[Carnet de voyage 2013] Zoo de Prague

Partagez
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de Prague

Message par Therabu le Sam 8 Mar 2014 - 12:53

Après Plzen,voici le second zoo de mon périple tchèque : l'immense zoo de Prague et sa collection pléthorique. Malheureusement, sur les 3 jours de visite que j'ai effectué, une part non négligeable des clichés d'espèces que je souhaitais ramener et vous présenter ont disparus... Au revoir donc oryctéropes, bec-en-sabot, tayras, blaireau-furet et civette des Philippines... Une bonne raison de retourner certainement tellement j'ai pris de plaisir à découvrir ce parc.
    J'avais égalemen prévu de vous présenter en détail la nouveauté "Elephant Valley" qui accueille un petit troupeau d’éléphants asiatiques mais les photos ont elles aussi été perdues.

Notre visite commence par une faisanderie un peu ancienne et aux volières basses. D'un autre coté la zone attire peu les visiteurs et la végétation importante apporte de l'intimité aux oiseaux.

Calao coiffé

Faisan d'Edwards

Tourterelle tigrine

Faisan argenté (femelle)

Garrulax à gorge blanche
    Tout comme Plzen, Prague expose une vaste collection d'oiseaux de cette famille dans une série de cages petites et vétustes. Mais c'est un véritable plaisir de découvrir les différents membres de cette famille.

Un peu plus loin, une petite installation sableuse est le lieu de vie de spermophiles d'Europe

Nous continuons notre visite dans la zone basse du parc. Pleine de richesses elle est aussi malheureusement connue pour avoir subie à deux reprises d'importants dégâts suite aux crues dévastatrices de la Vlatva qui passe à quelques dizaines de mètres de l'enceinte du zoo. Cette zone située donc en zone inondable a été intelligemment aménagé à certains endroits. En effet, tout un monde autour de l'eau a été imaginé et intégre parfaitement les différents enclos. Plusieurs bras d'eau serpentent entre des haies de végétation et des espaces découverts herbeux où vivent tapirs, sitatungas. De grandes colonies d'oiseaux évoluent dans les plans d'eau tandis que de rarissimes atèles du Mexique évoluent sur une grande île arborée. L'intelligence du zoo de Prague a été de bannir les grosses constructions de la zone pour ne pas avoir à reconstruire dans cette zone inondable. Seule des installations légères à l'armature extérieur en bois naturel hébergent les animaux. L'immersion y est donc très réussie !

Notre ami le tapir malais nous salue. Chaque membre du couple dispose d'un petit enclos herbeux et terreux sous le couvert des arbres avec bassin et d'un bâtiment très simple avec trois loges intérieures.

Atèle du Mexique (2 zoos en Europe)

Flamant rose printanier

Quelques passerelles et plans d'eau plus loin, un bâtiment récent et bas de plafond accolé à l'ancienne maison des pachydermes fait office de vivarium thématique. Ce pavillon dénommé Chambal est un modèle du genre et propose aux visiteurs de découvrir un groupe de gavials du Gange très menacés et rares (5 zoos européens seulement) dans un bassin avec vision sous-marine mais aussi en enclos extérieur, ce qui doit être génial à observer. La météo ne permettait toutefois pas aux crocodiliens de sortir. Ils cohabitent avec de nombreuses espèces de tortues asiatiques dont certaines sont aussi menacées et rares que leurs grands voisins. Bref une tuerie et une installation utile qui plus est.

Gavial du Gange

En sortant du pavillon,un grand étang expose les pélicans du zoo dont de très rares pélicans à bec tacheté (4 zoos en Europe).

Pélican à bec tacheté

Puis vient un autre pavillon d'une qualité exceptionnelle. Baptisé "Sischuan", il s'agit d'une serre tempéré qui recréé une forêt du sud de la Chine (milieu très rarement présenté en zoo), même si l'avifaune présentée est plus caractéristique des régions tropicales de l'extrême sud du pays. Le visiteur traverse le bâtiment où aucune espèce n'est séparée. Une large diversité d'oiseaux évolue donc en liberté au milieu des visiteurs dont plusieurs sont très rares.

