[La Vallée des singes] Face aux éoliennes : quel avenir pour les singes ?

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [La Vallée des singes] Face aux éoliennes : quel avenir pour les singes ?

Message par Iziona le Mar 21 Jan 2014 - 13:10

Face aux éoliennes : quel avenir pour les singes ?

Le directeur de La Vallée des singes, Emmanuel Le Grelle, se sent trahi. Si les huit éoliennes sont implantées près de son site, il menace de fermer et partir.

La boule au ventre… Emmanuel Le Grelle rumine la décision d'Élisabeth Borne, préfète de région dont il a eu connaissance ce week-end. Elle vient en effet de signer une autorisation à la Sarl toulousaine Socpe d'exploiter le parc éolien situé sur les communes de Blanzay et Romagne. « C'est 10 ans de combat qui s'effondrent. J'ai connu trois préfets et trois secrétaires généraux, puis des élus qui pour certains m'avaient certifié qu'ils me soutiendraient ; aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir été trahi. »

" J'ai deux mois pour déposer une requête au tribunal administratif "

Amer, il comprend l'intérêt d'une commune de pouvoir bénéficier d'une source de financement au regard des baisses de dotations de l'État mais reste « sidéré » par cette décision qui va à l'encontre de l'avis défavorable du commissaire-enquêteur du mois de mai 2013. « Depuis 2008, je demande un périmètre de 3 km autour du parc animalier. En dehors des nuisances visuelles, peu de personne parle des infrasons. Les primates y sont très sensibles. Ils seront stressés et se reproduiront moins. J'ai un rapport de la primatologue renommée Emmanuelle Pouydebat. »
    Un cadre « idéal », loin de tout, qui avait en son temps été soutenu financièrement par les élus et notamment la communauté de communes. En 2011, Emmanuel Le Grelle rachète l'ensemble (15 ha) ainsi qu'une réserve foncière de 30 ha avec le projet d'une création d'un hébergement sur place sous forme de village d'une vingtaine d'éco-lodges d'inspiration africaine. « Ici nous avions l'avantage de la quiétude et d'un environnement naturel. Ces constructions sont compromises car elles seraient situées quasiment en dessous des éoliennes. »

" J'ai été trop naïf "

Difficile en effet de jouer la carte du dépaysement. « C'est un gros grain de sable qui ne bénéficiera (8.000 € par an) qu'au dépositaire de l'éolienne dans son champ. » Emmanuel Le Grelle et le propriétaire du Château d'Epanvilliers ont d'ailleurs déposé une plainte auprès du procureur de la République contre trois membres du conseil municipal de Blanzay pour « des faits délictueux de prises illégales d'intérêts » au sujet des lieux d'implantation des éoliennes. Le parquet indique que l'enquête est toujours en cours.
    « Je serai très malheureux de partir mais j'ai été trop naïf. J'ai fait confiance aux élus. J'ai deux mois pour déposer une requête auprès du tribunal administratif. » Même si 40 personnes sont employées sur le site de La Vallée des singes, Emmanuel Le Grelle estime : « Je suis rien par rapport à Alstom Wind (*). Je suis le Petit Poucet. »

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2014/01/21/Face-aux-eoliennes-quel-avenir-pour-les-singes-1765793

Le département des Deux-Sèvres prêt à accueillir La Vallée des Singes

Alors que le patron du parc animalier de La Vallée des Singes menace de quitter Romagne si le projet de parc éolien tout proche voit le jour  (lire notre édition de ce mardi), le conseiller général et président du comité départemental du tourisme des Deux-Sèvres, Gérard Zabatta, a fait savoir ce matin sur Twitter qu'il lui ferait des propositions pour qu'il vienne s'installer dans son département. Joint par téléphone, il confirme l'offre : "S'il met sa menace à exécution, nous sommes prêts à l'accueillir et à l'accompagner. Je ne voudrais pas que ce site exceptionnel quitte la région Poitou-Charentes."

Membre  actif

default Re: [La Vallée des singes] Face aux éoliennes : quel avenir pour les singes ?

Message par Robin Dixon le Mar 21 Jan 2014 - 16:24

Invraisemblable ! Quand protection des animaux et écologie se font face...

Espérons que la Vallée des Singes réussisse à annuler ou au moins éloigner ces éoliennes. Par ce que déménager pour tout recommencer, non seulement c'est pas pratique, mais ça doit coûter hyper cher. Et pour les animaux, ce sera tout sauf agréable...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [La Vallée des singes] Face aux éoliennes : quel avenir pour les singes ?

