[Pairi Daiza] Actualités & naissances 2014

Partagez
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

default Re: [Pairi Daiza] Actualités & naissances 2014

Message par The Kiwi le Ven 18 Avr 2014 - 16:11

oui c'est vrai le projet ganesha a beaucoup changer vu qu'il n'y a pas de babiroussas, de cobras royaux et oui ils ont changés les sumatras par des sibériens pour justement utiliser la place de la terre du froid.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par gp59 le Ven 18 Avr 2014 - 19:25

Tigre blanc, de sibérie, de sumatra, Pairi daiza deviendra dans les prochaines années le San diego européen, donc toute les espèces sont possibles
    c'est déjà l'un des seuls zoo d'europe a présenté les 2 espèces d'éléphants (afrique et asie)
    alors pourquoi pas la collection de tous les grands fauves existants sur la planète.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 18 Avr 2014 - 19:37

cela a peut etre changé à l'heure d'aujourd'hui mais je doute que cela soit le seul en Europe a présenté des éléphants africains et asiatiques . Des grands parcs allemands possèdent les 2 espèces. Mais entre tigre blanc, Sibérie et Sumatra ; il y a pas photos . Le mieux c'est Sumatra et Sibérie.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Ven 18 Avr 2014 - 19:53

Bah même Sibérie n'est pas très intéressant, c'est tous des hybrides à l'heure qu'il est...

Et pour la comparaison avec San Diego, rappelons quand même que le zoo maintient ses animaux dans des conditions, disons, plus optimales... Et qu'il oeuvre activement pour la protection des espèces! On peut pas dire qu'à ce niveau, Pairi Daiza soit très engagé!

C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ce seront des tigres blancs que le public aura la (mal)chance de voir!

En espérant que je me trompe...
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Ven 18 Avr 2014 - 20:03

Il ne faut pas non plus tomber dans l'utopisme en voulant tous les fauves de la planète. Il est également un peu exagéré de comparer San Diego et Pairi Daiza. Le parc belge a encore une marge de manœuvre avant de ressembler à San diego. Et puis, présenter deux espèces de tigres, c'est peut être un poil inutile. Il vaudrait mieux se concentrer sur une espèce, créer un véritable écosystème autour de celle-ci et rassembler des fonds pour financer la conservation de l'espèce sur le terrain (du coup, il y aurait d'avantage d'argents pour une espèce par rapport à deux). Un poil inutile si ce n'est, montrer sa puissance aux autres parcs européens en accueillant deux espèces de tigres (après deux espèces d'éléphants et les ursidae chinois,...).
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

Message par dinosaure99 le Ven 18 Avr 2014 - 20:31

Utopia : Pairi Daiza s'implique tout de même dans plus de 50 programmes Wink

Perso, je ne pense pas que ce sera des tigres blancs mais avec l'arrivée de Tim Bouts, la philosophie a peut-être changé un peu. Ce n'est pas vraiment dans l'habitude de Pairi Daiza de présenter uniquement les espèces que le public veut voir.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 18 Avr 2014 - 20:53

Vouloir protéger les espèces dans leur milieu est malheureusement impossible pour bon nombre de région du monde à l'heure actuel, pour avoir discuté ce matin avec un étudiant venant du sud de la sibérie, il m'a dit que très peu d'animaux sauvages se promène encore dans sa région, la chasse intensive est passé par là et continue. alors que dans le passé il y avait de nombreuses espèces mais aujourd'hui la protection des troupeaux agricoles et la protection des habitants, exploitants forestiers et de Gaz/pétrole... passe avant les animaux qui sont confinés dans quelques réserves.

Il est également un peu exagéré de comparer San Diego et Pairi Daiza. Le parc belge a encore une marge de manœuvre avant de ressembler à San diego.

J'ai dis dans les prochaines années, ça laisse de la marge pour s'aggrandir. surtout qu'ils ont 10Ha de plus que la parc américain sans compter les champs disponible autour du domaine. et qu'il s'agit du parc animalier le plus au coeur de la mégalopole européenne.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 18 Avr 2014 - 21:13

C'est Planckendael le plus proche de Bruxelles...
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Ven 18 Avr 2014 - 21:35

dinosaure99 a écrit:Utopia : Pairi Daiza s'implique tout de même dans plus de 50 programmes Wink

Perso, je ne pense pas que ce sera des tigres blancs mais avec l'arrivée de Tim Bouts, la philosophie a peut-être changé un peu. Ce n'est pas vraiment dans l'habitude de Pairi Daiza de présenter uniquement les espèces que le public veut voir.

