La Vallée des Singes (France)

Partagez
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

default La Vallée des Singes (France)

Message par buddha le Sam 8 Mar 2014 - 23:23

Jeudi, j'ai visité le parc qui a rouvert ses portes avec 1 mois d'avance et la météo printanière attire les visiteurs (un peu plus de 600 le jour de ma visite).

Voici quelques photos:

la future île des singes hurleurs
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: La Vallée des Singes (France)

Message par Therabu le Dim 9 Mar 2014 - 9:51

Merci Gonzague ! Si je situe bien, la nouvelle île se situe après le territoire des capucins à poitrine jaune et derrière l'île des atèles à ventre blanc ?
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Dim 9 Mar 2014 - 20:43

c'est bien ça !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Sam 3 Mai 2014 - 13:53

Visite il y a une dizaine de jours...

C'est vraiment un très beau parc, les installations sont de très bonne qualité.

Voici les photo Wink :

Saïmiri à tête noire

Gorille des Plaines de l'Ouest

Bonobo

Jeune Bonobo

Chimpanzé

Ouistiti pygmée

Titi roux

Tamarin lion à tête dorée

Saki à face blanche

Mandrill

Cercopithèque ascagne à nez blanc
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 4 Jan 2015 - 20:04

Mise à jour de l'album:
    http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=37411
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 3 Sep 2015 - 0:50

C'est le cœur lourd que je reviens de deux mois passés à la vallée...
    Voir la vallée en tant que visiteur est déjà en soit une expérience assez incroyable mais lorsqu'on y travaille, que l'on voit à yeux grands ouverts la manière dont les animaux y sont traités on ne peut que saluer, saluer tout le travail mis en oeuvre pour le bien être animal. Ici plus qu'ailleurs le travail d'observation mis en place par les soigneurs est incroyable (Observer les comportements, observer la hiérarchie, reconnaître chaque individu, observer si chacun mange bien...) et c'est peut être la raison pour laquelle la vallée enregistre un taux de mortalité si bas, parce que chaque soigneur sait observer chaque individu. Les soigneurs passionnés, dévoués... Ce sont ces personnes qui confirment notre envie de vouloir travailler en parc zoologique.
    Ce n'est donc pas un carnet de voyage que je vais poster mais un carnet chargé de souvenirs...

Les magots... Je commence avec eux car c'est avec ces individus que j'ai beaucoup travaillé en plus des capucins à épaules blanches.
    Je n'étais pas réellement fan de cette espèce avant d'arriver à la vallée, je la trouvais un peu fade. Ce n'est pas l'espèce sur laquelle je me serais attardé en temps normal.
    Et puis les heures de surveillance nous permettent d'observer longtemps les animaux et j'ai donc appris oh combien cette espèce est fascinante !
    De par ses comportements, sa façon de vivre en communauté, sa hiérarchie, qui soutien qui lorsqu'il y a un conflit, qui est souvent à la source des conflits, sa communication, ses vocalises... Et puis leur regard si puissant

Ouzou, 10 mois, le petit dernier et aussi le plus espiègle !

Et quand Ouzou n'est pas sage...

Du plus jeune au plus vieux, mamie Piggy de ses 27 ans

Et les autres...

Typiquement macaque, les séances d'épouillage

Les gibbons à favoris blancs... Il est triste de constater que ces individus sont les derniers représentants de leur sous espèce Sud en parc zoologique et que celle-ci est vouée à s'éteindre en Europe. En effet Tokeh et Kalaweit sont frère et sœur, plus aucune reproduction n'est donc possible. Tokeh est certainement le mâle gibbon le plus beau que j'ai vu jusqu'à présent ! Très grand avec un magnifique poil noir ébène
    S'il est le plus beau il est également le plus fou. C'est à dire que Tokeh aime les hommes (Oui oui Razz ) Il devient complètement azimuté en présence d'hommes (Cris, pirouettes...) Ce comportement d'excitation a malheureusement causé la mort de son père, qui comme Tokeh, se mettait à sauter partout en présence d'hommes, il a fait une mauvaise chute. Tokeh est donc une figure emblématique du parc ! Kalaweit, quant à elle, se fait beaucoup plus discrète.

