[Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Partagez
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par palou63210 le Sam 28 Juin 2014 - 20:45

    Des petits avec 6 mâles, ça m'étonnerait ! La personne n'en avait jamais vu je pense :)
    avatar
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par petitepanda le Sam 28 Juin 2014 - 23:08

    Effectivement, il y à que des mâles (5) et donc ils ont pas encore adopté lol
    Passe le matin ou en fin d'aprem, ils sont plus actifs

    Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Antoine6259 le Dim 29 Juin 2014 - 9:20

    Au temps pour moi ! Je croyais qu'il y avait une femelle dans le groupe !
    C'est vrai que cela doit venir de l'heure : Les deux fois je suis arrivé peu après l'ouverture, et du coup la visite de la zone Guyane c'était vers 13h.
    avatar
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par palou63210 le Dim 29 Juin 2014 - 9:53

    Il y avait 6 males pourtant je crois au PAL...
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par ba*nature le Mer 2 Juil 2014 - 22:16

    J'ai visité le parc zoologique de Paris le 25 juin dernier. Ce fut une belle journée, où le soleil alternait avec les nuages, dans ce parc dont je garderai tout de même une image positive. En effet, j'ai été agréablement surpris par le parc parisien qui avait beaucoup déçu. Certes, ce n'est pas le grand parc auquel nous pouvions nous attendre ; mais un peu plus de 2 mois après la réouverture, j'ai pu noter une amélioration, notamment avec le développement de la végétation. Il y avait cependant pas mal de monde, mercredi oblige, principalement les groupes scolaires et de centres aérés, ce qui n’est pas des plus agréable. Dernier petit bémol, pour les photographes cette fois : un gros attroupement devant les vitres, et les reflets rendent difficiles les photos de qualité.

    La visite débute par la zone Patagonie. Pas mauvaise en soi, mais en effet peut être celle qui apporte le moins, avec particulièrement la très vaste plaine des guanacos, voire trop vaste comme certains membres l’ont déjà fait remarquer. Quant à la disposition géométrique des substrats au sol, n’en parlons pas… L’espace aquatique est lui bien réalisé : Les otaries disposent d’un très bon volume d’eau (malgré cela, elles sont bien stéréotypées). L’enclos des manchots est sympathique mais sans réel plus.


    Zone Patagonie (côte rocheuse)


    Otarie à crinière


    Manchot de Humboldt

    La forêt andine n’a rien d’exceptionnelle, à l’image de l’enclos du poudou. Il n’y a toujours qu’un seul puma, qui dispose d’une volière quand même conséquente et plutôt bien réalisée, mais qui sera peut-être limite quand les effectifs s’élèveront à trois félins.

    Vient ensuite la zone Sahel-Soudan, que j’ai trouvé particulièrement agréable à arpenter avec la végétation le long des allées. L’enclos du rhinocéros est gâché par les très nombreux rondins de bois. Les lions sont bien lotis et les antilopes disposent de très bonnes installations. La grande plaine fait quand même bien vide quand les girafes s’attroupent devant leur préparc (ce qui a été majoritairement le cas lors de ma visite). Sinon elle offre une belle perspective sur le Grand rocher, emblème du parc.


    Zone Sahel-Soudan


    Wami, rhinocéros blanc


    Nero, lors d'un nourrissage en public


    Oryx algazelle


    Addax


    Grue royale


    Marabout d'Afrique


    Prise de bec entre autruche et girafe

    Nous arrivons désormais dans la grande volière. Je partais avec un avis très négatif de celle-ci, au vue des photos et commentaires. Et bien elle m’a fait bonne impression. Ce n’est plus le terrain boueux et vide de l’ouverture. Les plantes, qui commencent doucement leur développement, ont davantage coloré le lieu, qui m’a semblé quand même bien planté. Par contre, il est indéniable qu’il y réside un air de bâclé, avec l’armature des faux rochers, bien visible, entourant le visiteur. De plus, les gros pilonnes de soutien qui s’avancent beaucoup dans la volière ampute le naturel du lieu. Mais j’en garde un bon souvenir, et je pense qu’avec le temps, les arbres s’étoffant, cette volière pourrait devenir un temps fort du parc zoologique de Paris.

