[Pairi Daiza] Arrivée de tigres blancs

Partagez

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Pairi Daiza] Arrivée de tigres blancs

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 14:48

jul.D a écrit:C'est pas un peu précoce l'arrivée dans un nouveau parc et la séparation avec leur mère à l'âge de 9 mois?  Je suis quand même déçu de cette acquisition, je pense que le parc pouvait en faire une bien plus noble... Mais, maintenant, ils sont là, il faut faire avec.

On ne peut pas nier le coté commercial de cette acquisition... Mais bon, quel parc ne l'est pas dans un sens? Autant on peu saluer la recherche scientifique à Anvers ainsi que leurs choix pointus pour les espèces protégées qu'ils présentent, autant leur gueguerre pour obtenir les pandas reflète l'avidité financière du zoo.

Et puis les pandas, ca fait venir des gens, mais on en a tellement parlé en Belgique et la folie et l'ignorance des gens aidant, toutes sortes de fausses vérités ont pullulé : implication personnelle du premier ministre qui aurait lui même choisi le parc, les pandas sont payé par les impôts, l'évolution naturelle dit qu'il faut laisser le panda s'éteindre, l'argent des pauvres sert à nourrir les pandas.... Ensuite, le parc a un peu fait peur au public, annonçant des jours verts, des capacités maximales, de quoi freiner les visites. L'arrivée des tigres blancs, c'est une deuxième grosse attraction, un moyen de répartir la foule et de rassurer les visiteurs sceptiques.

Alors oui, c'est nul dans une collection, mais ça fera rentrer de l'argent et on peut espérer que les espèces moins commerciales profiteront des retombées.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 25 Avr 2014 - 16:33

L'effet de mode du Tigre Blanc n'existe pas en Belgique, ce qui fait que les Belges prennent cette arrivée comme celle des Pandas. Véridique, certains s'imaginent le même convoi que pour les Pandas par exemple, ou encore désirent un système de ticket dans le parc comme pour les Pandas.

Assez surprenant comme réaction.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par palou63210 le Ven 25 Avr 2014 - 17:06

C'est vrai que j'ai parlé avec des belges des tigres blancs ils trouvent ça extraordinaires et qui pour la plupart n'en ont jamais vu. Il y a t il beaucoup de parcs belges qui accueillent des tigres blancs ?
    Et Juliette venait du pal Wink
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 25 Avr 2014 - 17:25

Juste le Zoo d'Olmense

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 17:32

On ne les connait certainement que via ces deux magiciens allemands de Las Vegas en Belgique :)

En tout cas, ils sont vraiment perçu comme une espèce à en lire les commentaires des lecteurs des journaux... On peut espérer que le parc fera une bonne information pédagogique. Maintenant il faut avoir l'envie de lire et de se cultiver... et aussi de savoir comprendre ce qu'on lit...

Quand j'entends parfois les commentaires de certains visiteurs dans le nouveau temple sur la statue de Bouda et Svastika, il y a de quoi se jeter dans le vide...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 25 Avr 2014 - 17:45

La solution efficace pour les tigres blancs je pense que c'est de mettre des animateurs autour de l'enclos pour corriger les visiteurs Wink
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Ven 25 Avr 2014 - 18:08

Ou de ne pas en présenter tout court. Histoire de prendre le problème dans ses racines...
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Ven 25 Avr 2014 - 18:09

http://zoonewsdigest.blogspot.ae/2014/04/pairi-daiza-zoo-just-what-are-they.html

Un petit article qui résume bien la situation à mon avis.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 18:16

Maintenant, doit on juger tout le travail du parc sur ces deux tigres blancs? Rappellons que Beauval en possède ainsi que des lions blanc, et pourtant, ils sont très pointu sur les autres espèces ...

Le parc n'a pas encore vraiment communiquer sur la raison de ce choix ... mais bon, Eric Domb est un bon homme d'affaire...
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Ven 25 Avr 2014 - 18:25

#Candlemass: Je ne défend en aucun cas de Beauval, mais je te rappelle que si le Zooparc à une telle renommée c'est en partie dû à leurs premiers tigres blancs, or je ne sais pas si Pairi Daiza en à vraiment besoin.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 18:39

vik'tier a écrit:#Candlemass: Je ne défend en aucun cas de Beauval, mais je te rappelle que si le Zooparc à une telle renommée c'est en partie dû à leurs premiers tigres blancs, or je ne sais pas si Pairi Daiza en à vraiment besoin.  

en effet, avec le million de visiteur dépassé sans les pandas, on peut se demander si le parc en a réellement besoin. Surtout quand l'on sait que le parc voudrait accueillir ours blanc, loups, tigres "normaux" et lamantins dans les prochaines années. Des espèces que l'on sait assez ramasse foule.

