[Carnet de voyage 2014] Zoo de La Boissière du Doré

Partagez
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Carnet de voyage 2014] Zoo de La Boissière du Doré

Message par Victor le Lun 17 Mar 2014 - 21:30

Zoo de La Boissière du Doré
    Visite du parc : saison 2014

Vous avez visité ce parc en 2014 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos visites, donner vos impressions sur le parc et poster vos photos.
    Ce sujet est aussi accessible aux autres membres, qui n'ont pas visité le parc en question, afin de donner une opinion ou pour préparer une prochaine visite .

Mais avant de démarrer la rédaction de votre carnet de voyage sur le Zoo de La Boissière du Doré, nous vous incitons à bien consulter le petit tutoriel en post-it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite !!

Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de voyage 2014] Zoo de La Boissière du Doré

Message par Victor le Lun 17 Mar 2014 - 22:10

J'ai pu l'occasion de revisiter le parc de La Boissière, 2 ans que je n'avais pas mis les pieds, et je dois dire que je suis ressorti plutôt déçu de cette excursion où plusieurs évolutions notables sont à relever.

La grande attraction du moment est sans doute la nouveauté 2014 avec la création d'un enclos pour des panthères des neiges, nouvelle espèce de félins au passage pour le parc. Il faut dire que les intempéries hivernales ont complètement ralenti la construction de l'installation, et à l'heure actuelle, l'achèvement de l'espace n'est pas terminé. Cela devra être le cas dans un mois environ. Petit rappel pour ceux qui ne savent pas où se trouvent le futur hébergement des onces : En allant à l'observatoire de la première plaine africaine et après avoir vu les (ex) tapirs terrestres, un espace se trouve sur notre gauche.
    Globalement, je m'attendais à plus grand que ça surtout pour cette espèce de panthères. J'ai bien peur que l'espace soit un peu étriqué par rapport à la taille de ces bébêtes.

futur parc des panthères des neiges

futur point de vision sur l'enclos des onces

Une grande interrogation me trottait dans la tête : Mais quelle espèce va remplacer les tapirs terrestres, partis il y a peu pour Vincennes ?

En voyant l'espace, on s'attend à une espèce herbivore de préférence himalayenne, ce qui correspondrait parfaitement aux onces, accueillis à quelques mètres des lieux.

En fait, il s'agit de tapirs malais. Ce choix est logique dans le sens où quelques mois auparavant, l'installation hébergeait l'espèce brésilienne. Maintenant, il y a grosse différence entre l'Himalaya des panthères et la forêt tropicale de Malaisie. Un choix d'espèces, comme le goral de Chine aurait été selon moi plus juste voir pourquoi pas de construire un nouvel enclos pour les pandas roux du parc hébergés un peu plutôt dans la visite.

futur espace des tapirs asiatiques encore en construction

Une autre installation érigée il y a un an environ m'a interpellé celle des harfangs des neiges bâti à la place d'une vieille fosse à lapins domestiques. Déjà, au niveau de la taille et du volume de la volière, il est particulièrement difficile d'observer ces rapaces blancs comme dans la nature. Mais que dire de la végétation ! Arrêtons avec le bambou une fois pour toute. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'atouts pour cette plante mais depuis quand on en trouve naturellement sur la toundra, lieu de vie des chouettes harfangs ? J'en ai un peu marre de cette bambou-dépendance. Alors, je sais très bien que les directeurs n'ont pas tous des compétences de botanistes mais essayons de reproduire un minimum de milieu naturel.

volière des chouettes harfangs

intérieur de la volière

Construite en 2010, j'étais curieux de voir l'évolution d'Iguazu Park surtout en terme de végétation.
    Avant même d'avoir franchi le sas de la volière, le long du chemin menant à celle-ci, les végétaux ont considérablement biens poussés ce qui masque complètement la vue sur la volière. Finalement, on remarque la structure de l'édifice au dernier moment ce qui n'était pas le cas auparavant. Après avoir entré, on remarque quelques surprises concernant les espèces : le panneau des agoutis a disparu, pas de traces des conures soleils. Néanmoins, des tamarins de Goeldi sont venus rejoindre sakis et tamarins lions mais également échassiers (ibis et flamants). Mais il manque cruellement d'oiseaux qui pourraient utiliser tout le volume de la volière, des amazones pourraient être intéressants par exemple ou des hoccos au sol également. Toujours le même problème au niveau végétation. Évidemment, visiter le Bioparc de Doué la veille avec son fameux sanctuaire, ça n'aide pas. Alors, je sais bien qu'il faut attendre que la végétation pousse pour juger (et je suis le premier à le dire), mais quand vous plantez des Nandina (petit arbuste asiatique qui ne mesure même pas un  mètre de haut pour le cultivar choisi) et deux ou trois arbres, vous ne retrouverez jamais une forêt dans une volière. Point positif : autour du bassin, les saules ont bien poussé (comme certains bambous) et des Gunnera (très bon choix) ont été rajoutés.
    Pour terminer avec cette volière, la femelle tatou a mis au monde deux rejetons fin janvier (observés sous une tonnelle) et les terrariums dendrobates ont été vidés et détruits.

