C3%A9s


    _________________
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Therabu le Dim 31 Mai 2015 - 13:30

    Quelques clichés retrouvés en souvenir de Shinto :









    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Jeu 4 Juin 2015 - 11:51

    Naissance de 2 lémurs varis roux

    Notre couple de lémurs varis roux (Varecia rubra), formé en avril 2013, continue de bien fonctionner puisqu'il a de nouveau donné naissance à des jumeaux le 22 avril dernier.

    Contrairement à l'année dernière cependant, la femelle a sorti ses bébés beaucoup plus tôt du nid dans lequel elle a mis bas (les lémurs varis sont en effet les seuls primates diurnes à construire un nid exclusivement pour la naissance des jeunes et les 15 premiers jours d'élevage). L'équipe a tout de suite constaté que l'un des deux bébés présentait une importante différence de taille avec son jumeau. Afin de surveiller l'évolution des bébés et notamment la prise de poids du plus petit, le vétérinaire a donc demandé au soigneur du secteur de réaliser des pesées quotidiennes.

    Aujourd'hui âgés d'un peu plus d'un mois, les deux bébés se portent bien et ils commencent à goûter aux fruits et aux légumes distribués à leurs parents et à leurs deux frères aînés nés l'an dernier.

    Ils sont tous les deux bien vifs et l'état général du plus petit bébé est tout à fait satisfaisant selon notre vétérinaire qui estime qu'il évolue "harmonieusement" malgré son déficit de poids.

    Le lémur vari roux, qui évolue exclusivement dans les forêts tropicales du nord-est de Madagascar est un lémurien en danger critique d'extinction selon la liste rouge de l'UICN. Le Programme d'Elevage Européen de l'espèce compte près de 350 d'individus répartis dans une centaine d'institutions. La taille importante de cette population et la présence d'animaux en surplus permettent aujourd'hui d'envisager des programmes de renforcement de populations sauvages et de réintroduction in situ. C'est pourquoi l'EEP des lémurs varis roux travaille actuellement à la création d'un programme d'élevage en captivité à Madagascar à partir de la population européenne, avec en ligne de mire la réintroduction dans la nature d'individus issus de cette population captive malgache.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-de-2-l%C3%A9murs-varis-roux


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 22 Juil 2015 - 13:10

    Naissance d'un cercopithèque de Hamlyn

    Le 13 juin dernier notre femelle cercopithèque de Hamlyn (Cercopithecus hamlyni) a donné naissance à son troisième petit depuis son arrivée au zoo en février 2012. La famille compte désormais 5 individus : le couple reproducteur (un mâle de 11 ans et une femelle de 8 ans), le nouveau-né, une femelle née en 2012 et un mâle né en 2014.


    L'espèce est présente dans les zoos européens depuis 1952. La toute première naissance eut lieu en 1958 à Rotterdam aux Pays-Bas. Malgré des naissances régulières, la population s'effondra une première fois au milieu des années 70 : 24 individus en 1974 contre 44 en 1969.

    Des animaux importés du milieu naturel permirent d'augmenter à nouveau la population et surtout d'équilibrer le sex-ratio : 37 individus dans 12 institutions en 1980, 18 mâles pour 19 femelles. Dans les années 80, la reproduction en Europe s'accéléra et la population atteint son pic en 1987 avec 60 individus répartis dans 15 institutions. Mais le nombre de mâles avait commencé à diminuer quelques années plus tôt et le sex-ratio s'inversa alors de façon spectaculaire : en 1998, la population comptait 40 femelles pour à peine 13 mâles ! La création de l'EEP cette même année ne changea rien à la situation et la population continua de diminuer pour atteindre le seuil critique de 23 individus en 2011. Un seul zoo reproduisait alors encore l'espèce : celui de Mulhouse en Alsace.



    En 2012, un nouveau couple reproducteur put enfin être établi à La Palmyre et quelques mois plus tard le zoo enregistra une nouvelle naissance de cercopithèque de Hamlyn après 16 ans d'attente ! Il compte 3 naissances à son actif depuis la formation de ce nouveau couple. Avec Mulhouse et Anvers (qui a reproduit l'an dernier son couple formé en 2013), La Palmyre fait partie du club restreint des 3 institutions zoologiques réussissant aujourd'hui à reproduire les cercopithèques de Hamlyn. L'objectif de l'EEP reste l'augmentation des naissances afin de stabiliser la population sur le long terme.