    La volière


    Echasse blanche


    Blongios nain


    Spréo superbe



    Spatule d'Afrique


    Flamant du Chili

    La volière est le théâtre des premières naissances du parc. J’ai pu observer deux petits flamants (d’autres devraient suivre) et d’autres espèces (spatule, hérons, ibis chauves...) ont construit des nids.


    Petit flamant parmi le groupe

    L’espace des babouins est loin d’être extra. Le faux rocher est très présent, notamment avec la grande arche, peut-être trop imposante, et un « point de vue » qui n’apporte rien.  L’enclos en lui-même n’est pas fameux (les murs en béton ne rendent pas bien) mais offre tout de même une superficie correcte.

    Nous arrivons dans la zone Europe : une très belle zone. Les loutres ont conservé leur enclos historique, qui reste d’un bon niveau. J’ai pu observer que les loutres grimpaient très bien aux arbres.


    Zone Europe



    Loutre d'Europe

    Temps fort de la zone (et même de la visite), le vivarium européen : une vraie pépite. La collection est très intelligente avec des espèces très peu connues et pourtant très intéressantes. Les terrariums sont quant à eux très bien réalisés. Franchement une belle idée réussie.


    Caméléon commun


    Vipère péliade

    J’ai trouvé la volière historique des rapaces bien réaménagée. Elle accueille donc dans de bonnes conditions les 3 espèces d’oiseaux de proie présentes au parc.


    Vautour moine

    Les carnivores européens sont bien logés. Mention particulière à l’enclos des gloutons qui semble le plus vaste proportionnellement à la taille de l’animal, et qui offre de belles possibilités de replis. L’enclos des lynx est quant à lui un peu en dessous, tout en restant correct.

    Vient ensuite la zone Guyane, plutôt classique. Les deux tapirs étaient dans leur enclos secondaire. La végétation devrait s’étoffer un peu, immergeant davantage le visiteur dans une zone qui doit représenter la forêt vierge. La volière des jaguars est tout de même bien réalisée, la végétation prenant ses droits. Les primates sont bien logés : les singes laineux ont une belle volière avec de nombreuses branches enchevêtrées, les capucins occupent une île plus classique mais tout aussi de qualité. Dans la volière des aras hyacinthes, les grands hoccos ont pondu un œuf.



    Capucin brun

    Nous entrons maintenant dans la serre, sans conteste une très belle réalisation. Malheureusement, je n’ai pas pu profiter pleinement de ce lieu : les allées sont vite encombrées, surtout devant les terrariums. Aussi, la serre n’est pas totalement achevée : colonie de fourmis encore trop peu développée, mantelles de Baron encore au stade de têtards, dynaste hercule et zonosaures trop jeunes pour être présentés. Les vivariums présentent d’ailleurs des espèces intéressantes qu’on a rarement l’occasion de voir. L’espace des fourmis est une excellente idée. Les primates de la serre disposent de très bonnes installations aux nombreux agrès. L’enclos des fourmiliers est, je trouve, quand même de bonne superficie pour un espace intérieur (nous sommes d’accord, il aurait été mieux dans un grand enclos extérieur). Le mode de présentation des néphiles est fort sympathique (en espérant qu’elles ne se feront pas croquer). J’ai n’ai pas observé beaucoup des espèces présentées en liberté (l’animation repose surtout sur les foudis).


    La serre


    Agami trompette


    Le très étrange criquet phasme


    Tamarin à mains rousses


    Caméléon panthère


    Néphile dorée

    Enfin, nous terminons par la zone malgache également de qualité. Les volières extérieures sont spacieuses et très bien aménagées. Les îles restent par contre classiques, ainsi que l’enclos des tortues. Mention spéciale à la volière des propithèques couronnés.


    Zone malgache (forêt sèche)


    Fossa


    Tortue radiée



    Propithèque couronné

    Ainsi s’achève la visite, reste le temps de refaire un tour pour tenter d’observer les espèces non vues.
    En conclusion, le parc zoologique devrait plutôt bien vieillir. Il faudra attendre le développement de la végétation, ainsi que l’effacement des délimitations entre les différents substrats (une idée très bonne en soi, mais qui a été réalisée de façon trop artificielle).  En attendant, il reste un parc zoologique de bonne qualité, peut-être pas aussi novateur que nous l’attendions, mais qui, je trouve, a développé une architecture qui lui est propre, ce qui lui confère un charme bien à lui. Les animaux sont quand même tous présentés dans de bonnes conditions (voire très bonnes pour la grande majorité des primates du parc).

