Enregistrement - Règlement

Pour pouvoir continuer, vous devez être d'accord avec ceci:

Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Les règles du forum Actu’Zoo (Règlement Intérieur)

Introduction


Bonjour à toutes et à tous !

Vous voici au sein même du forum Actu’Zoo, une communauté francophone pour tous les passionnés des parcs zoologiques et aquariums ou nous nous efforçons d’apporter actualité, discuter, débattre et découvrir le monde animal et celui des institutions zoologiques.

Mais qui dit communauté, qui plus est de plusieurs centaines de membres, dit forcément règles. Pour que chacun puisse profiter à plein de ce forum dans les meilleures conditions possibles, la présente charte a été établie pour détailler les droits et devoirs de toute personne accédant à Actu’Zoo mais le bon fonctionnement du forum reste AVANT TOUT de la responsabilité des utilisateurs.

Que vous soyez simple lecteur ou membre (actif ou non), vous devriez ici trouver toutes les réponses concernant la meilleure attitude à adopter, pour éviter tout problème avec l’équipe de modération.

----------------------------------------------------------------



Les sujets de discussion


Actu’Zoo est un lieu d’échange et de débat principalement porté sur les parcs zoologiques et aquariums et leur univers étendu.
Certaines catégories sont cependant ouvertes à toutes autres sortes de débats, et nous encourageons à les utiliser afin d’éviter les hors-sujets à répétition, qui peuvent nuire à la lisibilité du forum.

Actu’Zoo est un forum indépendant géré par des passionnés des parcs zoologiques, et n’est en aucun cas affilié à une entité zoologique précise. C’est pour cette raison qu’aucun message posté sur ce forum, quel qu’en soit l’auteur, ne devrait être considéré comme officiel, et ne représente ni l'avis de l'équipe de Actu’Zoo, ni celui d’un parc zoologique précis, sauf si précisé comme tel.


Accès et inscription


Ce forum peut être lu par quiconque sans inscription préalable mais avec accès restreint à certaines rubriques.
Pour y contribuer totalement et avoir accès à la globalité des rubriques, il vous sera demandé de vous inscrire en choisissant un pseudonyme et un mot de passe et de saisir une adresse de courrier électronique.

Concernant le pseudonyme, le choix est libre. Il doit cependant respecter notre charte et doit rester correct, respectueux, non vulgaire et sans ambiguïté. Par respect pour les lecteurs et pour éviter les remarques à ce sujet, il est également fortement recommandé de ne pas créer un pseudo illisible

Cette inscription permet :

•D'être considéré comme membre de Actu’Zoo et de vous créer ainsi une véritable « identité » au sein de la communauté
•Aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions, personnalisant ainsi le débat sans pour autant révéler votre identité réelle,
•A tout participant de vous contacter personnellement en utilisant les Messages Privés, ce qui vous évite de devoir dévoiler votre adresse de courrier électronique,

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entrée ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l’oublieriez).

Enfin en vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement que vous êtes en train de lire.


Droits et devoirs du lecteur


Le web, par son côté «libre et ouvert », est souvent sujet à dérives au niveau des contenus… Par respect pour les participants qui créent l’identité et le contenu d’un forum, nous demandons aux lecteurs de Actu’Zoo de respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Ils doivent notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser dans leur intégralité les contributions publiées sur Actu’Zoo sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées, ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et le pseudo de l’auteur, et si possible, un lien.


Droits et devoirs du membre


Afin de faciliter votre intégration une fois que vous vous serez inscrit sur Actu’Zoo, nous vous invitons à vous référer aux 10 commandements du nouveau membre que vous trouverez en fin de charte.

Tout membre demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. Il est libre de demander de les effacer ou éditer à loisir, même si ce n’est pas recommandé.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.
Par conséquent, vous êtes invités à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats. La divergence d’opinion est naturelle, mais nous prônons avant tout le respect de l’autre.