Message par yanapuma le Mar 21 Jan 2014 - 21:12

Il n'est pas question d'écologie, mais de business énergétique malheureusement...
    Les promoteurs qui veulent la construction de parcs éoliens ou de fermes photovoltaiques ne valent pas mieux que les promoteurs immobiliers. Seule la perspective d'une belle rentabilité les attire, pas les considérations environnementales...
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 21 Jan 2014 - 21:30

Oui, j'aurais dû écrire "écologie" avec les guillemets, car pour le coup on parle plutôt d'éco...nomie.

ça me rend dingue, menacer un parc qui a un succès fou, à la fois au niveau des visiteurs et de la reproduction des espèces rares, le tout dans des installations remarquables... Aberrant !!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 21 Jan 2014 - 23:10

Après reste à savoir si le parc en lui même est vraiment menacé. Des éoliennes à 3km, je doute que les perturbations sur la reproduction des singes soient considérables comparés à ceux hébergés dans les zoos urbains. Par contre on sait qu'il y a un projet d’hôtellerie dans les cartons avec comme argument de vente majeur l'isolement et l'immersion au milieu de la nature. Les éoliennes sont donc avant tout un obstacle paysager qui entraverait la diversification de la VDS vers l'hébergement.
    M'zo
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par M'zo le Mer 22 Jan 2014 - 0:26

Moué ...   scratch 

je doute que les perturbations sur la reproduction des singes soient considérables comparés à ceux hébergés dans les zoos urbains

... ça me parait être une très sage phrase Therabu ! Les éoliennes produisent des infra-sons car se sont des machines tournantes qui accessoirement vibrent ... comme les moteurs, les compresseurs, les pompes mais aussi bien d'autres choses qui ne tourne pas (transformateurs d'électricité, lignes hautes-tensions, etc.) dont beaucoup sont déjà présentes dans les zoos (moteurs notamment).

Je veux bien que l'on me prouve la nuisance d'une éolienne par rapport au bruit de fond en termes d'infra-son, je demande à voir.

Monsieur attaque d’ailleurs le dossier sur la forme, au cas où, mais pas sur le fond.

De plus, l'argument du visuel est pour moi totalement grotesque ! La tour Eiffel aurait du être démolie avec de tels arguments et pour les éoliennes, regardez le CERZA qui en a mis dans l'enceinte de son propre parc.

Je ne comprends pas : c'est de la méconnaissance ? de la peur de la technologie ? de la nouveauté ?

Vous utilisez de l'électricité et des objets fabriqués grâce à l'électricité tous les jours, alors la question est : préférez-vous une centrale à charbon, une centrale nucléaire ou un champ d'éoliennes près de chez vous ?

Je pense que l’État fait actuellement bien son travail sur ce type de projet. Y'a tout un tas d'études d'impact. Le seul gros problème des éoliennes, à ma connaissance non résolu, c'est qu'elles tuent un grand nombre de chauve-souris (pas du fait des infra-sons, et de tous les mots du genre qui font peur, mais tout simplement de la différence de pression entre devant l'éolienne et derrière, à laquelle leurs tympans ne résisteraient pas)

Après je ne suis pas un expert, mais la vision des éoliennes de la VdS est pour moi profondément caricaturale.

Ils auraient mis un vieux moulin à vent personne n'aurait rien dit. Pourtant ça aurait le même impact réel.

Et puis le coup des complots et des lobby, c'est pareil ! Le géant EDF s'en passerait bien d'avoir des éoliennes qui poussent partout et dont il doit acheter l'électricité beaucoup plus chers.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mer 22 Jan 2014 - 10:14

Et quand bien même ce ne serait que paysager, ils n'ont pas le droit comme tout citoyen à être contre ce projet ? M'Zo tu avance des arguments étonnants sans en connaître le réel fond des éoliennes. Je trouve cela très très limite de comparer ce qui n'est pas comparable, éoliennes et tour Eifel.

Encore une fois tu compare ce qui n'est pas comparable : moulin à vent et éolienne ! C'est fou ! C'est vraiment mal connaître les sujets...

