[Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2014] Parc zoologique de Paris

Message par Eric le Lun 28 Avr 2014 - 16:21

Merci Vincent ! J'utilise un Canon EOS 500d avec un objectif Canon 300mm F4 L IS USM. Pour ce qui et de la retouche je travaille avec lightroom 5 et Photoshop CS6. En général pour ce qui est de la netteté, je ne fais pas de post traitement particulier me contentant bien souvent de faire une bonne MAP à la prise de vue. Cependant, cela peut arriver que j'utilise pour augmenter la zone de netteté, l'outil accentuation de CS6. Mais il faut l'utiliser avec parcimonie pour éviter d'avoir trop de bruit sur l'image.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 1 Mai 2014 - 14:20

@Prince626 : bravo pour les girafes qui court et le portrait du propithèque

Et Eric comme toujours cela pique sévèrement, une belle maîtrise notamment sur le glouton et l'iguane. Mais je te rejoins pour dire que prendre des photos y est très difficile en raison de l'affluence insupportable.

Voici mon avis :
    Visite non planifiée ce matin du zoo après mon arrivée très matinale à Paris sur le retour de mon zoo trip allemand. Tout d'abord un petit coup de gueule sur l'accueil du public.

Je trouve que l'horaire d'ouverture, qui est normalement de 10h et ce jour là de 9h30 est très tardif. D'autant plus que le public se massant aux grilles, ils ont encore retardé de 10 minutes l'entrée pour que tout le monde soit bien prêt.  Mr. Green
    Sinon Stuttgart ouvre à 8h15 quasiment toute l'année... Non seulement cela ravirait certains visiteurs, notamment photographes et permettrait également d'étaler un peu plus l’affluence insupportable pour animaux et visiteurs.

Ensuite, étant en voyage je portais un sac de 20kg sur le dos en plus de mon matériel photo. Vincennes est le second zoo où je n'ai pas trouver de casiers pour déposer mes bagages et apprécier ma visite. Le second ayant été le Jardin des plantes... A ma connaissance il n'y a qu'en France que cet aménagement pourtant simpliste n'existe pas. A bon entendeur...

J'aimerais aussi savoir à quoi servent tous ces agents de sécurité/d'accueil dans le parc ? Jamais vu autant de personnel pour faire tourner un zoo  Shocked

Finalement le sac ne m'aura pas tant gêné puisqu'en 4h j'ai pu quasiment faire deux fois le tour (ce qui est donc à mon avis très court). En effet, j'ai commencé par la zone malgache et guyanaise extérieure pour reprendre le parcours normal à partir du "delta" de la zone soudanaise. Les volières des propithèques et des laineux sont très bonnes même si cela ne vaut évidemment pas le naturel d'un territoire de la VDS. Au passage j'ai vu un soigneur essayer de faire sortir des lémurs rubriventer à l'extérieur avec une gamelle et j'ai vu un lémur couronné. Le territoire n'est pas si petit avec les différentes îles connectées entre elles. Leur bâtiment par contre avec sa façade en faux-rocher concourt au prix de la plus grosse mocheté.

L'arrivée dans le delta depuis la zone guyanaise est très décevante. Jusqu'au bassin des loutres, on ne voit pas d'animaux, uniquement du béton, du béton et du béton. Je me passerais de commentaires sur la Grande volière qui est à mes yeux un raté incroyable. Cette zone montre bien que le zoo a été bâtit par des amateurs de béton. Cette grande arche de faux-rocher est d'une laideur extrême, encombre la perspective et a dû coûter un fric fou !

L'enclos des loutres est pas terrible, sans être vraiment choquant, mais il y avait tellement mieux à faire que cette fosse herbeuse parcouru d'un bassin peu profond et bétonné. Les vivariums européens sont eux une vraie réussite et la volière des vautours sympathique. La forêt de pins est très belle et la ballade agréable dans la zone. Par contre j'ai trouvé les enclos des carnivores particulièrement étriqués. Encore une fois le faux rocher envahi tout le premier plan et est vraiment trop visible. Aucune perspective n'est libre de grillage ou de béton. Pour un parc qui se dit paysager, je trouve cela un peu idiot...

On se passera de commentaires sur les enclos extérieurs de la zone guyanaise hormis les singes, pas trop mal logés. La Serre est à mon avis le point fort du parc. Les terrariums y sont très sympas (même si très vite encombrés par le public et donc peu facile à observer), la végétation déjà très belle, les volières des singes de bonne facture et pas trop mal intégrées. Même le bassin des lamantins que je craignais beaucoup n'est pas aussi étriqué que cela. Maintenant après la serre des lamantins de Nürnberg, c'est sûr que...

Dans la zone Patagonie, la pampa était vide hormis un nandou. Je ne sais pas s'ils sont fiers de l'aspect géométrique des substrats au sol... Un enclos très bizarre. Par contre je rejoins les autres sur l'aspect assez sympathique du bassin des otaries. Une berge un peu plus naturelle aurait été sympathique mais l'enclos est quand même vraiment pas mal. Je trouve ça par contre beaucoup plus cloisonné chez les manchots. Le mâle poudou broutait tranquillement devant la baie vitrée de son enclos très moyen devant une cohue d'enfants très bruyante.

