[Carnet de voyage 2013] Zoo de Plzen

Partagez
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default [Carnet de voyage 2013] Zoo de Plzen

Message par Therabu le Lun 17 Fév 2014 - 19:06

J'ai eu la chance d'aller rendre visite à une amie en Erasmus à Prague pendant une dizaine de jours durant mes vacances de Printemps 2013. Avant de visiter la superbe capitale tchéque, je suis allé passer 2 jours à Plzen afin de goûter cette fameuse bière reconnue dans le monde entier et surtout visiter ce parc, qui détient l'une des plus grosses collections d'Europe. Cette présentation se fera en suivant les zones qui composent le parc. La première que je vous propose de visiter est la zone africaine, suivie par la zone orientale (Asie du sud-est).

Cette série n'expose pas forcément que mes meilleurs clichés mais aussi des photos d'espèces particulièrement rares que j'espère vous faire découvrir.

La visite de cette zone commence par une grande volière hébergeant des oiseaux des milieux humides puis deux volières plus petites avec des oiseaux des savanes.

Mouette rieuse

Calao siffleur (5 zoos en Europe)

Touraco à oreilles blanches

Choucador de Swainson (12 zoos en Europe)

Francolin à gorge jaune

Plus loin, se trouve la maison des hippopotames nains. Ce bâtiment accueille les loges des animaux d'un coté du sentier et une volière extérieure qui s'étend dehors et qui héberge encore une fois de nombreuses espèces d'oiseaux.

Guépier carmin (12 zoos en Europe)

Chevalier combattant

Après les plaines africaines, se trouve le complexe des rhinocéros indiens. Leur bassin comporte deux îles abritant des gibbons à favoris blancs du Nord pour l'un, des macaques ouandérous pour l'autre.

Macaque ouandérou.

Après cela nous nous dirigeons vers le bâtiment principal de la zone qui accueille les loges des girafes et rhinocéros indiens, et de grandes installations intérieures pour les animaux fragiles. Il est donc partagée entre les deux zones. Continuons avec l'Asie...

Eperonnier napoléon

En regardant bien on peut voir...

...un blongios nain qui nous a déja vu Laughing ,

...mais aussi un extrêmement rare tragule de Balabac (5 zoos en Europe)

En allant vers ce grand bâtiment, il faudra faire attention à ne pas louper une structure très discréte abritant une autre perle de la collection, elle aussi originaire des Philippines.

Civette palmiste des Philippines (5 zoos en Europe)

Nous atteignons désormais la partie africaine du bâtiment. En face des loges des girafes, se situe un grand enclos où cohabitent oiseaux et mammifères et notamment des damans des buissons ou damans de Bruce

Daman de Bruce (11 zoos en Europe)

ou ces écureuils fouisseurs du Cap (11 zoos en Europe)

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2013] Zoo de Plzen

Message par Therabu le Lun 17 Fév 2014 - 20:00

La suite de la visite continue avec la zone paléarctique qui est celle que j'ai préféré. On commence avec la steppe asiatique, un superbe complexe destiné à présenter kulans, gazelles à goitre et chameaux dans une reconstitution de steppe eurasienne.

Kulan du Turkménistan

Des volières occupent le visiteur entre les différents points de vue. Il faut savoir qu'une grande majorité des installations destinées aux oiseaux de Plzen se ressemblent. Il s'agit de deux volières au grillage fin et à l'armature métallique séparées par un bâtiment en bois chauffé. L'intérieur est en général bien végétalisé et accueille de nombreuses espèces plus ou moins originaires des mêmes endroits de la planéte. Le bâtiment abrite souvent un vivarium intégré où évoluent, fait rare en parc zoologique, de petits rongeurs.

Faisan de Hume

Bulbul d'Arabie

Oedicnéme criard

Rouge-queue de Güldenstadt (2 zoos en Europe)

Francolin noir (11 zoos en Europe)

Campagnol de Brandt (unique en Europe)

Les bisons d'Europe évoluent dans une grande plaine herbeuse. De l'autre coté, les chiens de prairie doivent partager leur espace avec un couple de massifs boeufs musqués dans un bel enclos.

