[Carnet de voyage 2014] Spaycific'Zoo

Partagez
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default [Carnet de voyage 2014] Spaycific'Zoo

Message par Léo le Mar 13 Mai 2014 - 12:06

J'ai visité ce parc il y a une vingtaine de jours...

Les travaux de rénovation ont bien avancé cet hiver, avec notamment un espace de contact avec Lémuriens. Des enclos et des volières ont été agrandis. Le Cacatoès "Jaco" aura bientôt une volière toute neuve...

Un tout nouveau bâtiment d'entrée / boutique est en fin de construction, je pense qu'il sera effectif courant de l'été.
    A noter que la nouvelle boutique ne proposera plus que des articles "Made in Sarthe", issus d'organisations humanitaires ou du commerce équitable... Fini les peluches Made in China ! Wink

Le bâtiment d'entrée actuel sera quant à lui transformé en Snack.

Le nouvel enclos de contact avec Maki catta / Vari roux / Oie céréopse :

L'espace d'évolution des Gibbons à mains blanches a été étendu avec des cordes et filets reliant les agrès de l'ile avec quelques arbres environnants :

Et voici les photos Wink:

Perruches ondulées

Nestor Kéa

Oie Céréopse

Jeune Céréopse âgée de 4 jours

Mangouste naine

Tisserin gendarme

Gibbon à mains blanches et son petit

Tadorne de Belon

Loutre naine d'Asie

Jeune Maki catta

Raton laveur

Calao Longibande

Dernière édition par Léo le Jeu 15 Mai 2014 - 8:35, édité 2 fois
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de voyage 2014] Spaycific'Zoo

Message par Thomas JP le Mar 13 Mai 2014 - 12:20

Belles photos, comme d'habitude Léo :) !

Ton calao ne semble pas être un calao de Decken par contre, peut-être me trompe ais-je ?
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Mar 13 Mai 2014 - 13:16

Thomas JP a écrit:Belles photos, comme d'habitude Léo :) !

Ton calao ne semble pas être un calao de Decken par contre, peut-être me trompe ais-je ?

Merci Thomas Wink

Il est fort possible que tu ne te trompe pas, il n'y avait aucun panneau devant cette volière...
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Mar 13 Mai 2014 - 13:27

Calao longibande, Tockus fasciatus.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 13 Mai 2014 - 13:30

Merci Léo pour ces photos ! J'ai pas encore eu l’occasion de m'y rendre cette année mais ca à l'air d'être les grands travaux à Spay. Ça fait plaisir qu'il évolue dans le bon sens.
    Ou on était installés les mangoustes naines et ou est situé le nouveau bâtiment d'entrée?

Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 13 Mai 2014 - 17:35

Jolies photos Léo, mais quel dommage que je ne peut pas m'y rendre seul moi qui habite à une dizaine de kilomètres du zoo, j'aurais pris un pass annuel pour y aller régulièrement, mais malheureusement il faut avoir minimum 16 ans pour s'y rendre sans accompagnateur, c'est très frustrant pour un passionné comme moi... Cette "règle" existe t-elle dans d'autres parcs zoologiques français ? A quoi est-elle dû ? Car dans les autres parcs que j'ai visité jusqu'à présent je n'ais jamais entendu ça ! Qu'en pensez vous ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 13 Mai 2014 - 18:30

Que de bonnes nouvelles à Spay ! Est-ce que tous les travaux sont terminés ? Et est-ce qu'il y en a d'autres de prévus l'an prochain ?

Y-a-t-il d'autres nouveaux arrivants ?

vik'tier a écrit:Cette "règle" existe t-elle dans d'autres parcs zoologiques français ? A quoi est-elle dû ? Car dans les autres parcs que j'ai visité jusqu'à présent je n'ais jamais entendu ça ! Qu'en pensez vous ?

Aucune idée si ça existe ailleurs. A Pessac les pass annuels adultes commencent à 12 ans, je ne sais pas si les plus jeunes abonnés que moi ont le droit d'y aller seuls. Mais au niveau sécurité, je trouve ça plutôt bien, laisser des "jeunes" enfants se balader seuls dans un parc de plusieurs hectares n'est pas forcément très judicieux.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 13 Mai 2014 - 18:41

Oui mais si on parle sécurité, Spay c'est 3 hectares...Et si on pousse le bouchon les animaux ne sont pas tellement dangereux, encore 13-14 ans j'aurais compris mais 16... silent 
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mar 13 Mai 2014 - 18:59

Joli le calao. Une très belles espèce!
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mar 13 Mai 2014 - 19:05

De magnifiques photos Léo, et je suis d'accord avec Vik car comme il n'y a pas d'animaux vraiment dangereux le pass devrait commencer vers 14-15 ans, mais après il faut avoir de la responsabilité
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 13 Mai 2014 - 20:52

Ils avaient déjà présenté un calao longibande il y a quelques années (3 ans je crois).