Tu peux me dire où as-tu vu ça stp? :) Parce que je trouve l'information nulle part...
    Mais même si ils s'impliquent de fait dans des programmes, on peut pas dire qu'ils mènent actuellement un développent avec une vision de conservation d'espèces menacées...
    J'ai par exemple été déçu de la zone africaine, qui présente tous les gros animaux africains, qu'on retrouve dans les clichés de safari, alors qu'il aurait été, selon moi, préférable de présenter des espèces plus méconnues, plus menacées... A ma connaissance, Planckendael et Anvers s'impliquent beaucoup plus dans la conservation d'espèces menacées, à travers des élevages, des projets, ...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Ven 18 Avr 2014 - 21:41

Programme pour le panda et l'herpès de l'éléphant , tout en partenariat avec l'Université de Gand. Donc juste de la recherche scientifique mais hormis les pandas, pas d'implication direct in situ .
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 18 Avr 2014 - 21:42

Pas vraiment des programmes Anvers, plutôt des recherches scientifiques très élaborées et utiles. Ils gèrent certes le programme de l'Okapi (EEP) mais Pairi Daiza gère lui aussi un programme, le Hyacinthe (EEP).
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Ven 18 Avr 2014 - 21:43

Je ne vois pas du tout Pairi Daiza accueillir des tigres blancs mais plutôt comme vous le dîtes des tigres de sibérie.

Sinon, dinosaure99, oui où à tu vu cette information? Pourrais-tu nous donner le lien? Car 50 programmes c'est un peu beaucoup et je n'y crois pas trop...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 18 Avr 2014 - 21:46

Participation à 50 EEP, c'est bien le cas.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Ven 18 Avr 2014 - 21:49

Kevin.L a écrit:Participation à 50 EEP, c'est bien le cas.

Ok, merci de ta réponse.

dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Sam 19 Avr 2014 - 7:29

J'ai trouvé l'info dans un article publié il y a quelques temps, lors de l'arrivée des pandas, il me semble que le lien avait été publié dans le sujet des nouveautés
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 19 Avr 2014 - 10:11

oui j'ai vu aussi cet article avec les 50 EEP, d'ailleurs je ne voit pas comment le parc qui n'a que 20 ans cette année pourrait être le référent des programmes EEP, d'autres zoos plus anciens ont été les premiers à se lancer dans ces programmes et ont donc pris en charge la gestion, Pairi daiza ne peut pas demandait à un parc qui gére depuis 1985 (date ou les programmes ont été créé) de reprendre leur place, par contre il contribue à leur coté au programme en accueillant les animaux dans parfois de meilleurs conditions que le parc référent car ils ont plus d'espace à leur offrir.

La comparaison avec anvers et planckaendel au niveau scientifique est difficile car d'un coté on a une ASBL financé par l'état dirigé par des "pseudo fonctionnaire" (comme notre muséeum d'histoire naturelle en france) et de l'autre une société privé qui ne peut pas se permettre d'être en déficit et doit donc attirer des clients pour vivre et se développer.
    Le directeur d'anvers ne met pas sa fortune personnelle pour développer son parc (avec l'argent des autres c'est toujours plus facile)
    tandis qu'Eric Domb n'a pas trop le droit à l'erreur pour construire son jardin des mondes. donc si des tigres blanc attirent les visiteurs à coup sur et qu'ils sont facile à obtenir, il les prendra.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 19 Avr 2014 - 12:02

Des tigres blancs à Pairi Daiza, honnêtement je n'y crois pas une seconde et je n'ais pas VRAIMENT pas envie d'y croire, on parle bien de Pairi Daiza, un parc qui dépasse le million de visiteurs ! Pourquoi auraient-ils besoin de c'est "animaux", ils viennent d'accueillirent des pandas géants c'est pas des vulgaires tigres blancs qui deviennent de plus en plus banale qui vont leurs volés la vedette et qui vont faire augmenter les entrées...  Neutral 
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 19 Avr 2014 - 12:53

Les Pandas ça va s’essouffler d'ici quelques années... Augmenter non mais stabiliser, peut-être. Mais vous vous emballez assez vite, aucune confirmation, aucune garantie.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 19 Avr 2014 - 13:21

Je suis complètement d'accord avec Kévin. Les pandas lasseront un peu les gens au bout d'un moment!
    Les tigres blancs étaient une idée du parc et non une certitude...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 19 Avr 2014 - 19:02

De retour du parc, 3eme visite de la saison pour voir les nouveautés de la semaine
    - les rennes ( un bon ajout de ce coté du parc, d'ailleurs les bisons semble avoir disparu, les travaux vont peut être commencer prochainement dans cette zone )

- james le tapir malais

j'ai également aperçu les loutres géantes derrière la cloture de chantier, le soigneur les nourrissait. pas de photos désolé, c'était un moment furtif, mais vu de loin ce sont des animaux de belle taille.

