[Carnet de voyage 2014] Zoo de la Flèche

Partagez
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de voyage 2014] Zoo de la Flèche

Message par Lena_Panthera le Mer 28 Mai 2014 - 13:10

Zoo de la Flèche
    Visite du parc : saison 2014

Vous avez visité ce parc en 2014 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou pour préparer une prochaine visite .

Mais avant de démarrer la rédaction de votre carnet de voyage sur le zoo de la Flèche, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!

Dernière édition par Lena_Panthera le Mer 28 Mai 2014 - 13:35, édité 1 fois
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de voyage 2014] Zoo de la Flèche

Message par Lena_Panthera le Mer 28 Mai 2014 - 13:34

Quelques photos de ma visite du 18 mai 2014 :

Flamant du Chili

Ara ararauna

Lion blanc

Eléphant d'Afrique

Chimpanzé

Tigre de Sumatra

Kangourou roux

Guépard

Grue demoiselle

Maki catta

Paon bleu

Chouette lapone

Hippopotame nain

Ours polaire

Loup arctique

Otarie de Californie

Tigre blanc

Loutre du Canada

Fennec

Panthère noire

Ocelot

Serval

Manchot de Humboldt

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 3 Juin 2014 - 18:09

Bonjour les membres,
    Je me suis rendu au Zoo de la Flèche Jeudi, cela faisait 9 ans que je n'y était pas été, depuis les choses ont beaucoup changé ! Pour faire court, les enclos sont en général de bonne qualités ! J'ai aimé le dépaysement et l'exotisme des lieux, voici le zoo selon moi en quelques points :

Les Points positifs :

- Le grand nombre de cascades ( Tigre de Sumatra, Ours du Kamtchaka, Loup Artique...etc ) et les végétaux dépaysent selon les biozones.
    - Les panneaux pédagogiques, simple ( mais complets ! ) et esthétiques.
    - Nosy Koma, Malgré le nom qu'on a déjà entendu quelque pars ( Laughing ), cet espace malgache est très agréable et vraiment bien reconstitué, mais vu le nombre de visiteurs, c'est le meilleur endroit pour voir ressortir l'incivilité de pas mal de gens, ( entre ceux qui fument juste à côté d'un Catta et ceux qui les touchent de force...)
    - Les poste observations, très jolis et merveilleusement bien intégré dans le paysage ! J'ai été notamment bluffé par celui des loups arctiques, magnifique et pratique pour les photographes !
    - L'équipe du zoo, jeune, accueillante et disponible !
    Et d'autres encore...

Les points négatifs :
    - Le prix de l'entrée assez élevé ( 20 euros 50 et ce à partir de 14 ans...)
    - Certaines installations vraiment d'un autre temps ( vivarium, chimpanzés, colobes, mandrills, hippopotames )
    - Le faite qu'il n'y est pas d'hommage ou de référence à Jacques Bouillault, naturaliste à l'origine du parc sans qui rien de ce qu'il y a actuellement serait possible..., je n'ais pas vu une seule photo ni une seule citation à son propos ! Surement que la succession avec S. Da Cunha ne c'est pas déroulée dans les meilleures conditions...
    - Et puis ce n'est peut être qu'un détail mais la distribution de Pop Corn... Shit, c'est pas terrible pour les animaux à mon humble avis et puis si c'est pour demandé à les cacher au spectacle de vol libre par exemple ( se que je comprend ), c'est assez contradictoire...Sûrement que les retombées économiques doivent êtres importantes...!

Côté carnet rose :
    Des bébés lions blancs sont nées, ils seront visibles d'ici un ou deux mois...
    Trêve de paroles place au photos :
    Une des 2 toucans toco que j'ai vu, ils évoluent dans une chouettes volière fort végétalisée près de l'entrée du parc.
    Non loin des toucans, se trouve une île, où sont présentés des perroquets éjointés, à l'image de ce Ara ararauna.
    Juste à côté se trouve les fameux lions blancs hébergés( j'ai vu que le mâle, naissances obligent ) dans un enclos de petite taille je trouve.
    Plus loin, on trouve une volière densément végétalisée et agrémenté d'un bassin avec une cascade, cette dernière abrite des sakis, Tamarins de Goeldi et des Touracos violets, voici l'un de ces pensionnaires :
    Sakis à face blanche.