    Si vous souhaitez d'autres photos en particulier (animaux, installations), n'hésitez pas.
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Robin Dixon le Mer 2 Juil 2014 - 22:31

    Très bon (et beau !) compte-rendu ba*nature ! Notamment les photos d'ambiance, qui montrent bien l'évolution de la végétation.

    Est-ce que tu aurais des photos de l'enclos des rhinos et des zèbres stp ? Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de la place que prennent les poteaux.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 22:56

    Tu as de très belle photo!
    En aurais-tu de l'enclos des pumas/ jaguars/tapirs pour voir où en est le développement de la végétation
    De toutes les zones, je trouve que l’Europe reste la plus belle, avec le grand rocher l'ancienne volière etc... manque juste des herbivores
    Mais le reste a quand même l'air de s'être embelli depuis ma visite
    avatar
    Djinko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Djinko le Jeu 3 Juil 2014 - 0:38

    Aurais-tu des photos de l'enclos des babouins ? Merci.

    Bonne soirée
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Therabu le Jeu 3 Juil 2014 - 12:10

    Très beau compte-rendu Ba*nature et jolies photos.

    Je suis content que la végétation se développe bien un peu partout. Espérons que cela continue et aille assez vite. Il y a juste sur certains points où je suis pas tout à fait d'accord (gloutons et antilopes notamment) et peut être ais-je une échelle de valeur plus exigeante, mais je suis sinon d'accord avec tes observations.
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par ba*nature le Jeu 3 Juil 2014 - 17:30

    Merci à vous pour les commentaires!

    Concernant les demandes :



    Enclos des zèbres et rhinocéros




    Volière du puma


    Enclos principal des tapirs


    Enclos secondaire des tapirs



    Volière des jaguars



    Enclos des babouins
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par vik'tier le Jeu 3 Juil 2014 - 18:26

    En plus d'être petit, l'enclos des rhinos est bien laid ! Par contre, celui des pumas me plait bien !
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Robin Dixon le Jeu 3 Juil 2014 - 18:49

    Non l'enclos des rhinos n'a pas vraiment l'air petit, mais tous ces poteaux... ça casse totalement la perspective !
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par vik'tier le Jeu 3 Juil 2014 - 19:21

    Bah excuse moi pour des rhinos, moi je trouve ça petit ! Ce genre de petits enclos urbains uniquement composé de sable... Shit 
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Eric le Jeu 3 Juil 2014 - 22:13

    l'enclos des rhinos n'est pas énorme en effet, de même que la volière des pumas qui risque d'être bien chargée pour 3 individus !
    avatar
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par vik'tier le Ven 4 Juil 2014 - 13:02

    Chez les pumas, c'est la reconstitution du Biotope que je trouve plutôt réussite !
    avatar
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Tristan zoo! le Sam 5 Juil 2014 - 11:35

    Pour ma part, je voudrais bien des photos de l'enclos des fourmiliers, des roussettes, des lémuriens, du fossa, la volière des rapaces et des gloutons. Si ça ne te dérange pas ba*nature  Confused 
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par ba*nature le Lun 7 Juil 2014 - 18:11

    Je précise juste que, même s'il est en effet modeste, on ne voit pas l'intégralité de l'enclos du rhinocéros sur ces deux photos.

    Pour Tristan zoo! (désolé pour les nombreux reflets) :


    Volière des rapaces



    Enclos des gloutons



    Enclos des fourmiliers


    Volière des grands hapalémurs


    Volière des varis à ceinture blanche


    Enclos du fossa


    Volière extérieure des roussettes


    Volière des varis roux



    Îles à lémuriens


    Volière des propithèques
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 21:06

    Bonjour! Je viens de rentrer de ma seconde visite à Vincennes, le zoo c'est vachement embellie, la végétation a bien poussé autour des allées, a l'entrée du zoo et dans les enclos. Il y a désormais une voix qui rappelle aux visiteurs de respecter les lieux
    Arrivé à l'ouverture, j'ai pu visiter la grande serre seule, avant que la foule arrive, c'est vraiment bien! Par contre toujours pas vue le paresseux, les fourmis, la mygale....