Verdin (Help pour l'espèce)

Anserelle de Coromandel (2 zoos en Europe)

Tragopan de Temminck

J'avais repéré à l'avance que Prague hébergeait une espèce de pic très rare en zoo mais il semblait très difficile à observer. Etant très attiré par cette classe d'oiseaux passionnant, je fus réellement fou de joie lorsque le pic à nuque jaune est sorti de sa cachette pour passer plusieurs minutes à un mètre de moi.

Coucou

Dans sa position caractéristique

Pic à nuque jaune (3 zoos en Europe)

Cet autre pavillon s'avère donc également extraordinaire si l'on s'intéresse quelque peu aux oiseaux et si l'on prête attention à la végétalisation des installations qui est ici remarquable.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de Prague

Message par Therabu le Sam 8 Mar 2014 - 13:52

Le zone des enfants dispose de nombreuses aires de jeux thématisée et de quelques installations sympathiques consacrées à des espèces domestiques ou de chez nous. Ma favorite est une double volière pénétrante exhibant divers petits passereaux très communs et avec des petits enclos au sol pour des hérissons. Simple et pourtant efficace et juste.

J'en profite d'ailleurs pour demander l'identification de ce petit passereau

Un peu plus loin, la fauverie est clairement un cran en dessous. Les installations extérieures sont en général bien aménagées mais trop petites. Le concept entier et selon moi à revoir. On y voit pourtant du beau monde (tigre de Sumatra, de Malaisie, lion, longibande, panthère de Java, nombreux reptiles dans de beaux terrariums intérieurs). Dans cette zone, la nouvelle installation consacrée aux salamandres devrait également bientôt sortir. Auparavant, la nouvelle installation des gorilles est aussi visible. Le groupe reproducteur vit dans une installation d'assez faible superficie, rendu un peu moins artificielle mais loin d'évoquer une forêt tropicale.

Chat pêcheur

Caracal
    Nous revenons vers la falaise et les installations précédemment décrites. Le long de cette falaise, plusieurs grandes volières ont été dressées. L'une d'elle située juste derrière le pavillon Sischuan est consacrée à l'Europe.

Spatule d'Europe

Cette falaise a été laissée en l'état et permet de présenter les caprins du zoo dans des conditions tout bonnement exceptionnelles. Un large enclos est le théâtre d'une cohabitation déjà éprouvée entre mouflons à manchettes et magots.

Mouflon à manchettes

Magot songeur disposant d'une vue plongeante sur Prague (vue depuis le haut de la falaise)

Une seconde grande volière accolée à la volière accueille cette fois vautours, milans, tantales et cette petite érismature à tête blanche

Des enclos semblables à celui déjà décrit exhibent des thars de l'Himalaya assez craintifs et un grand groupe de turs du Caucase occidental. Cette espèce peu répandu est composé de quelques spécimens mâles exceptionnels comme celui ici montré de par leur taille impressionnante.

Tur de l'Ouest

Thar de l'Himalaya
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Dim 9 Mar 2014 - 10:28

Je suis impressionné par les photos Therabu. Notamment celle faite dans la serre du Sishuan. Lors de ma visite en octobre dernier, j'ai eu vraiment du mal à faire des photos ici tellement l'humidité était présente et la luminosité faible. Comment as tu géré la situation ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 9 Mar 2014 - 11:02

Nous poursuivons dans la zone Birds Wetlands qui utilise de nouveau à merveille le terrain pour présenter des espèces majoritairement originaires de ce milieu. On y trouve donc de grands enclos à grues et anatidés très végétalisés et naturels. De l'autre coté, un bâtiment tout en longueur fait office de maison des oiseaux. Il n'est pas visitable mais est longé sur toute la longueur par de grandes volières extérieures. Elles sont au nombre de 4 dont les deux grandes du milieu pénétrables. Aux extrémités se trouvent donc les volières australiennes et européennes tandis qu'au milieu se trouvent oiseaux américain et africains.
    Une extension du bâtiment en verre fait office de mini serre tropicale et présente le couple de bec-en sabot du Nil.

