Ch'tis fox day

    Partagez
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 0:21


    Appel à la mobilisation contre les journées "ch'tis fox day"



    Les 22 et 23 février, les campagnes du Nord vont être le théâtre d'un massacre sans nom... La fédération des chasseurs du Nord va en effet durant ce week end organiser "des opérations de régulation du renard". Tout ça n'est juste qu'une appellation pour cacher les atroces supplices que les renards du département du Nord vont subir ces 2 jours là. En effet, tout renard croisé par les chasseurs sera impitoyablement éliminé par arme à feu, piégeage, déterrage et parfois à coups de bottes ou de couteaux. J'en appelle à votre mobilisation, certes le forum est un forum d'actualité zoologique mais là le cas est trop grave pour le passer sous silence. Je sais que de nombreux nordistes fréquentent le forum, et il faut que le plus grand nombre puisse se mobiliser contre la barbarie programmée. J'ai téléphoné à la LPO Nord, l'ASPAS et le RAC, et des manifestations sont prévues, je vous tiendrais au courant de tout ce qui sera organisé.

    Pour rappel, 6500 renards sont tués dans le Nord chaque année, pour seul prétexte que l'animal est dit "nuisible" et soit disant porteur de maladies très graves et transmissibles à l'homme. Tout ça n'est que de la poudre aux yeux, le renard est au contraire un formidable régulateur des populations de micromammifères, qui peuvent causer de gros dégats aux cultures. Goupil est un allié pour les agriculteurs. Quand aux maladies, sachez que vous ne pourrez jamais etre mordu par un renard, tant l'animal est craintif et peu agressif.

    Amis des animaux tenez vous prêts et faites tournez l'info le plus possible !
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par palou63210 le Sam 18 Jan 2014 - 9:04

    Parfois (et on le voit dans les zoos) les renards s'attaquent aux animaux domestiques tels que les oies ou cygnes et même canatds. Mais c'est dans des cas de surpopulation. Il peut être un allié mais quand la population est trop importante (manque de supers prédateurs à cause de ces même chasseurs) c'est sur qu'il faut réguler un minimum. Après je ne suis pas assez spécialiste pour juger de la situation dans le nord. L'action semble néanmoins démesurée !
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 10:11

    Les carnivores n'ont aucunement besoin d'être régulés car la population s'adapte à la disponibilité alimentaire. Ainsi dans le cas d'une surpopulation, ce qui n'arrive jamais, les portées comptent un nombre faible de petits par renarde, 1 ou 2 renardeaux par exemple. En revanche, si la zone est riche en nourriture et peu pourvue en renard, les portées compteront plus de petits, 4-5 dans certains cas.
    Un parc bien clôturé résiste sans soucis à goupil qui de toute manière fuit l'espèce humaine. On l'accuse de bien des maux, et pourtant c'est un incroyable animal qui mérite de regagner la place qu'il mérite et au même titre que le blaireau et bien d'autres, de quitter la liste des nuisibles.
    Les chasseurs ont toujours haï le renard qui chasse lui aussi le lapin, le faisan... Et entre ainsi en compétition avec ces messieurs armés. Il faut voir avec quelle sauvagerie les renards sont exécutés: détérées, des mères et leurs petits sont sauvagement assasinés, d'autres pendus et j'en passe. Nous devons empêcher ce massacre innommable.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par yanapuma le Sam 18 Jan 2014 - 15:01

    Non, soyons honnêtes, le renard est un rusé et fin prédateur, et nombreux sont les parcs zoologiques où il a créé quelques dégâts.
    La question ici n'est pas tant de son impact sur une quelconque activité, mais sur la façon dont cette "régulation" est faite, comme tu le dis, c'est jour de fête pour les chasseurs qui se donnent à coeur joie dans la barbarie.
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 15:25

    Le renard est habile et fin limier et n'a aucun mal à déjouer quelques grillages, est ce pour autant une raison pour exterminer avec une barbarie sans nom, cet incroyable animal qui occupe une niche écologique et permet de limiter la propagation des cadavres, des maladies et régule les populations de mulots, souris etc...
    N'oublions pas que goupil n'est pas bête et une poule domestique est bien plus facile à capturer qu'un lapin de garenne sauvage et je nous apprends rien en disant ça.
    Le renard devrait être intégralement protégé sur l'ensemble du territoire.
    Il faudrait déja que les chasseurs arretent de prendre l'argument de la régulation, que l'aigrainage massif des sangliers soit déja stoppé...
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par palou63210 le Sam 18 Jan 2014 - 15:30

