[Carnet de voyage 2014] BioParc de Doué la Fontaine

Partagez
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [Carnet de voyage 2014] BioParc de Doué la Fontaine

Message par Nouche le Lun 18 Aoû 2014 - 20:03

Magnifiques photos Martin

Je suis ravi d'apercevoir les tinamous restés invisibles lors de ma visite en juin et les savacous très discrets ce meme jour...
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Martin le Lun 18 Aoû 2014 - 23:26

Merci à tous les 3 ! Wink

Pour les savacous et tinamous, on a pu les voir grâce à Pierre gay qui nous a emmené au fond de la volière. Sinon, on les aurait loupé aussi
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Lun 18 Aoû 2014 - 23:39

Une bien belle série, j'aime beaucoup l'échasse !
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:44

Salut tous le monde j'ai visité pour la première fois le bioparc il y a une quinzaine de jours, c'est un parc magnifique j'ai adoré le sanctuaire des okapis et la grande volière mais tout est superbe.J'ai discuter avec François Gay et j'ai apprit qu'il n'y a plus qu'un céphalophe car l'autre avait un problème aux pattes et il a était euthanasier , cette hiver une femelle rhinocéros a fait une fausse-couche et il m'a dit que avant de vouloir faire des extensions il préféré boucher les parti du parc où il y a de la place il voudrait faire un sanctuaire dans le même esprit que celui des okapis avec oiseaux,singes,... avec comme espèce emblème le tapir malais, le sanctuaire se situerait vers l'endroit où était les lynx (je ne sais pas où c'est), des photos arriveront plus tard.  Wink 

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:56

L'enclos des lynx était dans la carrière se trouvant actuellement le batiment de nuit des oiseaux et singes du sanctuaire des okapis.
    On peut imaginer un regroupement avec la carrière des vautours pour faire un bel espace tapir malais, gibbons, calaos....
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kitzo le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:04

François Gay

C'est qui François Gay? Le directeur du parc s'appelle Pierre Gay, non?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:12

Kitzo a écrit:C'est qui François Gay? Le directeur du parc s'appelle Pierre Gay, non?
    C'est l'un des piliers français voir européens de la zoo'architecture, c'est de lui que sont née des installations considéré comme les meilleurs telles que la vallée de rhinocéros, la volière sud américaine et récemment le sanctuaires des okapis ! Il s'agit du fils de Pierre Gay, il est ingénieur paysagiste et "co"-directeur avec son père, et s'occupe lui du Masterplan du parc.

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:14

C'est même le directeur principal du site ! Pierre s'occupe plutôt de tout ce qui est sur le terrain (Projets nature).
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:19

J'ai parlé de "co" pour insisté sur le super duo père et fils, ils se complète à merveille, l'un est sur le terrain et s'occupe vivement des projets nature l'autre dirige réalise les merveilles au parc !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:41

Merci pour vos réponses! Wink
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Ven 22 Aoû 2014 - 21:25

sa peut etre tres interessant ce nouveau sanctuaire
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 25 Aoû 2014 - 16:05

Je serais à Doué jeudi pour la troisième fois cette année, si quelqu'un veut des photos ou des info, qu'il se manifeste Wink !
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Lun 25 Aoû 2014 - 16:40

Le sanctuaire des Okapis, bien sûr! Very Happy
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Lun 25 Aoû 2014 - 16:48

essaie de voir si tu peux avoir quelques infos sur "le nouveau sanctuaire"
    en photo je voudrais bien les loutres geantes la carriere des rhino et aussi l'animation sur la course de guepard stp =)
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 25 Aoû 2014 - 17:13

Ok je ferais de mon mieux, on verra pour les projets, je trouve que ça sert à rien de savoir à l'avance on verra en temps voulu Surprised ! Laissons la magie du Bioparc nous surprendre !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 25 Aoû 2014 - 19:31

Tu as tout à fait raison, surtout ce que nouveau sanctuaire n'est absolument pas un projet concret...

La famille Gay, père et fils, a cette sympathique tendance à se confier facilement aux visiteurs passionnés que nous sommes. Souvent, ils parlent de leurs projets ou de leurs rêves pour le futur, mais vous remarquerez que d'un visiteur à l'autre, et selon que ce soit François ou Pierre, les idées changent beaucoup.
    Tout simplement parce que rien n'est fixé ni arrêté !
    J'ai entendu pendant des années que la première carrière devait devenir un sanctuaire himalayen avec onces, pandas roux et autres espèces, avant qu'il ne devienne finalement celui des okapis.