Ceux qui s'occupent des gibbons sont également ceux qui s'occupent du groupe de mandrills dirigé par le beau Zulu

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 3 Sep 2015 - 17:07

Naissances à foison cet été chez les saïmiris à tête noire du Pérou ! J'ai ici appris la complexité des naissances de Saïmiris.
    Je savais déjà que proportionnellement le petit était énorme comparé au poids de la mère mais il est en fait très fréquent que le petit soit trop gros justement.
    A l'intérieur du ventre le petit peut avoir une sur-croissance si l'alimentation de la mère est top riche. Dans ce cas on voit alors des fausses couches.
    Certaines femelles dites "nounous" sont, elles, capables d'adopter les petits rejetés par les mères.
    Ces groupes sociaux sont alors fascinants à observer.

Depuis janvier les singes hurleurs vivent désormais sur l'île accolée au territoire des saïmiris (Territoire 1).
    Malheureusement pour notre plaisir auditif, ils sont encore trop craintifs pour hurler

Plus loin sur le chemin de visite c'est toujours un réel plaisir de voir évoluer les géladas

Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Thomas JP le Jeu 3 Sep 2015 - 19:24

Je trouve qu'on ressent toute ton émotion dans ton CR, bravo à toi pour ce CR et pour ces photos sublimes cheers !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 4 Sep 2015 - 18:29

Les photos sont vraiment belles aussi ce qui ne gâche rien !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 5 Sep 2015 - 15:54

Merci à vous deux ! Ma dernière série donc

Les lémuriens (Groupe 1). C'est le secteur sur lequel j'ai passé le moins de temps, non pas que les espèces ne sont pas intéressantes loin de là mais on va dire que du maki catta on en mange partout et à toutes les sauces. Ici ce sont vraiment les couronnés qui donnent un aspect enrichissant au lieu. Les varis et cattas ne sont que des groupes de mâle et il est intéressant de voir que madame Andromède (femelle couronnée) dirige tout le monde étant donné qu'elle est la seule femelle du territoire avec plus récemment sa fille Tsingi qui, elle, est encore trop jeune pour imposer sa loi.
    Quand je regarde ce territoire moi j'y vois des orang-outans...

Le nouveau territoire des lémuriens est encore un peu timide, les deux espèces ne s'entendent pas encore et donc il n'y a pas de grandes interactions.

Ce qui fait peut être le plus de peine ce sont les capucins à poitrine jaune qui du coup ont dû changer de territoire et ont perdu une place considérable !

Les atèles à face rouge, mes chouchous. Pour avoir travaillé avec les atèles à ventre blanc il est impressionnant de noter les différences de comportement. Les atèles à face rouge ont tendance à être beaucoup plus calmes, tranquilles et aussi plus craintifs que les ventre blanc. Ils sont également très joueurs. Cette espèce assez méconnue aurait le mérite d'être bien plus présentée mais malheureusement on ne peut enregistrer qu'un faible taux de natalité. La vallée et Gaia parviennent assez bien à les reproduire mais avec seulement 2 naissances par an la conservation de ces atèles semble compromise...

Et puis évidemment les grands singes ! Je pensais passer beaucoup de temps aux bonobos. Avec un groupe aussi impressionnant (20 individus !!) je m'étais mis en tête de capturer des scènes assez incroyables, des scènes de tendresse entre les mères et leurs petits mais à vrai dire j'ai vite déchanté. Obtenir des photos des bonobos à la vallée constitue un véritable calvaire. Dans le bâtiment il y a des fenêtres derrière notre dos lorsqu'on est face aux bonobos, des fenêtres qui inondent de reflets les baies vitrées des bonobos. Du coup il devient très frustrant d'avoir en face de nous des instants uniques dans le groupe et de ne rien pouvoir immortaliser car la seule chose que l'on voit apparaître sur la photo c'est le jolie plancher en reflet. On a beau se mettre dans toute les positions possible et imaginables les reflets sont toujours aussi présents. En extérieur il est également difficile de les voir, soit ils sont dans leur forêt (Ce qui est évidemment excellent pour eux) soit ils viennent au nourrissage c'est à dire en plein cagnard... J'ai quand même réussi à sauver un peu la mise dans le bâtiment en attendant qu'un gros nuage passe.

Et puis les gorilles et le beau Yaoundé !

Femelle gorille qui pose pour moi  Razz

Voilà pour ces 2 mois passés dans ce fabuleux endroit qu'est la vallée des singes
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Sam 5 Sep 2015 - 16:37

Toujours de magnifiques clichés de ta part. Les N&B sont mes préférées...
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Sam 5 Sep 2015 - 19:32

vraiment de très belles photos et merci de tes impressions :)
    quel matérielles utilise tu ?

sinon quel chance tu as eu de bosser la bas, c'est un parc que je n'ai encore jamais visité je pense qu'une visite l'an prochain ce fera Wink
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 6 Sep 2015 - 3:17

Kikiokapi j'ai un boitier Sony a77 II accompagné d'un objectif Tamron 70-300mm
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Sep 2015 - 11:13

J'adore les gorilles.