    Comme l'a dit Yanapuma, c'est la manière et le nombre qui est inacceptable ! Des battues comme celles ci devraient être interdites !
    Mais c'est clair que si on les laisse se reproduire on aura une surpopulation. Ce qui est déjà le cas à certains endroits. On ne va pas faire des fondations de 1m sous un grillage pour un enclos pour oies !
    Je ne parle pas d'exterminer l'animal mais d'en réguler la population à un nombre pas trop important mais il faut qu'il soit quand même présent car comme tu le dis il a une place écologique énorme :)
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 16:12

    je vais paraitre pour un arrogant, mais ce genre de réponse révèle un profond manque de connaissance...
    l'argument "si on laisse faire, il va y avoir surpopulation" me laisse pantois... Dans ce cas la si on laisse les tigres du Bengale se reproduire ils vont etre en surpopulation et il faudra réguler si on suit ta logique... Comme je l'ai déja dit, si il y a peu de proies sur un milieu la population va adapter ses effectifs à la disponibilité alimentaire. C'est le principe de sélection naturelle, seuls les plus forts pourront manger à leur faim et les plus faibles seront condamnés à disparaitre. C'est la loi de la nature qui n'a pas besoin de l'homme pour réguler les populations de renards... Après tu va me dire que les prédateurs potentiels du renard ont disparu. Certes le loup, le lynx et éventuellement l'ours brun ont quasi disparu mais dans les zones où ils sont encore présents, il est rare que le renard soit à leur menu car goupil est trop rapide et rusé pour eux... Donc même quand ils étaient présents, ils ne régulaient pas les populations de renards, contrairement à celles du grand gibier...
    Je n'ai jamais entendu parler de surpopulation de renard si ce n'est dans le milieu chasseur évidemment. L'espérance de vie de goupil en milieu naturel n'excède d'ailleurs pas 3 ans tant les chasseurs lui vouent une traque acharné.
    Pour les fondations de ton parc à oies, et pourquoi pas ? On critique les bergers vis à vis du loup, on leur recommande de mettre des clotures pour protéger leurs troupeaux et nous ne serions pas capables de protéger nos animaux avec un peu de grillage en plus ? En résumé, on veut de la nature autour de soi mais pas trop, donc tuer du renard est pour toi la meilleure solution si j'ai suivi ?
    Avant de parler de sauver la forêt amazonienne, les rhinocéros en Afrique du Sud etc, il faudrait un peu se pencher sur ce qui se passe chez nous; car des massacres il y en a croyez moi.

    PS: des études faites dans le Mercantour (zone non chassée car parc national) sur les populations de renards évaluées par comptage et indices de présence ont révélées que les populations étaient globalement stables avec parfois des variations annuelles dans le négatif ou le positif en fonction de la rigueur de l'hiver... A bon entendeur
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par palou63210 le Sam 18 Jan 2014 - 16:51

    Il faut maintenant après avoir vu le côté bio, le côté professionnel. J'ai envie de dire que si j'ai des oies, je ne vais pas faire une clôture pour renards autour de l'enclos. Les loups c'est autre chose, souvent ce sont des chiens qui les attaquent. Nous le renard, on le voit, du moins on voit ses traves, comment il est entré... ça ne peut être un chien et quand 'est un chien on le voit aussi.
    Mais bon, tu as l'air d'être sourd à tout argument... Il faut voir les choses aussi de façon réalisables, va faire des tranchées avec du béton pour délimiter des parcs à moutons dans les Alpes, y'en a (et pas que des chasseurs) qui vont râler !
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 17:06

    On parle de clotures et pas de tranchées, tu as l'air d'avoir une haine envers un renard qui visiblement t'as croqué une oie ou un canard... Les masaïs qui vivent dans la Brousse tanzanienne se font parfois croquer une vache par un lion un léopard, une hyène est ce que pour autant, ils mettent la savane à feu et à sang ? Non, car ils ont appris à vivre en harmonie avec la faune qui les entoure, ca fait partie de leur culture. En France, on veut de la biodiversité mais loin de chez soi si possible... Si tu souhaites élever des oies, c'est à toi d'adapter ton enclos aux prédateurs, c'est à dire enfoncer un grillage plus profondément dans le sol, placer des clotures électriques etc... Ca a un cout mais c'est bien plus écologique et efficace que de flinguer le renard enfin bon... Personnellement, je possède des animaux domestiques et lorsqu'ils sont dehors, je place toujours des protections pour éviter un accident avec un chat ou même un renard vu que je vis à la campagne.
    Je suis ouvert à des arguments constructifs or ce n'est pas le cas ici.
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Robin Dixon le Sam 18 Jan 2014 - 17:53

    Eric a écrit:En France, on veut de la biodiversité mais loin de chez soi si possible...