La zone africaine fait vraiment très vide. Il suffit que le lion soit endormi, que les 2 addaxs, 3 zèbres et 2 oryxs soient en train de brouter au râtelier pour que l'ensemble soit très vite switché. Les poteaux dans l'enclos des rhinocéros massacrent vraiment toute perspective un tant soit peu naturelle. Evidemment les girafes sont restées collées aux pré-parcs.

Bref, peu de surprises lors de cette visite, ce zoo est ce à quoi je m'attendais. S'il n'est pas mauvais pour les animaux, on n'a rien de très novateur (le zoo du XXIème siècle que Vincennes prétendait être n'est pas encore né). La visite est pour moi bien en dessous de plusieurs grands zoos français et je n'oserais faire de comparaisons avec les grands zoos anglais, allemands ou néerlandais. C'est donc pour moi une immense déception qu'une telle occasion de refaire à neuf un zoo ait été gâchée d'une telle manière.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Jeu 1 Mai 2014 - 18:08

Quelques photos de ma visite d'hier :

Vari à ceinture blanche

Loutre d'Europe

Girafe

Oryx algazelle

Grand happalémur

Maki catta

Lémur couronné

Propithèque couronné
    Kipunji
    Membre
    Membre

Message par Kipunji le Jeu 1 Mai 2014 - 18:41

J'aime beaucoup la tête de la loutre sur la 2e de tes photos, ainsi que la girafe qui court majestueusement !
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:02

De très belle photos,j'aime beaucoup celle du maki catta et celle du lémur couronné !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Jeu 1 Mai 2014 - 20:00

magnifique série de photo remizoo !!!!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Mai 2014 - 19:44

A moi donc de partager mon avis sur le PZP.
    J'ai visité le parc le mardi 6 mai 2014 sous le soleil et parfois quelques nuages. J'ai vu tous les animaux sauf la néphile, quelques lézards, les caïmans, le jaguar et bien évidement le rhino qui arrivait le jour de ma visite. Ce qui signifie l'arrivée des guanacos et d'au moins un puma.

Pour mon avis personnel, l'enclos des guanacos autres nandous ne sert A RIEN. C'est un gros gâchis de place, vraiment une excuse pour présenter des otaries. Il aurait suffit de phoques et de réaliser une zone nord américaine ou alors les ajouter à la biozone Europe. Dommage que l'on ai pas accès aux loges des rhinos qui seront invisibles en hiver. Ceux ci auront d'ailleurs un gaspillage d'espace flagrant avec ces poteaux ! En parlant de gaspillage de place : les fils électriques plus d'un mètre avant les barrières ! Les nandous et guanacos ne monteront pas les mûrs de même que les addax ou girafes... On peut regretter le manque d'espace du lamantin dans la grande serre. Il est ben sûr dommage de ne pas pouvoir monter sur le grand rocher...

Pour les points positifs la zone Europe promet d'être superbe ! Un peu de végétation et elle sera parfaite. Son point fort est bien sûr le vivarium, ce fut la partie préférée de ma visite. J'ai été agréablement surpris qu'il puisse intéresser les personnes m'accompagnant ! J'ai également aimé la serre mais quand il y a trop de monde c'est peu agréable.... Ma rencontre avec les Sifakas a été aussi magique ! Espèce vue pour la première fois, ils sont vraiment magnifiques ! Tout le reste du parc est non pas banale ni sans intérêt mais disons que je savais à quoi m'attendre !

Voici un lien pour accéder aux clichés de ma visite : https://www.flickr.com/photos/123526349@N04/
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 27 Mai 2014 - 9:15

Etant arrivé à Paris au lever du jour, j'ai d'abord eu le loisir de m'amuser sur les cygnes du lac Daumesnil.

Cygne tuberculé

Propithèque couronné

A l'intérieur de la serre,

Grand happalémur

Néphile de Madagascar

Agami trompette

Lamantin des Caraïbes

Echasse d'Amerique

Tamarin bicolore

Ara macao

Grand hocco

La zone patagonienne

Poudou du Sud

Otarie de Patagonie

Le Sahel Soudan

Addax

La zone européenne

Caméléon commun

Vautour moine
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 27 Mai 2014 - 10:35

encore une très belle série Therabu!!!! clap clap clap
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par petitepanda le Mar 27 Mai 2014 - 15:40

Très belle la série cygne, surtout la 2 em photos.
    J'aime beaucoup aussi la deuxième photo du propithèque, un beau regard que tu as réussi à capté  Smile 
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Mar 27 Mai 2014 - 15:44

Superbe et très original la photo des aras macao!  Smile 
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 27 Mai 2014 - 23:24

la dernière du cygne... Chapeau Mr Rabussier !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 8 Juin 2014 - 17:00

Visite du 19 mai 2014, une journée très très chaude avec beaucoup d'écoles et centres. donc autant dire que ce n'était pas l'idéal pour une visite calme et reposante...

