[Carnet de voyage 2014] Zoo de Bordeaux Pessac

Partagez
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2014] Zoo de Bordeaux Pessac

Message par pierre 16 le Mer 3 Sep 2014 - 16:26

Très jolies photo Robin !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 6 Sep 2014 - 20:47

Presque tout ActuZoo est venu à Pessac cet été !
    Je ne pense pas que les guépardes soient trop vieilles pour courir... Mais elles ne se sont jamais montré réactives à cette animation, le zoo a donc préféré l'arrêter, en inventant une raison.
    Il y a toujours la panthère noire dans son enclos ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 6 Sep 2014 - 21:27

C'est ce qu'a dit la soigneuse pendant l'animation, après je sais que quand le système pour les faire courir a été installé, les guépardes ne s'y étaient pas vraiment intéressé.
    La panthère noire est toujours dans son enclos. En fait, en 5 visites depuis mars je la vois toujours au même endroit : couchée sur sa plateforme. Je ne l'ai jamais vu debout, hélas...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 14 Sep 2014 - 11:13

Hier, je suis retourné à Pessac pour la 6e fois de l'année. Pas mal de changements depuis ma dernière visite, qui remonte pourtant à seulement 2 semaines :

Les chiens de prairie, en soin lors de ma dernière visite, sont décédés ou ont quitté le parc. En tout cas, l'espèce ne sera plus présentée. Tous les panneaux ont été enlevés, et l'enclos est actuellement en rénovation pour accueillir Pif et Psy, les porcs-épics à crête déjà présents au parc.

Par conséquent, l'enclos des porcs-épics est désormais vide et en travaux. Le trou dans la cloison avec les servals a été bouché. Il y a fort à parier que cet enclos sera l'objet d'une nouveauté en 2015 (agrandissement pour les magots ? nouvelle espèce ?).

Pas d'avancement en revanche du côté de l'ancien enclos du watussi.

Coari, la femelle ocelot, est désormais seule après le retour de son mâle, Bellissimo, au Zoo d'Amiens.

Les zèbres étaient de sortie sur la plaine avec tous les autres animaux (sauf les cobes évidemment).

Je n'ai toujours pas vu la nouvelle louve à crinière... De même je n'ai vu qu'un seul capybara et une seule mangouste, comme la dernière fois.

A ma grande déception j'ai pas vu les jeunes pandas roux... Maurice le mâle est resté quasiment toute l'après-midi perché dans son arbre et Mauricette, la femelle, faisait les 100 pas au sol de l'enclos.

Et pour finir, je n'ai vu que Ashka, le mâle tigre blanc, dehors. En effet, lui et sa femelle Olga viennent d'être parents de... 4 petits ! Première sortie d'ici 2 à 3 mois. Une nouvelle qui ravira beaucoup d'entre vous...

Maintenant, place aux photos. Première fois que j'arrive à prendre gibbons, magots et panthères noires en photo !

Ara chloroptère

Flamant du Chili

Jangou, femelle girafe en pleine course

James, mâle gibbon à mains blanches

Gris du Gabon

Une femelle magot

Ouistiti à toupets blancs

Panthère noire

Ashka, mâle tigre blanc

Tortue de Floride

Hector, mâle tortue géante des Seychelles

Zèbre des plaines

Un petit rouge-gorge sauvage

Toutes mes autres photos sont à retrouver dans cet album !

Dernière édition par Robin Dixon le Lun 15 Sep 2014 - 17:59, édité 1 fois
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Dim 14 Sep 2014 - 12:33

Que dire de plus à part MAGNIFIQUE ? Un petit plus pour la girafe qui court. :-)
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Dim 14 Sep 2014 - 19:00

J'aime beaucoup le zèbre !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Lun 15 Sep 2014 - 12:56

Ah tu l'as enfin eu la Panthère ! Smile Content pour toi Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 18 Sep 2014 - 22:48

Ne pas réussir à tenir en vie des chiens de prairie, quand même... L'enclos était trop humide, pas assez de terre, fallait mettre 1m d'épaisseur et pas 10 cm sur le béton !

Enfin bref. Oui en 2015 les magots auront un nouvel espace, donc il est possible que cela se passe à la place des porcs épics.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Sam 20 Sep 2014 - 0:20

Jolies photos !
    Un peu déçue qu'ils reprennent des loups à crinière, l'enclos est pas très grand, ils tournent en rond là dedans.
    Pour les tigres blancs et chiens de prairies ...

Pour ce qui est des guépards, j'ai pu les voir courir en 2013, peu de temps après la mise en place du système, mais elles n'avaient pas l'air non plus très intéressées.

Voilà une photo de Bambi en avril 2013 :
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 20 Sep 2014 - 9:45

Merci à tous !

