[Carnet de voyage 2014] Zoo de La Boissière du Doré

Partagez

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2014] Zoo de La Boissière du Doré

Message par tomtom35 le Lun 16 Juin 2014 - 21:28

J'aime ton CR, tes photos sont chouettes, on sent que tu as passé une chouette journée !

Le p'tit langur est terrible et les ouistiti pygmés aussi.

Le python autour du cou, je n'ai jamais compris pourquoi on proposait ça par contre, ça n'a pas d'intérêt. Une manipulation sur les mains suffit amplement est me semble plus "naturelle".
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 16 Juin 2014 - 22:23

tomtom35 a écrit:
    Le p'tit langur est terrible et les ouistiti pygmés aussi.

ouistitis pygmés???

tomtom35 a écrit:

Le python autour du cou, je n'ai jamais compris pourquoi on proposait ça par contre, ça n'a pas d'intérêt. Une manipulation sur les mains suffit amplement est me semble plus "naturelle".

je pense que ca permet d'éviter les accident avec par exemple le risque de le lâcher et de le faire tomber, et je pense que l'animal se sent peut être plus en sécurité car il a au total 3 points d'appuis.

et oui j'ai vraiment passer une chouette journée!! je pense que vraiment ca vaut le coup dans ce parc contrairement à d'autre ou ce n'est qu'une demi journée et quand on lit le programme qui est prévu y'a bien moins de choses, et les prix sont souvent très élevés aussi

palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 17 Juin 2014 - 7:22

C'est sûr que l'avantage de la Boissière c'est que l'on voit tous les secteurs et beaucoup de tâches différentes ! C'est vraiment de bons moments que l'on passe surtout avec cette super équipe de soigneurs ! LA grande nouveauté 2014 n'est pas encore construite ?
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mar 17 Juin 2014 - 13:10

Merci pour ce compte-rendu très intéressant !  Smile 
    Belles photos également. Un faible pour celle de Radjik, le tigre blanc ^^

ça me donne encore plus envie de retourner à la Boissière...oh mais ça tombe bien, prochaine visite jeudi ! :D

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 17 Juin 2014 - 17:55

prince626 a écrit:

ouistitis pygmés???

Pardon les saimiris, lapsus.

prince626 a écrit:
    je pense que ca permet d'éviter les accident avec par exemple le risque de le lâcher et de le faire tomber, et je pense que l'animal se sent peut être plus en sécurité car il a au total 3 points d'appuis.

et oui j'ai vraiment passer une chouette journée!! je pense que vraiment ca vaut le coup dans ce parc contrairement à d'autre ou ce n'est qu'une demi journée et quand on lit le programme qui est prévu y'a bien moins de choses, et les prix sont souvent très élevés aussi

Mouais pas convaincu, un serpent sait très bien s'enrouler autour d'un bras et se tient bien dans des mains, y compris les constricteurs. Sur les épaules c'est au contraire, ce qu'il ne faudrait pas faire. On a beau connaître l'animal, ça reste imprévisible et inapprivoisable ces animaux.

Cool pour toi en tout cas Wink
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 17 Juin 2014 - 19:44

palou63210 a écrit:C'est sûr que l'avantage de la Boissière c'est que l'on voit tous les secteurs et beaucoup de tâches différentes ! C'est vraiment de bons moments que l'on passe surtout avec cette super équipe de soigneurs ! LA grande nouveauté 2014 n'est pas encore construite ?

non rien a moins que ca ai déjà commencer mais que ce ne soit pas encore visible. on nous a montrer l'emplacement et expliquer mais après pas vu de travaux, en tout cas pour la grosse nouveauté après il va y en avoir un peu a droite a gauche avec la volière asiatique ou encore le réaménagement de certains enclos.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 2 Aoû 2014 - 18:07

Première visite de mon "Zootour" estival avec le zoo de La Boissière du Doré. Au vu des nombreuses naissances et des échos positifs qui me venaient, il me paraissait important d'y faire un tour. Et ce fut dans l'ensemble une belle découverte.