    Aujourd'hui les cercopithèques de Hamlyn ne sont plus présents que dans les zoos européens (les Etats-Unis ont abandonné leur programme d'élevage en 1999) et quelques sanctuaires africains.

    Evoluant principalement dans les forêts de l'est de la RDC, les cercopithèques de Hamlyn sont menacés par la destruction de leur habitat, la chasse et l'instabilité politique qui règne dans la région de leur aire de répartition. L'espèce est classée "vulnérable" sur la Liste Rouge de l'UICN.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-dun-cercopith%C3%A8que-de-hamlyn


    _________________
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par yanapuma le Mer 22 Juil 2015 - 13:54

    Intéressante et bien inquiétante, cette petite histoire de l'espèce en captivité !
    avatar
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Thomas JP le Mer 22 Juil 2015 - 22:55

    Très intéressante cette histoire, j'aimerai en voir plus souvent dans les publications des zoos !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 29 Juil 2015 - 11:46

    Naissance de panthères du Sri Lanka

    Nés le 27 mai dernier, les deux petits sortent de leur cage de nuit depuis une quinzaine de jours et sont désormais visibles derrière les vitres de leur volière.

    C'est la deuxième fois que notre femelle arrivée du zoo de Banham (Angleterre) en 2009 met bas. Le mâle, visible à l'extérieur, est séparé des jeunes et de la femelle afin d'éviter les risques d'agression.

    Alors qu'en 2012 la femelle avait pu être rapidement séparée de sa première portée quelques minutes afin de permettre le sexage des jeunes, les tentatives du soigneur pour la décaler seule dans une cage adjacente se sont pour l'instant toutes soldées par des échecs. Agés de deux mois, les deux jeunes panthères n'ont donc pas encore été examinées par les vétérinaires du parc. Qu'importe, elles grandissent bien et sont farouchement protégées par leur mère !

    Source: Site Internet du Zoo de la Palmyre


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Ven 25 Sep 2015 - 13:12

    Naissance de deux orangs-outans


    Le Zoo de Palmyre a enregistré la naissance de deux orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus) à seulement trois semaines d'intervalle. L'annonce de ces naissances intervient tardivement car nous tenions à nous assurer de la bonne santé des femelles et de leurs petits, qui peuvent désormais être observés dans la volière située à l'intérieur du bâtiment grands singes.

    Dans la nuit du 15 au 16 août, Katja, une femelle âgée de 18 ans et transférée au zoo en novembre 2011 sur recommandation du Programme d’Elevage Européen (EEP), a donné naissance à un petit mâle prénommé Hutan après environ 7 mois 1/2 de gestation. Très prévenante avec lui, elle fait preuve d'un comportement maternel tout à fait exemplaire. Il y a toujours quelques inquiétudes concernant les femelles primipares (qui accouchent pour la première fois) car leur manque d'expérience peut parfois les amener à ne pas s'occuper correctement de leur petit. Katja ayant été élevée normalement par sa mère et ayant eu l'occasion d'assister à l'élevage de plusieurs jeunes dans son groupe familial d'origine, son comportement à l'égard d'Hutan s'est révélé tout à fait normal.



    Il n'y avait plus eu de nouveau-né chez cette espèce au sein du parc depuis 2002, c'est donc une immense satisfaction pour toute l'équipe, en particulier pour les soigneurs responsables de la gestion des grands singes.

    Trois semaines après Katja, c’est Tiba (âgée de 39 ans et arrivée à La Palmyre en 1978), qui a donné naissance à une petite femelle prénommée Nanga. Tiba est une femelle expérimentée car il s’agit de son cinquième petit. Néanmoins quelques jours après la naissance de son petit, Tiba a dû être anesthésiée car elle présentait une infection puerpérale. L'intervention du vétérinaire a permis de régler le problème et depuis Tiba se porte beaucoup mieux.

    Le père des deux petits se prénomme Barito. Agé de 14 ans, il est arrivé l’an dernier au zoo après le départ de notre ancien mâle reproducteur Sandaï qui n’a jamais pu engendrer de progéniture. La mise en contact de Barito avec nos 3 femelles s’était parfaitement déroulée et nous avions même observé des accouplements dès leurs premières mises en contact. Aujourd’hui, à peine un an après son arrivée, Barito accueille donc ses premiers descendants !