J'ai de la famille qui habite près d'éoliennes, je peux affirmer que c'est TRÈS dérangeant pour le bruit (oui ça fait du bruit), le vent que cela génère parfois (hé oui), l'attrait des orages,.... Entre la théorie et la pratique il y a une très grande différence. Alors oui ce sont de bons outils, mais à placer loin des habitations !
    alicro
    Membre
    Membre

Message par alicro le Dim 26 Jan 2014 - 2:03

Therabu a écrit:Après reste à savoir si le parc en lui même est vraiment menacé. Des éoliennes à 3km, je doute que les perturbations sur la reproduction des singes soient considérables comparés à ceux hébergés dans les zoos urbains. Par contre on sait qu'il y a un projet d’hôtellerie dans les cartons avec comme argument de vente majeur l'isolement et l'immersion au milieu de la nature. Les éoliennes sont donc avant tout un obstacle paysager qui entraverait la diversification de la VDS vers l'hébergement.

Il veut justement que les éoliennes soient à 3 Km. Là elles sont prévues "quasiment en dessous" ses futures constructions (il ne dit pas où elles sont par rapport au parc)

Avec cette menace, ça devrait se régler rapidement, ce n'est pas les terrains qui manquent dans cette région.
    En revanche la réaction du Conseiller Général des Deux-Sèvres est hallucinante ! Quand on voit l'argent dépenser par le CG de la Vienne pour le bâtiment des bonobos, c'est un manque de respect !
    M'zo
    Membre
    Membre

Message par M'zo le Dim 26 Jan 2014 - 12:23

Kevin.L a écrit: Et quand bien même ce ne serait que paysager, ils n'ont pas le droit comme tout citoyen à être contre ce projet ?

Bien sûr qu'ils ont le droit d'être contre ! Mais on a aussi le droit d'être pour Smile. Sur le côté paysager, j'ai à peu près dit ce que j'avais à dire (Y'a qu'à regarder l'histoire de la tour Eiffel, des pyramides du Louvre ... la campagne hollandaise parsemée de moulins à vent  Laughing ). J'ajouterais que l'intégration paysagère de nombreux zoos n'est pas terrible vu de l'extérieur : Il la trouve belle sa cabane sur la bute ? ... pour les éoliennes, l’État embauche des paysagistes pour juger de cela.

Kevin.L a écrit: J'ai de la famille qui habite près d'éoliennes, je peux affirmer que c'est TRÈS dérangeant pour le bruit (oui ça fait du bruit), le vent que cela génère parfois (hé oui), l'attrait des orages,.... Entre la théorie et la pratique il y a une très grande différence. Alors oui ce sont de bons outils, mais à placer loin des habitations !

L'argument du bruit je l'entends tout à fait et j'espère, je suis à peu près persuader, que l’État à fait une étude d'impact sur ce thème. Maintenant "le vent" : l'éolien utilise le vent qui existe déjà ... avant ! Elle n'en produit pas !!! (ou alors développe, parce que là je comprends pas du tout) et pour l'orage : je serais bien content d'avoir un paratonnerre à côté de chez moi, c'est à peu près sa seule influence.

Alors, il porte plainte contre 3 conseillers municipaux, qui ne prennent même pas la décision (c'est le préfet), et menace de partir alors que ça lui couterait les yeux de la tête ! La VdS a :
    "(15 ha) ainsi qu'une réserve foncière de 30 ha avec le projet d'une création d'un hébergement"
    : Il n'y a vraiment pas moyen d'organiser un peu le parc pour que ce qui se trouve très proche des éoliennes craigne moins ? ... j'ai du mal a le croire ! (et encore la loi dit "500 m  des habitation" donc je suppose qu'ils les ont pas mises au pied de son terrain)
    A-t-il essayé de négocier des contre-parties à l'impact des éoliennes au lieu de tout rejeter en bloc ? Il faut savoir dialoguer, trouver des compromis ! ... Enfin ... je ne connais pas le dossier donc je vais pas juger...

Les éoliennes françaises représentent certains jours l'équivalent de 6 réacteurs nucléaires à pleine puissance. Si on pense aux déchets, réchauffement des fleuves, risques lié aux centrales nucléaires c'est quand même un gros avantage pour la planète... modulo le problème des chiroptères et peut-être des poissons (pour les éoliennes en mer), là je sais pas ; il faudrait que je me renseigne.

Kevin.L a écrit: mais à placer loin des habitations !

Malheureusement, aujourd'hui il y a des habitations partout ! ... qui ont toutes besoin d'électricité !