Mais je crois que le parc a une réelle volonté de faire le plein et a une peur de l'échec. Ne reposant que sur ses bénéfices, le peu d'aide d'état concernant surtout des aides à l'emploi, je crois qu'il essaye d'être attractif au maximum, même si pour cela il présente des tigres blancs qui, comme je le dis souvent, ne choquera que "nous" vu que nous sommes des passionnés de zoologie et parc zoologique.

Quand je vois ce que Beauval est, pour l'avoir visité (même si j'ai été très déçu par rapport à ce que j'en attendais suite à tous ce qu'on en disait ici) les tigres blancs y ont été un mal pour un grand bien.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Ven 25 Avr 2014 - 19:35

Décevant...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 25 Avr 2014 - 19:38

Kévin , tu es sur qu'ils sont dans l'ancien "" enclos '" des léopards africains? car l'on m'a dit que c'était le couple d'once qui était là en attendant que leur enclos soit fini.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 19:47

Ce sont les chaises musicales lol

Où sont les léopards africains alors?
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 25 Avr 2014 - 19:51

Les léopards africain sont déjà (ou seulement) dans leur nouvelle loge de nuit, dans le même bâtiment que les guépards.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 19:57

saintstof a écrit:Les léopards africain sont déjà (ou seulement) dans leur nouvelle loge de nuit, dans le même bâtiment que les guépards.

merci.

Je suppose que l'enclos extérieur avance bien tout comme celui des onces. je ne pourrai pas me rendre au parc avant une bonne semaine, si d'ici là, quelqu'un y va les jours prochains et peu photographier l'avancement des travaux, ça serait sympa.
    Albator
    Membre
    Membre

Message par Albator le Ven 25 Avr 2014 - 20:08

palou63210 a écrit:C'est vrai que j'ai parlé avec des belges des tigres blancs ils trouvent ça extraordinaires et qui pour la plupart n'en ont jamais vu. Il y a t il beaucoup de parcs belges qui accueillent des tigres blancs ?

Kevin.L a écrit:Juste le Zoo d'Olmense

Il y en a aussi à Maubeuge et à Amnéville, ces zoos ne sont pas loin de la frontière Belge.

Certain zoo font de la désinformation sur les tigres blancs :

Extrait de la brochure pédagogique du zoo d'Amnéville :

Le tigre blanc n'est pas une race à part, mais une mutation génétique des tigres du Bengale découverte  en 1951.
    Aujourd'hui le tigre blanc est en voie de disparition à l'état sauvage, c'est pourquoi le zoo d'Amnéville a décidé d'en entreprendre l'élevage.

J’espère que Pairi Daiza ne va pas suivre cette voie.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 25 Avr 2014 - 20:10

j'y vais ce lundi , je prendrais des photos mais lorsque je suis passé , c'était encore des coulées de béton pour l'enclos extérieur des léopards africains . Pour les onces , les chinois finissaient l'allée pour les baies vitrées qui sont déja installées , le batiment était nu sans toit ni recouvrement de facade.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 25 Avr 2014 - 20:37

Albator a écrit:
    palou63210 a écrit:C'est vrai que j'ai parlé avec des belges des tigres blancs ils trouvent ça extraordinaires et qui pour la plupart n'en ont jamais vu. Il y a t il beaucoup de parcs belges qui accueillent des tigres blancs ?

Il y en a aussi à Maubeuge et à Amnéville, ces zoos ne sont pas loin de la frontière Belge.

Le tigre blanc n'est pas une race à part, mais une mutation génétique des tigres du Bengale découverte  en 1951.
    Aujourd'hui le tigre blanc est en voie de disparition à l'état sauvage, c'est pourquoi le zoo d'Amnéville a décidé d'en entreprendre l'élevage.

Pairi Daiza joue plutôt sur la rareté... espérons qu'ils ne tomberont pas si bas. Ce dont je doute quand même. En tout cas le "public" frôle les pelouses avec des commentaires du style "magnifique", "splendide", "mieux que les pandas car eux il n'en reste que 200 et il y a plus de pandas dans la nature"... C'est effrayant...

Pas de surprise pour Amnéville et son projet Tiger World... ça tombe bien bas ...