    Katja et Tiba sont ensemble mais restent séparées du reste du reste du groupe afin de leur laisser le temps de tisser des liens forts avec leurs petits respectifs. La réunion de tous les individus devrait avoir lieu très prochainement.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-de-deux-orangs-outans


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mar 6 Oct 2015 - 13:37

    La petite femelle orang-outan prénommée Nanga et née le 5 septembre dernier est malheureusement décédée.



    Elle avait été examinée par l'équipe vétérinaire lorsque celle-ci avait dû anesthésier sa mère Tiba en raison d'une infection utérine moins d'une semaine après la mise bas. Elle pesait alors à peine 1 kg, un poids bien inférieur à la moyenne puisqu'à la naissance, le poids d'une femelle orang-outan est généralement de 1,6 kg. Sa petite taille préoccupait depuis le départ l'équipe soignante, malgré des observations régulières de tétées et la présence confirmée de lait dans les seins de sa mère.

    Dimanche après-midi, à son arrivée sur le secteur des grands singes, le soigneur n'a pu que constater le décès du bébé. L'autopsie n'a révélé aucune malformation majeure mais les reins ne présentaient pas un aspect normal et des analyses sont en cours suite aux prélèvements effectués.

    Tiba a rejoint le reste du groupe et se porte bien, tout comme Katja et son bébé né au mois d'août.

    Source: Facebook du Zoo de la Palmyre


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Lun 2 Nov 2015 - 13:54

    Intégration de Maïsha dans le groupe

    Le processus d'intégration de notre nouvelle femelle gorille a débuté quelques jours après son arrivée à La Palmyre.

    Dans la nature, les femelles quittent leur groupe natal à l'approche de leur maturité sexuelle (vers 7/8 ans), au cours d'une interaction avec un autre groupe familial ou avec un dos argenté solitaire. En parc zoologique, le transfert d'une femelle intervient au même âge (Maïsha va bientôt avoir 8 ans) et même s'il s'agit d'une phase délicate à la fois pour l'individu déplacé mais aussi pour le groupe qui va devoir l'intégrer, elle est indispensable : ces mouvements d'animaux permettent d'éviter la consanguinité et reproduisent les migrations naturelles des individus à l'état sauvage.

    Introduction d'une nouvelle femelle gorille - Phase 1 from Zoo de La Palmyre on Vimeo.



    La vidéo "Introduction d'une nouvelle femelle gorille - Phase 1" montre la première mise en contact directe de Maïsha avec notre groupe. Bien que brutale, ce type de confrontation avec le dos argenté est tout à fait normal : Maïsha, en s'aplatissant au sol, lui signifie qu'elle se soumet, tandis qu'il la mord (superficiellement) au niveau du dos, lui montrant ainsi qu'il est le chef du groupe. Les images sont impressionnantes en raison de la différence de gabarit entre les deux individus et surtout des cris poussés par la femelle, mais ce type de démonstration spectaculaire fait partie intégrante du mode de fonctionnement social des gorilles. Notre rôle consiste à observer attentivement ce qui se passe, de façon à pouvoir réagir rapidement si nous estimons le niveau de stress ou le risque de blessure trop importants. Il est essentiel de garder son sang-froid afin de prendre les bonnes décisions et de ne pas interrompre un contact trop tôt, ou trop tard.

    Au bout de quelques minutes nous avons introduit les 3 autres individus. Notre femelle adulte et notre jeune mâle âgé de 6 ans et demi ont immédiatement chargé Maïsha, tandis que notre jeune femelle a cherché à se rapprocher d'elle. C'est d'ailleurs entre les deux jeunes femelles que les contacts protégés les plus positifs avaient été observés en cage de nuit.

    Dans la nature, la position hiérarchique des femelles dépend de leur ordre d'acquisition par le mâle. En captivité, l'introduction d'une nouvelle venue dans le groupe n'est généralement pas bien tolérée par les femelles en place, ce qui explique les charges et l'attitude très tendue de notre femelle adulte envers Maïsha. Le jeune mâle profite également de cette situation inhabituelle pour intimider Maïsha, un comportement classique chez un juvénile de cet âge.