    Je te rejoins, c'est hélas trop vrai... En plus de la chasse (dont aucun argument en sa faveur n'est recevable à mes yeux), il faut compter les destructions de nids parce que "c'est sale", les empoisonnements de rapaces, les tirs d'espèces protégées (gypaète barbu au Pays Basque en décembre, cigogne hier en Charente...), les accusations répétées -et pas toujours justifiées- d'attaques de loup...
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 18:11

    c'est la société qui veut ça Robin, alors après on nous dit que les orangs-outans sont massacrés en Indonésie, que les éléphants tombent par centaines en Afrique de l'Ouest, mais il faudrait déja regarder ce qui se passe dans notre pays... 200 loups en France et c'est la panique, une poignée d'ours et on crie au scandale, alors que doivent penser nos amis scandinaves qui ont des loups, ours, lynx par milliers ! Une réelle prise en main écologique de la gestion de la faune doit s'opérer avec selon moi plusieurs axes à tenir:
    - arrêt de l'aigrainage au sanglier
    - protection totale du loup, nouveaux lachers d'ours et de lynx
    - retrait du renard, du blaireau, de la martre, de la fouine et du putois de la liste des nuisibles
    - Protection totale pour les 5 espèces ci dessus
    - interdiction de la chasse à courre
    - restreindre les dates de chasse avec interdiction de la chasse le dimanche
    - limiter la chasse en battue car dangereuse et peu sélective
    - condamner fermement tout acte de braconnage avec des peines de prison ferme
    - interdiction de la chasse aux cervidés durant le rut (été pour chevreuil, septembre pour le cerf)
    - durcir les obtentions de permis de chasse
    Enfin bon, tout ca est utopique...
    avatar
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par éric13 le Sam 18 Jan 2014 - 21:00

    Pour rappel, 6500 renards sont tués dans le Nord chaque année

    moi, c'est cette phrase (du post #1) qui m'interpelle !
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par palou63210 le Sam 18 Jan 2014 - 21:02

    Et c'est énorme on est tous d'accord !
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Martin le Sam 18 Jan 2014 - 21:14

    Pour moi, le constat est simple : c'est aussi stupide de justifier ce massacre par l'argument de la surpopulation que de croire aux motifs "scientifiques" de la chasse à la baleine japonaise.

    C'est plus que jamais de la mort plaisir. Mettre en joue, appuyer sur la détente, voir l'animal perdre la vie. Charmant.
    Mais le débat n'est pas la pertinence de la chasse en général.

    Le renard, ce furtif et discret carnivore, en surpopulation ? Comme le dit Eric, la population du renard est en adéquation avec les ressources (territoire, nourriture, ...) disponibles. Si le milieu est riche, alors l'espèce se porte bien et les effectifs croissent.
    Quelle arrogance de la part de l' "être humain" qui se permet de juger qui peut vivre et qui doit mourir !
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Eric le Sam 18 Jan 2014 - 21:32

    La il n'est même pas question de mettre en joue ! On déterre, on zigouille à la dague ou à coups de pelle et on coupe la queue !

    tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par tomtom35 le Sam 18 Jan 2014 - 21:56

    palou63210 a écrit:
    Mais c'est clair que si on les laisse se reproduire on aura une surpopulation. Ce qui est déjà le cas à certains endroits. On ne va pas faire des fondations de 1m sous un grillage pour un enclos pour oies !

    Bien sur que si ! Tu es responsable des animaux que tu domestique, que tu maintiens captifs. C'est à toi de les protéger des attaques extérieures.

    Le renard est un opportuniste, il va aller chercher à manger là où c'est le plus simple pour lui. Et s'il tue tes oiseaux, tu ne pas lui en vouloir. Il a fait son boulot de prédateur et toi tu n'as pas fait ton boulot d'éleveur.

