[Parc Zoologique de Paris] L'ouverture tant attendue

Partagez
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Parc Zoologique de Paris] L'ouverture tant attendue

Message par Kitzo le Dim 13 Avr 2014 - 12:55

Beaucoup de gens rouspètent sur le décor qui leur semble froid, aucune couleur, les allées trop larges, trop de béton, aucune verdure....

J'en comprends quelques uns, mais bon il fallait s'y attendre!

Ducula
    Membre
    Membre

Pays : France

Message par Ducula le Dim 13 Avr 2014 - 13:01

Melanye a écrit:En revanche, je pousse un coup de gueule contre l'association 269 Life France, une association anti-zoo, qui militait juste devant l'entrée du parc en distribuant des prospectus et en brandissant des pancartes (ils ont pris l'exemple de Marius le girafon pour en vouloir à tous les zoos du monde).

Je suis bien d'accord !!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 13 Avr 2014 - 13:27

Oui enfin là les retours sont quand même vraiment mauvais...
    Que des gens râlent parce que les animaux dorment, il y en a partout.
    Mais réouvrir en grande pompe, alors qu'il manque quand même des animaux phares comme les otaries et les rhinos... Et faire effectivement payer le prix normal, c'était risqué. Le zoo a mal, très mal joué le coup. Probablement que le flot des visiteurs venus les premiers jours ne reviendra pas de suite...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 13 Avr 2014 - 16:59

Voilà, il y a quand même une différence. Râler parce qu'un animal se cache, dort, ou parce que l'enclos est trop grand si bien qu'on ne le voit pas, c'est une attitude complètement stupide. Après, râler sur des enclos vides parce qu'il n'y a pas d'animaux dedans, en ayant tout de même payé le prix fort, ça c'est plus excusable...
    Je pense qu'en plus ce qui n'arrange pas les choses, c'est que la zone la plus vide est la zone Patagonie et c'est justement celle que les visiteurs découvrent en premier : Pas d'otaries, pas de pumas, pas de guanacos (seulement les deux nandous et des maras dans la grande pampa), seulement une dizaine de manchots dans leur grand bassin, et le pudu qui est un animal plutôt discret, cette partie ne doit pas paraitre très vivante...
    A mon avis c'est la serre qui rattrape vraiment les choses !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 16 Avr 2014 - 10:02

Quelqu'un sait me dire quelles sont les plantes que l'on voit à l'avant plan dans la volière des singes sud-Américains ? Merci

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 16 Avr 2014 - 19:46

La grosse majorité des visiteurs d'un parc animalier se moquent complètement du bien être animal, de la protection de l'environnement et de ses habitants. Ils se rendent dans ce que sont les zoos : un parc de loisir. Ils sont là pour se divertir et voir. Un animal qui se repose ou se cache est pour eux une anomalie, un dysfonctionnement. Le directeur du Circuszoo d'Amnéville l'a bien compris. D'où son projet Tiger World qui pour lui, est une réponse aux clients qui sont déçus de voir un fauve dormir. Car le client ne sait pas qu'un fauve ça dort énormément. Rien de surprenant donc à voir dans les comptes rendus de ce site que des dégradations ont déjà eu lieu et que des clients ont lancé des pierres sur certains animaux. Pareil pour les Maras qui deviennent des kangourous. Pourquoi faut-il aller se fatiguer à lire le panneau didactique un jour de repos?

Le 15/04, j'étais à Pairi Daiza. J'ai fais remarquer à une femme qu'il était interdit de nourrir les animaux. Mais je suis sure que son sac de nic-nac a trouvé preneur plus loin. En quittant le parc, je croise un vieux qui, en se dirigeant vers l'entrée, balance le papier alu de son paquet de cigarette au sol. Je me suis demandé combien de mégot il allait laisser derrière lui dans l'enceinte du parc.

Nous, membre de ce forum, ne sommes hélas pas le public lambda des zoos.