Certains enclos sont vraiment très bons. Je pense évidemment aux plaines africaines, notamment celle des rhinos qui est excellente. De l'espace, de l'herbe, du sable, un grand plan d'eau, de grands groupes... C'est parfait ! A côté de celle-ci, la pourtant vaste plaine des girafes (3 ha) parait presque petite ! Chez les gorilles, guépards, saïmiris, loups, tortues géantes et tamarins lions dorés, c'est également de très bonne qualité.

Autre point fort de La Boissière : la pédagogie. Je n'ai jamais vu un zoo avec autant de panneaux ! Alors même si au bout d'un moment ça peut paraître rébarbatif, le zoo fait plus que simplement présenter les espèces présentes. Ces panneaux se font l'écho des menaces sur le terrain et des programmes de conservation in- et ex-situ, et c'est suffisamment rare pour être souligné.

J'ai bien apprécié le spectacle d'oiseaux en vol libre. Une grande diversité d'espèces, étonnement assez peu de rapaces, mais c'est original, ça change. La fin avec le lâcher de plusieurs dizaines de perroquets en tout genre est impressionnant. A noter que lors de ma visite, l'animateur expliquait qu'un des 3 kookaburras du spectacle ne voulait pas rentrer dans sa volière et vivait à l'extérieur, mais assurait quand même les spectacles alors qu'il trouvait de quoi se nourrir ! Il s'est d'ailleurs présenté légèrement en avance, un lézard dans le bec !

J'ai cependant été un peu déçu par "Iguazu Park", la volière sud-américaine. Si la végétation a bien pris, ça manque encore cruellement de hauteur. Mais le gros point noir de cette volière c'est le manque de pensionnaires. Les flamants, ibis et anatidés occupant le point d'eau au fond de la volière, les tatous et margays (logiquement) restreints à leurs enclos respectifs, il ne reste que les tamarins lion à tête dorée pour occuper le reste de l'espace. C'est trop peu ! Même s'ils seront prochainement rejoints par 2 titis roux, ça manque d'une ou plusieurs espèces de psittacidés type conure ou amazone, qui serait parfaites à cette endroit.

Autre petite déception : l'espace de contact malgache. Pas au niveau de l'enclos en lui-même, mais au niveau des pensionnaires. Peut-être que je n'ai pas visité le parc le bon jour, mais j'ai rencontré en tout moins de 10 lémuriens, pour un espace qui peut facilement en accueillir le double. Du coup, l'espace parait vide et inintéressant. C'est dommage car l'enclos a un gros potentiel et pourrait facilement devenir excellent.

Enfin, quelques enclos sont enclos pas vraiment au top, notamment niveau taille (otocyons, porcs-épics, panthères noires notamment) et aménagement (îles à gibbons et siamangs). Chez les orangs-outans, ça manque d'espace en hauteur mais la cohabitation avec les gibbons et les loutres a l'air d'être une vraie réussite, chaque espèce stimulant une autre, les gibbons jouant avec les jeunes orangs par exemple. Pour les tigres et lions, ça manque un peu d'espace je trouve, mais ça reste dans la norme, comme les autres enclos. La présence d'espèces domestiques ou inintéressantes au niveau de la conservation (cochon d'Inde, dromadaire, mini-ferme, porc-épic, watussi, wallaby de Bennett) est un peu décevante, même si d'autres espèces nettement plus intéressantes (panthère des neiges, longibandes, langurs de Java, tapirs malais, rhinos, calao) équilibre la balance.

Au niveau des nouveautés, j'ai trouvé l'enclos des panthères des neiges plutôt réussi, même si ça manque encore un peu d'aménagement et de végétation en hauteur. Quant aux tapirs malais, là encore ça manque de naturel. Laissons faire le temps et d'ici quelques années on devrait avoir 2 espaces de bonne qualité !

Sinon le zoo en général il n'y rien de spécial à dire, c'est propre et bien végétalisé. Il y a juste un gros souci : les reflets sur les vitres. Pour la plupart des espèces qui sont visibles à travers des vitres, il n'y a pas de auvent, et donc beaucoup de reflet. C'est particulièrement pénible pour les panthères longibandes : elles sont à l'ombre, donc elles nous voient parfaitement, mais du côté visiteur, avec le reflet du soleil, on ne voit rien ! Idem chez les tigres et lions d'Asie, où c'est là aussi très pénible.