chemin menant à la volière

intérieur d'Iguazu park

bassin des flamants et des ibis

Les Nandina utilisés dans la volière (source : wikipédia)

Gunnera manicata (source : natures-paul-keirn.com)

L'autre attraction de cette visite fut la naissance récente d'un petit rhino blanc prénommé Mapenzi. Malheureusement, le jeune et sa mère étaient restés dans le bâtiment. D'autres naissances ont eu lieu  ces derniers temps, C'est le cas chez les langurs de Java ou les suricates.

Le petit Mapenzi

Signalons également que, suite au départ des vari à ceinture blanche pour Vincennes, l'île des siamangs a été reliée à celle des lémuriens partis.

île reliée des siamangs

Enfin pour finir, je trouve cela toujours aussi frustrant de garder des moutons d'Ouessant (ailleurs que la mini ferme), des watussis et des dromadaires. Un parc qui voit le passage de plus de 100 000 visiteurs devrait être plus ambitieux et créer des espaces à la place des êtres néanmoins sympathiques.

Malgré toutes ces critiques et constatations, je tiens à signaler que le Zoo de La Boissière du Doré reste pour moi un parc d'une belle qualité avec plusieurs atouts comme les plaines africaines et guépards ou encore les enclos de contacts à singes.

Pour conclure voici quelques photos de ma visite :

maki catta (Lemur catta)

gibbon à favoris roux (Nomascus gabriellae)

ara bleu et jaune (Ara ararauna)

ibis rouge (Eudocimus ruber)

paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus)

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 18 Mar 2014 - 21:28

Merci pour le CR.

Les rhubarbes géantes sont impressionnantes, déjà si haute à cette époque ! Les pieds dans l'eau, un bel avantage.

Beau l'ibis !
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Mar 18 Mar 2014 - 21:34

Attention, la photo des Gunnera ne provient pas de la volière. Il y a une source en bas de l'image.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 18 Mar 2014 - 21:44

Victor a écrit:Attention, la photo des Gunnera ne provient pas de la volière. Il y a une source en bas de l'image.

En effet, c'est trompeur. Tu n'as pas pu prendre de photos ? Les pieds doivent faire 10-15cm à présent.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Lun 31 Mar 2014 - 12:24

Quelques photos de ma visite du 1er mars 2014 ( assez grand format ) :

Le mâle serval. Il semble fatiguer, sans doute en raison de son âge ( 15 ans ), et boîtait.

Jeune femelle serval de 2 ans arrivée l'année dernière, après le décès ( de vieillesse ) de la précédente

Pépito le mâle panthère noire

Luena la femelle panthère noire

Ara

Magwe la femelle panthère nébuleuse

Radjik le mâle tigre blanc

Shana, tigresse arrivée il y a quelques mois du zoo du Bassin d'Arcachon

Les lions d'Asie, le mâle Jaïpur et la femelle Kalindi

Pandas roux, le couple et les 2 jeunes nés en juin 2013

Flamants rouges du Chili

Margay

Tamarin lion à tête dorée

Orang outans

Loutre naine d'Asie

Loups d'Alaska

Les 3 jeunes guépards nés en février 2012

Le mâle guépard Jango

Une des 3 femelles guépards

Cob lechwe du Nil

Lémuriens

Langurs de Java

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 31 Mar 2014 - 13:15

Victor, l'enclos des tapirs terrestres avait toute une partie plus boisée non, ils ont tout rasé ?
    Difficile de voir la taille pour l'enclos des onces, il y a l'air d'y avoir de quoi faire un bel enclos quand même, mais je ne suis pas sûr que j'apprécierai l'affut en faux rocher.
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Lun 31 Mar 2014 - 20:33

Pour se faire une idée, voilà l'enclos des tapirs avant les travaux :

Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Sam 3 Mai 2014 - 15:57

Visite il y a une dizaine de jours...

L'enclos des Tapirs a avancé :

Et voici les photos Wink:

Calao à bec ondulé

Pélican ?