    Lorsque ces changements se produisent au sein d'un groupe, le dos argenté joue un rôle essentiel : en tant que mâle dominant, c'est lui qui protège le groupe et gère les conflits entre les individus qui le composent. Lors d'une introduction, il est donc essentiel qu'il accepte la nouvelle femelle, afin de pouvoir ensuite réguler les charges d'intimidation envers elle éventuellement menées par les autres gorilles.

    Après environ 1 heure de contact direct et Maïsha ayant d'elle-même regagné les cages de nuit, nous l'avons gardée séparée des autres (mais toujours en contact visuel) de manière à faire retomber le niveau de stress général.



    Nous avons ensuite repris les contacts uniquement entre Maïsha et Nyuki, de façon à renforcer leurs liens. 48h plus tard, nous avons de nouveau procédé à la réunion de tous les individus (vidéo "Introduction d'une nouvelle femelle gorille - Phase 2"). Le contraste est frappant : le niveau d'intensité des intimidations a considérablement baissé et Nyuki prend une part plus active dans la régulation des tensions. Autre avancée notable : Maïsha a fini par accepter le rapprochement de Miley qui a comme prévu joué un rôle moteur dans son intégration.

    Le groupe est maintenant réuni. Les nourrissages se font sans tension particulière et chacun semble avoir retrouvé une certaine sérénité, même si les intimidations se poursuivent. La stabilisation de la petite troupe prendra plusieurs semaines mais les choses sont en bonne voie. Bienvenue Maïsha !

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/int%C3%A9gration-r%C3%A9ussie-pour-ma%C3%AFsha

    La Palmyre est l'un des seuls à nous permettre de comprendre et apprendre tous ces épisodes de vie des zoos. Je trouve ça vraiment très intéressant. Bravo à eux !




    _________________
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par vik'tier le Lun 2 Nov 2015 - 19:21

    C'est pas mal en effet, chouette initiative ! Wink
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Therabu le Mar 3 Nov 2015 - 6:19

    Oui ils font du super boulot de communication...avec les grands singes. La directrice scientifique et de la communication est plus particulièrement passionnée de grands singes et il est vrai que les dynamiques sociales sont plus complexes et intéressantes que chez d'autres espèces. Félicitations à eux même si ce n'est pas encore la transparence totale.
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par palou63210 le Mar 3 Nov 2015 - 7:08

    Espérons qu'ils fassent la même chose pour le nouvel éléphant mâle... Mais sinon belle com' pour la Palmyre concernant les grands singes en effet !!
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Therabu le Mer 4 Nov 2015 - 0:34

    Oui...s'il est réellement prévu d'en accueillir un. Le bâtiment n'est vraiment pas fait pour.
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par palou63210 le Mer 4 Nov 2015 - 7:54

    Il est prévu d'en accueillir un... malheureusement. Mais il y a un nouveau soigneur sur le secteur qui d'après certains dires voudrait faire de l'entrainement en hands off, en plus, Patrick Caillé va prendre sa retraite dans pas trop longtemps normalement maintenant. Donc il y a peut être des chances que les choses bougent avec son fils...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mar 15 Déc 2015 - 11:57

    Arrivée de 2 crocodiles du Nil

    Après quasiment 10 ans d'absence, les crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) sont de retour au Zoo de La Palmyre ! Un mâle et une femelle en provenance du Zoo de Pont-Scorff ont en effet rejoint le vivarium du parc mercredi dernier et occupent désormais l'ancien bassin des caïmans à lunettes.

    Arrivée de 2 crocodiles du Nil from Zoo de La Palmyre on Vimeo.



    Les deux spécimens ont été transportés dans des caisses tubulaires qui ont été basculées au-dessus des vitres du bassin, l'étroitesse du couloir de service empêchant de décharger les animaux au niveau du sol.

    Source: Facebook du Zoo de la Palmyre


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mar 22 Déc 2015 - 13:00

    Une nouvelle venue chez les chimpanzés

    Décidément, 2015 aura été une année riche en changements pour nos chimpanzés !
    Le mois dernier, le groupe "Homer" (appartenant à la sous-espèce Pan troglodytes troglodytes) avait pris la place des orangs-outans dans le bâtiment afin d'éviter un vis-à-vis direct avec l'autre groupe de chimpanzés, que ce soit en intérieur à travers les vitres ou en extérieur sur les îles. Les orangs-outans sont donc désormais intercalés entre les deux groupes de chimpanzés, ce qui permet une cohabitation plus harmonieuse.