@Léo : Oui, enfin ! Cette fois c'était "mission panthère", je suis quasiment toujours restée près d'elle au cas où elle bouge. Quand l'heure de la rentrée approchait elle s'est levée et a commencé à faire des tours en rond dans son enclos ( Neutral ). Mais impossible de prendre une photo à travers les vitres à cause des reflets, j'ai dû essayer à travers le grillage et au final, ça a payé !

@Tili : d'après la soigneuse, lorsque le système a été installée, seule Bambi courait, mais celle-ci a dû repartir à La Palmyre et a été remplacée par Gallie, qui ne court pas. D'ailleurs, sur le programme des animations il y a encore marqué "course des guépards", c'est trompeur.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux cet hiver, je pense que dès ma prochaine visite d'ici un peu moins d'un mois (environ) ça aura bien avancé.

pascal
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par pascal le Sam 20 Sep 2014 - 11:26

"Et pour finir, je n'ai vu que Ashka, le mâle tigre blanc, dehors. En effet, lui et sa femelle Olga viennent d'être parents de... 4 petits ! Première sortie d'ici 2 à 3 mois. Une nouvelle qui ravira beaucoup d'entre vous..."
    Comment peut on se ravir d'une naissance de tigres blancs!!!! Il faudrait mieux tous les stériliser.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Sam 20 Sep 2014 - 11:41

Evidemment, quand j'écris "Une nouvelle qui ravira beaucoup d'entre vous...", c'est de l'ironie.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Sam 20 Sep 2014 - 14:06

Oui Falballa ne courrait pas trop dès le départ. J'y suis allée début juillet et il n'y avait plus de courses déjà.
    Pour ce qui est de la panthère noire, je l'ai vu aussi tourner en rond un moment dans son enclos :/ Elle est mieux là qu'à côté des magots quand même.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Jeu 25 Sep 2014 - 10:59

J'ai visité le Zoo de Bordeaux-Pessac il y a près d'un mois.
    Après avoir pris beaucoup de retard dans leur classement, voici les photos Wink :

Flamant rose

Ara chloroptère

Gure couronnée grise

Chat pêcheur

Girafe

Loutres cendrées

Mangouste jaune

Guépard

Panthère noire

Retrouvez plus de photos de ma visite sur mon site >>> www.leochevillon-photo.com/photos/zoos/zoo-pessac

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Ven 26 Sep 2014 - 23:14

Jolies photos, bien joué la girafe en action.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Dim 12 Oct 2014 - 13:52

7e visite de l'année hier à Pessac. Première que je fais sous un temps très moyen, voire légèrement pluvieux en fin d'après-midi. Mais pour autant, niveau photo c'est l'une dont je suis le plus fier.

Commençons par les changements, nombreux. Comme je vous l'avais annoncé précédemment, les chiens de prairie n'étant plus présentés, l'enclos a été légèrement refait pour accueillir les porcs-épics. Ceux-ci, ou plutôt celui-ci car il n'en reste plus qu'un (où est passé l'autre ? Aucune idée !) ne sera pas seul car il a été rejoint par les mangoustes fauves ! Elles bénéficient ainsi d'un enclos 2 à 3 fois plus grand (au moins) et d'une cohabitation intéressante.

Mais ce ne sont pas seulement Monsieur et Madame Mangouste qui ont déménagé, car avec eux il y a désormais... 2 petits ! Voilà qui explique pourquoi je ne voyais que le mâle lors de mes visites précédentes ! Toute la famille a l'air très à l'aise dans leur nouvel enclos, les petits sont très curieux mais ne s'éloignent jamais bien loin de leurs parents. Un régal à observer !

Du coup, il y a maintenant 3 enclos vides :
    - l'ancien des porcs-épics est désormais quasiment totalement détruit. Les vieux murs et grillages ont été enlevés, et le sol a été entièrement bétonné. Encore rien d'officiel sur les futurs occupants, mais on peut supposer que ça concernera les magots.

- l'ancien des mangoustes va probablement devenir une volière. Des poteaux en bois y ont été posés et laissent deviner la structure. Pour les occupants, là aussi rien d'officiel, mais je parie sur des kookaburras rieurs, car lorsque j'étais aux ouistitis, j'ai cru entendre leur cri caractéristique (ou alors je commence à délirer Wink )

- l'ancien du watusi n'a pas changé. Un âne, que j'aperçois parfois en coulisses, occupait l'enclos.