Bref, je comprends que l'on puisse être contre, mais invoquer "la trahison des élus", qui ne décident pas, "le lobby éolien", alors qu'Alstom comme AREVA et EDF sont des géants du nucléaire, du thermique et de l'hydroélectricité et font juste un peu d'éolien (dans le principal but, à mon avis, de se mettre un peu de vert sur le dos), "les infra-sons", que le parc produit lui-même avec ses moteurs, pompes, quand les gamins tapent sur les vitres, etc..., "la rentabilité", sachant que les tarifs de rachat de l'éolien sont calculé juste pour avoir un petit peu de bénéfice au bout de 10 ans alors que le parc de la VdS doit être plus rentable... etc, etc, ça me gave un peu !! Le bruit je veux bien, mais il faut regarder le niveau de bruit, la distance, etc.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 26 Jan 2014 - 14:39

Bien sûr qu'ils ont le droit d'être contre ! Mais on a aussi le droit d'être pour Smile. Sur le côté paysager, j'ai à peu près dit ce que j'avais à dire (Y'a qu'à regarder l'histoire de la tour Eiffel, des pyramides du Louvre ... la campagne hollandaise parsemée de moulins à vent Laughing ). J'ajouterais que l'intégration paysagère de nombreux zoos n'est pas terrible vu de l'extérieur : Il la trouve belle sa cabane sur la bute ? ... pour les éoliennes, l’État embauche des paysagistes pour juger de cela.

L'argument du bruit je l'entends tout à fait et j'espère, je suis à peu près persuader, que l’État à fait une étude d'impact sur ce thème. Maintenant "le vent" : l'éolien utilise le vent qui existe déjà ... avant ! Elle n'en produit pas !!! (ou alors développe, parce que là je comprends pas du tout) et pour l'orage : je serais bien content d'avoir un paratonnerre à côté de chez moi, c'est à peu près sa seule influence.

Pour l'Etat, il a aussi dit que Tchernobyl s'est arrêté à la frontière donc les mesures de l'Etat ça ne me satisfait pas Wink
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Dim 26 Jan 2014 - 15:50

le parc a mis en place une pétition :
    http://www.change.org/petitions/madame-la-pr%C3%A9f%C3%A8te-de-la-vienne-non-au-parc-%C3%A9olien-%C3%A0-1-6-km-de-la-vall%C3%A9e-des-singes?fb_action_ids=10202777753221594&fb_action_types=change-org%3Arecruit&fb_ref=__enTQzVyXtb
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 20 Avr 2015 - 12:21

Le projet d'hébergement " Eco-lodges " en attente à Romagne

Créer un hébergement, en aménageant des « Eco-lodges » dissimulées sur seize hectares de plaine devait être l'un des gros projets de la décennie pour Emmanuel Le Grelle, directeur gérant de la Vallée des Singes à Romagne. Mais ce ne sera pas pour cette année, ni pour l'année prochaine » explique-t-il. Lui-même ne le sait pas, pas avant que la Justice ne se soit prononcée sur les deux recours qu'il a déposés contre un projet de parc éolien à Blanzay et à Romagne. « L'un contre l'arrêté d'autorisation d'exploitation et l'autre contre l'autorisation de permis de construire. » Pas totalement contre le projet éolien, explique-t-il, il demande d'étendre le périmètre d'exclusion de 1.500 m (actuellement) à 3 km du parc animalier pour protéger les 450 primates et lémuriens qui le peuplent, dont le plus grand groupe de bonobos au monde. « La procédure peut être longue, entre trois et sept ans, estime-t-il mais le projet n'est pas enterré. C'est le seul levier de développement de la Vallée. Nous avons atteint le maximun de la fréquentation régionale qui représente 50 % des 200.000 visiteurs accueillis en 2014. » Le projet est d'aménager une vingtaine de lodges en bois, soit une centaine de couchages. « Ils seraient disséminés pour conserver le concept même de la Vallée des singes qui est entre parc zoologique et balade en forêt. » Ces seize hectares paysagers abriteraient des animaux et permettre aux résidents de les apercevoir tout en profitant de l'endroit… C'était l'idée, mais pour l'heure, rappelle Emmanuel Le Grelle, le projet éolien prévoit l'installation de deux des huit éoliennes au milieu de cette plaine.

Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/04/20/Le-projet-d-hebergement-Eco-lodges-en-attente-a-Romagne-2301304

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 0:31