    Début décembre, le groupe Homer a ensuite accueilli une femelle prénommée Emma (34 ans) en provenance du zoo d’Édimbourg. Le transfert d'Emma à La Palmyre s'inscrit dans le cadre d'une recommandation du Programme d'Elevage Européen des chimpanzés.

    Pour l'instant les contacts entre la nouvelle venue et le reste du groupe s'effectuent à travers des grilles de protection.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/une-nouvelle-venue-chez-les-chimpanz%C3%A9s


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 27 Jan 2016 - 11:05

    Mort de Maisha, la jeune gorille venue de Beauval

    La fin de l’année 2015 a malheureusement été marquée par une situation très compliquée du côté de notre groupe de gorilles.Notre plus jeune femelle a dû être anesthésiée une première fois début novembre en raison d’une très forte angine qui l’empêchait de s’alimenter normalement. Quelques jours plus tard, son demi-frère a commencé à présenter les mêmes symptômes (apathie, refus de s’alimenter…) et a dû être anesthésié à son tour. Alors que l’état du jeune mâle s’est amélioré rapidement, celui de sa demi-sœur s’est à nouveau dégradé et a nécessité une seconde anesthésie, puis son isolement pendant plusieurs jours d’affilée afin de lui administrer son traitement par injection (elle refusait en effet de prendre ses médicaments par voie orale). Fort heureusement, elle a fini par récupérer totalement et a pu être réintégrée dans le groupe. Toutes ces interventions successives réalisées par les vétérinaires ont cependant généré un stress difficilement évitable chez l’ensemble du groupe de gorilles.

    Mi-décembre, les soigneurs ont signalé la présence d’une plaie sur l’un des bras de la femelle Maïsha. Sa plaie s’est rapidement agrandie puis des lésions sont apparues sur sa lèvre supérieure suite aux léchages répétés de sa blessure. Le vétérinaire a donc anesthésié Maïsha afin de réaliser des prélèvements et de traiter ses lésions. Les analyses ont révélé la présence d’un herpès gorille et d’un staphylocoque. Maïsha a immédiatement été placée sous un traitement adapté et en isolement de façon à ne pas contaminer le reste du groupe.

    Malgré les soins quotidiens, ses lésions se sont aggravées. Le vétérinaire a alors pris la décision de l’anesthésier quotidiennement pendant 10 jours consécutifs afin de nettoyer et de traiter l’infection. Malheureusement le staphylocoque a continué sa progression et malgré tous les efforts de l’équipe pour soigner et alimenter Maïsha (très affaiblie et dont l’état était particulièrement préoccupant), celle-ci est décédée la semaine dernière après un mois de soins. L’équipe est évidemment très affectée par la mort de Maïsha, qui était arrivée à l’automne dernier en provenance du zoo de Beauval et avait été introduite avec succès dans notre groupe. Nous attendons les résultats définitifs de ses analyses.

    Nous essayons, non sans difficulté, de nous concentrer aujourd’hui sur une bonne nouvelle à venir dans le groupe, dont vous devriez entendre parler très rapidement.

    Source: Facebook du Zoo de la Palmyre


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Mer 10 Fév 2016 - 11:40

    Naissance d'un gorille

    Une bonne nouvelle est venue redonner le sourire à l’équipe du secteur grands singes fin janvier : après 8 mois de gestation, notre femelle gorille Ybana âgée de 18 ans a donné naissance à un petit mâle en bonne santé dont elle s’occupe parfaitement !

    Il s’agit de son troisième jeune. La naissance a eu lieu en pleine journée, au sein du groupe, et s’est déroulée sans aucun problème. Le nouveau-venu suscite évidemment beaucoup d’intérêt de la part de sa grande sœur née en 2010 et de notre jeune mâle âgé de 7 ans et demi. Tous deux restent cependant à bonne distance d’Ybana qui protège vigoureusement son bébé de tout geste intempestif ! Nyuki, confronté pour la première fois de son existence à la présence d’un nouveau-né, réagit très bien.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-d%E2%80%99un-gorille


    _________________
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par palou63210 le Mer 10 Fév 2016 - 12:26

    Pour les personnes au courant, le père est donc l'ancien mâle ou le mâle actuellement présent ?
    avatar
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par éric13 le Mar 16 Fév 2016 - 23:34

    NYUKI devrait être le père...