    Et justement, "on veut de la biodiversité mais pas trop près de chez soi". Si les gens étaient un peu plus ouverts et curieux, ils se renseigneraient sur les moeurs du renard et verrait que les renards ne chassent pas autour de leur terrier. Donc si terrier il y a à 200m de la clôture des oies, il y a de très grandes chances pour que l'on ne soit jamais ennuyé par des prédations de renards.

    La chasse à notre époque, n'est rien d'autre qu'une grosse blague (désolé si il y a des afficionados de ce sport ici).

    Il y a des sangliers. Ils prolifèrent. Ils labourent les cultures à la recherche de graines, de germes, de vers etc. Du coup les chasseurs régulent. Mais on est limités par les périodes de chasse, donc cela ne suffit pas et on agraine les hordes de sangliers pour les maintenir dans les forêt. Les sangliers y prennent goût. Prolifèrent de plus belle. Dévastent les cultures. Et les chasseurs régulent de plus belle.

    Des actions dénuées de sens, ils se mettent eux-mêmes dans ce genre de situation ! Je ne retrouve plus le lien mais je crois que ce sont 2000 sangliers qui ont été tués par des chasseurs dans le seul département de la Mayenne !

    Il faut savoir également que seuls 3% des renards nés dans l'année, atteignent l'âge adulte. Comment parler en ce moment, d'une régulation ?

    La chasse à court, la plus grosse des blagues, du fait qu'à la fin du duel entre chasseurs et le cerf, ce dernier est tué est seul sa tête est ramenée ! En trophée ! Tout ça parce que sa viande n'est plus consommable en raison du stress provoqué lors de la poursuite avec les chiens...

    Le déterrage de blaireaux, sans commentaires... qui à notre époque, peut annoncer qu'il voit régulièrement des blaireaux, autres que ceux morts le long des routes ? Ils font des dégâts dans les forêts ? Et nous on en fait pas des dégâts dans les forêts peut-être ?

    L'activité de chasse toute entière en France n'est plus qu'une grosse blague, est totalement injustifiée et ne rassemble que des gens dont le seul plaisir, s'il n'est pas de tuer des animaux (lâchés au préalable pour la saison), est de se balader une arme à l'épaule. Ça doit les faire vibrer, doivent se sentir tout puissants...

    Je m'arrête là, sans aborder le sujets des accidents de chasses sur les humains. Chaque semaine un nouveau cas...

    tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par tomtom35 le Sam 18 Jan 2014 - 22:02

    Eric a écrit:c'est la société qui veut ça Robin, alors après on nous dit que les orangs-outans sont massacrés en Indonésie, que les éléphants tombent par centaines en Afrique de l'Ouest, mais il faudrait déja regarder ce qui se passe dans notre pays... 200 loups en France et c'est la panique, une poignée d'ours et on crie au scandale, alors que doivent penser nos amis scandinaves qui ont des loups, ours, lynx par milliers ! Une réelle prise en main écologique de la gestion de la faune doit s'opérer avec selon moi plusieurs axes à tenir:
    - arrêt de l'aigrainage au sanglier
    - protection totale du loup, nouveaux lachers d'ours et de lynx
    - retrait du renard, du blaireau, de la martre, de la fouine et du putois de la liste des nuisibles
    - Protection totale pour les 5 espèces ci dessus
    - interdiction de la chasse à courre
    - restreindre les dates de chasse avec interdiction de la chasse le dimanche
    - limiter la chasse en battue car dangereuse et peu sélective
    - condamner fermement tout acte de braconnage avec des peines de prison ferme
    - interdiction de la chasse aux cervidés durant le rut (été pour chevreuil, septembre pour le cerf)
    - durcir les obtentions de permis de chasse
    Enfin bon, tout ca est utopique...

    Bien d'accord sur un bon nombre de points.

    Pour le lâcher d'ours, il faut encore trouver le bon équilibre entre eux et les éleveurs pastoraux, on ne peut rien gérer lorsque les éleveurs décident de faire justice eux-mêmes. Le lâcher d'ours ne rime à rien, lorsque ce problème n'est pas réglé. (je manque de recul par rapport à ça également)

    Mais je crois que même le fait d'amener des chasseurs lors d'un affût photo le matin, afin d'observer les renardeaux ou le soit, admirer l'évolution d'une famille de blaireaux, ne changerait quelque chose, lorsque la plupart de ces gens ne sent plus, lorsque le fusil est chargé...

    Contenu sponsorisé

    default Re: Ch'tis fox day

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:50