Au niveau des occupants :
    - j'ai enfin vu la nouvelle louve à crinière. Elle était blessée au niveau de la patte avant droite, ce qui explique probablement que je ne l'ai pas vue depuis son arrivée en juillet.
    - pour la première fois depuis septembre, j'ai vu 2 capybaras. L'un était nettement plus gros que l'autre, et le coursait sans arrêt. Le plus petit était d'ailleurs légèrement blessé sur le flanc. Il s'agit probablement d'un nouvel arrivant venu remplacer un ancien capybara parti ou décédé.
    - j'ai pu voir le changement d'ongulés sur la plaine africaine : vers 15h, les zèbres ont remplacé les cobes
    - le couple de loups blancs a le bout des oreilles totalement noir, dépourvu de poils et constamment occupé par des mouches. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais cela fait plusieurs fois que je vois ça et ça n'a pas l'air de s'arranger...

Du côté des naissances :
    - Mél', la "petite" chat pêcheur née en juillet 2013 est toujours avec ses parents. Tous trois étaient d'ailleurs bien visibles, et Mél' n'a pas hésité à s'approcher de la vitre, très intriguée par... mon portable ! ^^^
    - Natal la tapir et Malaku le gibbon grandissent doucement
    - je n'ai malheureusement pas vu les jeunes pandas roux...
    - grande surprise, les 4 petits tigres blancs étaient de sortie ! Avec leur mère Olga ils exploraient l'enclos, ne restant jamais bien loin d'elle. Même s'ils sont blancs, ils sont adorables à observer !
    - en plus des 2 petites mangoustes (dont ce sont les premiers petits du couple), un guanaco est né, alors que le précédent jeune (né en juillet 2013) n'était plus là.

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Maintenant place aux photos !

Alpaga

Ara chloroptère

Monsieur chat pêcheur

Mél'

Père et fille

Ellina, la plus jeune des girafes

Loup à crinière

Loutre naine d'Asie

Ouistiti à toupets blancs

La famille mangouste fauve

Mauricette, femelle panda roux

Panthère noire

Didi, femelle tapir du Brésil

Les petits tigres blancs

Wallaby de Bennett

Plein d'autres photos, notamment de gibbons, ouistitis, chats pêcheurs, mangoustes et flamants du Chili sont à retrouver dans cet album : Zoo de Pessac - octobre 2014 !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Dim 12 Oct 2014 - 14:04

Merci de nous faire savoir ce qui se passe au parc. J'aime vraiment lire ce que tu nous mets.

La photo du gibbon est super jolie, les autres aussi d'ailleurs! Wink

Merci, Robin! Smile
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Dim 12 Oct 2014 - 14:23

Tu commences à vraiment bien te débrouiller pour les photos Robin ! Tu gères bien la profondeur de champ c'est super !
    Mes préférées sont les mangoustes même si il faudrait travailler le cadrage Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 12 Oct 2014 - 18:01

Très belles les photos.

Intéressants changements, on peut regretter le sort des chiens de prairie, mais c'est bien de faire profiter cet espace à des espèces déjà présentes. Les porcs épics perdent un peu de surface mais ça devrait bien donner avec les mangoustes !

Par contre j'espèrais que l'ancien enclos des mangoustes ne devienne rien... C'est bien trop petit. Ou alors pour des petits reptiles, du genre lézard vert, ça aurait pu. Pour des oiseaux bof...
    Normalement oui la zone des porcs épics sera dédiée aux magots.
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Lun 13 Oct 2014 - 10:23

Les Chats pêcheurs et les Mangoustes sont sublimes ! Very Happy

Superbe série Robin ! Wink

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 13 Oct 2014 - 15:10

Robin Dixon a écrit:- en plus des 2 petites mangoustes (dont ce sont les premiers petits du couple), un guanaco est né, alors que le précédent jeune (né en juillet 2013) n'était plus là.

Tu sais depuis quand il n'est plus là ? Car j'ai lu sur Facebook que les deux guanacos occupent actuellement la grande pampa de Vincennes avaient été envoyés par Pessac pour dépanner, faute d'avoir le fameux groupe qui doit venir du Chili (tout comme pour le pumas qui a été prêté par Nesles.) Et il me semble qu'il y en a un assez jeune ?
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 13 Oct 2014 - 18:13

Merci à tous !

@Antoine6259 En fait il y avait 4 guanacos à Pessac : le couple reproducteur, leur petit né l'an dernier et un autre individu. Je pense que ce sont alors ces deux-là qui sont partis à Paris, et que le couple a depuis fait un autre petit. Après pour la date exacte du départ, je ne saurais pas te dire, je ne vais que très rarement du côté des guanacos. Où as-tu lu cette info ?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 13 Oct 2014 - 19:28

Ici !
    (J'espère que le lien est visible ?)

Sinon, voilà des photos d'eux :

Source : tripadvisor

Ils n'étaient pas là pour l'ouverture (comme le puma) mais sont arrivés dans les semaines qui ont suivi...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 13 Oct 2014 - 19:36

Le lien fonctionne, merci Antoine6259 !
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 29 Oct 2014 - 18:19

Je suis retourné hier à Pessac pour une visite en famille, servant alors de guide dans ce parc que je connais de mieux en mieux.

