[Zoo de la Boissière du doré] Naissances 2014

Partagez
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Zoo de la Boissière du doré] Naissances 2014

Message par Lena_Panthera le Dim 11 Mai 2014 - 11:36

Je me permets d'ouvrir ce sujet car il n'y a pas eu la naissance que d'un rhinocéros blanc cette année à la Boissière du Doré !
    Mes sources : page facebook du zoo et ce qu'on dit les soigneurs pendant mes visites ( j'y vais régulièrement, ayant un abonnement )

Les naissances ayant eu lieu pour le moment :
    - janvier : 1 rhinocéros blanc, 1 langur de Java, 5 suricates
    - mars : 1 girafe
    - avril : 3 tigres, 1 lion d'Asie
    Et de petits loups d'Alaska sont attendus !

Quelques photos prises lors de mes dernières visites :

Mapenzi, le bébé rhinocéros

Le petit langur de Java

Girafon

Photo d'un des tigreaux ( source page facebook du zoo ) lors du sexage : 2 mâles et 1 femelle

prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [Zoo de la Boissière du doré] Naissances 2014

Message par prince626 le Dim 11 Mai 2014 - 19:56

beaucoup de naissances importantes cette année, et bien vivement ma visite pour la jjournée soigneur a la fin du mois la bas
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 11 Mai 2014 - 20:34

Si on exclut les tigres, en effet de très bonnes naissances !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 11 Mai 2014 - 20:56

Super année pour la Boissière entre les naissances et les nouveautés pour ce qui en est de la naissance des tigres elle est le fruit d'un accident, elle n'a pas été souhaitée mais bon il y a pire...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 11 Mai 2014 - 21:10

Il n'empêche que mâle et femelle, dont l'un des deux est blanc (donc mauvais patrimoine génétique) partagent le même enclos, et aucun des deux n'est castré. Je ne sais pas s'ils utilisent des méthodes de contraception.

Et maintenant on se retrouve avec 3 petits tigres qui, aussi beaux qu'ils soient, sont parfaitement inutiles pour la conservation, et qu'on devra caser à la place d'autres tigres qui eux sont de pure souche et menacés...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 11 Mai 2014 - 21:26

La mère est hybride aussi mais pas blanche.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 12 Mai 2014 - 22:39

L'éternel débat...
    Je suis bien d'accord que les tigreaux ne serviront à rien niveau conservation.
    On concèdera...qu'ils sont mignons ! :) Inutiles mais beaux quand même
    La mère est hybride en effet, mais rousse, et n'a aucun tigre blanc parmi ses ancêtres. Les 3 petits sont donc roux

On peut peut être espérer aussi des bébés guépards bientôt, avant la fin de l'année avec un peu de chance. Les 3 jeunes femelles nées en 2012 doivent quitter le zoo en juin, et leur mère sera remise en contact avec le mâle.
    ça rajouterais de belles naissances au tableau 2014 de la Boissière qui commence déjà bien !  Smile
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 12 Mai 2014 - 23:06

Après Doué en 2012/2013, La Boissière en 2014 ! J'aime les années naissances comme celles-là !
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 14 Mai 2014 - 11:58

Une superbe année en effet !  Very Happy 

Des guépardeaux avant la fin de l'année, ce serait le comble, n'est ce pas ?
    Je n'ai pas vu ceux de la portée de 2012 petits, mais je me rappelle la première naissance là-bas, fin 2010. 5 mois quand je les avais vus.
    Souvenirs :

D'ailleurs, petite anecdote : les seuls guépardeaux nés en France en 2013, ceux de Jurques, ont pour mère une femelle née en 2010 à la Boissière du Doré Wink Ce qui fait que Jurques sera à mon programme 2015, envie de la revoir !

Je pense retourner au zoo mi-juin, et ramener des photos des derniers-nés. J'espère que tigreaux et lionceau seront de sortie  Smile
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 31 Mai 2014 - 12:46

Zoo de La Boissière-du-Doré : des naissances à gogo

Après l'arrivée des panthères des neiges et tapirs malais, le zoo enregistre de nombreuses naissances. Rhinocéros en janvier, girafon, zèbre et maintenant trois petits tigres.