Lion d'Asie

Saki à face blanche

Flamants du Chili

Paresseux à deux doigts

Girafe

Gélada

Suricate

Zèbre

Guépard

Un Saïmiri un peu curieux

Tamarin pinché

Langur de Java

Panthère nébuleuse

Titi roux

Regard d'un Orang-outan

Margay

Le petit Mapenzi  Smile
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Sam 3 Mai 2014 - 16:05

Encore magnifique le margay!!
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Sam 3 Mai 2014 - 16:06

Ah des calaos ondulés, où ils sont placés ?
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Sam 3 Mai 2014 - 16:10

Merci Kitzo Smile

Les Calaos ondulés sont dans une volière située juste en face de l'île des Tamarins lions dorés / Pélicans.
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Sam 3 Mai 2014 - 16:37

Je vois très bien. Les calaos ondulés succèdent aux toucans à bec rouge, calaos papous, et aux chouettes de l'Oural.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 3 Mai 2014 - 18:52

C'est l'ancienne volière des capucins ?
    Peut être sert-elle de volière d'adaptation pour des oiseaux inclus par la suite au spectacle ?
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Sam 3 Mai 2014 - 19:03

Oui, c'est l'ancienne volière des capucins.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mer 14 Mai 2014 - 12:20

Quelques photos de ma visite du 2 mai :

Serval

Ara ararauna

Otocyon

Ours brun d'Europe

Loutre naine d'Asie

Orang-outan

Panthère des neiges

Girafe

Rhinocéros blanc - le petit Mapenzi

Zèbre

Suricate

Maki vari roux

Loup d'Alaska

Tigre blanc

Lion d'Asie

Gibbon à mains blanches

Spectacle d'oiseaux en vol libre

Guépard

Panthère noire

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Jeu 15 Mai 2014 - 22:52

Très chouettes vos photos !

Les flamants sont des Cuba.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

default Dans la peau d'un soigneur journée du 28 mai 2014

Message par prince626 le Jeu 12 Juin 2014 - 23:04

Voici le compte rendu de ma journée: "dans la peau d'un soigneur" réalisée le 28 mai 2014.

Arrivée au parc il est 7h45, les soigneurs arrivent passage par les cuisines ou nous commençons a préparer les rations pour les girafes, on coupe des pommes et des carottes.
    Une fois les seau prêts, direction les plaines africaines, on arrive et nous voila dans le bâtiment des rhinocéros blancs, celui ci est composé de 3 loges similaires + une quatrième plus petite faite pour les mises bas car les soigneurs peuvent en faire le tour complet grâce aux poteaux installés a cet effet.
    Max le male, ainsi que les 2 femelles et la petite mapenzi sont la, l'occasion nous est donner de pouvoir caresser la petite qui passe sa tête a travers les barreaux pour avoir justement des caresses.

petit passage pour nourrir les suricates avec des petits morceaux de pommes et des vers de farine, le groupe est actuellement constitué de 8 individus il me semble + des petits qui sont encore dans les tunnels creusés dans le sol, on les entend depuis le bâtiment des rhino mais personne ne les a encore vu. le parc va peut être par la suite diviser l'enclos en 2 car il est actuellement très spacieux afin de présenter 2 groupes de suricates.

direction les guépards pour les sortir, le bâtiment est composé de 2 loges de nuit pas immenses et au centre entre les 2 une toute petite loge pour les mises bas par exemple et chacune est relié a un petit enclos accessible la nuit, d'un coté on trouve la femelle et ses trois petits qui quitterons le parc dans les prochaines semaines et de l'autre le male et une autre femelle avec qui apparemment il ne se passe pas grand chose. dans la journée la femelle et ses filles sont dans l'enclos de l'autre coté de la passerelle des rhino et le male et l'autre femelle dans l'autre enclos un peu plus loin. ils ont déjà commencer a refaire des mises en contacts entre le male et la femelle.

nous allons ensuite sortir les autres animaux de la plaine des rhino, les zèbres de Grant sont déjà dans la plaines ils ne sont pas rentrer la nuit précédentes, et de même pour les cobes de mrs gray au nombre de sept males. Nous sortons donc les Oryx Gemsbok, puis les gnous, sachant qu'actuellement le male reste dans le pré parc car la cohabitation avec les rhinos ne se passe pas pour le mieux et que ce male gnou cherche a aller les embêter, et avec le petit rhino en ce moment il risque de lui arriver des bricoles. Puis c'est la sortie des rhinos. En route pour faire le tour de la plaine a bord du "gator" une sorte de voiturette de golf avec moteur a essence, nous partons donc voir les animaux et pouvoir observer le petit zèbre née il y a tout juste 2 semaines, et un second doit voir le jour très prochainement. On apprend que le parc souhaiterais augmenter la population sur cette plaine et atteindre à peu près 10 zèbres, 10 gnous, 10 oryx, 10 cobes et 5 rhinos. Pour les rhino ce sera bientôt le cas étant donner que la seconde femelle doit mettre bas en fin d'année. Au moins 2 autres petits zèbres sont attendus.

