Après la 3ème

Partagez
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: Après la 3ème

Message par Thomas.C le Lun 26 Jan 2015 - 18:52

Avantages:
    STAV, bac technologique m'ouvrant pas mal de portes
    S, bac général m'ouvrant beaucoup de portes
    pro CGEA, bac intéressant (stages en zoos et cabinets)
    pro canin & félin, pas d'avantages majeurs

Inconvéniants:
    STAV, bac qui m'intéresse peu, changement d'établissement (pas souvent évident)
    S, notes vraiment trop faibles
    pro CGEA, internat + établissement à 2h du lieu de vie
    pro canin & félin, peu d'inconvénients majeurs

Je ne sais plus où regarder, je n'arrive pas à comparer et à déterminer LA filière dans laquelle je m'engagerais..
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 26 Jan 2015 - 19:12

Bac CGEA, pour une personne n'étant pas soit du milieu agricole soit pas passionné par l'agriculture ça peut être dur, tu vas te retrouver dans une classe généralement hyper turbulente. De pls si il y a un tracteur qui passe sur une route visible de la classe ils vont vouloir se lever pour savoir la marque et viendra encore une engueulade pour dire que "les Deutz c'est de la merde, même une prim'Holstein avance plus vite ! Il vaut mieux un John Deere !". Un bac STAV sera mieux tu peux aussi faire des stages en zoos il suffit de demander d'effectuer le stage en secteur technique si tu fais aménagement. C'est vraiment un bac du vivant. Au pire si tu le fais pas en zoos tu peux le faire en ferme péda' et tu pourras faire les même actions (en gros) qu'un soigneur (ramasser le caca, nourrir, surveiller et faire des anim') mais avec des animaux de la ferme (quoique c'est pareil dans une mini-ferme :) )
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 26 Jan 2015 - 20:07

Pour avoir fait l'ancien Bac S.T.A.V... je trouve que la description de Palou63210 concernant le Bac CGEA pourrait très bien convenir à ce bac aussi. Il faut que tu choisisses par rapport à ton objectif.

Garde à l'esprit qu'aucune voie n'est jamais tracée d'avance !
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mar 27 Jan 2015 - 8:39

Par rapport à mon objectif j'irais les yeux fermés en S, mais c'est juste impossible m'ont dit les professeurs, c'est trop tard pour me rattraper dans les matières scientifiques.

Donc oui j'aurais aimé quelques descriptions comme l'a fait palou pour m'aider à choisir...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 27 Jan 2015 - 16:08

Maintenant le Bac CGEA c'est vraiment pour des agriculteurs, tu vas apprendre à produire. Tu vas te retrouver avec des gens qui (80% des personnes) sont contre le bio et les filières locales parce qu'on a autre chose à foutre. Les écolos ça les emmerdes. Le bac STAV te permettra une vraie réflexion, sur le vivant. Tu étudiera l'écologie, méta science qui permet de voir comment les êtres vivants peuvent cohabiter. Tu peux ensuite continuer en fac de bio si tu aimes ça. Le bac STAV aménagement a aussi un module animation nature.

Bon après c'est aussi un bac dur mais franchement, en bossant un minimum, tout le monde y arrive. TE puis en plus t'es en lycée agricole, la classe non ? Les lycée agricoles ont souvent,t (ça dépend lesquels) des parts de budgets alloués aux activités extra scolaires du lycée (sortie culturelles, bar du lycée, clubs...)

J'ai faillit dans mon lycée organiser une sortie au Pal avec ma classe pour parler de l'aménagement des lodges ! Mais malheureusement j'ai du annuler 3 jours avant car on était un de trop et il fallait deux véhiculent pour nous emmener et donc un prof en plus mais sinon j'avais l'accord de la direction, des profs...

Après tous les lycée sont différents c'est quoi le nom du tiens je pourrais voir si j'en entend parler ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 27 Jan 2015 - 20:54

Le Bac STAV est certes avec des matières scientifiques (biologie, chimie, maths...), mais il y aussi les matières techniques (normal, pour un bac technologique agricole), telles que l'agronomie, le machinisme, la zootechnie entre autres (la zootechnie étant l'étude des différentes productions agricoles en relation avec les animaux [rendements lait, élevage en général]). Très intéressant, mais rien à voir avec la zoologie.