2014 est partie pour être une excellente année pour le zoo de La Boissière-du-Doré. Si Sébastien Laurent, directeur de l'espace animalier, a fait l'acquisition de deux couples, l'un de panthères des neiges, l'autre de tapirs malais, il enregistre également de nombreuses naissances.

Chez les rhinocéros tout d'abord, où, après l'arrivée en janvier de Mapenzi, une autre naissance est prévue pour la seconde femelle en décembre. "Une première rarissime, note le directeur du zoo, car seulement une dizaine de naissances sont recensées par an en Europe. Avec deux, ce serait un exploit pour La Boissière."

Un girafon est né également né le 31 mars, le 13e pour le zoo, ainsi qu'un cob (antilope), un zèbre qui sera suivi de beaucoup d'autres puisque trois femelles sont en gestation. Surtout, ce que Sébastien garde jalousement à l'abri des regards indiscrets, ce sont trois petits tigres, nés il y a une dizaine de jours. "Cela fait dix ans que nous n'avions pas vu de petits tigres au zoo. Ils sont trop mignons", commente-t-il avec émotion. La présentaiton au public ne devrait plus tarder.

Des naissances qui valident encore plus la fonction d'éleveur que Sébastien Laurent défend avec passion. "C'est toujours une grosse satisfaction lorsque nous enregistrons des naissances. C'est la preuve que les animaux se sentent bien ici, surtout pour des espèces menacées."

Source
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Sam 31 Mai 2014 - 12:56

Le zoo est en train de cartonner en terme de naissance.  Laughing 
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Dim 1 Juin 2014 - 12:38

Par contre le journaliste s'est trompé sur la date des naissances des bébés tigres, ils sont d'avril !  Laughing 
    Super la prochaine naissance d'un autre rhinocéros, là le zoo enregistre un beau succès ! Si tout se passe bien bien sûr...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 1 Juin 2014 - 18:51

je les ai vu la semaine mercredi les petits tigres, qui sont encore dans la loge de nuit, bientôt ils sortirons.... il y a eu aussi la naissance de 6 petits saïmiris cette année, et il y a des petits suricates encore dans la tanière dans pour le moment les soigneurs ne savent pas encore combien il y en a mais ils ne devraient pas tarder a sortir.
    Le parc a aussi eu d'autres naissances cette année mais qui malheureusement ne se sont pas bien passées...
    a venir très vite pleins de photos de tout ces petits et bien d'autre avec le résumé de ma journée dans la peau d'un soigneur de mercredi dernier
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 1 Juin 2014 - 19:22

prince626 a écrit:Le parc a aussi eu d'autres naissances cette année mais qui malheureusement ne se sont pas bien passées...

Aïe  Neutral... Lesquelles (sans vouloir être trop indiscret) ?
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 1 Juin 2014 - 19:36

MP
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Ven 13 Juin 2014 - 20:11

De nouveaux petits ont pointé le bout de leur nez !
    - 2 zèbres les 13 mai et 1er juin ( et il y en aura d'autres )
    - 1 saki à face blanche le 11 mai
    - 8 saïmiris depuis le 13 mai

A noter également, les bébés tigres sortent désormais. Ils seront visibles l'après-midi avec leur mère, tandis que le matin c'est le mâle qui sortira.

source : page facebook du zoo
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Sam 19 Juil 2014 - 10:16

Le directeur Sébastien Laurent a annoncé sur sa page Facebook qu'une nouvelle naissance avait eu lieu, mais n'a pas encore indiqué l'espèce. Il s'agit selon lui d'une naissance très intéressante ( donc sans doute une espèce en EEP ), et qu'il y en a en moyenne moins de 5 bébés de cette espèce chaque année en Europe.
    Vos hypothèses ?
    Perso je penche pour margay...
    On verra peut-être lors de ma prochaine visite le 22 juillet si j'ai raison !

En attendant, quelques photos des bébés de l'année 2014 du zoo de la Boissière du Doré prises le 19 juin.