Boeuf musqué

L'installation à coté des boeufs musqués et des porc-épics du Caucase est l'une de celle qui m'a le plus marqué du voyage. Une abri en rondin de bois partiellement recouvert abrite une volière densément végétalisée en conifères ainsi que de nombreux passereaux en contact avec le public. Une installation toute bête mais bigrement sympathique

Bouvreuil pivoine

Roselin à longue queue de Sibérie (5 zoos en Europe)

Verdier de Chine (Unique en Europe)

Bruant jaune

Tétras-lyre timide

Sittelle torchepot

Bruant mélanocéphale (3 zoos en Europe)

Tarin des aulnes

Le dos de l'installation abrite un couple de très rares aigles criards seulement hébergés dans 4 zoos en Europe (1 en Ukraine et 2 en Russie).

Aigle criard

Un peu plus haut se situe l'immense installation dédiée aux ours bruns. Le bas de l'installation est artificiel et comprend les loges et un bassin, mais le reste de l'installation n'est ni plus ni moins qu'une vaste forêt.

Ours brun

Tout en haut de la colline sur laquelle est assise le zoo se situe l'enclos des loups gris. Tout comme les ours,ils ont une grande parcelle de forêt, cette fois tout en longueur mais manquant un peu de profondeur.

Loup gris

Nous redescendons vers la mini-ferme extrêmement fournie. Je ne m'y suis pas attardé, étant donné la quantité de raretés que je voulais voir. Légèrement en contrebas, un sentier pentu recréé un torrent européen. Le visiteur longe différents bassins à ciel ouvert où vivent des poissons européens. Au milieu de ce cheminement, un double-enclos à loutres d'Europe replace ces prédateurs au milieu de la chaîne alimentaire d'un cours d'eau. Encore une véritable réussite si l'on exclue l'enclos des loutres en lui même, un peu pauvre ne possibilités d'évolution.

L'animal est joueur et j'en profite en attisant sa curiosité. En effet, il ne vient voir que les "nouveaux" visiteurs et je dois faire des aller-retour pour pouvoir faire une série de lui sous l'eau.

Encore un peu plus bas évoluent un couple de tigres de Sibérie, tandis que le groupe de gorals de Chine (qui doivent faire des jaloux à Paris) évoluent dans une pente arborée. Un enclos similaire à coté abrite un unique porte-musc de Sibérie que j'aurais longtemps traqué sans succès.

Tigre de Sibérie

Goral de Chine

Dernière édition par Therabu le Lun 17 Fév 2014 - 20:14, édité 1 fois
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Lun 17 Fév 2014 - 20:11

Très beaux clichés! Wink

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 17 Fév 2014 - 22:18

Bien joué, de superbes photos !

Très belles les civettes et mention pour les francolins, ces galliformes très intéressants qu'on voit peu en parc animalier.

Ton tarin des aulnes est en fait un Serin du Mozambique. (Crithagra mozambica)

Le bouvreuil est un oiseau magnifique, peu farouche et passionnant à maintenir.
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Mar 18 Fév 2014 - 23:12

Comme d'habitude de très jolies photos. Ton francolin noir est plutôt un francolin huppé (Dendroperdix sephaena), et le bruant mélanocéphale et jaune sont des tarins des aulnes.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 20 Fév 2014 - 18:55

Merci les ornithos pour vos corrections !

La suite avec la zone néarctique qui s'étend sur un flanc de colline.

On commence avec les chèvres des Rocheuses qui bénéficient d'une belle pente herbeuse assez peu aménagée. Elles doivent elles aussi faire quelques jaloux au JDP...

Le visiteur peut se balader dans un jardin à plantes grasses et cactus avant d'entrer dans la maison des déserts nord-américains. Ce petit bâtiment est blindé d'espace de présentation dans tous les sens où vivent des espèces globalement rares en parcs. Cette zone n'est clairement pas en priorité en terme de conservation et es espèces ne sont quasiment pas menacées mais je trouve qu'il y a tout de même faire des présentations passionnantes avec toutes ces petites espèces des déserts.

Sceleropus magister

Crécerelle d'Amérique

Chevêche des terriers

En ressortant et en redescendant vers le centre du zoo, un enclos mitoyen et semblable à celui des chèvres des Rocheuses abrite de non moins rares mouflons de Dall.

Toujours dans la pente, une double volière isolée exhibe deux couples de félins nord-américains : des lynx roux ou bobcats et des rarissimes lynxs du Canada.

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 20 Fév 2014 - 19:03

Direction désormais la maison de Madagascar, bâtiment de taille moyenne entouré de quelques îles concentrant sur une faible surface un nombre incroyable d'animaux rares en captivité.