J'ai déjà entendu à plusieurs reprises cette histoire qu'il n'était pas possible de visiter un zoo seul à moins de 16 ans, je crois que c'est appliqué à Doué notamment.
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Mar 13 Mai 2014 - 21:11

A Pairi Daiza, ce n'est pas d'application et il n'y a jamais eu de problèmes de ce genre à ma connaissance.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 15 Mai 2014 - 8:47

Merci à tous pour vos commentaires  Smile 

Je viens de me rendre compte que cette espèce de Calao serait unique en Europe  bounce  Ils sont placés dans la dernière petite volière dans la grande Volière Africaine.

Iziona a écrit:
    Ou on était installés les mangoustes naines et ou est situé le nouveau bâtiment d'entrée?

Les Mangoustes naines ont remplacé les Mangoustes jaunes dans l'enclos juste à l'entrée de la Volière Africaine...
    Le nouveau bâtiment d'entrée est situé au fond du Parking, juste en face de l'entrée de celui-ci. On entrera dans le parc juste à côté de l'ancienne volière pénétrante des Hérons.

Robin Dixon a écrit:Est-ce que tous les travaux sont terminés ? Et est-ce qu'il y en a d'autres de prévus l'an prochain ?

Y-a-t-il d'autres nouveaux arrivants ?

Non, les travaux sont loin d'être tous terminés ! Ils vont encore s'étendre au moins sur toute cette année et l'hiver prochain... Voire même sûrement encore en 2015...

Parmi les nouveaux arrivants il y a des Capucins à huppe noire, qui ont remplacé les Saïmiris dans l'Exotarium. Ils disposent d'un accès extérieur, des filets tendus entre des arbres. On peut ainsi les observer au dessus de notre tête...

Ensuite beaucoup d'espèces ont été déplacées, alors je n'arrive plus à me souvenir qui était déjà là ou pas...

Comme ça à l'air de vous intéresser, voici la liste d'à peu près tous les changements que j'ai pu observer :

- Les 2 Perruches de Patagonie ont rejoint, à titre provisoire il me semble, la volière pénétrante des Perruches ondulées;
    - L'écureuil de Corée a emménagé dans l'ancienne volière de ces Perruches de Patagonie;
    - La volière des 2 Nestors Kéa a été fusionnée avec une volière voisine, ils ont donc 2 fois plus d'espace;
    - 3 écureuils du Japon ont pris place dans ce qui était la volière des Colombes & Pigeons;
    - Les différentes espèces d'Amazones sont maintenant en totale liberté dans le Parc;
    - La volière pénétrante des Hérons est maintenant habitée par 2 Grues demoiselles et des Bernaches;
    - Les Phalangers renards ne sont plus dans le Noctarium pénétrant (qui datait de 2013), ils sont porvisoirement en cohabitation avec Chouette Hulotte et Chouette effraie dans la discrète volière située derrière les Chats de Geoffroy.
    - Les Agoutis ont alors pris la place des Phalangers dans le Noctarium pénétrant. Je n'y ait pas vu les Chauves-souris, mais le panneau était encore là...
    - Dans l'Exotarium, les Tenrecs sont provisoirement en coulisses, les Rats de moissons ont alors été placés dans leur Terrarium, situé dans la partie nocturne.

Et je dois en oublier quelques uns...
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 30 Juin 2014 - 20:50

Etant donné que j'ai pris un abonnement annuel au parc, j'y serais une ou deux fois par mois, c'est le cas de demain s'il fait beau, y'a t-il des photos ou des questions qui vous intéresse, même des questions à posé au directeur avec qui je discuterais sûrement ?
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 8 Juil 2014 - 19:12

J'ai visité le spaycific'zoo le vendredi 4 Juillet par un temps ensolléillé.
    J'avais déjà visité ce parc 2 fois dont la dernière fois en 2009 donc cela avait beacoup changé.
    C'est un parc qui présente une très bonne collection, dans des enclos adaptés le plus souvent, mais avec des problèmes esthétiques flagrants, notamment dans l'exotarium où par exemple le terrarium des caméléons est fait avec une cuve d'eau.
    Voici des photos de cette visite, et si vous voulez des photo d'enclos, n'hésitez pas à demander.