Beaucoup de nouvelle arrivées au parc depuis ma visite le jour de l'ouverture.

Dans la zone Patagonie, de nouveaux manchots sont venus gonflés les rangs du groupe déjà présent. Les otaries sortent désormais dans leur bassin, des guanacos ont rejoint la pampa, et un Puma est présent en attendant l'arrivée des futurs pensionnaires du parc, c'est un male qui est prêter par la parc des félins.
    Dans la zone Sahel Soudan, les 3 lionnes ont rejoints Nero le male de l'Atlas, Wami la rhinocéros est arriver du Zooparc de Beauval et il y a aussi dans son enclos un Calao Terrestre. Un male Oryx est venu rejoindre les 2 femelles déjà présentes. Du coté de la plaine des girafes un marabout ainsi qu'une grue couronnée sont arrivés et désormais les autruches et les grand koudous sont en cohabitation avec les girafes. Dans la grand volière les flamants rose ont fait un nid et pondu un œuf, d'autres devraient venir parmi d'autres espèces car des nids ont étaient installés et certaines espèces couvent
    Dans la zone européenne pas de changements a signaler il me semble.
    Coté Madagascar, des varis roux occupaient la volières des grand hapalémurs, dans la grande serre, les toucans sont arrivés. les tortues sont enfin visibles

Quelques photos:

Guanacos

Calao Terrestre

Oryx Algazelle

Rhinocéros Blanc

Marabout d'Afrique

Girafe

Grand Koudou

Flamant rose

Ara Hyacinthe

Singe Laineux

Nephile de Madagascar

pour voir plus de photos, rendez vous ici: https://www.facebook.com/ptitsnouarflphotographe

palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 8 Juin 2014 - 17:04

Magnifiques photos j'dore la deuxième des girafes !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 8 Juin 2014 - 18:17

Jolies images ! J'aime bien tes photos de grand Koudou.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 8 Juin 2014 - 18:24

vik'tier a écrit:Jolies images ! J'aime bien tes photos de grand Koudou.

merci,
    pour les grand koudou j'ai du m'allonger sur la passerelle en bois au niveau du delta afin de réussir a les prendre correctement et éviter les fils électriques
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 8 Juin 2014 - 19:19

La photo de la girafe avec les arbres est superbe!J'aime bien le singe laineux aussi  cheers 
    Je pense que je ne vais pas tarder a y retourner! Il n'y a pas trop de monde?
    Et es-que le zoo commence a faire plus remplis, autant pour la végétation que pour les animaux?
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 8 Juin 2014 - 20:27

v1ncent a écrit: Il n'y a pas trop de monde?
    Et es-que le zoo commence a faire plus remplis, autant pour la végétation que pour les animaux?

moi il y avait beaucoup de groupes d'enfants donc assez pénible, après oui ca fait un peu plus remplis, la pampa fait encore vide en Patagonie je trouve, tout comme la plaine des girafes lorsque celle-ci reste coté pré-parc.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 8 Juin 2014 - 21:40

Très sympas ces grands koudous !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Dim 8 Juin 2014 - 22:52

Sympa l'ara hyacinthe.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 9 Juin 2014 - 10:35

Un coup de coeur pour la seconde photo de girafe !
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Lun 9 Juin 2014 - 10:59

La seconde photo du Koudou est vraiment belle !

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Lun 9 Juin 2014 - 21:48

Jolies séries ici !

J'aime bien la tof du singe laineux, je ne connaissais pas.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 9 Juin 2014 - 23:25

Therabu a écrit:Un coup de coeur pour la seconde photo de girafe !

merci, pour cette seconde photo de girafe je l'ai pris depuis la remonter du delta vers les babouins ce qui a permis d'avoir toute cette verdure autour d'elle
    Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Ven 20 Juin 2014 - 10:52

Ara hyacinthe

Babouin

Chien des buisson

Lionne

Lynx

Fossa

Loutre D'europe

propithèque couronné

prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mar 24 Juin 2014 - 17:44

le chiens des buissons est top!!
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par petitepanda le Mar 24 Juin 2014 - 22:48

C'est Mojito !!
    Fabieng
    Membre
    Membre

Message par Fabieng le Jeu 26 Juin 2014 - 10:20

Comment elle se la raconte le petitpanda .... L'abus de mojito est dangereux Wink
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par petitepanda le Sam 28 Juin 2014 - 0:23

Hum tu sais de quoi tu parles , le mojito doit être un sujet bien maîtrisé :)

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 28 Juin 2014 - 19:55

Justement, à propos des chiens des buissons tant que j'y pense : Lors de ma visite il y a deux semaines, je ne les ai pas vus (pas plus que lors de ma première visite) mais visiblement ils étaient dans leur petite cabane, et une fille à coté de moi me disait qu'apparemment il y avait des petits. Quelqu'un en sait davantage ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 0:35