Par contre, le pars des félins a un discours un peu plus sérieux, malgré qu'il présente l'espèce :

Tigres blancs (Panthera tigris sp.) | Programme d'élevage: aucun suivi (animal NON menacé !)
    Ce tigre au pelage « anormal » séduit toujours autant les foules et pourtant beaucoup de bêtises sont dites à son sujet ! Même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 25 Avr 2014 - 21:03

A quand les alligators albinos...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Ven 25 Avr 2014 - 22:02

Pour stopper les amalgames,
    les tigres de Sibérie en EEP sont "purs" si on peut dire les choses de cette manière.

Quelques individus ont été identifiés porteurs de "sang de Sumatra" et ont été écartés de l'élevage.
    Ils mourront de leur vieux jour (ce qui j'espère énerve beaucoup le danois Bengt Holst !)

A Cologne, ils ont eu en 2013 une reproduction précoce du fils avec sa mère
    qui n'était absolument pas voulue... et qu'ils se gardent sur les bras !

Enfin, la consanguinité n'est pas un problème chez les tigres de Sibérie,
    car il arrive que des orphelins soient trouvés puis récupérés par Moscou
    qui les "réinjecte" ensuite dans les zoos.
    Albator
    Membre
    Membre

Message par Albator le Ven 25 Avr 2014 - 23:34

candlemass a écrit:
    Albator a écrit:

Pairi Daiza joue plutôt sur la rareté... espérons qu'ils ne tomberont pas si bas. Ce dont je doute quand même. En tout cas le "public" frôle les pelouses avec des commentaires du style "magnifique", "splendide", "mieux que les pandas car eux il n'en reste que 200 et il y a plus de pandas dans la nature"... C'est effrayant...

Pas de surprise pour Amnéville et son projet Tiger World... ça tombe bien bas ...

Par contre, le pars des félins a un discours un peu plus sérieux, malgré qu'il présente l'espèce :

Tigres blancs (Panthera tigris sp.) | Programme d'élevage: aucun suivi (animal NON menacé !)
    Ce tigre au pelage « anormal » séduit toujours autant les foules et pourtant beaucoup de bêtises sont dites à son sujet ! Même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !

Nous verrons bien ce que Pairi Daiza mettra sur ces panneaux pédagogique.
    Pour Amnéville, je trouve regrettable que ce zoo ne puissent admettre posséder des tigres blancs uniquement à des fins financières, ils font pareils pour le lion blanc. Si demain on trouve un Koala Blanc, ils seront les premiers à le présenter.

Le Cerza a aussi un discours plus sérieux mais tourné diplomatiquement :

Le tigre blanc, pourtant incapable de survivre à l’état naturel, fascine l’Homme depuis sa découverte. Il est aujourd’hui, au sein des zoos, un ambassadeur de la protection de ses cousins sauvages dorées au bord de l’extinction.

Le tigre blanc n’est pas une sous-espèce à part. Il est le résultat d’une mutation naturelle chez le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris).

Ses premiers représentants ont été retrouvés au début des années 1900 dans l’état indien de Rewa. Si plusieurs tigres blancs furent capturés, un seul survécut et se reproduit. Il s’appelait Mohan et il fut l’unique fondateur de la population captive des tigres blancs.

Le Tigre Blancs est incapable d’attraper suffisamment de proies pour se nourrir. En effet, le tigre est un prédateur qui chasse à l’affût, se camouflant pour surprendre sa proie. Son pelage, habituellement roux rayé de noir, lui assure un mimétisme presque parfait avec son environnement. L’éclat de sa robe blanche lui fait perdre cet avantage

Le zoo de Maubeuge est sans ambiguïtés, ils expliquent les choses telles qu'elles sont :

Le tigre blanc

Le tigre blanc (panthera tigris), encore appelé tigre blanc royal, est un mammifère carnivore. Il s'agit d'un tigre du Bengale, atteint d'une anomalie génétique (leucisme), ce qui lui donne sa robe de couleur blanche, rayée de noir ou de marron. Le tigre blanc n'est donc pas une sous-espèce de tigre, ni même une espèce à part entière. En effet, contrairement aux tigres albinos, le tigre blanc n'a pas les yeux rouges, mais les yeux bleus. Le tigre blanc atteint la maturité sexuelle entre 3 et 5 ans.

Croisements et consanguinité...

Tous les tigres blancs sont issus du même individu : Mohan (né dans la forêt de Bandhavgarh), d'où des croisement pas très sains... Résultat : 80% des tigres blancs meurent à la naissance à cause d'anomalies dues à la consanguinité.
    jul.D
    Membre
    Membre

Message par jul.D le Dim 27 Avr 2014 - 2:08

J'espère quand même, qu'il y aura une telle honnêteté sur le panneaux des tigre blanc à PDZ.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 19:22