Les petits suricates

Bébés zèbres

Mapenzi, le petit rhinocéros né en janvier. Un autre est prévu pour décembre

Bébés saïmiris

Bébés tigres

Girafon, le petit mâle Naâm né en mars. Un deuxième est né la veille de ma visite

Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 20 Aoû 2014 - 15:09

Le carnet rose 2014 du zoo de la Boissière du Doré continue de s'allonger !
    Un deuxième girafon est né, ainsi qu'un quatrième petit zèbre. 3 petites panthères noires sont nées le 30 juin et ont effectué leur première sortie hier 19 août.
    Concernant le " bébé mystère ", c'était bien un margay, mais malheureusement il n'a pas survécu...
    Enfin, une excellente nouvelle, la dernière naissance en date : des bébés guépards ! ( annoncé par le directeur sur sa page Facebook )

vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 20 Aoû 2014 - 15:41

A voir le nombre de naissances de guépard au zoo ; on en oublierais presque que c'est une espèce très compliqué à reproduire ! 3ème portée en 5 ans pour la Boissière : félicitation à eux  Very Happy !
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 21 Aoû 2014 - 1:56

C'est en effet un très bon ratio pour les guépards et c'est clairement à saluer mais un autre parc tricolore a fait mieux. Peaugres a enregistré la naissance de 3 portées cette année.  Very Happy 
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 21 Aoû 2014 - 8:34

La Boissière n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes installations ! Ni le même nombre d'animaux ! Je trouve que le parc mérite de plus en plus que l'on parle de lui :-)
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:12

En effet la Boissière n'a pas les mêmes moyens. Les guépards occupent 2 grands enclos. Lors de ma dernière visite il y a 1 mois, il y avait 6 individus : 2 femelles adultes ( une seule est reproductrice ), le mâle, et les 3 jeunes femelles nées en février 2012. Le départ des 3 jeunes femelles est prévu pour dans peu de temps ( à moins que ça ne soit déjà fait depuis ma dernière visite ).
    Et il faut saluer l'exploit de 3 portées en 5 ans pour cette espèce compliquée d'autant plus que la Boissière n'accueille des guépards que depuis 2008 ! Et le mâle n'est arrivé que l'année suivante. 3 portées déjà avec un seul couple reproducteur, moi je dis chapeau.

Je retourne au zoo normalement lundi, on verra si je peux avoir des infos supplémentaires :) ( comme le nombre de petits guépards par exemple... )
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:17

Le départ des jeunes femelles est prévu pour où?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 21 Aoû 2014 - 12:20

Il y a même 3 enclos !
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:21

Je ne sais pas où doivent partir les jeunes guépardes. Je demanderais à Sébastien Laurent si je le vois
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 27 Aoû 2014 - 11:03

J'ai la réponse à ta question Kitzo. Les 3 jeunes femelles guépard de 2 ans doivent partir pour un zoo en Pologne ( je ne sais en revanche pas lequel, la soigneuse n'a pas précisé ) avant fin septembre.
    Les nouveaux petits ne sortiront pas avant. J'espère les voir en octobre ! Je n'ai pas eu plus d'infos sur eux. Pour le moment ils restent donc en coulisse avec leur mère Angova. On peut voir les 3 jeunes femelles dans le 1er enclos, le mâle et la deuxième femelle adulte dans le second.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Mer 27 Aoû 2014 - 11:10

Merci! Wink
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 27 Aoû 2014 - 21:21

et donc la mere et les petits doivent etre dans 1 des deux enclos de nuit derrière le batiment. on peut peut etre les apercevoir depuis la passerelle au dessus des suricates

pascal
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par pascal le Jeu 28 Aoû 2014 - 21:20

"3 petites panthères noires sont nées le 30 juin et ont effectué leur première sortie hier 19 août."
    Qui sait ou sont parti les deux petits présents l'été dernier?
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Sam 20 Sep 2014 - 11:01

Aucune idée. J'essayerais de demander au directeurs ou aux soigneurs si j'en croise à ma prochaine visite.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 14:07