Les gens ont une relation argent/service rendu, on peu avoir le meilleur parc, ils ne seront jamais content.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 16 Avr 2014 - 19:56

Kevin.L a écrit:Quelqu'un sait me dire quelles sont les plantes que l'on voit à l'avant plan dans la volière des singes sud-Américains ? Merci
    Tu peux remontrer la photo Kevin ? Tu parles de la volière intérieure des sakis et des tamarins ? Si oui, de mémoire il y a des petits palmiers Chamaedorea...
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mer 16 Avr 2014 - 20:12

candlemass a écrit:La grosse majorité des visiteurs d'un parc animalier se moquent complètement du bien être animal, de la protection de l'environnement et de ses habitants.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avec l'émergence de l'écologie, développement durable, loisirs réalisés en nature, etc..., de plus en plus de visiteurs réalisent parfaitement quand un animal est mal logé ou non, si l'enclos est bien végétalisé,... En tout cas, c'est un constat que j'ai fait sur plusieurs visites et sur mon entourage. Des personnes qui préfèrent Doué à Beauval, ça veut bien dire quelque chose...

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 16 Avr 2014 - 20:23

Victor a écrit:
    candlemass a écrit:La grosse majorité des visiteurs d'un parc animalier se moquent complètement du bien être animal, de la protection de l'environnement et de ses habitants.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avec l'émergence de l'écologie, développement durable, loisirs réalisés en nature, etc..., de plus en plus de visiteurs réalisent parfaitement quand un animal est mal logé ou non, si l'enclos est bien végétalisé,... En tout cas, c'est un constat que j'ai fait sur plusieurs visites et sur mon entourage. Des personnes qui préfèrent Doué à Beauval, ça veut bien dire quelque chose...

Tu es peu être entouré de personnes intelligentes... Mais ça reste encore une minorité.
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mer 16 Avr 2014 - 20:36

Les belges n'ont peut être pas le goût du bien être animal et de la nature !  Laughing
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 16 Avr 2014 - 20:53

C'est bien ça, merci Antoine c'est sympa  Smile 

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 16 Avr 2014 - 21:39

Nickel alors ! L'espèce la plus courante est C. elegans, que l'on trouve vendu comme plante d'intérieur. Mais il y a plusieurs autres espèces, comme C. radicalis qui apparemment pourrait tenir en extérieur dans des zones vraiment protégées :)
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 16 Avr 2014 - 22:20

Moi aussi, une fois qu'ils ont vu Doué, les personnes que je connait préfèrent Doué. Il faut juste qu'ils en aient l'occasion ! La pub avec Beauval n'est pas la même !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 22 Avr 2014 - 19:09

Etant de caractère assez curieux, je me suis rendu sur la page Facebook du Parc Zoologique de Paris, plus précisément sur les publications postées sur le mur de Parc, Pas mal critiquent le rapport / qualité prix mais ce n'est pas dont ça que je vais vous parler mais d'une publication qui m'a intriguée et qui remet en cause le bien être et la santé d'un des animaux du nouveau zoo.
    Votre iguane vert souffre d'osteofibrose et de troubles respiratoires. Il a vraiment besoin de soins et d'une installation adaptée car la serre ne peut en aucune façon disposer des mêmes avantages qu'un terrarium. Là il agonise, exposé aux fiente des oiseaux et aux courants d'air, privé de l'hygrométrie et des uvb dont il a un besoin viral. A ce rythme il sera vite mort.
    Et une photo pour illustrer les propos de cet homme : ICI
    Qu'en pensez vous ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 22 Avr 2014 - 22:35

hygrométrie j'en doute vu que c'est une serre et je doute qu'ils n'ont pas un système de régulation de température et hygrométrie , les uv B on ne voit pas de lampe sur cette photo mais surement qu'il y en a , les fientes d'oiseau dans la nature ils en reçoivent aussi .

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mar 22 Avr 2014 - 22:49

vu la taille de la serre, je ne pense pas que l'hygrométrie soit gérée de façon optimale. Et pour les fientes d'oiseaux, ce n'est pas comparable avec la nature vu que ici on a un grand nombre d'oiseau dans un espace fermé.

Maintenant, difficile de se faire une idée réelle sur base d'une photo par rapport au "diagnostique"
    Fabieng
    Membre
    Membre

Message par Fabieng le Mer 23 Avr 2014 - 7:17

la réponse du pzp via le facebook : Nous vous remercions pour votre post et votre intérêt éclairé pour nos animaux et leur santé.

Cet animal porte effectivement des stigmates très impressionnants mais il vous manquait beaucoup d’éléments pour pouvoir avoir une vision objective de son état et du contexte dans lequel nous l’accueillons. Les éléments ci-après devraient vous permettre de mieux comprendre la situation.