Martin-chasseur à ailes bleues

Chevalier combattant

Blongios nain

Vanneau huppé

Grèbe à cou roux (11 zoos en Europe)

Nous abordons désormais la face arrière du zoo. L'éperon rocheux en bas duquel nous nous situions s'affaisse et nous permet de grimper progressivement en suivant un long chemin serpentant à travers la forêt. Successivement se trouvent l'enclos des cerfs du Pére David puis celui des wapitis du Manitoba (4 zoos en Europe) qui cohabitent avec des mouflons de Dall (6 zoos en Europe). Viennent par la suite les installations des panthères de l'Amour et des tigres de Sibérie. Un peu anciennes et pas très vastes, ces installations sont néanmoins très naturelles, bien intégrées au cadre et fournissent de nombreuses possibilités de cachettes.

Milu

Panthère de l'Amour

La visite se poursuit avec les volières des chouettes, des rennes, des élans européens et l'enclos des loups qui conclut cette zone nordique. Nous faisons une grande boucle sur le plateau central du zoo où se situe un complexe entier de grands plateaux sableux destinés aux troupeaux d'ongulés du zoo. Cette zone vieillissante est certainement appellée à être rénovée même si en soit elle n'est pas vraiment mauvaise. En plus des takins et des deux groupes de bisons (européens et américains), vivent des kiangs, des tapirs terrestres, des addaxs, des chameaux et le fameux groupe de chevaux de Przewalski dont Prague fut un des initiateurs du programme d'élevage. Nous redescendons désormais vers la sortie. Près de l'arrivée du télépherique du zoo se situe un double enclos adapté aux casoars à casque.

Casoar à casque

Loutre d'Europe

Nous arrivons sur une petite place animé par l'enclos des loutres d'Europe pour finalement redescendre légèrement attiré par la foule...
    C'est là que se trouve l’installation totalement hors d'âge des 3 ours blancs du zoo.

Après avoir contemplé les jeux des ursidés, nous redescendons encore un peu vers la serre tropicale indonésienne du parc. La présentation commence par le grand terrarium des dragons de Komodo (un second groupe partage un bâtiment avec des tortues géantes des Galapagos plus bas dans le zoo). Avant le nocturama hyper blindé en espèces rares et dont je n'ai malheureusement plus de clichés, il y a les deux îles des macaques à queue de cochon et binturong. Ces derniers évoluent dans les hautes branches alors que des loutres naines profite du volume d'eau. Comme pour les orang-outans à l'étage supérieur, la présentation est intéressante depar l'aspect naturaliste et tropical des enclos mais l'habitat est finalement assez artificiel (ce qu'on ne peut guère résoudre mais surtout de faible taille en raison de la séparation par des bras d'eau. Néanmoins cette serre assez ancienne est encore une grosse réussite pour l'immersion du visiteur et dans l'intégration. Bénéficiant d'un terrain en pente, les architectes ont en effet réussi à enfouir la serre qui est cache bien ses volumes vu de l'extérieur.

Dragon de Komodo

Macaque à queue de cochon

Quelques mètres après notre sortie, un autre pavillon extrêmement riche s'offre à nous. Le pavillon des petits animaux africains du zoo de Prague est désormais bien connu avec ses espèces méconnues et rares. Quelques enclos extérieurs présentent talapoins, mangoustes, porc-épic, ratels et otocyons tandis qu'à l'intérieur la diversité de petits animaux présentés empéche de dresser un listing digeste.

Otocyon

Ratel (seulement 4 zoos sur le continent)

Après avoir vu le nouveau complexe des hippopotames amphibies en aquavision (assez impressionnant pendant le nourrissage mais désagréable puisque incapable d'absorber la foule), nous nous dirigeons vers Elephant Valley. Deux enclos de taille moyenne sont proposés aux éléphantes femelles. En raison de la météo et de la naissance récente du petit, je ne les ai vu qu'une fois dehors. Le bâtiment est assez classique et pas très joli à voir. Globalement, je trouve que cette installation est de qualité mais manque tout de même cruellement d'ambition, d'espace et n'a rien de novateur. Néanmoins, c'est toujours sympa de voir évoluer une vraie troupe d'éléphants sur un terrain herbeux (pour l'instant).