Cacatoès à huppe jaune

Ecureuil de corée

Perruche de Bourke

Perruche ondulée

Conure de Patagonie

Colombe diamant

Callopsite élégante

Tourterelle et colombe lophote

Grenouille verte dans l'enclos des maki catta

Ouette de Magellan

Ara bleu et jaune en liberté dans le parc

Canard carolin dans l'enclos des castors du Canada

Agame barbu

Caméléon casqué du Yémen

Tortue sulcata

Téju

Grue couronnée grise

Coq

Marabout

Cigogne blanche

Calao longibande

Serval

Rollier à ventre bleu

Cormoran à poitrine blanche

Pigeon roussard

Pélican blanc

Mangouste naine

Wallaby de Bennett

Vautour charognard

Ibis sacrés

Agouti ponctué

Phalanger renard

Roussette d'Egypte

Tourterelle maillée du Sénégal

Tisserand gendarme

Merle métallique de Swainson

Nid des Tisserands

Doroucouli à pattes grises

Castor Canadien

Ara chloroptère

Scinque à langue bleu

Ourson coquau

Euplecte monseigneur

Loutre naine d'Asie

Dernière édition par Toju76 le Mer 9 Juil 2014 - 10:05, édité 3 fois
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 8 Juil 2014 - 19:23

Ton ara macao est un ara chloroptère ! Wink
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Thomas JP le Mar 8 Juil 2014 - 21:31

Et ta tourterelle mystérieuse une maillée du Sénégal Wink !
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Djinko le Mar 8 Juil 2014 - 23:10

Je veux bien l'enclos des douroucoulis si tu l'a Wink
    Merci
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mer 9 Juil 2014 - 10:28

Je n'ai pas de photo du bâtiment d’accueil, mais c'est un bâtiment assez important et qui était presque fini à mon passage.

Moitié de l'enclos des kéas. Une volière identique et rattaché à celle là à droite.

Espace des lémuriens

On voit ici environ la moitié de l'enclos du douroucouli.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 17:52

3e étape de mon "ZooTour" : le Spaycific'Zoo. Un parc qui me faisait envie depuis très longtemps, et que j'ai enfin eu la chance de visiter cette année. Malheureusement, il n'a pas fait très beau, et la pluie nous a forcé à quitter le zoo vers 14h30. Du coup je n'ai pas pu profiter à fond du parc, même si j'en ai fait plusieurs fois le tour.

C'est un parc très agréable à visiter, et une très belle découverte pour ma part. Je m'attendais à un très petit parc, avec de petits enclos les uns sur les autres, et bien pas du tout. Les enclos sont tous de bonne taille, très végétalisés (comme l'ensemble du parc), c'est un régal pour les yeux.

Entre les enclos d'immersion et les espèces rares, on est un peu plus surpris à chaque fois. Les volières de contact (échassiers, africaine, perruches) sont de très bonne qualité, et j'ai eu un gros coup de coeur pour celle des tisserins, spréos et touracos. Le ballet de ces petits oiseaux de toutes les couleurs est superbe à regarder. L'animation "perruches" dans la volière australienne est vraiment très sympa, c'est assez surprenant au premier coup quand en quelques secondes on se retrouve avec 6 perruches sur la main, et d'autres autres qui attendent sur le bras et les épaules !

Je vous détaillerai ça dans le CR, mais j'ai également beaucoup apprécié l'enclos de contact avec lémuriens et ceux des pécaris/coatis, des loutres naines, des wallabies/muntjacs, des ouettes de Magellan... Hélas je n'ai pas vu les phalangers renards, les chiens des buissons, les castors et les tenrecs, tant pis...

La seule déception que j'ai pu avoir c'est l'exotarium. Si tout au long de la visite on sent que Spay n'est pas un parc avec de gros moyens, c'est flagrant dans ce bâtiment. Certains espaces ont l'air d'être simplement bricolé (la tortue alligator dans une baignoire, le filet de l'enclos des lièvres sauteurs détaché, l'installation du caméléon dans un bac en plastique), l'omniprésence des plaques d'OSB nues reforçant cette impression. De plus, on se demande un peu ce que les capucins font là, dans l'ancienne petite installation des saïmiris (qui sont partis je ne sais où), je pense (et j'espère) que c'est provisoire).

Hormis ce point noir, Spay reste un parc très agréable à visiter. A noter que c'est le directeur en personne qui s'occupe des animations et du snack, c'est assez inhabituel mais néanmoins sympathique.

Au final, se balader au Spaycific'Zoo c'est passer un très bon moment dans un cadre fleuri en découvrant des espèces insolites. Je vous le conseille à tous, allez-y, moi j'y retournerai ! Wink

Maintenant, place aux photos !

Agame barbu

Cacatoès à huppe jaune

Chat de Geoffroy

Mangouste naine

Merle métallique commun

Tisserin gendarme

Touraco vert

Wallaby de Parma

Toutes les autres photos de Spay sont à retrouver sur mon Flickr, dans cet album !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Lun 4 Aoû 2014 - 17:03

Le Chat de Geoffroy est magnifique !  thumright 
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Lun 4 Aoû 2014 - 23:27

Ta sulcata est une tortue grecque sinon beau clicher .
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 5 Aoû 2014 - 11:26

De quelle photo parle-tu Guillaume ?