On en mange partout du maki catta, mais on peut rarement voir une dizaine de panaches rayés tomber du haut des arbres à plusieurs mètres de hauteur. C'est ça aussi la beauté de Romagne !
    Donc si j'ai bien suivi, le territoire premier des lémuriens abrite varis, cattas et couronnés alors qu'un deuxième accueille les ventre roux et les macacos ? on le traverse aussi ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 6 Sep 2015 - 12:07

Oui le premier situé juste après les bonobos abrite les cattas, varis noir et blanc, varis roux et lémurs couronnés
    Le second qui est après les mandrills et gibbons abrite les ventre roux et macacos. Ils sont sur le territoire où il était avant possible de rentrer avec les capucins à poitrine jaune. Ce territoire a été coupé afin de créer l'île des hurleurs. Les hurleurs ont ensuite quitté cette île pour rejoindre celle du territoire saimiri. Les capucins à poitrine jaune ont alors hérité de l'ancienne île des hurleurs et les nouveaux lémuriens ont été placés sur l'ancien territoire des capucins.
    Le territoire est toujours pénétrable ! A savoir que des varis à ceinture blanche devraient rejoindre le nouveau territoire lémurien
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Sep 2015 - 14:44

d'accord donc le territoire est pénétrable pour les nouveaux lémuriens et toujours pour les capucins ?

C'est intéressant en tout cas d'enrichir la collection de lémuriens, même si c'est dommage que les territoires ne soient pas contigus.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Dim 27 Sep 2015 - 19:01

d'accord merci remizoo
    sinon as tu entendu parler de projet futur ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 27 Sep 2015 - 19:41

Oui bien sûr j'ai entendu quelques petites (grosses) choses mais je ne pense pas avoir vraiment le droit d'en parler ici
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Dim 27 Sep 2015 - 19:47

oui je comprend Wink
    le coter primate sera garder au moins ?
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 27 Sep 2015 - 20:11

Oui pour le côté primate il n'y a pas de soucis Wink
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par KIKIOKAPI le Dim 27 Sep 2015 - 20:29

merci tant mieux :)
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 27 Sep 2015 - 20:31

Et puis il y aura les lodges aussi avec les géladas que monsieur Le Grelle avait déjà annoncé
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mer 25 Nov 2015 - 17:01

J'ai visité la Vallées des singes le 23 août par un bel après-midi ensoleillé.
    Que dire des installations dédiées aux primates? La plupart des installations sont les meilleures que j'ai pu voir pour primates, toutes étant très végétallisé, les primates vivant en grand groupe sur des îles de très bonne superficie.
    Les cohabitations sont assez nombreuses et intéressantes, et les nombreux territoires de contact sont eux aussi intéressant.
    L'enclos des bonobos et celui des chimpanzés sont ceux que j'ai préférées, ce sont 2 grandes parcelles de forêt, et ces 2 espèces profitent de condition de vie exceptionnelles.

La collection m'a un peu étonné quand à elle: la quasi totalité des espèces viennent d'Afrique et d'Amérique, et l'Asie est délaissé avec seulement le couple de gibbon à favoris blanc pour la représenter. Elle reste intéressante avec de belles raretés (hocher à nez blanc (non vu), singe laineux), mais j'aurais bien vu une espèce de langur, voir une espèces de primate nocturne comme les galagos ou les loris au parc (même si ils ne pourraient pas être présentés sur une île comme l'intégralité des primates du parc).

Les animations sont intéressantes avec des animateurs passionnés qui connaissent leurs animaux, mais les panneaux de pédagogie sont pauvres et parfois un peu viellot.

Au final, une visite qui m'a permit de découvrir la référence de la présentation des primates en France, je ne pourrais plus regarder les installations pour primates de la même façon maintenant!
    Quelques photos de cette belle visite:

Il y a aussi une mini ferme à la vallée des singes, avec ici un canard de Barbarie.

Chèvre naine

Magot

Mandrill

Vari noir et blanc

Maki catta

Saïmiri du Pérou

Hurleur noir

Singe laineux commun

Tamarin lion doré

Gorille des plaines

Atèle à face rouge

Gélada (Seulement 2 individus?)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Mai 2017 - 20:48