"Comme Maman"

Une dernière petite image d'ambiance suite au départ de la troupe du colonel Hati

Je ne résiste pas non plus à vous présenter une série sur l'animal de l'enclos d'en face. Fascinant, rare et difficile à observer, j'ai nommé... la superbe hyène brune. (6 zoos en Europe)

Pour clore cette visite, nous revenons aux éléphants avec l'enclos du mâle situé un peu à l'écart et s'apparentant à un véritable bunker. Il faut dire que l'animal est vraiment très impressionnant et donne de la peine à voir dans son petit enclos pauvre en aménagements. Je sais qu'il y a des amateurs de spécimens pachydermiques (hein Quentin ?  Wink )

Merci à ceux qui ont lu !

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 9 Mar 2014 - 11:15

Nouche a écrit:Je suis impressionné par les photos Therabu. Notamment celle faite dans la serre du Sishuan. Lors de ma visite en octobre dernier, j'ai eu vraiment du mal à faire des photos ici tellement l'humidité était présente et la luminosité faible. Comment as tu géré la situation ?

Merci Nouche
    En ce qui concerne l'humidité, comme dans toutes les serres, il faut rester longtemps pour que se dissipe la buée et que le choc de température soit effacé. D'ailleurs je pense pas que cela soit très bon pour les appareils mais bon.

Pour la lumière c'est vrai qu'il n'y en avait pas beaucoup. Sur mes EXIF, je m'aperçois que les clichés de la serre ont tous été pris à 400 ISO, ce qui commence à être la limite haute du D90. Evidemment je suis à ouverture maximale et je compense en sous exposant de 2/3 voire 1 étape mon exposition. Sur la seconde photo de pic je suis à 1/25éme de seconde à 200mm ! D'ailleurs elle n'est pas totalement nette. Sur la suivante je suis au 40éme de seconde à main levée. Il faut alors deux trucs :
    - mitrailler : la première et la dernière d'une série ne sont jamais nettes en raison de nos micro-secousses. En multipliant les prises on favorise la réussite et le temps pour bouger est moins élevé.
    - se stabiliser au maximum : éventuellement trouver quelque chose pour s'appuyer ou baisser son centre de gravité. Et puis se gainer au maximum... et oui, la musculation sert aussi en photographie  Laughing

J'évite au maximum le flash qui en plus d'être peu réactif et de donner des rendus de couleurs peu naturel lorsqu'il n'est pas bien maîtrisé (ce qui est mon cas) pompe énormément dans la batterie. Enfin un bon post-traitement permet d'éclaircir et de rattraper en partie la scène. Je préfère faire une photo nette mais un peu trop sombre sur le terrain que je pourrais en partie rattraper par la suite alors que l'inverse n'est pas possible.
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

Message par dinosaure99 le Dim 9 Mar 2014 - 17:35

Très belles photos, pourquoi l'éléphant mâle a-t-il une chaine autour d'une de ses pattes ?
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 9 Mar 2014 - 22:36

Merci Antoine :)
    C'est toujours le grand "Mékong" leur mâle à Prague ?

Que dire d'original sur tes photos, quelles sont belles ? ahahah
    Comme d'habitude ça envoie du lourd, chapeau !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 9 Mar 2014 - 22:50

Que de qualité dans ces clichés: ours, éléphants, mouflons... Une collection qui semble pléthorique dans ce parc.
    Qu'est ce qu'il est beau ce grand mâle éléphant. Malheureusement j'ai bien peur que la vie des mâles pachydermes en parc soit loin d'être du grand luxe. Les mâles sont souvent cantonnés dans de petits parcs à sécurité renforcée dont ils ne sortent que pour les saillies. Suffit de voir où vit Chang à Planckendael, N'Dume à Sigean, Shînto à La Palmyre..