Par conséquent, il est interdit de diffuser des messages :

- Violents
- Injurieux ou grossiers
- Diffamatoires
- Racistes
- Révisionnistes
- Faisant l’apologie des crimes de guerre
- Pédophiles
- Homophobes
- Appelant au meurtre ou incitant au suicide
- Incitant à la discrimination ou à la haine
- Qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur
- Publicitaires (sauf en ce qui concerne des créations personnelles, dans les forums appropriés)
- Contenant des liens renvoyant à des contenus visant un public averti

Finalement, comme vous pouvez le voir, il ne s’agit que de bon sens !


Les échanges d'ordre privé se doivent de demeurer privés, et ne regardent que vous. En cas de harcèlement, merci d'essayer de régler le problème de votre côté, ou de contacter directement l’équipe de modération de Actu’Zoo.

Enfin vous pouvez à tout moment éditer vos messages.
Cependant, la suppression de ces derniers est bloquée afin d’éviter que les conversations ne perdent leur sens en cas de suppression non voulue.
Si vous désirez supprimer l’un de ceux-ci, vous pourrez en faire la demande à l’équipe de modération du forum.


Suppression d'un membre


Les inscrits qui ne participeront pas au forum seront supprimés 1 mois après leur inscription, ceci pour le bien et la facilité de la gestion de ce dernier. A la fin de chaque mois, les membres ayant 0 messages seront prévenus. Les personnes désinscrites peuvent bien évidemment se réinscrire par la suite à leur bon vouloir, il n’y a pas de forme de ‘bannissement’ dans cette démarche bien entendu !

Cependant, et si le cas se reproduisait trop souvent nous prendrions cela comme du voyeurisme ce qui amènerait non à une désinscription mais bien au bannissement de la personne…

Dans le cadre de la mention légale sur le droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui concernent les participants conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, nous nous donnons le droit de supprimer un membre.


Règles concernant la rédaction des messages


Le forum n'étant pas un t'chat ni un téléphone portable, vous êtes priés d'écrire convenablement. Votre clavier ayant plus de 100 touches, il serait dommage de ne pas toutes les utiliser. Le langage SMS ainsi que les fautes volontaires sont donc interdits.
Vous êtes priés de vous relire avant de poster votre message, cela ne vous prenant que quelques minutes tout au plus. Le non respect de cette règle peut aboutir à une suppression temporaire du forum. Dans le cas d’un message écrit en langage SMS ou avec trop de fautes volontaires, ce dernier sera corrigé par l’équipe de modération, et terminer par ce logo :



Si l’illisibilité des messages provient d’un non-effort répétitif du membre, celui-ci sera prévenu, mais cette négligence pourra, si répétée, conduire jusqu’à une sanction (avertissements ou bannissement temporaire).

Les messages jugés trop mal écrits ou illisibles sont aussi passibles de suppression immédiate. Un message bien écrit a donc plus de chances de voir une réponse qu'un message difficilement lisible. En cas de doublon (message posté deux fois par erreur), L’un des messages en double sera supprimé. Les doubles posts ayant plusieurs jours d'intervalle entre eux sont néanmoins tolérés

Nous vous demandons de limiter les fonctions de mise en forme à un usage ponctuel, pour faire ressortir des informations importantes, mais en aucun cas de les utiliser sur un post dans son intégralité : texte en couleur, gras, italique, souligné ou centré. Attention également à l’utilisation abusive des majuscules, qui donnent à un message un caractère agressif.

Si un sujet présente de graves dissensions, il sera fermé de suite sans préavis. De même, les dérives de sujet par rapport à l'objet d'origine du message sont à éviter. Il est alors préférable de commencer un nouveau sujet de discussion.

Tous messages portant atteinte à une entreprise seront censuré.