Donc c'est bien d'avoir écho des rêves, ça fait rêver aussi, mais attendons de voir, et comme dit Viktor, de toutes façons, on aura de bonnes surprises !

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 27 Aoû 2014 - 0:16

Le plus concret a de toute façon déjà été énoncé à plusieurs reprises ici et là. Refonte de plusieurs endroits du parc.

Excellentes séries de photos ici en tout cas !!

J'aime les photos des rhinos, je n'ai jamais eu de chance avec eux, impossible de les avoir sur le même plan que le photographe !

Merci du partage.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 30 Aoû 2014 - 19:20

Ma Visite du jeudi 28 Août

Bonsoir les membres,
    Jeudi j'ai eu la chance de revisiter le Bioparc pour la troisième fois cette année, même si c'était une visite rapide (5h), j'ai pu encore profité des merveilles du parc ! Du sanctuaire des okapis à la vallée des rhinocéros en passant par la grande volière ou par le Canyon des léopards, c'est un zoo dont on ne se lasse vraiment pas...Pour le demande de photos désolé Kitzo mais j'ai que les animaux du sanctuaire parce que vu le temps de visite assez réduit, j'ai pas eu le temps de changer d'objectifs...Pareil pour les rhinos et les loutres Golentin mais sur le forum il y a un tas de photos sur ces lieux Wink ! Et pour l'animation des guépards, je ne connaissais pas l'heure ! J'ai également eu le temps de parler un peu avec Pierre.G, cet homme super sympas et très accessible ! Pour les projets même si j'en sais un peu, je préfère pas le dire pour deux raisons assez simple ; parce que la surprise est bien mieux et parce que vu le Bioparc, d'autres projets peuvent aboutir et être abandonnés entre temps  Laughing !

Maintenant voici ma sélection de mes meilleurs photo, je vais pas poster les 2000 photos que j'ai pris Very Happy! Autre précision par rapport aux photos, mes photos ont seulement été prise, soit au sanctuaire soit à la vallée des rhinos, soit à la grande volière ou au Canyon des léopards et également au camp des girafes ! J'ai pas pris d'autres photos en dehors de ces lieux bien que j'y sois passé...Me demandé pas pourquoi, moi même je sais pas Laughing!

Photos :
    Dès que je suis arrivé (10h15) je me suis vite dirigé vers la grande volière, et pour cause, à cet heure là la lumière est encore intéressante parce que l'après midi presque impossible de faire de belle photos avec la lumière bien trop importante !
    Tout d'abord quand je suis arrivé dans ce magnifique lieux, j'ai d'abord immortalisé ces ombres des pensionnaire de la volière, j'aimais bien l'ambiance :
    Après je me suis dirigé vers la zone de nourrissage, où des aras de de diverses espèces m'y attendais...l'occasion pour moi de réaliser les clichés ci-dessous :
    Ara de Lafresnaye
    Ara militaire
    Ara Hyacinthe pendant le nourrissage
    Et ma préféré prise dans la grande volière...
    Le hyacinthe en vol, alors ok on peut mieux faire mes pour mon petit 1100D, j'en suis très content !
    Dirigeons nous maintenant vers le canyon des léopard où ce jours, seul les panthères du Sri Lanka étaient actives devant l'objectif, voici ce que donne le face à face en image...
    Déjà avec le super cadre, ça donne des images très naturelles, comme celle ci de la panthère prise dans l'abondante végétation, une vraie ambiance de jungle !
    Approche de la panthère...
    Puis viens le face à face...En couleur ;
    Ou en N&B
    Ce fût un super moment après 20 min d'attente  Very Happy !
    Allons maintenant faire un tour dans le sanctuaire des okapis, un lieu unique et magique ou je suis resté en deux à peu près 1h30 !
    Voici ci dessous une petite série des touraco de Fisher, des oiseaux vraiment magnifique :
    Touraco de Fisher
    Ombrette d'Afrique :
    Depuis le temps que j'attendais cette position, assez dégoûté d'avoir coupé les ailes !
    Les cercopithèques à tête de hiboux étaient eux aussi visibles, toujours sur leurs arbre !
    Héron Goliath :
    Les Calaos à joues grises étaient ce jour assez près, plus facile pour les shooter !
    Pour terminer avec le sanctuaire, voici le touraco de Lady Ross :
    En 3 passages devant les rhinos voici ce que j'ai obtenu de mieux Mr. Green , le mâle en pleine sieste !
    Pour terminer ma visite, voici quelques photos prisent dans le camp des girafes :
    Une partie du groupe...
    L'une d'entres elle en N&B :
    Le dernier de la troupe, Kimba, sympa de voir à quel points il grandit pour l'avoir vu 2 semaines après sa naissance !
    Et puis une girafe malpolie pour finir avec l'espèce :
    Terminons avec l'autre espèce présenté dans le camp des girafes, les zèbres :
    Un zèbre...intrigué !
    Un regard vu de haut
    Et un autre à sa hauteur :
    Voilà c'est tout pour le moment (d'autres viendront), n'hésitez pas à me donner votre avis sur les clichés, toute critique est bonne à prendre !
    Excusez moi pour les éventuelles fautes d'orthographes, mais disons que je suis assez crevé... Surprised
    Bonne fin de journée Wink,
    Viktor.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 30 Aoû 2014 - 19:28