    Toucan toco:


    Iguane:


    Foudi rouge:


    Lamentin:


    Des Tamarins de goeldi sont arrivés le 17 juillet, ils cohabiteront avec les tamarins a main dorée:


    Tamarin bicolore et Tamarin lion:

    *Echasse d'Amérique:


    Je me suis aussi fait attaqué par les Agamis trompettes qui s'y sont mis à 3 pour picorer mes chaussures et mon pantalon Laughing


    Vari noir-et-blanc:


    Dans la zone Europe, j'ai pu voir le lynx et les gloutons qui était très joueur,le lynx est maigre mais je ne sais pas si c'est normal.

    Gloutons:


    Lynx Boréal


    Direction ensuite dans la volière africaine, toujours aussi laide malgré les 3 plantes qui y ont poussé. J’espère que la végétation va vraiment prendre .

    *Vanneau armé:

    *Échasse blanche:


    Spatule Africaine:


    Flamants roses:



    La zone africaine a beaucoup pris en végétation, finalement je trouve l'enclos des zèbres jolis, mais la grande plaine fait toujours aussi vide! Apparemment une girafe est gestante.

    Addax:



    Zèbre de Grévy:


    Lion d'Afrique:


    Dans la zone Patagonie, rien de nouveau, le puma est invisible, le poudou toujours caché au recoin de l'enclos, et la grande plaine toujours aussi vide et laide, j'ai vu l'entrainement des otaries, c'est une bonne animation je trouve.

    Otarie à crinière:


    Manchots de Humboldt:


    Dans la zone madagascar, je n'ai vu qu'eux, et les tortues...
    Sifaka:



    A, et voilà a quoi ressemble la première partie de la plaine Patagonie; avec pas moins de 5substrat!  Laughing  J’espère que c'est juste provisoire.


    Dernière édition par v1ncent le Jeu 24 Juil 2014 - 22:21, édité 1 fois
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Robin Dixon le Jeu 24 Juil 2014 - 21:29

    Merci pour tes photos ! La serre seul, ça doit être vraiment extra !

    Tes oiseaux inconnus sont dans l'ordre une échasse d'Amérique, un vanneau armé et une échasse blanche.
    avatar
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par buddha le Jeu 24 Juil 2014 - 21:40

    jolie série !
    avatar
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Kitzo le Jeu 24 Juil 2014 - 22:05

    Jolies photos.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 22:19

    Merci Robin pour les identifications, oui c'est vraiment bien, j'ai pu prendre mon temps pour les photos et pour observer chaque espèce, chose impossible à faire passer 11h  Smile 
    Et merci Buddha et kitzo!
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par pierre 16 le Ven 25 Juil 2014 - 12:58

    Très belles photos  Wink 
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Remizoo le Dim 14 Sep 2014 - 12:33

    Visite rapide au Parc Zoologique de Paris hier :

    Caméléon panthère


    Vari à ceinture blanche


    Échasse blanche



    Addax


    Sifaka couronné

    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par pierre 16 le Dim 14 Sep 2014 - 18:56

    Magnifiques photos Remi !
    avatar
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Kitzo le Dim 14 Sep 2014 - 19:21

    Sympa le caméléon. La végétation est dorénavant bien présente?
    avatar
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par zoovenir le Ven 12 Déc 2014 - 17:18

    L'album des visites d'Aout et de Novembre du Parc zoologique de Paris est maintenant disponible sur :
    http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php?g2_itemId=44310
    avatar
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Robin Dixon le Ven 12 Déc 2014 - 18:39

    Merci Zoovenir pour le partage, naviguer sur le site est toujours aussi agréable et enrichissant !

    Avec la pousse de la végétation, le parc est désormais vraiment très beau, les enclos comme le long des chemins. Quelle métamorphose en quelques mois !
    avatar
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par zoovenir le Ven 12 Déc 2014 - 19:15

    Merci aussi à yanapuma  Wink   pour ses photos rajoutées dernièrement.
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Therabu le Sam 13 Déc 2014 - 11:17

    Merci pour ces clichés, il est vrai que cela a meilleure mine ainsi que lors de ma visite.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 9:32