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 5 Aoû 2014 - 14:45

Terrible, il faut que j'y passe un jour !

Jolies photos ! Par ailleurs le touraco vert présenté est la sous-espèce buffoni qui ne possède pas de trait blanc sous l'oeil ! Peu présent en élevage ou en présentation.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 20 Oct 2014 - 12:06

Ma visite du Samedi 18 Octobre

Bonjour les membres,
    Je me suis rendu vendredi au Spaycific'Zoo, le but initiale de ce déplacement était de représenter l'association Kalaweit lors de la remis d'un cheque du zoo pour l'association mais il me paraissait inconcevable de m'y rendre sans mon appareil, seul petit soucis pour des problèmes de motorisation le 300mm est en réparation, c'est donc avec mon petit 1100D et son 18-55mm que j'ai passé plus de 6 heures au parc, la durée moyenne d'une visite du parc étant de 2 heures vous aurez compris que j'adore ce parc Wink ! Certains l'auront compris, avec une telle focale, on peut pas faire grand chose ! Quoique, cette visite m'a permis de bosser ce que j'appelle des macro et petits sujets, j'ai donc passer plus de 50% de ma visite dans l'Exotarium, le bâtiment exotique/serre du parc, on trouve dans ce lieux une diversité assez importante de petits sujets, de la mygale à la sulcata en passant pas le fascinant douroucouli ! Mais si il y a bien un animal qui à capté mon attention et dont je suis tombé amoureux, c'est comme vous pourrez le voir : la dendrobate ! J'ai pris plusieurs centaines photos de cette animal pour vous dire Wink. N'hésitez pas à me donner votre avis sur les diverses photos que j'ai posté ; c'est avec la critique qu'on évolue !

Et maintenant, place aux photos !
    J'ai commencé le parc par l'enclos des wallaby, à cette heure là (11h) il y a personne et la lumière est encore intéressante, voici deux trois photos de ces derniers :
    Passage après dans la volière Africaine, pas évident avec cet objo de prendre des choses intéressantes, voici une image que je trouvais sympa que j'ai pu en tirer :
    Vautour à capuchon
    Passage ensuite dans la mini ferme, ou je trouvais beau un des mouton, j'ai pas pu résister à la tentation de l'immortaliser Mr. Green :
    Passage après dans la rangé de volière destiner respectivement au Kookabura, écureuil et Kéa !
    Kookabura
    Ecureuil
    Mais Spay c'est aussi beaucoup de végétation :
    Direction ensuite le secteur des faisant et des raton laveur...
    faisan laydy amherst :
    Ensuite une de mes photos préféré de la visite, celle d'un...Raton Laveur !
    Dirigeons nous maintenant vers l'exotarium mais avant ça, il y a le complexe destiné aux jaguarondi, espèce assez rares dont Spay a déjà obtenu la reproduction !
    Visiblement ils n'ont pas l'air de m'aimer moi le paparazzi Very Happy !
    Rentrons maintenant de l'exotarium, où se trouve également un nocturama !
    Le joli douroucouli :
    Le nouveau Cameleon caqué du parc âgé d'un ans, l'autre étant mort il y a peu à l'âge de 8 ans ! :
    Et pour finir, une série dont je suis assez fière, les dendrobates :
    Voilà, c'est tout pour le moment !

Prochaines visites : Le Bioparc de Doué la Fontaine (demain), Zoo de la Flèche (pendant les vaccances) et re-visite normalement à Spay (fin des vacances)
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Lun 20 Oct 2014 - 13:15

Jolies photos, surtout les dendrobates!
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 20 Oct 2014 - 16:05

Merci Kitzo !
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 20 Oct 2014 - 17:45

Les jaguarondis ne sont décidément pas les animaux les plus amicaux de Spay !
    Photos de ma visite du 24 juillet

Et version " grosse fatigue " :

Si vous voulez certaines photos en particulier, demandez moi ( je mettrais si j'ai ). Je n'ai pas le temps de tout poster ^^

nono xv
    Membre
    Membre

Message par nono xv le Lun 20 Oct 2014 - 19:12

Si tu as l'enclos de ces fameux jaguarondis je suis preneur.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 20 Oct 2014 - 20:19

Malheureusement non :/
    Je n'ai pensé à prendre en photo les enclos lors de cette visite ( je n'ai que pour Doué, la Boissière du Doré et le Refuge de l'Arche )
    Et pour précision, il y a en fait 2 enclos pour les jaguarondis au Spaycific' zoo. Le mâle est séparé de la femelle et des 2 jeunes d'1 an.
    vik'tier, un habitué, en aura peut-être ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:20