Pas trop de monde pour un samedi, sauf aux pandas bien sûr, qui sont entrés dans leur grotte donc on pas vu grand chose.
    sinon les travaux avancent doucement du coté ganesha (les murs montent), et les léopards africains ne sont plus visible les fenetres ont été bouchée.

le fossé des takins a été aggrandi, la dalle du fond est prête à être coulé et ils ont fermé l'accès entre les pandas et le temple chinois au niveau de l'enclos des panthères des neiges.

The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 19 Avr 2014 - 19:21

Lors de ma visite les bisons étaient présents mais non ils vont commencés plus tard dans la saison la terre du froid vu qu'il faut rentrer de l'argent vu ce qu'ils ont dépensés
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Sam 19 Avr 2014 - 19:25

Un tapir malais sur du sable et sans aucune végétation... Des loutres géantes d'Amazonie dans un jardin chinois
    Depuis la zone africaine, qui est pour moi ratée, j'ai beaucoup de mal avec les nouveautés du parc, je ne retrouve pas ce magnifique parc dans les nouveautés.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 19 Avr 2014 - 19:26

Le parc commence un peu à partir en cacahouète, ce n'est plus trop cohérent...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 19 Avr 2014 - 19:42

on a expliqué pour les loutres géantes que c'est comme souvent du provisoire ( regarde pour les léopards africains , les alligators de chine etc etc ). Et non , ils ne partent pas en cacahuète comme tu dis Kitzo. Ils prennent des animaux avant qu'ils ne soient pas disponible mais sans leur offrir leur enclos définitif. Ils ont sautés sur l’occasion d'avoir des loutres géantes et des tapirs malais car c'était possible.
    Par contre pour le sable chez les tapirs malais je ne comprend pas pourquoi car avant c'était de la terre humide grace à l'étang et c'était très bien mais non , ils ont modifiés en plaçant du sable comme ils font pour l'enclos supplémentaire des éléphants qui était en herbe ce qui aurait permis de donner un coté plus naturel mais non , ils ont foutus 3 tonnes de sable. Je pensais que Tim Bouts venant de whispnade là où l'enclos des éléphants est en herbe et les installations plus vaste qu'à Pairi daiza aurait changé les idées de foutre du sable aux éléphants mais malheureusement ce n'est pas le cas. Ils doivent avoir le sable gratuit faut croire
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 19 Avr 2014 - 19:57

Un tapir malais sur du sable et sans aucune végétation... Des loutres géantes d'Amazonie dans un jardin chinois
    Depuis la zone africaine, qui est pour moi ratée, j'ai beaucoup de mal avec les nouveautés du parc, je ne retrouve pas ce magnifique parc dans les nouveautés.

Le parc a certainement eu l'opportunité d'accueillir ces animaux rapidement pour débarrasser d'autres zoos en surpopulation, et ils n'étaient pas prévu pour tout de suite, pour les loutres c'est du provisoire, ça se voit bien.

Pour la zone africaine, il y a tout de même de belles réalisations : les villages, l'enclos des lions et hyenes, les cascades et décors. Ils ont bien améliorer la vision en surélevant l'allée le long des rhinocéros, phacochéres, guépards... plus besoin de grimper sur un rocher pour apercevoir les animaux. la grande plaine africaine manque peut être de point de vue, car les koudous et autres antilopes sont toujours dans le fond et donc invisible, et un plus beau décor à l'arrière des hippopotames serait pas mal également.

Les décors ne sont pas en toc, ce sont de vrais rochers pas du béton qui se fissure comme à paris. pour le visiteur lambda, le dépaysement est total et c'est le but, d'ailleurs la terre des origines a reçu le prix (Awards) du plus bel habitat. Et celui de plus beaux parc de belgique.