Cet animal est arrivé récemment (il y a quelques jours) d'un parc zoologique, où il a été recueilli suite à confiscation de chez un particulier, chez qui il a passé une longue et pénible période.
    Les conditions d’élevage qu'il a eu pendant cette phase l'ont en effet amené entre autre à développer un état osteofibrotique de stade assez avancé, ainsi qu'une parasitose digestive non maitrisée jusqu'à son transfert
    dans le parc qui l'a recueilli, puis chez nous. Ces conditions d’hébergement ont été améliorées pour tenir compte de ses besoins et pour entamer une restauration physiologique lorsque cela est encore possible. Un régime alimentaire spécifique (enrichie en calcium) élaboré par le service vétérinaire du parc a été mis en place pour renforcer cet animal.

Vous le dites privé d'une hygrométrie satisfaisante, la serre entière tient une valeur cible d'environ 85% d'humidité relative toute l'année, avec un delta de +/-5% en fonction des brumisations matinales. Cela ne nous semble pas écarté des valeurs cibles préférentielles de cette espèce.
    Vous le dites privé d'UVB, il dispose cependant de lampes de longueur d'onde adéquates, conformes aux connaissances actuelles en matière d'efficacité à la synthèse de vitamine D de cette espèce, tout comme on en trouve dans les terrariums plus classiques, à ceci prêt que les puissances et distances d'efficacité du rayonnement ont été ajustées. Ainsi les systèmes d’éclairage mis en place assurent différentes zones chaudes (environ 35°C) doublées d’un éclairage UV-b permettant à chaque animal de s’exposer, si il le souhaite, à une dose UV-b comprise aux alentours de 150µW/cm².
    Vous le dites exposé aux fientes d'oiseaux, vous aurez remarqué qu'aucun perchoir ne surplombe leur enclos, que l'eau du bassin est filtrée (avec un stérilisation par UV à énergie germicide), et qu'aucun oiseau ne vient se poser sur les branches iguanes.
    Vous le dites exposés aux courants d'air, sachez que ce paramètre zootechnique fait partie des evaluations zootechniques de nos enclos, reptiles ou mammifères, par contrôle via un anémomètre à fil chaud, de manière à vérifier que l'on reste sous la barre des 0.25 m/s. Il y a donc un mouvement d’air dans la serre mais pas d’apport d’aire « froid » de l’extérieur susceptible de générer un « courant d’air » potentiellement néfaste pour les animaux.

Enfin si l'osteofibrose est facilement repérable à distance par des personnes expérimentées comme vous l'êtes très surement, la présence ou non d'une pathologie respiratoire relève d'une démarche diagnostique clinique vétérinaire précise, réalisée au départ du zoo d'origine, puis à l'arrivée.
    Si l'état de cet animal devait se dégrader du fait de son environnement actuel, soyez sûr que nous serons pro-actif pour le déplacer et effectuer les corrections zootechniques ou médicales adéquates.

En espérant avoir répondu à vos inquiétudes, nous restons à votre écoute;

Cordialement,
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 23 Avr 2014 - 11:11

sa c'est fait ^^

benigue
    Membre
    Membre

Message par benigue le Jeu 24 Avr 2014 - 11:22

bonjour,
    c'est vraiment le genre de chose qui m'agace sur les réseaux ( voir sur des forum ) tout le monde balance ca science sans savoir.

+1 pour la réponse du PZP.

Cordialement
    Benigue
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:42

ben au moins il l'a sa réposne après il se plaint encore en répondant a ce message mais bref... quand on est c** on est c** ... en tout cas bien vu la réponse du PZP!
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mer 30 Avr 2014 - 17:20

Ce soir sur la 5:
    Silence, ça pousse 21h40
    "Découverte du zoo de Vincennes" Coup de projecteur sur les plantations.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Mer 7 Mai 2014 - 19:45

Wami, le rhinocéros blanc est arrivé au pzp.

source : page facebook du parc.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Mer 7 Mai 2014 - 19:53

On l'attendait avec impatience, Wami le rhinocéros blanc (Ceratothérium simum) est arrivé hier du Zoo de Beauval !
    Encore un petit temps d'acclimatation et vous pourrez bientôt le voir sur la plaine Sahel-Soudan aux côtés des zèbres de Grévy et des calaos terrestres !
    Source : Page facebook du parc
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 11 Mai 2014 - 16:41