Direction maintenant l'autre plaine Africaine que nous rejoignons a pied, nous voila au milieu des grands koudous ( 3 femelle et 1 male ) un groupe de cobes de Mrs Gray, 3 autruches femelle (uniquement des femelles afin d'éviter toute agressivité ), 3 Watussi 2 femelles et 1 male. On se dirige dans le bâtiment qui n'est plus qu'occuper par la girafes, (ils leurs laissent de la musique en permanence dans le bâtiment afin d'être habituées au bruit et de ne pas stresser.) le male reproducteur est dans sa loge et les femelles toutes ensemble, on escalade la barrière afin de mieux les observer et être au niveau de leur tête. Il y a le petit dernier qui s'est dernièrement blessé a la pate arrière droite donc le soigneur s'occupe de le désinfecter.

Aller hop tout le monde dehors, on va se poser sur une souche au milieu de la plaine afin de voir le groupe sortir, la on apporte aux girafes des branchages que l'on positionne près des passerelle pour les visiteurs. En très peu de temps il n'en restera plus rien pas même l'écorce. Le girafon et sa maman resterons dans le pré parc durant la journée car le male reproducteur du groupe de cobe est sorti et il est assez agressif en ce moment, donc pour éviter tout problème, il en serons pas en cohabitation. On nous touche quelques mots d'une des nouveautés 2014 qui sera réalisée tout près de cette plaine.

Retour sur la seconde plaine des rhino et autre pour refaire un tour a bord du "gator" et de ramasser les excréments des animaux avant l'ouverture au public, j'ai la chance de conduire le véhicule pendant que le soigneur marche et ramasse tout ca, je file un coup de main lorsque ce sont ceux des rhino car il y a de quoi faire.

C'est fini la partie des plaines africaines pour nous, en route vers la volière et le vivarium... (a suivre)

si vous avez des question, n'hésitez pas, je peux également vous faire des plans de certains bâtiment si cela peut vous intéresser, je vous fait la suite du compte rendu de la journée très prochainement.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 13 Juin 2014 - 8:03

Super CR ! J'adore les plaines de la Boissière le matin ! Je ne savais pas qu'ils rentraient avec le gator dans les plaines avec les rhinos !?
    A ce propos, évite les anecdotes telles que celles ci  ou par rapport aux bâtiments avec les plans. Diffusent les en MP mais pas en "public" Wink
    Sinon je le répète, tu fais un bon CR dans un super parc !

Dernière édition par palou63210 le Ven 13 Juin 2014 - 10:10, édité 2 fois
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Ven 13 Juin 2014 - 10:06

Je vais peut-être paraître idiot mais...

palou63210 a écrit:J'adore les Malines de la Biossière le matin ! Je ne savais pas qu'ils rentraient avec le gator dans les plaines avec les chinois !?

Les Malines ? Les chinois ?  scratch

Sinon je suis d'accord, très bon compte-rendu, très détaillé. Mention spéciale pour les plaines africaines, qui ont l'air vraiment très grandes ! Si l'herbe arrive à pousser à cette hauteur, c'est qu'il y a de la place !
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 13 Juin 2014 - 10:12

Pour le coup c'est moi qui passe pour un idiot ^^
    C'était bien "plaines" et "rhinos" ! Maudit correcteur orthographique de portable !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 15 Juin 2014 - 18:41

palou63210 a écrit:Super CR ! J'adore les plaines de la Boissière le matin ! Je ne savais pas qu'ils rentraient avec le gator dans les plaines avec les rhinos !?
    A ce propos, évite les anecdotes telles que celles ci  ou par rapport aux bâtiments avec les plans. Diffusent les en MP mais pas en "public" Wink
    Sinon je le répète, tu fais un bon CR dans un super parc !

merci, ok oui pour les plans je pensait bien les donner en MP pour ceux que ca intéresse je ne vais pas les publier ici.

aller hop je vous prépare la suite du compte rendu
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 15 Juin 2014 - 19:46

Compte rendu de visite: "dans la peau d'un soigneur" 2eme partie:

Direction désormais le vivarium et la volière Iguazu Park, on arrive dans le viva, le soigneur s'occupe d'humidifier les terrariums, on en profite pour faire un premier tour, les vitres de l'enclos des tatous sont ouvertes ce qui nous permet de pouvoir les voir de près, ensuite le soigneur nous parle des iguanes (le parc possède 1 male et 2 femelles) et en sort un afin que nous puissions le toucher, puis ce sera au tour des tatou, ou nous apprenons que les 2 petites nées en janvier dernier sont la septième portée du couple, on peut ensuite caresser madame tatou.