Jolies photos Viktor. Bonne continuation!!! cheers

Pourrais-tu me dire comment on distingue l'ara militaire et celui de l'Afresnaye?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 30 Aoû 2014 - 19:31

Merci, le ara militaire a du rose sur les "joues" pas le Lafresnaye Wink.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 30 Aoû 2014 - 20:00

Oui le Lafresnaye possède des lunettes dont le contour varie du rouge au rose.
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 30 Aoû 2014 - 21:49

Merci pour les précisions! On en apprend beaucoup sur le forum! Very Happy
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par golentin le Dim 31 Aoû 2014 - 13:54

tres jolies les photos Wink
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 31 Aoû 2014 - 14:38

Merci Golentin !

Doli
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Doli le Dim 31 Aoû 2014 - 14:40

Kitzo a écrit:Pourrais-tu me dire comment on distingue l'ara militaire et celui de l'Afresnaye?

Le ara militaire est plus gros que le Lafresnaye, il a également une barre rouge sur le front et pas le Lafresnaye, et ce dernier a les "épaules" oranges et des taches rouges sur les joues, pas le militaire. Quand on a les 2 devant nous, impossible de se tromper Wink
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 31 Aoû 2014 - 15:19

Doli a écrit:
    Kitzo a écrit:Pourrais-tu me dire comment on distingue l'ara militaire et celui de l'Afresnaye?

Le ara militaire est plus gros que le Lafresnaye, il a également une barre rouge sur le front et pas le Lafresnaye, et ce dernier a les "épaules" oranges et des taches rouges sur les joues, pas le militaire. Quand on a les 2 devant nous, impossible de se tromper Wink
    C'est effectivement impossible de se tromper quand on les voit les deux ensemble, d'autant plus que les Lafresnayes sont mes petits préférés Very Happy !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Dim 31 Aoû 2014 - 18:37

Très belle série Viktor ! Very Happy

Mes préférences vont à la série Panthère et au Regard du Zèbre... Wink
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Dim 31 Aoû 2014 - 18:52

jolie série , j'aime bien celle de l'ombrette !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 31 Aoû 2014 - 18:55

Merci à vous deux Wink !
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Sanctuaire des Okapis

Message par JEROME31 le Ven 26 Sep 2014 - 16:02

J'ai eu la chance de visiter Doué la semaine dernière pour la première fois et le sanctuaire des Okapis est vraiment une belle surprise.
    La maturité du site aidant, j'avoue m'être laissé emporter par le dépaysement.
    Le filet disparaît presque et l'on se croirait dans un petit morceau de jungle.

Touraco de Lady Ross

Rollier à ventre bleu

Treron waalia

Jabiru

Héron goliath

Okapi

La volière sud américaine est superbe également mais l'impact visuel est moins surprenant du fait du manque de végétation (ara) et l'immersion n'est pas la même.

Conure mitrée

Brassemer

Une belle découverte pour moi.

Panthère du Sri Lanka

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:24