En conclusion, j'ai passé un bon moment au zoo de La Boissière. Les enclos sont pour la plupart bons, voire très bons pour certains. Si d'autres sont en-dessous, il n'y a pas d'énorme point noir comme on peut le voir ailleurs. Ajoutons à cela que le parc est sur une très bonne direction, avec la volonté d'accueillir des espèces rares et de s'impliquer dans la conservation. En clair un bon parc zoologique, à visiter si vous êtes dans le coin !

Maintenant place à quelques clichés pris lors de ma visite :

Ara militaire

Kookaburra rieur

Guépard

Orang-outan

Rhinocéros blanc

Saïmiri à tête noire

Tamarin lion à tête dorée

Tigre

Zèbre de Grant

Mes autres photos sont à retrouver dans l'album consacré à La Boissière sur mon Flickr !
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Sam 2 Aoû 2014 - 20:18

très beaux clichés ! bravo  Wink 
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 2 Aoû 2014 - 20:50

La première du rhino et celles des zèbres sont top, on dirait qu'elles ont été prises en pleine brousse !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Dim 3 Aoû 2014 - 9:08

Très jolies photos, un petit plus pour le rhinocéros blanc!
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 3 Aoû 2014 - 12:07

Superbe série Robin !  thumleft 

Mes préférences vont au premier Saïmiri et au petit Tigre Wink
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 12:35

Merci à tous !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 3 Aoû 2014 - 13:19

Tu vois que t'y est bien arrivé Wink

Et je t'ai laissé faire car la qualité de tes photos est bien supérieure aux miennes (J'adore celle du Tamarin !) ! Un petit conseil pour ta prochaine visite dans ce parc (et dans tous les parcs d'ailleurs !) Va aux plaines le matin et pareil à Iguazu, les animaux sont en réveil et bien plus sympas à photographier. Et le soir tu aurais vu notre "ami" Jaïpur nous gueuler dessus ainsi que les bébés tigres avoir des interactions avec leur père ! Mais les visites en familles on fait pas toujours ce qu'on veut ^^

Je ne sais pas si tu l'a noté mais le parc prévoit dans le futur un petit déjeuné avec les girafes ! Il faut savoir que dans ce parc, en plus de s'occuper des animaux, ce sont les soigneurs qui réalisent intégralement les enclos. Soyons cléments avec les dernières réalisations dont celle es panthères qui ne demande qu'à bien vieillir !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 13:53

Merci ! Je parlais du vrai long CR, celui qui prend plusieurs jours à faire avec toutes les installations (le truc bien marrant à faire en fait Wink)

J'avais vu ça pour les "tête à tête" avec les girafes, mais je sais pas trop ce que ce sera précisément... une passerelle/restaurant ? Des lodges ?

palou63210 a écrit:Soyons cléments avec les dernières réalisations dont celle des panthères qui ne demande qu'à bien vieillir !
    L'installation des panthères, tout comme les plus récentes, n'est pas mauvaise, au contraire, ce sont juste les reflets sur les vitres qui sont agaçants

palou63210 a écrit:Mais les visites en familles on fait pas toujours ce qu'on veut ^^
    Je confirme ! Je serais bien resté discuter et visiter le parc avec toi, mais bon, une autre fois ! Quand même, un aquitain et un auvergnat qui se rencontrent à La Boissière, c'est fort ! Wink

Dernière édition par Robin Dixon le Dim 3 Aoû 2014 - 18:24, édité 1 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 3 Aoû 2014 - 17:18

Une belle série avec une préf pour le tamarin !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 3 Aoû 2014 - 17:34

Après discussion avec Mr Laurent, ce sera des "lodges", peut être pour l'année prochaine, à suivre ...
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Dim 3 Aoû 2014 - 18:13

tres belles photos bravo Wink
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 6 Aoû 2014 - 13:52

palou63210 a écrit:Après discussion avec Mr Laurent, ce sera des "lodges", peut être pour l'année prochaine, à suivre ...

lors de ma visite en mai on m'en avait parler de ces lodges pour l'an prochain sur la plaine des girafes.