Dans ma promo, il y avait 70% d'élèves provenant de familles d'agriculteurs (dont le but était souvent, de reprendre l'exploitation familiale). L'ambiance de ma promo était donc (le cliché a toute sa valeur ici) spéciale. Heureusement, qu'il restait 30% de personnes "autres" (haha).

Je ne connais pas le Bac CGEA, donc je ne peux pas en parler. Cependant, si tu souhaites éviter les matières scientifiques, le Bac STAV ne doit pas entrer dans tes considérations. Ce n'est pas un Bac "S", mais ce n'est pas non plus un Bac "L". En tout cas, c'est un Bac très intéressant, bien que certaines matières ne soient pas du tout (à première vue), les plus "utiles" pour ton avenir.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 27 Jan 2015 - 21:10

Le nouveau STAV (j'en suis la première promo) ne propose plus de zootechnie, plus de CCF d'agroéquipement(machinisme) et nous n'avons plus qu'un 1/2 CCF d'agronomie. Dans la spécialité AMÉNAGEMENT (j'imagine que c'est différent pour le PA).
    Les CCF sont des contrôles en cours de formation, en gros des contrôles qui comptent pour le bac :)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 28 Jan 2015 - 9:43

Ah très bien palou, autant pour moi ! (personnellement j'étais la dernière promo de STAE).
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 28 Jan 2015 - 15:53

Oui du coup il y a eu un nouveau le STAV entre temps et maintenant il y a le STAV nouvelle version.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mer 28 Jan 2015 - 19:11

Palou il s'agit de l'agrotec de Vienne pour le stav
    et du lycée agrotechnologique d'Annonay pour le CGEA
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 29 Jan 2015 - 7:48

Ah oui mais toi c'est du PA (Production animale), et moi c'est aménagement. Du coup c'est plus orienté vers l'agriculture, tu auras peut être de la zootechnie et plus d'agronomie :)
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Mer 29 Juil 2015 - 14:42

Bonjour, je souhaitais quand même vous donner des nouvelles après vos précieuses aides.

Je vais donc entré en classe de première cette année.

J'ai donc été refusé en S et en STAV (dur, dur)

Et j'ai été accepté en pro CGEA ! Je suis ravi, j'ai bien lu toutes les documentations, il s'agit d'un bac agricole, certes, je ne le laisse pas de côté on ne peut y être indifférent (au vu de la quantité d'agri que je vais étudier). Mais j'ai pris l'option "soins aux petits animaux" pour devenir, par la suite, soigneur animalier. C'est une option qui favorise les parcours de soigneurs animaliers, et d'auxiliaires vétos.

Un établissement qui me plait donc beaucoup, une filière qui me plaît. J'ai donc 9 semaines de stages cette année, dont 5 en exploitation agricole (eh oui) et je pense l'avoir trouvée. Et 4 en stages de diversification (animalieries, SPA, vétérinaires, éleveurs...) et j'ai donc choisi les zoos en priorité. Je pense après un mois de recherche et environ 50 refus essuyés avoir trouvé 2 parcs en capacité de m'accueillir.

Il est vrai que pour le moment rien n'est fait, alors je ne préfère pas me prononcer, j'ai un rendez-vous avec l'un la semaine prochaine, et j'attend la lettre de l'autre (il m'a dit positif au téléphone)

Voilà j'espère passer 2 années de formation fantastiques, et je vous remercie pour votre aide. Bonne journée.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 29 Juil 2015 - 18:39

Oh ne t'inquietes pas, j'en connais des soigeurs qui sont passes par la voie agricole et par les exploitations, au final soigner une vache ou un rhino c'est les meme taches ! Alors bien entendu en tant que passionne c'est moins exitant mais tu sais, toute experience animaliere est bonne a prendre et est toujours valorisante... Wink
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Jeu 30 Juil 2015 - 10:16

Oui oui évidemment, et c'est pour ça que je suis tout de même ravi d'intégrer l'école!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 12:23