Après le reptilarium, on trouve l'enclos des chimpanzés, petit et vieux il est l'un des points noir du zoo.
    Après les chimpanzés, on passe devant l'installation des girafes, assez petite...qui ressemble beaucoup à celle des Sables, voici l'une d'entre elles

:

L'une des stars du complexe aquatique en repos après l'unes de ces présentations quotidiennes.

Autre vedettes du complexe aquatique à l'aise sur terre comme dans l'eau : Taiko l'ours polaire :

Non loin des ours, on trouve d'autres animaux polaires qui évoluent dans un bel enclos et qui fait le bonheurs des photographes ; Les loups Arctiques ! En voici quelques un :

Peu après, on arrive à la nouveauté fin 2013/2014, les tigres blancs, les voici ( je précise que je ne suis pas pour leurs présentations, j'illustre juste mes propos ! )

Après les tigres blancs je me suis rendus vers Congo River, un espace récent très réussi, même si je ne trouve pas d'utilité à ce bassin vitré ( comme à Doué d'ailleurs ), Le seul animal "facile" à photographier ce jour, c'était le Bongo :

Après Congo River, le visiteur est convié à se rendre dans l'espace "Noisy Komba", un vaste enclos d'immersion, j'ai adoré la pédagogie très bien développée, comme la végétation, c'est peut être un détail mais j'ai été bluffé rien qu'en voyant que des graminées ont été plantés dans des souches d'arbres. Mais comme je l'ai dit plus haut, le seul bémol de ces enclos d'immersion, c'est que parfois la proximité engendre des incivilités...Voici les stars de cet espace : Les Makis Catta !

Ensuite, je me suis dirigé vers le spectacle de vol libre, histoire de me forger un avis sur ce dernier...Ce qui me gêne c'est que j'ai ce sentiment de voyeurisme, d'assister à leurs seul moment de ""liberté""...Cela reste bien sur mon avis personnel
    Après le spectacle je me dirige vers la plaine sud américaine ( que je trouve surchargée comme pas mal d'autres ) , où il y avait entre autres ce fourmilier géant :
    Comme je l'ai dit direction les éléphants, ces derniers marque la fin de la visite. Leurs installation est de taille moyenne voir petite, elle accueille deux éléphanteaux africains qui à leurs maturités sexuelles seront transférés dans d'autres parc, une bonne initiative du parc malgré l'enclos.

Voici les deux éléphants en question :

Un peu de N&B :
    Avant d'achever m'a visite, je suis passé devant les aras militaires...
    Ainsi s'achève cette visite au zoo de la Flèche... Wink 
    Conclusion :
    Le zoo de la Flèche est un zoo de taille moyenne, au fil des années, il a su gommer ces points noir, et a pendant quelques années enchainé les nouveautés à caractère géographique, avec Tropical Forest, Sur les rives du Maroni, Congo River, Noisy Komba...Mais s'il y a bien des nouveauté qui font parlés du zoo actuellement, ce sont les fameuses Lodges, des habitation situé à proximité des enclos dispersé dans le parc, ces nouveautés contribues également à l'évolution de certains installations ( projet agrandissement des ours polaires...) Mais malgré ça, il reste encore quelques gros points noir comme j'ai pu le citer plus hauts. En conclusion, si vous êtes de passage dans le coin, je vous assure que ce parc vaut le détour !
    J'espère que ce mini-CR vous plaira car j'y ai passé un bout de temps  Mr. Green et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes mais sans détailler on va dire que je ne suis pas dans d'excellentes conditions ! Je prend tous conseils photographique ( constructifs )  Wink 
    Bonne fin de journée,
    Viktor.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mar 3 Juin 2014 - 18:56

Merci pour ce mini compte-rendu! Sympa les photos. Continue comme ça Viktor!  Cool 
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 3 Juin 2014 - 19:33

de très beaux clichés encore une fois Wink
    Le bémol de la Flèche ce sont les espaces de végétation auxquels les animaux n'ont pas accès et qui réduisent la taille de l'enclos : ours polaires et bruns, lions, éléphants. L'enclos des chimpanzés ets également pas terrible. Le fait qu'il y ai des cascades augment du coup ces endroits où il y a des fils électriques pour protéger les pompes, regards... Wink
    Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste de ton CR qui est vraiment super cool !
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mar 3 Juin 2014 - 20:38

Une très jolie série Viktor, et ton CR est super Wink

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 3 Juin 2014 - 20:39

Joli partage, tes photos sont très sympas !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 3 Juin 2014 - 21:05

Merci à vous tous !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 4 Juin 2014 - 9:37

Un nouveau photographe de talent !!
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 4 Juin 2014 - 11:43

Merci Kévin pour ces encouragements !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 4 Juin 2014 - 18:11

Merci Victor pour ces jolies photos. Les tigres et loups sont notamment très biens. Par contre certains cadrages ne sont pas très académiques et tu coupes tes sujets (girafe, chimpanzé entre autre).