Petite présentation des autres habitants du vivarium, les dendrobates, tortues et python dont la femelle couve les œufs mais qui vont lui être retirés car les conditions ne sont pas idéales pour une éclosion. Nous sommes entourés depuis le début par les tamarin lions a tête dorée qui attendent de manger, retour dans la petite pièce a l'abri des regards du public qui sert de cuisine ou l'on prépare les gamelles pour tout ce petit monde, puis nous allons distribuer les rations dans la volière, nous sommes donc poursuivi par les tamarins et un saki a face blanche qui a la queue coupée (d'ailleurs ses parents vivent a l'entrée du parc dans une volière et viennent d'avoir un petit). Au dessus de la "cuisine, des volière sont la pour les tamarins si il y a besoin de les isoler, et actuellement une des volière est occupée par  un couple de titi roux qui sont encore en quarantaine avant d'être présentés au public.

Retour dans le viva, madame paresseux fait la sieste donc tant pis pour son repas et les photos qui vont avec. Celle-ci fait régulièrement des fugues en dehors de l'espace qui lui est offert donc ils ont était obligés de recouvrir certains murs de plexiglass, et actuellement toutes les poutres en bois qui sont a l'extérieur pour elle au dessus de l'enclos des tatous ont étaient retirés pour reconstruire tout ca bien mieux plus solide et qui résistera plus longtemps au temps qui passe.

Ensuite on nous propose d'avoir un python sur les épaules, j'accepte sans grande conviction mais c'était assez sympa. Petite photo souvenir et direction l'enclos des tapirs malais.

Nous voila dans l'enclos le soigneur ouvre le bâtiments et le couple sort donc après un ratissage du sable et nettoyage, il nous explique qu'il travail en médical training avec eux afin de pouvoir faire des prise de sang, a l'heure actuel , les tapirs acceptent de se coucher et le soigneur les pique avec un petit cure dent afin de les habituer a la piqure de l'aiguille.

Direction maintenant les ours, on apprend qu'actuellement que la parc héberge 3 individus 2 vieux males et 1 femelles qui n'est pas plus active que ces messieurs. Ils ont accès pour le moment seulement a la moitié de l'enclos mais cela devrait prochainement changer et avoir tout l'espace de disponible. Petit passage par le bâtiment des tigres, on observe juste avant le male tigre blanc dans son enclos puis a l'intérieur madame et ses 3 petits qui pour le moment étaient encore gardés a l'intérieur.
    Retour dans le viva et l'on nous présente les margays qui vivent dans une volière séparés de la grande que les visiteurs empruntent. En réalité il y a 2 volières différentes pour les margays, celle de la femelle visible des visiteurs qu'elle occupe toute l'année, et celle du male qui est caché un peu plus loin, il ne l'occupe que l'hiver et quand vient le printemps les soigneurs les mettent ensemble afin de stimuler la reproduction.

Changement de soigneur et de secteur, nous voila dans la bâtiments des orangs outans, ceux-ci sont déjà dehors car ils évitent que des personnes entrent dans la bâtiment lorsqu'ils sont présent car ceux-ci crachent sur les personnes. On donne un coup de main sur le nettoyage des loges de nuits de chacun des individus et direction le nourrissage des singes.
    On commence par les Geladas qui vivent sur une ile, on y trouve un male et son groupe de femelle et petits, on leur jette leur ration du matin sur l'ile. Direction le bâtiment des colobes, actuellement 2 males occupent l'ile et la grande loge intérieur visible grâce a une vitre, et un couple reproducteur est caché du public dans un loge plus petite sur le coté et qui vit dans une volière derrière le bâtiment. Une fois que les 2 males seront partis, ils auront accès a l'ile et la grande loge. On dépose donc la rations des 2 males dans la grande loges et pour le couple cela se passe dans la volière derrière.

Direction maintenant le bâtiment des Lémuriens, Maki Catta et vari roux occupent 2 loges ouvertes l'une sur l'autre et les vari noir et blancs une 3ème loge, lors de notre visites des travaux étaient en cours afin d'agrandir le bâtiment d'une 4ème loge pour que les primates aient plus d'espaces en intérieur. Ils n'avaient donc pas accès a l'extérieur, nous sommes dons rentrés dans les loges distribuer les rations.