Enfin, avant de poster un message, utilisez la fonction « recherche » pour savoir si le sujet a déjà été traité (c’est souvent le cas). Cela évitera la multiplication et le côté doublon de certains topics, au détriment de la remontée d’anciens sujets qui aurait été bénéfique pour le forum. Dans le cas contraire, l'utilisateur prendra quelques instants pour déterminer le forum le plus approprié à son sujet de prédilection. Une fois celui-ci choisi, le message peut être rédigé et publié. Si un sujet est mal placé, il sera déplacé sans avertissement, sera redirigé vers un forum plus approprié, un lien étant conservé dans le premier forum.


La modération


L’équipe de modération s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le topic dans lequel il est posté, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif.

L’équipe se réserve donc le droit de supprimer ou d’éditer des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, ou ne respectant pas les règles suscitées, et ce sans forcément en avertir l’auteur au préalable. En cas de demande, il sera néanmoins tenu d’expliquer sa modération, ou de la justifier dans le message édité.

Pour garantir une certaine spontanéité et le côté « direct » de l’information, ce forum est modéré à posteriori, c’est-à-dire que les messages ne sont pas soumis à une lecture de la part de l’équipe de modération avant son apparition sur le forum. Au vu du nombre croissant de messages postés chaque jour, il se peut donc que certains détails puissent ne pas être remarqués. Si vous avez connaissance d’un contenu illicite dans un message, vous êtes invités à prévenir les modérateurs de la section en question :

- Soit par MP
- Soit au moyen du bouton prévu à cet effet, en haut à droite de chaque message.

La modération est également là pour vous aider, pour vous aiguiller, vous conseiller, vous renseigner. N’hésitez pas à consulter ses membres, pour toute question. Ils se feront un plaisir de vous épauler dans la limite de leurs compétences et leurs possibilités. Inversement, les remarques d'un modérateur doivent être respectées et ses recommandations appliquées.


La limite de la modération


N’oubliez pas qu’un modérateur reste avant tout un membre : il ne doit être ni plus critiqué, ni plus adulé qu’un autre. Et si il se doit de montrer l’exemple, il est d’abord une personne avec son opinion et ses humeurs personnelles, qui ne reflètent pas (sauf si précisé) l’avis du groupe de modérateurs.

En postant des messages à caractère informatif, le modérateur le fait en tant que membre et fan de parcs zoologiques, et doit être considéré comme tel. Vous pouvez donc lui répondre sans problème même si vous n’êtes pas d’accord avec lui. Tout abus de modération sera débattu avec l’administrateur, et sanctionné si besoin est. En cas d’incompréhension sur un acte de modération, veuillez contacter le modérateur concerné, ou l’administrateur directement.


Référencement des messages


Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Les 10 commandements du nouveau membre:

1 – Soyez le plus clair et précis possible
2 – Soignez au maximum votre orthographe
3 - Le langage SMS est interdit sur le forum
4 – Soyez le plus respectueux possible avec les autres membres
5 – Utiliser au maximum la fonction Recherche pour trouver un sujet
6 - Utiliser au maximum la fonction Editer pour corriger vos messages
7 - Le flood (écrire pour ne rien dire) est interdit
8 – Ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables.
9 – Le plagiat de message ou photos est interdit
10– Vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci dessus.


----------------------------------------------------------------

Conclusion


Cette charte ne relève que de règles de bon sens, qui deviendront un automatisme (si elles ne le sont déjà) au fur et à mesure de votre participation à nos discussions. Par ailleurs, elle pourra être amenée à évoluer en fonction de nos expériences mais sera annoncé lors de son changement sur le forum. La relire de temps à autres est donc un excellent moyen de se tenir au courant des dernières recommandations.Enfin en cas de non respect du règlement et du code de conduite, l'équipe de Actu'Zoo se réserve le droit de bannir la personne concernée, de supprimer la totalité de ses messages et de supprimer son compte.

Sur ce, place à l’échange et la passion.
Bon surf à tous!
J'accepte le règlement Je n'accepte pas le règlement
La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 10:27