On peut toujours trouver des petits défauts, mais dans l'ensemble le parc est un modèle dans son genre.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 19 Avr 2014 - 20:34

Petite info au passage : j'ai croisé une caméra de France 2 dans le parc aujourd'hui, donc à suivre dans les prochains jours.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 19 Avr 2014 - 21:18

gp59 a écrit:

Pour la zone africaine, il y a tout de même de belles réalisations : les villages, l'enclos des lions et hyenes, les cascades et décors. Ils ont bien améliorer la vision en surélevant l'allée le long des rhinocéros, phacochéres, guépards... plus besoin de grimper sur un rocher pour apercevoir les animaux. la grande plaine africaine manque peut être de point de vue, car les koudous et autres antilopes sont toujours dans le fond et donc invisible, et un plus beau décor à l'arrière des hippopotames serait pas mal également.

Les décors ne sont pas en toc, ce sont de vrais rochers pas du béton qui se fissure comme à paris. pour le visiteur lambda, le dépaysement est total et c'est le but, d'ailleurs la terre des origines a reçu le prix (Awards) du plus bel habitat. Et celui de plus beaux parc de belgique.

On peut toujours trouver des petits défauts, mais dans l'ensemble le parc est un modèle dans son genre.

Ce qui est marrant dans ton message c'est que jamais tu n'abordes le problème d'un point de vue des conditions de vie des animaux... Pourtant la taille et l'aménagement des enclos est ce que nous reprochons de manière récurrente à Pairi Daiza.

Quant à l'accueil des loutres géantes dans ce clapier, je me restreindrais à dire que lorsque l'on veut accueillir prioritairement les animaux comme il le font (et c'est très compréhensible d'anticiper les arrivées d'autant plus quand les animaux ne sont pas courants et les transferts urgents), le minimum est de se doter des installations minimums pour accueillir ces animaux quitte à les héberger en coulisses dans quelque chose de moche mais qui convienne au moins aux animaux. Honnêtement qu'est ce qu'apporte les loutres dans cette cage en bois qui saccage cette partie du jardin chinois ou les léopards dans leur enclos précédent ?
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Sam 19 Avr 2014 - 21:24

100% d'accord avec Therabu . Ce n'est pas le cas pour tout les animaux quand on regarde par exemple l'enclos des colobes mais les rhinocéros dans plus de 3000m2 , 5 hippos avec seulement 1 ou 2 qui sortent sur un sol en pierre bleu... loin d’être terrible.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 20 Avr 2014 - 10:28

pour les 5 hippos, je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien d'en avoir autant pour ne pas les montrer, d'ailleurs l'enclos est juste pour un couple.
    et en ce moment, il n'y a que la maman et son petit qui sortent. les hippos aurait sans doute était mieux au pied du village sur pilotis à la place des otaries et inverserment les otaries dans le bassin des hippos avec vue sous marine.

sinon la plupart des enclos ont tout de même une taille acceptable, il y a peut être quelques détails à améliorer (comme ils l'ont fait cette année pour les porcs-epic),

Pour les enclos en sable ou en terre rouge d'afrique, c'est vrai qu'un peu plus de verdure serai un plus, mais j'ai l'impression que la nature regagne du terrain par elle même :
    au niveau des éléphants d'afrique, l'herbe pousse doucement malgré le piétinement. 

pareil pour ganesha, de l'herbe pousse naturellement au milieu du sable

Rome ne s'est pas fait en un jour. je suis sûr que des responsables du parc parcours les forums pour voir nos remarques. Et les choses ne feront que s'améliorer.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Dim 20 Avr 2014 - 17:08

Ganesha a bien 4,5 ans environ selon mes souvenirs et ils ont il y a 2ans ajouter de l'herbe pour les macaques à cretes ( qui s'échappent chaques années) ; ils viennent de seulement aggrandir l'enclos des porcs épics, les rhinocéros sont aggressifs entre eux car la seule herbe qu'ils peuvent manger c'est le foin qu'on leur donne au matin, les phacochères ont une piscine qui a été aggrandit de même pas 1 m ... Et le sable , il le pose pour faciliter l'enlèvement des déjections... je m'excuse mais un éléphant c'est dans la boue , la terre et pas dans du sable. En plus le sable chauffe en été ce qui n'est surement pas bon pour la voute plantaire.
    Quand a garder des impalas environ 1an dans leur enclos intérieur... je m'excuse , j'aime le parc mais ils font des fois des trucs peu correct vu l'image qu'ils veulent donner. Et certains visiteurs le savent et le disent qu'ils aiment pas cela où cela ( cas du léopard et la ""plaine"" africaine).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 11:00