Robin pour info il y a plus d'une dizaine de lémuriens, pour avoir accéder aux bâtiments de nuits, t uas 5 vari noir et blanc il me semble autant de vari roux et une vingtaine de maki catta, tous des males
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 6 Aoû 2014 - 21:25

Bon ben soit je suis quasiment aveugle soit ils étaient bien cachés ! Tant pis, ce sera pour une autre fois ! Wink
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 20 Oct 2014 - 20:48

Quelques photos d'enclos et de leurs pensionnaires prises lors de ma visite du 21 septembre ( juillet pour celui des panthères des neiges ). Uniquement félins pour le moment, je pensais à mon site ^^
    Mais je dois y retourner normalement le 9 novembre, et là je pense photographier tous les enclos afin de vous réaliser un compte-rendu complet ( quand j'en trouverais le temps... )

Panthères des neiges. Grotte de vision, enclos ( 1ère avec la femelle Bella ), le mâle Tenzing

Margays. Enclos ( celui qui est visible ), cabane vitrée, portrait de la femelle, le mâle

Panthères nébuleuses. Enclos ( animaux non vus lors de cette visite )
    Les structures en bois ont été entièrement refaites au cours du mois de septembre

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Lun 20 Oct 2014 - 21:39

J'adore l'enclos des panthères des neige il est bien arboré et il y a beaucoup de rocher et de structure d'escalade.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 20 Oct 2014 - 22:56

Et il fait plus de 1000 mètres carrés ! Vaste et je trouve plutôt bien conçu pour l'espèce, avec beaucoup de rochers, d'espaces où grimper et se cacher. Il devrait rendre encore mieux d'ici quelques années, quand la végétation aura poussé. Il ne date que de 2014...

On continue...

Lions d'Asie. Enclos, le couple

Guépards. 1er enclos ( Vision partielle. pas de photos du 2ème ), portrait du mâle Jango

Enclos des tigres

Panthères noires. Enclos, le mâle, un des petits

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 20 Oct 2014 - 23:31

hormis les guépards et les onces, rien de folichon...
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 20 Oct 2014 - 23:50

On voit bien la différence ancien/récent...dommage...
    L'installation des guépards date de 2008, celle des panthères des neiges de cette année. Les enclos des tigres, lions ou panthères figurent parmi ceux des débuts de la Boissière ( années 80, début 90 ). On ne peut pas en attendre grand chose de plus tant qu'il n'y a pas de rénovations, et la place manque dans cette partie du zoo ( j'ai eu l'occasion d'en parler un peu avec le directeur )

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mar 21 Oct 2014 - 9:17

L'enclos des panthères noire n'est pas rop
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 21 Oct 2014 - 10:42

L'enclos des guépards est vraiment un des meilleurs de la Boissière.
    L'enclos des onces est décevant, il faut laisser un peu de temps à la végétation de s'installer, mais il ne fait pas très naturel...
    Les enclos à fauves plus anciens font vieillot.. Celui des tigres pourrait être pas mal si le point d'eau était plus esthétique. La Boissière pourrait peut être déménager les servals pour donner un plus grand parc aux panthères des neiges. Quant aux lions d'Asie, on pourrait leur faire un beau parc si les ours partaient...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 21 Oct 2014 - 11:07

Les servals ne sont pas à côtés des panthères des neiges ? Tu voulais sans doute dire panthère noire ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 21 Oct 2014 - 12:30

En effet je me suis emmélé dans ma discussion, je voulais parler des panthères noires Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 21 Oct 2014 - 13:33

Plusieurs sites internet d'office de tourisme annoncent comme nouveauté 2015 à la Boissière du doré, une volière Asiatique.
    Il me semble l'avoir vu mentionné sur le plan 2014 aussi. As-tu pu voir quelques travaux ou avoir des informations sur cette nouvelle volière?

Membre passionné

Message par prince626 le Mar 21 Oct 2014 - 14:05

pour avoir visiter le parc en mai, il y avait déjà des travaux juste après les tortues en face des pandas roux pour une volière asiatique, mais elle me parait pas bien grande, après sinon une autre grosse nouveauté est a venir pour 2015, on en a déjà parler ici il me semble ce sont des lodges sur la plaines africaines des girafes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:15