Par contre, il faisait très beau, c'est les vacances scolaires et 4 tigrons sont nés. Je vous laisse donc imaginer le monde qui se serrait dans les 3,5 hectares du parc. Du coup, pour les photos, j'ai fait ce que j'ai pu, mais entre les reflets, les bousculades et la lumière de fin de journée, c'était très dire d'obtenir de bons clichés...

Peu de changements depuis ma dernière visite. Pour l'avancement des travaux :

Ancien enclos des porcs-épics.

Ancien enclos des mangoustes transformé en 2 volières.

Rien de nouveau en revanche du côté de l'ancien enclos du watusi.

J'ai enfin vu tous les jeunes : les 2 mangoustes, les 4 tigres blancs, le guanaco et pour la première fois Bao et Ming les petites pandas roux.

Inutile de vous dire que les 4 petits tigres sont les stars du zoo. Toute la foule était regroupée autour des vitres afin de les apercevoir jouer. Ils sortent maintenant avec leurs 2 parents : Olga la mère essaie tant bien que mal de regrouper tous ses petits ensembles, alors qu'Ashka le père les laisse jouer avec lui sans s'en soucier.

Les soigneurs en revanche précisent bien à chaque question des visiteurs pourquoi ce n'est éthiquement pas bien de reproduire les tigres blancs, et que cette reproduction est totalement accidentelle.

Sur la plaine africaine, tout le monde était de sortie. Zèbres et cobes cohabitent enfin ! En fin de journée, juste avant la fermeture, c'est amusant de voir tout le monde s'agiter, la plaine prend véritablement vie !

Et maintenant, place aux photos ! Les conditions n'étaient pas optimales donc à part pour les grues royales et les pélicans blancs (dont vous pouvez retrouver de plus grandes séries sur mon Flickr), je suis quand même un peu déçu du résultat :

Ara chloroptère

Monsieur chat pêcheur

A quoi ressemblerait une girafe sans cou ? Voilà la réponse ! (photo pas excellente mais je trouvais la posture originale)

Jangou, girafe la plus âgée

Grue royale

Amarok, mâle loup arctique

Loutre naine d'Asie

Mangouste fauve

Panthère noire

Pélican blanc

Serval

Ashka, mâle tigre blanc

"Que c'est dur d'être un tigreau !"

Tigreau blanc

Zèbre des plaines contemplant son nuage de poussière

Vous pouvez retrouver d'autres photos dans l'album Zoo de Pessac - octobre 2014 (2) !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Mer 29 Oct 2014 - 18:33

Superbes photos Robin, comme toujours!

Une petite préférence pour l'Ara chloroptère! Smile
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 29 Oct 2014 - 18:38

Encore une fois bravo pour ces magnofiques clichés ! C'est cool que les soigneurs fassent de la pédagogie dans ce sens !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 29 Oct 2014 - 18:51

J'adore celle du zèbre, dommage pour le cadrage par contre, mais de très bonnes images en général comme toujours ! Bravo Robin...Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 29 Oct 2014 - 21:05

Très jolies photos, j'étais moi même à Pessac ce weekend, beaucoup de monde en effet.
    Je pensais qu'à la place des mangoustes fauves se créait une volière, il n'y avait pas encore les grillages, bizarre qu'il y ait une séparation. Il y a des petits trous dans le mur pour relier à l'intérieur, on peut deviner à leur taille qu'il ne s'agira pas d'un gros animal. Il semble bien que ce soit pour des oiseaux.

Les mangoustes vivent avec un porc épic, le choix me parait bon dans ce désormais bel enclos, seul petit détail, il me semble qu'il est quasiment tout le temps à l'ombre ?

Les tigreaux sont mignons par contre les vieux loups blancs font de la peine.
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 29 Oct 2014 - 21:13

Merci à tous !

En ce qui concerne les volières, j'essaierai d'en savoir plus la prochaine fois si je croise un soigneur. S'il agit effectivement d'oiseaux, ce serait les premiers qui pourront voler à Pessac, tous les autres étant soit éjointés/rémigés soit terrestres.

A noter qu'au sol, dans chacune des volières, ont été posés des grandes branches et des rochers.

En effet l'enclos des mangoustes est souvent à l'ombre, mais un peu de coupe dans les bambous aux alentours (qui sont très hauts) devrait dégager un peu de lumière. Dans cet enclos aussi de grandes branches ont été rajoutées, au niveau du talus central.

Dernière édition par Robin Dixon le Ven 31 Oct 2014 - 14:22, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:15