Rat sauteur géant dans la première partie en nocturama (14 zoos en Europe)

Perdrix de Madagascar (13 zoos en Europe)

Lémur à front roux

Maki catta en territoire d'immersion

Galidie à dix bandes (8 zoos en Europe)

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 20 Fév 2014 - 19:20

Toujours dans le centre du zoo et donc à proximité de la maison malgache, un bâtiment semblable mais plus vaste abrite la maison des petits mammifères africains et son nocturama. Là encore la concentration en espèces rares est impressionnante. Mais avant de découvrir ce monde méconnu, on pourra voir évoluer un couple de lions dit de Barbarie évoluer sur une grande demi-île. Leurs loges intérieures occupent une des faces de la maison africaine et les félins sont visibles depuis l'intérieur.

Lion d'Afrique

Galago de Garnett (6zoos en Europe)

Grande gerboise (9 zoos en Europe)

Lièvre sauteur d'Afrique de l'Est (2 zoos en Europe)

Epomophore de Wahlberg

L'autre coté de l'installation donne sur les installations extérieures des petits mammifères. Ils évoluent ici dans des fosses herbeuses bien aménagées. La taille est intéressante pour des mangoustes mais insuffisante pour les chacals à chabraque.

Chacal à chabraque (9 zoos en Europe)

Mangouste fauve

Otocyon
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Jeu 20 Fév 2014 - 21:05

Très belles photos, je sais je suis chiant mais aurait tu d'autre photo du vivarium car je n'ai aucune idée du type de présentation des vivariums thèque.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Ven 21 Fév 2014 - 0:00

Très chouettes photos d'espèces dont je ne connais pas la moitié !

C'est très intéressant cette diversité, menace ou pas, je viens de découvrir des mammifère particulièrement sympathiques.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 22 Fév 2014 - 11:58

guillaume a écrit:Très belles photos, je sais je suis chiant mais aurait tu d'autre photo du vivarium car je n'ai aucune idée du type de présentation des vivariums thèque.

Pas de problèmes Guillaume ! Les rares photos de reptiles que j'ai arrivent. Par contre tu auras pu remarquer que je prend rarement le temps de prendre les installations pour me consacrer uniquement aux photos d'animaux. Pour te faire une idée, tu peux évidemment aller sur l'excellent site de Johan ( http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos_tchequie/plzen/plzen.html ) ou aller sur l'autre forum francophone consacré aux zoos où un CR de Plzen est sorti il y a quelques semaines.
    Les installations ne semblent pas très différentes d'ailleurs en Europe, si ce n'est que Plzen (Zoo et AkvaTerra, l'antenne détachée consacré aux reptiles et amphibiens) et Prague présentent des spécimens remarquablement rares.

Merci Tomtom35 pour ton suivi régulier.

Je vous emmène maintenant de nouveau vers les hauteurs du parc avant de finir avec la zone australasienne et le centre du zoo consacré aux zones tropicales. La zone suivante est un ravissement pour les amateurs d'oiseaux. Organisé autour d'un jardin chinois, un sentier part à l'assaut de la colline et est régulièrement agrémenté des typiques doubles volières déjà entrevues auparavant. Chaque volière présente en général une zone géographique avec des habitants appartenant à diverses classes, faisans au sol, passereaux très nombreux... En accord avec le jardin chinois, la grande majorité de la collection est d'origine asiatique.

Garrulax de Berthemy (11 zoos en Europe)
    Ma visite des zoos tchèques, exhibant une impressionnante collection de garrulaxs chinois m'a rendu réellement amoureux de ces oiseaux tous aussi beaux les uns que les autres. Dommage qu'ils ne soient pas plus répandus de par chez nous.

Loriot de Chine (sous-espèce présente uniquement à Plzen et Walsrode)

Gros bec migrateur (5 zoos européens)

Gallicolombe tristigmate de Sulawesi (11 zoos européens)

Merle à poitrine noire

Torquéole à poitrine brune (3 zoos européens)

Garrulax à ailes oranges (7 zoos en Europe)

Le tragopan de Cabot mâle,un vrai petit bijou de la nature (12 zoos en Europe)

Le non moins élégant faisan doré

Garrulax du Pére Courtois

Faisan d'Edwards

Garrulax de l'Omei Shan (12 zoos en Europe)

Argus géant

Grue à cou blanc
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Sam 22 Fév 2014 - 12:01

Tu as vraiment de très beaux clichés! Le loriot de Chine est très beau.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 22 Fév 2014 - 12:27

En redescendant, l'on passe à proximité de l'immense arène servant de lieu de représentation au spectacle de rapaces. Certains "acteurs" sont exposés dans un sous-bois, attachés à des piquets de bois ne pouvant malheureusement guère évoluer comme ils le feraient dans la nature.