    L'ancien dos argenté BONGO est mort en mars 2013 (d'après mes fiches)
    mais le zoo de la Palmyre n'a pas communiqué d'info à ce sujet.

    De toute façon, c'est bien connu, aucun animal ne meurt dans les zoos français !!!
    Les Français ont - semble-t-il - un réel problème avec la mort qui n'est rien de plus qu'une composante de la vie !!!
    (c'était ma phrase philosophique de la soirée A que!! )
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Sam 26 Mar 2016 - 11:44

    Les chimpanzés enfin réunis !

    Les grands singes sont des animaux complexes et fascinants. Les chimpanzés (Pan troglodytes), qui possèdent plus de 99% de gènes en commun avec l’homme, sont incontestablement les plus extravertis. L’introduction de nouveaux individus dans un groupe est un processus risqué chez cette espèce qui peut se montrer très agressive.

    Dans la nature, les femelles chimpanzés quittent le groupe où elles sont nées à leur maturité sexuelle pour intégrer une autre communauté où les femelles résidentes ne voient généralement pas d’un très bon œil l’arrivée de nouvelles venues car elle induit une augmentation de la compétition alimentaire. Les mâles, de leur côté, bénéficient de nouvelles opportunités d’accouplement et interviennent donc régulièrement pour réguler les conflits entre les femelles résidentes et les femelles immigrantes.

    Emma, arrivée du zoo d’Edimbourg début décembre 2015, a été la dernière intégrée au groupe composé alors d’Homer (12 ans, mâle), de Lily (28 ans, femelle), de Sanaga (3 ans, mâle) et de Bamia (12 ans, femelle).

    Sa personnalité dominante a rendu son intégration plus délicate que celle des autres individus, notamment en raison de la jalousie de Bamia qui s’entend particulièrement bien avec Homer et a eu du mal à accepter une nouvelle femelle susceptible de perturber ou limiter sa relation privilégiée avec le mâle.

    Les vidéos ci-dessous montrent les différentes associations d’individus auxquelles nous avons procédé et les réactions des chimpanzés face à ce changement. Certains comportements semblent violents mais ils font partie intégrante du système social des chimpanzés. Notre rôle pendant les introductions consiste à évaluer l’attitude de chaque individu et si le contact doit être prolongé ou interrompu. Il faut également être réactif en cas d’agression afin de pouvoir séparer rapidement les animaux.
    L’ensemble du processus s’est étalé sur plusieurs jours et Emma est aujourd’hui parfaitement intégrée au groupe. Elle entretient même d’excellentes relations avec Bamia !

    Nous espérons que des accouplements entre Homer et les femelles auront bientôt lieu et qu’ils déboucheront sur des naissances, le groupe ayant été formé dans cet objectif.

    https://vimeo.com/157552079

    https://vimeo.com/157572691

    source: site du parc
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Lun 28 Mar 2016 - 15:39

    Éclosion de tortues charbonnières
    L’éclosion des tortues charbonnières se poursuit !
    Fin janvier une première petite tortue charbonnière (Testudo carbonaria) en incubation au vivarium du zoo avait éclos avant d’être placée dans un terrarium de la nurserie.
    D’autres œufs (issus de plusieurs pontes) placés en éclosoir laissaient espérer d’autres naissances. C’est chose faite avec une nouvelle pensionnaire qui a brisé sa coquille la semaine dernière. Elle est désormais également présentée dans un terrarium visible à la nurserie centrale du parc.

    source: page Facebook du zoo de la Palmyre
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Ven 1 Avr 2016 - 14:26

    Arrivée de calaos festonnés !
    Le zoo accueille depuis peu une nouvelle espèce de calao asiatique : le calao festonné (Rhyticeros undulatus).
    La première arrivée, en provenance d’Allemagne, est une femelle âgée de 20 ans. Un mâle, né aux USA, devrait la rejoindre prochainement.