Dernier nourrissage de la matinée chez les Saïmiris, la parc possède un grand groupe actuellement 33 individus adultes vivent en liberté dans l'espace de contact avec les visiteurs, et 6 petits nées dernièrement, puis une autre volière est actuellement occupée par 4 males, le reproducteur du groupe et 3 plus jeune mais déjà en âge de se reproduire donc ils sont a l'écart. Pour accéder au bâtiment nous devons passer par la volières du groupe reproducteur de 8 tamarin pinché. dans la bâtiment, une loge est occupé par ces 8 individus et ensuite il y a 6 loges pour les saïmiris. 2 poules vivent aussi dans l'espace extérieur afin de chasser les serpents locaux car plusieurs animaux ont étaient blessé par le passé. Les saïmiris ont 6 repas par jour donc le dernier le soir dans les loges. Nous finissons donc le nettoyage des loges intérieur et donnons a manger a tout ce petit monde à l'extérieur.

Il est déjà midi, direction la pause repas au restaurant du parc.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 15 Juin 2014 - 23:29

Franchement merci pour ce compte rendu très sympa de ta journée, c'est très bien réalisé vraiment !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 16 Juin 2014 - 16:02

Merci Eric,

c'est parti pour la suite de mon compte rendu.

après un passage par les cuisines pour rapporter le matériel, direction le restaurant du parc, on mangera en compagnie de 2 stagiaires, ou nous avons pu échanger sur les écoles et stages et comment accéder a ce métier. Puis nous apprenons que nous sommes libres jusque 14h30, c'est l'occasion pour nous de se faire le tour complet du pars en mode "visiteur lambda" certes au pas de course mais on arrivera a le faire dans les temps:

Flamants Rose

Tamarin Empereur et son petit

Serval

Wallaby de Bennett

Panda Roux

Pélican

Tigre blanc

14h30, il est l'heure pour nous de retourner coté coulisses, il était prévu d'aller couper des branchages pour les Gorilles mais au final, ils n'auront que des croquettes en guise de gouter. Nous entrons donc dans le bâtiment de nuit et la juste face à nous se trouve le male dos argenté qui attend justement son repas. Le soigneur nous présente les 4 individus males, le dos argenté, le petit dernier plus jeune que tout les autres qui est le plus dominé, puis les 2 autres qui deviennent également dos argenté ce qui commence a provoquer de gros conflits au sein du groupe.

Le parc est sur la liste d'attente des parc pour obtenir un groupe reproducteur.
    On commence par donner des croquettes au male dos argenté puis nous sommes invité a prendre le couloir qui nous mènera à d'autres grilles ou les autres attendent déjà, le soigneur reste a nourrir le dos argenté et on file donner aux autres, c'est assez impressionnant d'avoir ces animaux si prêt de soi qui prennent les croquettes directement dans la bouche. Nous finissons le gouter de ceux-ci sur leur ile à leur lancer depuis le chemin visiteur. On nous présente le couple de gibbon à favoris roux du parc, puis le groupe de Langurs de Java, avec le dernier petit née en début d'année, le parc en est à son 3eme male reproducteur différent dans ce groupe. D'ailleur le petit change de couleurs depuis quelques temps il passe de roux à noir qui sera donc sa couleur définitive.

Direction maintenant l'enclos extérieur des orangs outans, on nous explique l'histoire du groupe et qu'il y a une femelle qui n'est pas de la même sous espèce que les autres: Bornéo / Sumatra . On nous explique qui est qui et la caractère de chacun ,les petites habitudes tout en lançant des croquettes, ceux-ci sont assez dissipé et aime bien jeter tout ce qu'ils peuvent trouver si ce n'est pas assez rapide. Le groupe est en cohabitation avec quelques gibbons et des loutres d'Asie, et on apprend que leur enclos doit être réaménagé d'ici 1 an ou deux car il commence à être assez vétuste et ils aimerais que les primates passent plus de temps dans les airs qu'au sol. Et peut être qu'une autre cohabitation sera envisagée avec une espèce supplémentaires. On finira le gouter à l'intérieur du bâtiment a travers une petite grille mais la il nous est strictement interdit de s'approcher et/ou de tenter de donner nous même a manger pour notre propre sécurité.