Grand-duc d'Europe

Un peu plus loin se trouve le vaste espace tropical du zoo, le seul non dédié spécifiquement à un continent. Il abrite un petit vivarium et quelques aquariums, des installations extérieures et intérieures basiques pour callitrichidés, iguanes, hutias et coendous, une cohabitation intérieure entre tortues géantes des Seychelles et makis cattas, (les lémuriens ont une île extérieure) ainsi que l'installation intérieure du groupe de chimpanzés communs. Les 5 seuls anthropoïdes vivent sur une demi-île de superficie moyenne mais végétalisée et naturelle bien que les quelques grands arbres soient protégés. L'installation intérieure est moisn belle à regarder et ancienne. Enfin une pièce séparée est le lieu de vie de crocodiliens et de varans de Komodo dans de grands terrariums.

Zebrasoma velliferum

Varan de Komodo

Le prolongement du bâtiment contient un nocturama océanien exposant dans un même enclos des espèces très rares : bettongies à queue en brosse, phalanger renard, couscous terrestre de Nouvelle-Guinée et phalanger à pelage rayé.

Couscous terrestre (12 zoos en Europe)

Phalanger renard (11 zoos en Europe)

Le centre du zoo expose diverses présentations ornithologiques (pélicans à lunettes, flamants, manchots) et deux complexes de volières australiennes où se trouvent notamment :

Souchet d'Australie

Bihoreau cannelle des Philippines (3 zoos en Europe)

Tallégale de Latham (7 zoos en Europe)

Juste avant de sortir, une discrète maison (je l'avais même loupé le premier jour !) abrite une petite famille de pademelons sombres ou thylogales de Bruni, petits kangourous vivant dans les forêts de Nouvelle-Guinée importés par Plzen en 2011 et présent depuis 2012 à Magdebourg et 2013 à Anvers suite aux succès d'élevage.

Voici la fin de cette présentation photographique qui je l'espère vous aura plu !
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Sam 22 Fév 2014 - 12:37

OK merci pour le lien et les infos moi non plus je ne prend pas souvent les installations.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 22 Fév 2014 - 16:53

Trois derniers petits essais en N/B !

Boeuf musqué

Ours bruns

Pygargue à queue blanche
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 22 Fév 2014 - 18:46

Comme d'habitude, une grande qualité technique dans tes images Antoine. Mention spéciale au dernier pygargue, juste sublime !
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Sam 22 Fév 2014 - 18:46

des clichés toujours aussi agréables à regarder et découvertes d'espèces pour ma part, merci pour cette présentation.
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 22 Fév 2014 - 20:31

Des clichés toujours aussi captivants ! Super Antoine.
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 23 Fév 2014 - 6:21

Pour moi aussi c'est le pygargue qui gagne le premier prix. Ce regard, une véritable tuerie.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Dim 23 Fév 2014 - 13:14

Merci pour cette belle visite !

Je suis vraiment impressionné par la collection ornitho de ce zoo.

En particulier chez les galliformes et les insectivores. Comme tu l'as dit le Tragopan de Cabot est un animal magnifique, c'est pour moi le plus beau de son genre.

As-tu pu voir l'argus géant parader ? Si tu en as l'occasion un jour, n'hésite pas à t'attarder, c'est assez original et particulier.

C'est une très bonne chose de présenter autant d'espèces d'oiseaux, même si je suis conscient que ce n'est pas le type d'animaux favori des visiteurs. En France, nous n'avons pas ce genre de diversité bien que Beauval, Villars et Doué font de beaux efforts par rapport à ça!

D'ailleurs que ce soit en parc animalier ou en élevage particulier, nous avons un gros retard dans le maintien de ce genre d'oiseaux (en particulier insectivores/indigènes/frugivores/galliformes et grands échassiers) par rapport à nos voisins européens, ne serait-ce que le bénélux, l'allemagne ou les pays britanniques...

Un peu de contraste en plus sur le N&B du Boeuf musqué et ça sera parfait!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 8:33