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

Message par Dominique le Lun 10 Mar 2014 - 10:48

Superbes photos Therabu

j'aime bien la belle hyène brune
    et les éléphants Very Happy 
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 10 Mar 2014 - 11:16

Si je ne m'abuse, c'est bien le zoo de Prague qui présente 3 sous espèce de tigre ( les malaisien, les Sumatras et les sibérien ) ?
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 11 Mar 2014 - 0:32

Top ça ! Wink Merci d'avoir pris le temps de publier ces belles images.
    Il y a vraiment une dimension dans des photos que je n'arrive pas à retrouver dans les miennes, en quelques sortes une grande douceur, un côté léché, ... Cela donne une image limpide, pure, sans aspérités. Chapeau !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 11 Mar 2014 - 9:43

Merci beaucoup pour votre passage

@Vik'tier : c'est bien cela. Mais le Tierpark Berlin présente aussi les 3 sous-espèces !

@Quentin : c'est bien Mekong qui vit à Prague mais il n'est pas le père de la petite puisque la mère est arrivée gestante au zoo et pour l'ouverture de la zone.

@Eric : C'est malheureusement vrai. Ces animaux sont tellement difficiles à gérer. Et la situation est pire à Copenhague où il y a même deux grands mâles !
    C'est vraiment dommage qu'aucun parc (hormis Cologne) ne prenne la peine de réellement proposer un enclos à part entière pour les mâles et respecter leur mode de vie (notamment le principe du "parrainage" où les jeunes mâles suivent un grand mâle pour apprendre à se comporter comme lui). Pour moi cela ne fait pas doublon avec l'enclos des femelles et des jeunes. Dans l'un on sera plus captivé par la richesse des interactions, dans l'autre par la puissance et la majesté de ces grands animaux.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 11 Mar 2014 - 12:55

Tout à fait d'accord ! "Le parrainage" aurait, je pense, de plus, des bénéfices sur la reproduction. Dans pas mal de parcs, on constate que plusieurs grands mâles ne savent pas comment aborder les femelles, ça se voit par exemple chez Limbo à Beauval, qui est fertile mais ne parvient pas à saillir les femelles.
    Ce système de "parrainage" se retrouve également chez les cerfs, il n'est pas rare en effet hors période de rut, de voir 2 cerfs (un vieux et un jeune) vivre ensemble une bonne partie de l'année. Le vieux profite des sens alertes du jeune pour le prévenir du danger tandis que le jeune profite de l'expérience du vieux.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 12 Mar 2014 - 23:08

Jolies séries ! Encore une diversité d'oiseaux déconcertante.

Anserelle de Coromandel notamment, superbe anatidé. Tu n'as pas vu les bec-en-sabot ?

Pour ton verdin, verdin à tête jaune, tout simplement. Pour l'autre, au casque noir, en contre plongée pas simple, je tenterai un Tarin (aniboy HELP).
    Ton grèbe est un castagneux mais logiquement il devrait s'appeler "à cou roux", c'est vrai (tachybaptus ruficollis) Observable assez facilement sur les étang/marais en France.

Coup de coeur pour la hyene et le casoar !

Merci Therabu !

Ps : Sous exposer ses photos est un bon moyen de gagner un peu de vitesse mais pour le rattrapage en post-traitement c'est jamais terrible. Rattraper l'exposition d'une photo vers le haut génère du bruit de luminance, qui rend la photo granuleuse...
    Quand c'est possible, mieux vaut surexposer un peu (exposer à droite sur l'histogramme).

Pour l'humidité, pas de soucis, même si nos boitiers/optiques ne sont pas tropicalisés, leurs joints sont tout de mêmes assez costauds pour y résister, surtout quand on y passe pas plus d'une journée. Pour se rassurer, un coup de chiffon sec sur le matériel, surtout à la jointure des lentilles afin d'éviter la prolifération de champignons dans l'objectif et le tour est joué.
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Jeu 13 Mar 2014 - 19:09

Comme d'habitude des photos très sympas, sans oublier les espèces présenter.

Pour le passereau, bruant mélanocéphale ou à tête noire (Emberiza melanocephala).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:13