On passe aux abords de la nurserie on peut y voir des petites chouettes effraie, qui rejoindront le spectacle des oiseaux tout comme un jeune pélican. On arrive le premier spectacle d'oiseaux qui était pour les scolaires se termine, pour nous direction les coulisses de celui-ci ou l'on nous présente les différentes espèces et les installations invisibles du public. Et on aide à la préparation du spectacle suivant, on évitera de découper les petits poussins aux ciseaux car tout sera déjà prêt, il y a également dans les coulisses d'autres petites chouettes effraie qui sont nourries par les soigneurs, on découvre la nouvelle partie construite cet hiver pour accueillir de nouveaux oiseaux pour les futurs spectacles: ibis, pélicans, d'autres cigognes, grue. On pars cherche un hibou petit duc dans sa volière pour le mettre en place pour le spectacle.

Puis place au spectacle, qui est plus diriger grand public que le précédant qui était pour les scolaires, je ne saurais vous dire la différence entre les deux étant donner que je n'ai pas assister au premier.

petit bug pour mettre la suite des images donc ca arrivera plus tard dans la journée...
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Lun 16 Juin 2014 - 16:43

Sympa le compte-rendu, continue! Wink
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Lun 16 Juin 2014 - 17:23

beau compte rendu et belles photos :)
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 16 Juin 2014 - 19:03

Suite et fin du compte rendu de ma journée "dans la peau d'un soigneur"

De retour sur le spectacle des oiseaux en vol libre:

mon avis sur ce spectacle, je pense peut être qu'il manque encore de rodage, ce sont beaucoup de jeunes oiseaux, après peut être que c'était ce jour la précisément mais j'ai trouver ca assez laborieux et long pour la sortir et la rentrée des oiseaux... le spectacle va donc encore évoluer dans les prochains mois, nous aurons l'occasion donc d'y voir normalement des ibis, des pélicans, encore plus de cigognes. Ils sont encore en travaux dans les coulisses afin d'aménager encore plus de volières.

par contre une chose que j'ai trouver assez bizarre c'est un vautour fauve qui dans sa volière et même par la suite lorsqu'il fut la lâcher pour le spectacle (il est d'ailleurs rester toujours au même endroit sans jamais vouloir s'envoler) faisait toujours la même chose, il se baisse au ras du sol sur ses pattes et crie un peu comme un bébé tout en levant et baissant la tête en permanence et en étant tout ébouriffer, si quelqu'un sait pourquoi certains oiseaux font ca je veut bien savoir.

Le spectacle se termine, petit passage par les coulisses et on nous annonce qu'au final pas besoin de remonter par les cuisines pour préparer les rations pour le soir car tout est déjà prêt les stagiaires l'on fait dans l'après midi donc nous avons 40 minutes devant nous avant de retrouver les soigneur a la cuisine afin de commencer la distribution et la rentrée des animaux.

Donc c'est reparti pour refaire un petit tour du parc,

Lors de ce nouveau tour du parc, on constate qu'un peu partout dans le parc les soigneurs et stagiaire s'affairent a remettre du gravier dans les allées, on repasse dans la volière Iguazu, la 2 sont en train de faire des tests sur les brumisateurs des rochers et autour de la passerelle et un peu de débroussaillage est fait près de l'étendu d'eau en contrebas du chemin de visite. Il est prêt de 18h, direction les cuisines pour faire la distribution des repas du soir, on n'ira pas coté plaine Africaine car c'est une personne qui s'occupe de cette partie, une autre s'occupera de distribuer la nourriture aux animaux près de l'entrée et nous notre distribution commencera par les otocyons, le parc héberge un couple la femelle vient tout juste d'arriver il y a une semaine donc elle est encore très peureuse.
    Je parc dans l'enclos des porc épics, je me glisse a l'entrée du tunnel et leur vide le sceau de nourriture puis nous refermons la trappe afin que tout le monde soit a l'abri pour la nuit.
    On file donner a manger aux tigres tout d'abord la femelle et ses petits, même si apparemment c'est jours de jeun on donne 3 poulet a celle-ci et 3 poulet a Mr que nous faisons rentrer pour l'occasion, les tigres sont vraiment super calme pour la rentrée et la distribution de nourriture.
    On jette ensuite un poulet pour chaque ours dans la fosse.
    Direction maintenant les gibbons on leur lance sur leur ile directement. Coté Lion ce sera bien plus mouvementé, étant donner que Mr est rester toute la journée a l'intérieur celui-ci est très nerveux et tape dans toutes les portes, on l'enferme dans le tunnel entre sa loge et l'extérieur afin de lui mettre ses poulet, puis on lui ré-ouvre, celui ci se jette de toute sa hauteur sur la porte grillagé c'est assez impressionnant, on met a manger dans l'autre loge pour la femelle qui pour le moment n'est pas décidée a rentrer. Il faudra revenir plus tard.
    Direction les loups, 3 individus, 1 poulet chacun. On entre dans la loge intérieur des Geladas et on y dépose la ration avant de faire entrer tout le monde.
    Pendant ce temps d'autres soigneurs font rentrer gorilles et orang-outan dans les loges intérieurs. On file donner a manger aux colobes, on fait d'abord sortir les 2 garçons sur leur ils, on referme et la on fait passer le couple qui se situe dans la volière par la grande loge via un tunnel pour qu'ils aillent dans leur petite loge de nuit invisible du public, puis on referme on dispose la nourriture dans la grande loge pour les 2 garçons et ils rentrent a leur tour.