Zoo de Vincennes : «Déjà 280.000 visiteurs» en un mois

Des visiteurs au zoo de Vincennes, le 27 avril 2014 - M.GRUEL / 20 MINUTES

INTERVIEW - Son directeur Thomas Grenon dresse un premier bilan plutôt positif, un mois après la réouverture du lieu…

Quelques critiques, mais aussi beaucoup de satisfactions. Un mois jour pour jour après sa réouverture, le zoo de Vincennes a déjà accueilli 280.000 visiteurs et pré-vendu quelque 300.000 billets. Thomas Grenon, directeur du Muséum national d’Histoire Naturelle, nous détaille les bons et les mauvais points de ce premier mois.

Êtes-vous un directeur satisfait ?
    Oui, on peut dire que cette ouverture est un grand succès. D’abord, parce que le parc a ouvert dans les délais et dans le budget. De plus, la fréquentation est excellente. Nous sommes 80% au-dessus de nos objectifs initiaux, avec déjà 280.000 visiteurs qui sont venus au zoo. Et le taux de réservation est énorme, puisque 300.000 billets ont déjà été pré-vendus. Grâce à ces quelque 600.000 billets vendus, nous réalisons 30% de notre objectif annuel sur un seul mois… Et puis, cela n’a pas provoqué de baisse de fréquentation à la ménagerie du Jardin des plantes, ce qui prouve que nous avons deux offres complémentaires. Donc nous sommes très contents.

Il y a pourtant eu quelques critiques, notamment au sujet d’animaux qui n’étaient pas tous arrivés, ou pas toujours visibles…
    Nous avons effectivement reçu une petite centaine de lettre de réclamations. Mais le parc est rempli à 99% maintenant, même si deux léopards doivent encore arriver début juin. Et puis, il faut avoir à l’esprit qu’une ouverture reste un événement exceptionnel. Cela demande aux animaux une période d’adaptation. Alors forcément, au début, ils ont tendance à se cacher. Mais pour pallier ces désagréments, nous avions mis en place une offre de bienvenue avec une tarification réduite, qui s’arrête ce dimanche.

Avez-vous déjà ciblé des pistes d’amélioration ?
    Bien sûr, on s’adapte en fonction de ce que l’on observe. Nous menons d’ores et déjà une réflexion sur la mise en place de filtres anti reflets pour les vitres, ou sur les moyens d’accélérer les vitesses de transaction et de diminuer les files d’attente. La réservation sur Internet est d’ailleurs indispensable, si l’on veut éviter de faire la queue. Notre offre de restauration pourrait également évoluer, en proposant des concepts plus en lien avec le zoo.

Comment est perçu le nouveau concept proposé par le zoo ?
    C’est ce qui a le plus frappé. Et comme toujours lors qu’on propose un nouveau concept, beaucoup l’approuvent et une petite partie ne l’approuve pas. Nous allons d’ailleurs prochainement mener des études sur le public, pour savoir plus précisément comment il est perçu. Mais globalement les gens sont très heureux. Ils trouvent ça beau, dépaysant et il y a beaucoup d’interactions. L’idée est que le visiteur se fasse explorateur. Nous sommes sûrs que ce concept que nous proposons est le bon et qu’il fera bientôt de nous une référence en la matière. Ce zoo, c’est vraiment un outil de sensibilisation. On veut rendre l’écologie populaire.

Source
    Kipunji
    Membre
    Membre

Message par Kipunji le Dim 11 Mai 2014 - 18:06

« Deux léopards »  :Question:
    Erreur de journaliste ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 19:15

Oui surement vu que tout les enclos du zoo sont désormais occupé Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 11 Mai 2014 - 19:18

Ce sont probablement les deux pumas.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 11 Mai 2014 - 19:46

A noter que Nero sort avec ses lionnes désormais.
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Alsace

Message par Clemsy67 le Lun 2 Mar 2015 - 16:50

Info plus ou moins intéressante : les images Google Maps du zoo ont été actualisées

https://www.google.fr/maps/@48.8319751,2.4175102,524m/data=!3m1!1e3?hl=fr
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Lun 13 Avr 2015 - 15:00

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 21:30