    Alors que la face et les plumes de la femelle sont uniformément noires (à l’exception des rectrices de couleur blanche), le mâle possède une face claire et des plumes brun-roux sur le sommet et l’arrière de la tête. La peau de sa gorge est jaune, alors que celle de la femelle est bleue. Des encoches brunes strient leur long bec et le casque qui le surmonte. Les calaos se distinguent d’ailleurs par cette protubérance creuse dont la taille, la forme et la couleur diffèrent selon les espèces et le sexe de l’animal. Ses fonctions sont encore mal connues mais probablement multiples : caisse de résonnance amplifiant les vocalisations, marqueur social indiquant le statut de l’animal, renfort de l’arête du bec, caractère sexuel secondaire…
    Les calaos festonnés sont des oiseaux grégaires qui se déplacent en groupes importants à la recherche de nourriture. Plus de 1000 oiseaux ont ainsi déjà été observés sur un même site ! Leur régime alimentaire se compose essentiellement de fruits mais intègre occasionnellement des insectes et des petits vertébrés.

    Peu avant la ponte, la femelle s’emmure dans la cavité d’un tronc d’arbre dont elle scelle l’entrée avec des fientes et n’émergera que plusieurs mois plus tard, une fois que son jeune est prêt à s’envoler. Pendant toute cette période, seule une fente étroite lui permet d’être nourrie par le mâle qui effectue de très nombreux allers et retours chaque jour afin de ravitailler sa promise puis son petit.

    L’espèce n’est pas menacée à court terme car elle est présente dans une douzaine de pays d’Asie. Elle reste néanmoins chassée à certains endroits et sa distribution est inégale à cause de la déforestation importante dans cette région du monde.


    Départ de trois kangourous
    https://vimeo.com/161158346
    Les kangourous sont dans la boîte !
    3 mâles kangourous (Macropus rufus) sont partis hier à destination du parc du Cerza en Normandie accompagnés par le vétérinaire du parc. Un nouveau mâle de la même espèce fait le trajet en sens inverse aujourd'hui et devrait arriver en fin de journée.
    Ci-dessous les images de la mise en caisse qui s’est déroulée toute en douceur grâce à la coopération du trio !

    source: page Facebook et site du parc
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Ven 8 Avr 2016 - 19:05

    Réaménagement de l'île des orangs-outans
    Les travaux d'aménagement de l'île des orangs-outans sont terminés ! Prochaine étape : sortie des animaux lorsque les températures seront enfin printanières. Il s'agit de l'île occupé auparavant par Mike le dos argenté.

    source: page Facebook du zoo de la Palmyre
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Jeu 14 Avr 2016 - 13:09

    Naissance de 2 tamarins lions dorés

    L’arrivée des beaux jours et les vacances sont l’occasion idéale de visiter le zoo et ses derniers nouveau-nés ! Parmi les naissances enregistrées récemment, celle de jumeaux tamarins lions dorés (Leontopithecus rosalia) qui ont vu le jour du côté de la singerie le 13 mars après une gestation d’environ 130 jours.

    Source: http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-de-2-tamarins-lions-dor%C3%A9s


    _________________
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Mar 19 Avr 2016 - 19:27

    Naissance d'une femelle oryx algazelle
    Notre groupe d’oryx algazelle (Oryx dammah) compte depuis peu un nouveau membre avec la naissance le 5 avril dernier, après 8 mois ½ de gestation, d’une petite femelle ! Il se compose désormais de 4 femelles toutes nées à La Palmyre et d’un mâle né à la Boissière du Doré. Pesant une dizaine de kilos à la naissance, l’oryx algazelle peut atteindre 180 à 200 kg pour une hauteur au garrot de 125 cm à l’âge adulte (mâles).

    L’oryx algazelle était autrefois un mammifère commun en Afrique du Nord, son aire de répartition s’étalant du Maroc au Soudan, en passant par le Sénégal et le Nigeria.
    Décimé par une chasse intensive, il fut également victime de sécheresses récurrentes et d’une compétition accrue avec le bétail. L’espèce est aujourd’hui éteinte à l'état sauvage et inscrite à l'Annexe I de la CITES. Elle fait cependant l’objet d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) en zoo qui a permis de réintroduire des individus dans des réserves clôturées de Tunisie, du Maroc et du Sénégal à la fin des années 90 et dans le courant des années 2000. Le Zoo de La Palmyre a d’ailleurs participé au programme de réintroduction en envoyant 2 mâles dans la réserve tunisienne de Sidi Toui en 1999. Aujourd’hui environ 600 oryx algazelle vivent dans ces réserves protégées d’Afrique du Nord.

    source: page Facebook du Zoo de la Palmyre

    Contenu sponsorisé

    default Re: Dernières nouvelles du Zoo de la Palmyre: Actualités, naissances et transferts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017 - 16:57