Quant au zoo, je trouve que la Flèche est l'archétype du gros zoo français qui ne sert à strictement rien.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 4 Juin 2014 - 18:24

Pour les cadrages, il n'y en a aucun, c'est que j'ai mal zoomé..
    Comment ça le zoo ne sert à rien ?  Very Happy 
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 5 Juin 2014 - 15:48

Cadrage = manière dont tu définis ce qui rentre ou pas dans ta photo au moment de la prise de vue
    A ne pas confondre avec un REcadrage qui est une opération de retouche postérieure.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 5 Juin 2014 - 16:54

D'accord avec Antoine, certaines photos sont de bonne qualité visuelle (exemple le deuxième chimpanzé), mais le cadrage où l'animal est coupé vient la gâcher. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc au boulot !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 5 Juin 2014 - 18:25

Merci pour vos conseils, dont je prendrais en compte à l'avenir. C'est grâce à de très bon photographes comme vous qu'on évolue !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 4 Aoû 2014 - 19:46

4e visite du "ZooTour" : La Flèche. Parc connu et reconnu, je me devais d'y faire un tour, surtout avec le tournage (discret) de la 2e saison d'"Une saison au zoo" (bien que ma visite ait été prévue bien avant l'annonce du retour des caméras).

Je suis ressorti plutôt satisfait de ma visite. Là encore, je m'attendais à des enclos plus petits, plus vides, type "green de golf", et même si certains sont hélas de ce genre, d'autres sortent bien du lot.

Parmi les meilleurs : Nosy Komba, évidemment. Superbe espace de contact malgache, mais aussi seule zone où la pédagogie est plus poussée qu'un simple panneau sur l'espèce. Le dépaysement est réussi, les animaux ont de la place, et la diversité d'espèces est intéressante. Mais je me demande encore pourquoi il y a dans cet espace malgache de 3 grues demoiselles et de 3 flamants du Chili. Jusqu'à preuve du contraire, aucune de ces deux espèces n'a foulé le sol de l'île rouge ! Surtout que le parc a une vingtaine de flamants du Chili à l'entrée du parc, et que les isolés de Nosy Komba y seraient sans doûte mieux. Enfin bon, à part cette erreur géographique, j'ai vraiment été conquis par cet espace de proximité, et j'y suis revenu à de nombreuses reprises dans la journée.

Parmi les autres enclos de qualité, je peux aussi citer la volière des toucans, l'excellent enclos des ours bruns (le meilleur du parc ?), le nocturama et les pélicans. En fait, beaucoup d'enclos sont bons sans être extraordinaires, dans la moyenne haute, adaptés sans être révolutionnaires.

J'ai été plutôt agréablement surpris de l'enclos des éléphants. Certes, c'est un peu petit pour cette espèce, mais l'enrichissement est vraiment poussé, et ça a l'air de convenir aux deux éléphanteaux (pour des adultes en revanche ce serait à mon avis trop juste).

Parmi les points négatifs : la multiplication des points de vision (jusqu'à 4 ou 5 !) n'assurant que peu d'intimité aux pensionnaires, les multiples chemins et sous-chemins (on est vite perdu sans plan, compris dans le guide vendu 5€ à l'entrée et laissé pour ma part à mes parents, je vous laisse deviner qui s'est perdu dès l'entrée...), les îles/enclos à aras totalement dépassés, les zones de végétation interdites d'accès aux animaux, ce qui réduit parfois considérablement leur territoire, et le manque de naturel de certains enclos (manchots, loutres, atèles notamment).

Par contre, certains espaces sont vraiment dépassés, malgré les efforts d'enrichissements : la triplette chimpanzés/mandrills/colobes, girafes, hippopotame, loutre du Canada, loups à crinière (soit j'ai très mal vu, soit l'enclos est vraiment petit) notamment.