Direction les panthères des neiges, on dispose a manger dans chacune des loges, et l'on tente de faire rentrer les individus mais non, le soigneur nous explique que depuis leur arrivée c'est assez compliquer de les faire rentrer le soir ou sortir le matin même si il y a du progrès. On laissera ouvert afin de repasser plus tard si ils se sont décidé à rentrer.

On passe aux lémuriens, même principe que le matin on entre dans les loges avec tout le monde car ils ne sont pas sorti de la journée disposer le repas sur l'ensemble des tablettes. On arrive aux Saïmiris, on fait passer les 8 tamarins pinché dans leur loge sans aucun soucis, tout comme les 4 males Saïmiris dans la petite volière, ca se complique lorsque l'on essaie de faire entrer le reste du groupe, ils rentrent par 2 ou 3 au début puis finalement les uns après les autres, il faut donc laisser les trappes ouvertes, dès qu'un rentre on le fait passer de loges en loges et ensuite on ré-ouvre une loge vers l'extérieur et ainsi de suite, au bout près de 30 minutes on en est a 17 de rentrée et 5 petits sur 6. Le dernier petit se trouve quand a lui complètement a l'extérieur de l'enclos, car il se trouve qu'a cause du temps des arbres qui poussent, il y a des trous dans le filet qui limite l'enclos des saïmiris et il n'est pas rare d'avoir des évasions même si le parc essaie chaque jour de reboucher les trous. Il en reste la moitié, la journée se termine pour nous, on laisse donc une stagiaire sur place qui va continuer de faire entrer tout le monde, et nous on repasse coté panthère des neiges, la femelle est rentrée ce qui nous permet de l'observer de près, on fait le tour de l'enclos pour tenter de faire entrer le male qui n'est pas très motiver.

Voila 19h15, il est temps pour nous de remonter jusqu'à la cuisine de remercier tout le monde et de quitter le parc, ce fut vraiment une très belle journée ou l'on a appris énormément de choses. En tout cas je recommande a tous cette journée "dans la peau d'un soigneur" dans ce parc, déjà c'est vraiment la journée complète, on est super bien accueille par l'ensemble des soigneurs et on a pu participer activement aux différentes taches et approcher de très près beaucoup d'animaux.

Si vous avez des question et autres hésitez pas y'a surement des choses que j'ai pu oublier. En tout cas le parc nous réserve encore de belles surprises avec ses prochaines nouveautés et améliorations a venir: le parc des orang-outans, le volière asiatique qui se trouvera entre les tigres et calaos, la grande nouveauté 2014 qui aura lieu tout près des plaines Africaines, les nouveaux oiseaux pour le spectacle, ...

Je retiendrais en point positif sur ce parc: Les 2 plaines Africaines de 3 et 5 hectares, les enclos de contacts: saïmiris, lémuriens et volière Iguazu qui depuis sont ouverture que j'avais suivie en photo s'est énormément améliorer avec la végétation. l'accueil et l'amabilité du personnel qui nous a accueilli dans les différents secteurs.
    Les points négatifs: certaines installations vieillissantes mais le parc en a conscience et va y remédier, le spectacle de vol libre qui pour moi est encore bien loin de ce qu'il pourrait être.

Vous pouvez retrouver plus de 180 photos de ma visite ici: https://www.facebook.com/ptitsnouarflphotographe
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 16 Juin 2014 - 19:45

Merci pour ce compte-rendu très détaillé. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à la Boissière ils voient les choses en grand !
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 16 Juin 2014 - 21:02

Super ce CR ! Merci Wink
    Ça rappelle des supers souvenirs, que ce soit la semaine passée à La Boissiere pour un stage d'éthologie ou le stage de soigneur à Tregomeur. Hâte de retourner faire un tour dans ces 2 parcs, et revoir les équipes vraiment très sympas qui les font vivre Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 7:20