J'ai assisté au spectacle de vol libre, assez difficile ce jour-là : pas mal de vent, les oiseaux qui se posent dans le public, Cheyenne la pygargue qui décide de planer dans la vallée... Katai et l'équipe ont eu du mérite ! En revanche, je n'ai pas vraiment assisté au spectacle d'otaries, mais de ce que j'ai pu entendre, il transmet un vrai message, à la fois sur le mode de vie des otaries, les menaces qui pèsent sur elle et l'écologie. Ce n'est pas "ça danse, ça chante, ça jongle" comme on peut parfois le voir ailleurs, ici il y a une volonté d'apprendre quelque chose l'air de rien. Alors, même si je reste partagé sur les spectacles d'otaries, celui de La Flèche rentre quand même dans ceux de qualité !

Au final, cette visite est plutôt sympathique. Le parc est plus végétalisé et plus "sauvage" que ce que je pensais, c'est agréable. Si vous aimez le bambou, vous allez être servis, y'en a partout (à la limite de l'overdose) ! Certes c'est dépaysant, mais bon, chez les lions... Y'a mieux niveau recréation du milieu, mais bon...

A La Flèche on voit une grande diversité d'animaux, pratiquement toutes les espèces animales emblématiques (girafes, lions, tigres, hippos, éléphants, perroquets, chimpanzés) sont présentes, dans de bonnes conditions pour la plupart, le tout dans un cadre agréable. La promenade familiale par excellence !

Et comme d'habitude, on termine par quelques clichés :

Ara militaire

Boa constrictor

Colobe guéréza

Boubou, l'un des éléphanteaux, pendant sa douche

Grue demoiselle

Hippopotame amphibie

Lionceau blanc

Maki catta

Manchot de Humboldt (qui n'a visiblement pas compris le principe du surf)

Panthère noire

La célèbre Glue, saïmiri commun

Saki à face blanche mâle, essai N&B

Saki à face blanche femelle (très détendue)

Jalur, tigre de Sumatra mâle

Vari noir et blanc

Toutes mes autres photos de La Flèche sont à retrouver dans cet album de mon Flickr !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 4 Aoû 2014 - 20:57

La dernière du sakis et celle de Jalur et celle du boa sont magnifique !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Lun 4 Aoû 2014 - 21:42

Très belles photos Robin, un petit plus pour Jalur! Félicitations.  Cool 

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 4 Aoû 2014 - 22:21

Très belles photos Robin, tu as vite maitrisé ton nouvel apn !

Je reviens de La Flèche et je te rejoins sur tous les aspects soulignés. Je rajouterai que le reptilarium témoigne d'une époque révolue, j'espère que sa réfection fera partie des prochains projets.

L'enclos des ours bruns, wahou. Un gros bravo.

En effet, la volière à toucans est fortement végétalisée c'est sympa mais l'armature et grillage sont également en sale état, de même pour l'enclos des saimiris. Prochaine rénovation je l'espère ?

Promenade familiale est un bon résumé je pense, le parc est agréable avec des allées pratiques (même si c'est un vrai labyrinthe !)

Dernier point négatif mais c'est très subjectif, le parc n'offre pas énormément de potentiel photographique, du moins, peu d'endroits où l'on peut se mettre au niveau des animaux et les nombreuses vitres pleines de reflets, bof...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 4 Aoû 2014 - 23:14

Merci à tous les 3 !

Pour le vivarium, je suis un plus mitigé. Disons que pour les petits terras c'est correct, le style mur en pierre derrière je suis pas fan mais c'est pas vraiment mauvais. Par contre le terra des crocos est vraiment totalement dépassé, et esthétiquement le partie du vivarium c'est pas top avec ces grosses barres en fer. A refaire oui, mais d'autres enclos en ont plus besoin. Disons que je m'attendais à pire, même si c'est pas top.

Je te rejoins pour les photos, j'ai énormément galéré pour éviter les reflets, malgré les auvents. Y'a certains endroits où je n'ai même pas essayé à cause de ça (je pense aux chats pêcheurs notamment). Sinon pour les tigres je me suis mis dans la grotte : aucun reflet et on est un peu plus bas qu'au niveau des autres vitres. Et pour les lions blancs, y'a une vitre super qui est zappée par la plupart des visiteurs : en allant vers les éléphants y'a un petit chemin dans la végétation, pas indiqué sur le plan (au départ je me suis demandé si c'était un vrai chemin !), mais une fois qu'on y est c'est super, sombre, aucun reflet, personne... Et en plus toute la famille était à 2 mètres de moi ! Là pour le coup j'étais content, même si c'est pas mon espèce préférée Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 5 Aoû 2014 - 0:14

super série Robin bravo !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif